Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Trouver la cause des freezes de mon PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trouver la cause des freezes de mon PC

n°10800242
nono1986
Posté le 06-08-2020 à 16:23:45  profilanswer
 


Bonjour,
 
En mars 2019 je me suis fait un PC fixe en achetant les composants et en les assemblant moi-même.
Depuis quelques mois je rencontre un problème de freeze. Quand cela se produit, mes 2 écrans (branchés tous deux en displayport) se figent, impossible de bouger le curseur de la souris et l'heure reste figée, mais pourtant mon PC reste allumé et tout semble continuer de fonctionner à l'intérieur, et je suis obligé de le redémarrer.
 
J'utilise mon PC environ 8h par jour et cela se produit environ 2 fois par semaine. Parfois après plusieurs heures d'utilisation avec des logiciels et des pages internet ouvertes, parfois juste après avoir démarré mon PC et lancé une seule chose comme un fichier Excel.
Ce n'est plus le cas maintenant mais il fut un temps, quand je redémarrais mon PC après ce freeze, un message en bas à droite apparaissait en me disant de mémoire "radeon a rencontré une erreur…" ou quelque chose comme ça. Ce qui m'a fait penser à l'époque que ce problème venait de ma carte graphique.
 
J'ai essayé divers ajustements pour tenter de régler le problème comme faire tourner mes ventilateurs constamment à pleine vitesse, ou d'enlever toute clé usb ou chargeur usb en tout genre, mais rien n'y fait et ce freeze revient toujours.
Ma carte mère accepte la RAM en quad Channel mais je n'ai mis que 2 barrettes, placées dans les bons ports.
 
A noter que j'ai plusieurs fois tenté de modifier la fréquence de ma RAM dans le bios mais rien n'y fait, quand je regarde dans CPU-Z ou autre logiciels similaires, ils affichent la fréquence d'origine comme si aucun changement n'avait été pris en compte, que j'ai tenté de modifier la fréquence ou simplement de changer de profil XMP.
 
Voici ma config :
 
* carte mère :  MSI X399 GAMING PRO CARBON AC
* processeur : AMD Ryzen Threadripper 2950X 16 core processor 3.50 GHz
* refroidissement :  NZXT Kraken X72
* SSD : Disque dur interne V-NAND SSD Samsung 970 EVO
* disque dur : Seagate BarraCuda, 1 To
Plus NVMe M.2 1 To, Format M.2, Interface, Interface : PCIe Gen 3.0 x4, NVMe
1.3, Mémoire : Samsung V-NAND MLC
* RAM 32 Go: GSKILL DDR4 16GB (2*16) F4-3600C19D-32GSXKB
* GPU : MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC, 8 Go
* alimentation : CORSAIR RMX SERIES 850W RM850X 80+ GOLD MODULAIRE
* boitier : Cooler Master MasterCase H500P Mesh White
* mes 2 écrans : HP ELITEDISPLAY E243I - ÉCRAN LED IPS - 24" 16 :10 HDMI,VGA,DISPLAYPORT - WUXGA 1920 X 1200 À 60 HZ
* clavier sans fil : Logitech K360 (AZERTY)
* enceintes :  Logitech Speaker System Z313
* Windows 10 professionnel
* Microsoft office 2019
* logiciels allumés au démarrage et en permanence : Avaast, f.lux, discord, télégram, skype.
 
En espérant que vous allez pouvoir m'aider. Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 16:23:45  profilanswer
 

n°10800308
freetronic
Posté le 06-08-2020 à 20:36:43  profilanswer
 

Hello,
 
commence par le commencement, memtest, surveille les températures de ton matériel, regarde l'observateur d’événement ...


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10800506
nono1986
Posté le 07-08-2020 à 14:30:13  profilanswer
 

J'ai laissé tourner memtest86 pendant 8h. il a effectué 2 pass et n'a détecté aucune erreurs


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Trouver la cause des freezes de mon PC

 

Sujets relatifs
Quel boitier PC prendre avec ma configConfig PC Mini pour Lightroom _Nikon D5600
PC s'arrête tout seul ...Profil XMP Pc coupe puis redémarre
PC qui redémarre 2 fois à froidConfig PC pour du Poker et ses logiciels.
SSD secondaire fait crash le PCWiko Y50 ne se connecte pas à mon PC
Quel GPU/PC pour 144FPSPC ne démarre pas avec DDR4 2x4GB + 2x8GB
Plus de sujets relatifs à : Trouver la cause des freezes de mon PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR