Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Fil de terre sur pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fil de terre sur pc portable

n°11215002
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 25-01-2023 à 09:18:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une sensation au toucher de tension électrique sur le châssis de mon ordinateur portable (alu).
 
L'alu n'est pas conducteur, ce sont des vibrations ?
 
Parce que ça me fait la même sensation quand je touchais un lave vaisselle dont la prise est pas branchée.
 
Après avoir branché le fil de terre, la tension au toucher sur la porte du lave vaisselle avait disparu.
 
Ou alors c'est moi et j'ai de électricité statique ?
 
Comment faire disparaitre ce problème désagréable ?
 
Merci


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 09:18:39  profilanswer
 

n°11215004
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2023 à 09:26:18  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

L'alu n'est pas conducteur, ce sont des vibrations ?


Si.
https://www.aluminium.fr/proprietes [...] 9hicules).
 
As-tu la même sensation quand le PC est connecté au secteur ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11215033
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 25-01-2023 à 10:14:11  profilanswer
 

Même sensation pc et lave vaisselle, effrayant non, je vais mourir électrocuté ?  :D  
 
Je devrais démonter le châssis et voir si le fil de terre jaune de la prise est pas déserrée/débranchée et fait pas
masse ?
 
Y a pas une sécurité ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 25-01-2023 à 10:14:31

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°11215043
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2023 à 10:23:33  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

Même sensation pc et lave vaisselle


Tu dis qu'il n'y a plus cette sensation quand le lave vaisselle est connecté à la terre.
C'est pareil sur le portable, tu n'as plus la sensation ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11215061
fabcoq
Posté le 25-01-2023 à 10:55:46  profilanswer
 

Bonjour,
Pour un lave vaisselle la prise de terre est obligatoire pour ta sécurité.
Si le pc possède une fiche 3 points c'est obligatoire également.
 
Il n'y a que les appareils classe II qui ne doivent pas être à la terre.
 
ET oui l'alu est conducteur comme la plus part des métaux.
 
Il faut vérifier l'état des terres sur les prises de courant si tu as des retours électriques.Ce n'est pas une sensation mais une réalité.
 
Si les prises n'ont pas de terre il ne faut pas connecter des appareils non classe II dessus.
 
Celle-ci sont obligatoires dans la cuisine, salle de bain dans les habitations anciennes.

n°11215069
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 25-01-2023 à 11:12:49  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu dis qu'il n'y a plus cette sensation quand le lave vaisselle est connecté à la terre.
C'est pareil sur le portable, tu n'as plus la sensation ?


 
Avec le portable j'ai pas vérifié dans le boitier si le fil de terre à l'intérieur fait bien masse pour évacuer cette tension au toucher de l'appareil, en étant bien branché.
 
Euh quand j'y pense, j'ai peut être sur la prise, deux fils de branchés, un bleu et un marron mais pas le jaune pour la terre..
 
Ca voudrait dire que j'ai pas de prise de terre avec cette tension accrue par le châssis alu de l'ordi.
 
Sur l'autre portable à châssis plastique, pas de bruit de tension.
 
Y a un risque à utiliser son ordi portable sur une prise sans terre ?
 
J'avais pensé à un défaut du portable car laptop remis en place, mais non je crois..
 
Vivement la batterie que je puisse utiliser l'ordi sans brancher.
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°11215079
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2023 à 11:21:16  profilanswer
 

Pas de risque, c'est du courant continu qui arrive jusqu'au portable, c'est comme quand tu mets ta langue sur une grosse pile, ça fait des guilis et c'est tout.
Après ça peut endommager l'alimentation si une couille arrive au réseau, mais toi tu risques pas grand chose.

 

Qu'on me corrige si je me gourre :o

 

Sinon tu peux connecter un fil au bornier de la prise de terre si la murale n'est pas raccordée, et tu l'enroules de l'autre côté à un radiateur (pas un électrique :o ) ou une tuyauterie d'arrivée d'eau.


Message édité par artouillassse le 25-01-2023 à 11:21:31

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11215095
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 25-01-2023 à 11:40:57  profilanswer
 


Pour bien faire les choses et mettre une maison aux normes, c'est onéreux faire venir un électricien pour rajouter
le fil de terre aux prises où il y en a pas ?
 
J'ai branché l'ordi une prise avec un fil de terre et la tension au toucher a disparu donc c'est le problème.


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°11215099
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2023 à 11:48:01  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

Pour bien faire les choses et mettre une maison aux normes, c'est onéreux faire venir un électricien pour rajouter
le fil de terre aux prises où il y en a pas ?


N'étant pas électricien je ne pourrais pas te faire un devis pour une mise à la terre des prises concernées :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11215103
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 25-01-2023 à 12:04:49  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


Pour bien faire les choses et mettre une maison aux normes, c'est onéreux faire venir un électricien pour rajouter
le fil de terre aux prises où il y en a pas ?
 
J'ai branché l'ordi une prise avec un fil de terre et la tension au toucher a disparu donc c'est le problème.

Cela dépend si c'est un petit appart ou une maison :o
 
Si c'est une maison assez ancienne ou la masse a été installé uniquement dans la salle de bain et la cuisine (comme cela se faisait souvent) , si c'est refait par un pro , il se peut qu'il refasse l'intégralité de l'installation électrique pour les normes actuelles et cela peut pas mal chiffrer en fonction de la taille de la maison , dans les 10.000 roros et +  :o


---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 12:04:49  profilanswer
 

n°11215133
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 25-01-2023 à 13:30:36  profilanswer
 

Space a écrit :

Cela dépend si c'est un petit appart ou une maison :o
 
Si c'est une maison assez ancienne ou la masse a été installé uniquement dans la salle de bain et la cuisine (comme cela se faisait souvent) , si c'est refait par un pro , il se peut qu'il refasse l'intégralité de l'installation électrique pour les normes actuelles et cela peut pas mal chiffrer en fonction de la taille de la maison , dans les 10.000 roros et +  :o


 
Si je trompe pas, les prises c'est du 16 ampères l'ancienne norme donc 16 x 220V donc 3520 Watt maxi par prise
et maintenant c'est 32 ampères. Largement suffisant pour un ordi  :D


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°11215205
tri-ax
Posté le 25-01-2023 à 16:04:10  profilanswer
 

Même si en théorie, on peut mourrir à à partir de 5 miliampères.  Je vérifirais d'abord d'où vient la perte sur le portable puis je ferais mettre au norme l'installation électrique.

n°11215209
tri-ax
Posté le 25-01-2023 à 16:09:17  profilanswer
 

J'ai fait moi-même la mise à la terre des prises de ma maison.  
2 piquets de terre dans le jardin, raccordé à un sectioneur en direction du coffret principal.  Les prises étant cablées en série, tirer entre elles du fil de terre talqué (pour quil coulisse mieux dans les gaines).

n°11215231
guigotech
Posté le 25-01-2023 à 17:17:16  profilanswer
 

@Eddy_60 : Y'a pas que la terre qui évolue dans les normes électriques.
Si tu veux savoir ou en est ta maison tu peux te référer à la NFC 15-100 https://www.legrand.fr/pro/normes-e [...] z-le-guide
 
@tri-ax : C'est un peu bizarre de mettre un sectionneur sur le câble de terre, il te sert a quoi dans ta situation ?  
La mise à la terre c'est une sécurité, généralement on ne donne pas la possibilité de couper une sécurité.
Tes prises sont branchée en parallèles, sinon tu ne pourrais pas avoir la même tension aux bornes de toutes tes prises, puis le circuit ne marcherai pas si toutes tes prises n'étaient pas branchée ;)
 
Sinon pour le passage des câbles dans les gaines, le liquide vaisselle ca marche très bien aussi :)

n°11215292
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 25-01-2023 à 19:30:33  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

Même si en théorie, on peut mourrir à à partir de 5 miliampères.  Je vérifirais d'abord d'où vient la perte sur le portable puis je ferais mettre au norme l'installation électrique.


 
Y avait aucune perte, maintenant je branche mes portables sur une prise avec la Terre alors qu'avant j'utilisais
une prise sans terre.. Je m'en apercevais pas car portable en plastique mais avec celui en alu on sent bien le
courant dans le châssis.
 
@ guigotech Merci mais 10000€ je crois bien que je ferais absolument aucune mise aux normes électrique, j'espère que c'est pas obligatoire si vente de la maison ou une connerie de type isolation obligatoire..


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°11215628
tri-ax
Posté le 26-01-2023 à 20:26:24  profilanswer
 

@tri-ax : C'est un peu bizarre de mettre un sectionneur sur le câble de terre, il te sert a quoi dans ta situation ?  
La mise à la terre c'est une sécurité, généralement on ne donne pas la possibilité de couper une sécurité.
 
C'est obligatoire si tu veux faire des mesure de la mise à la terre de ton installation.  
Elle se place entre les piquets de terre et le coffret.
J'ai trouvé un article qui l'explique bien : https://www.installation-renovation [...] -de-terre/
 
 

n°11215632
tri-ax
Posté le 26-01-2023 à 20:31:26  profilanswer
 

[quotemsg=11215231,14,20551]@Eddy_60 :  
Tes prises sont branchée en parallèles, sinon tu ne pourrais pas avoir la même tension aux bornes de toutes tes prises, puis le circuit ne marcherai pas si toutes tes prises n'étaient pas branchée ;)
 
Si les prises étaient câblées en parallèle, il y aurait une quantité de câble ingérable qui partirait du coffret.  Dans les faits, chaque bornier de phase est doublé sur chacune des prises pour pouvoir se repiquer de l'une vers l'autre.
Je t'ai trouvé une petite image qui montre bien que chaque fil de même couleur entre et ressort de la prise pour aller vers la suivante :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150070

Message cité 3 fois
Message édité par tri-ax le 26-01-2023 à 20:32:44
n°11215636
tri-ax
Posté le 26-01-2023 à 20:40:55  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


 
Y avait aucune perte, maintenant je branche mes portables sur une prise avec la Terre alors qu'avant j'utilisais
une prise sans terre.. Je m'en apercevais pas car portable en plastique mais avec celui en alu on sent bien le
courant dans le châssis.
 
@ guigotech Merci mais 10000€ je crois bien que je ferais absolument aucune mise aux normes électrique, j'espère que c'est pas obligatoire si vente de la maison ou une connerie de type isolation obligatoire..


 
Si tu as du courant sur le châssis (la masse), c'est que tu as une perte.  Elle va toujours tenter de rejoindre la terre par le chemin le plus conducteur pour l'électricité.  
 
Pour expliquer grossièrement (les électriciens puristes me pardonnerons) :
- Lorsque tu branche l'appareil à une prise sans terre, le courant qui se perd utilise ton corps pour rejoindre la terre.  C'est pour cela que tu le sens.
- Lorsque tu branche l'appareil à une prise avec terre, ce n'est plus ton corps qui est le chemin le plus conducteur pour le courant mais le fil de terre de ta prise électrique.
 
Conclusion : la perte est toujours bien là mais tu ne la sens plus parce qu'elle ne passe plus par ton corps pour rejoindre la terre.

n°11215661
fabcoq
Posté le 26-01-2023 à 21:37:39  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


 
Si je trompe pas, les prises c'est du 16 ampères l'ancienne norme donc 16 x 220V donc 3520 Watt maxi par prise
et maintenant c'est 32 ampères. Largement suffisant pour un ordi  :D


 
 
la norme est 16A sur les prises de courant , le 32A c'est uniquement en cuisine pour la plaque chauffante.
 
 

n°11215662
fabcoq
Posté le 26-01-2023 à 21:41:14  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


 
Y avait aucune perte, maintenant je branche mes portables sur une prise avec la Terre alors qu'avant j'utilisais
une prise sans terre.. Je m'en apercevais pas car portable en plastique mais avec celui en alu on sent bien le
courant dans le châssis.
 
@ guigotech Merci mais 10000€ je crois bien que je ferais absolument aucune mise aux normes électrique, j'espère que c'est pas obligatoire si vente de la maison ou une connerie de type isolation obligatoire..


 
Pour une vente ce n'est pas obligatoire mais lors de l'expertise cela sera mentionné. A l'acheteur de faire la mise au norme ou pas.

n°11215678
guigotech
Posté le 26-01-2023 à 22:20:57  profilanswer
 

tri-ax a écrit :


C'est obligatoire si tu veux faire des mesure de la mise à la terre de ton installation.  
Elle se place entre les piquets de terre et le coffret.
J'ai trouvé un article qui l'explique bien : https://www.installation-renovation [...] -de-terre/
 
 


 
Un sectionneur (interrupteur sectionneur) c'est ca :  
https://www.achat-electrique.com/c/119-category_default/sectionneur.jpg  
ou  
https://media.adeo.com/marketplace/MKP/70216251/eb8b02a445eae86921e05d0ca264b98f.jpeg?width=650&height=650&format=jpg&quality=80&fit=bounds  
ou  
https://www.legrand.fr/sites/default/files/styles/400x400/public/ecat//022115-LEGRAND-1000.jpg?itok=BemTwrS0
 
Ce que tu montre c'est une barrette de terre, c'est écrit dans le lien et c'est expliqué sur la page.
Désolé mais faut utiliser les bons mots pour parler des choses.
 

tri-ax a écrit :

[quotemsg=11215231,14,20551]@Eddy_60 :  
 
Si les prises étaient câblées en parallèle, il y aurait une quantité de câble ingérable qui partirait du coffret.  Dans les faits, chaque bornier de phase est doublé sur chacune des prises pour pouvoir se repiquer de l'une vers l'autre.
Je t'ai trouvé une petite image qui montre bien que chaque fil de même couleur entre et ressort de la prise pour aller vers la suivante :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150070


 
montage série https://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_en_s%C3%A9rie :
Deux lampes avec un interrupteur
http://mpct.wdfiles.com/local--files/les-circuits-electriques/montage-serie-sch.jpg
montage parallèle https://fr.wikipedia.org/wiki/Paral [...] e%20suite. :  
Deux lampes en parallèle
https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/phimages/e3deria2.gif
 
Sur l'image que tu montres, on voit bien l'arrivée de deux fils (phase et neutre) et le départ de deux autres fils (phase neutre) certainement pour aller alimenter une autre prise.
Si tu étais en série, tu n'aurais qu'un fil qui arriverai et un fil qui partirai comme tu peux le voir sur le schéma du montage série.
 
 
Les prises sont donc bien branchée en parallèles.


Message édité par guigotech le 26-01-2023 à 22:26:24
n°11215842
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 27-01-2023 à 15:08:33  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

[quotemsg=11215231,14,20551]@Eddy_60 :  
Tes prises sont branchée en parallèles, sinon tu ne pourrais pas avoir la même tension aux bornes de toutes tes prises, puis le circuit ne marcherai pas si toutes tes prises n'étaient pas branchée ;)
 
Si les prises étaient câblées en parallèle, il y aurait une quantité de câble ingérable qui partirait du coffret.  Dans les faits, chaque bornier de phase est doublé sur chacune des prises pour pouvoir se repiquer de l'une vers l'autre.
Je t'ai trouvé une petite image qui montre bien que chaque fil de même couleur entre et ressort de la prise pour aller vers la suivante :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150070


 
La prise avec la terre est pas doublée donc j'ai repiquer 3 fils (2 + terre d'une prise à une autre).
 
Quoiqu'il en soit j'ai plus de problème sauf en cuisine car j'ai bien du 16A et pas du 32.
 
Le câble du 32A est à changer car diamètre plus important j'imagine qu'un câble de 16A donc je sais pas comment l'électricien va se démerder pour changer ça..
 
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ; 4 mm² → 25 A → 5 750 W ; 6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 27-01-2023 à 15:09:18

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°11215844
tri-ax
Posté le 27-01-2023 à 15:14:34  profilanswer
 

Ok guigotech, je ne vais pas ergoter avec toi.  


Message édité par tri-ax le 27-01-2023 à 15:17:08
n°11215863
fabcoq
Posté le 27-01-2023 à 16:17:05  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


 
La prise avec la terre est pas doublée donc j'ai repiquer 3 fils (2 + terre d'une prise à une autre).
 
Quoiqu'il en soit j'ai plus de problème sauf en cuisine car j'ai bien du 16A et pas du 32.
 
Le câble du 32A est à changer car diamètre plus important j'imagine qu'un câble de 16A donc je sais pas comment l'électricien va se démerder pour changer ça..
 
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ; 4 mm² → 25 A → 5 750 W ; 6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.


 
Le câble de 32A n'est pas à supprimer, elle est obligatoire en cuisine même si elle n'est pas utilisée.
 
S'il te manque une ligne en cuisine de 16A il faudra en repasser une.
Par ligne il ne doit pas y avoir plus de 3 prises.
 
A la limite mais ce n'est pas sur que cela soit autorisé, tu peux à partir du câble de 32A , faire 2 lignes de 16A à condition de mettre un tableau avec disjoncteur et télérupteur sur chaque ligne.
 
 

n°11215865
fabcoq
Posté le 27-01-2023 à 16:19:22  profilanswer
 

Pour les fils de terre chaque ligne doit avoir une terre qui revient au tableau de même section que la ligne.

n°11217354
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 31-01-2023 à 20:10:01  profilanswer
 

nicha a écrit :

Tu as de la moquette chez toi ? Tu portes des pulls en laine ? :o
 
Sinon méfiance avec les prises, certaines sont 2P+T mais en réalité, la terre n'est pas connectée.


 
j'ai fait le test, et crois moi on voit la différence entre une terre et pas de terre ou non connectée..
 
C'est partout comme ça dans la maison, est ce qu'un parasurtenseur a une utilité pour protéger les gros appareils
comme un four de 2000 watts dans une cuisine sur une prise sans terre ?
 
Ou alors, on va me dire que je risque de faire une claude françois et griller comme une racaille qui rentre dans un
transformateur pour se cacher...
 
https://i.pinimg.com/564x/95/68/9a/95689aa4adcf3b78eaccb77bc558f11b.jpg
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Fil de terre sur pc portable

 

Sujets relatifs
Pc portable Asus ne veut plus se charger?CONSEIL D'achat Pour PC portable
Portable acer: ventilateurs tournent, s'allume puis s'éteind écran pc portable : taches mouvantes, étonnant phénomène.. que faire?
Achat pc portable bureautique[RESOLU] SSD non visible sur portable ACER
PC pour mon fils de 13 ans: portable ou fixe ?Upgrade le SSD d'un portable - des specs bien difficiles à trouver
Installation suite achat SSD dans un portablePC portable LG Gram : démontage et rajout d'un disque
Plus de sujets relatifs à : Fil de terre sur pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR