Bonjour,
je rencontre des problèmes de températures élevées sur mon pc. C'était surtout vrai cet été quand il faisait chaud mais le problème persiste. J'ai rajouté entre temps une deuxième carte graphique en SLI (bonjour la fournaise).
Dans tous les cas, tous les jeux fonctionnent plutôt bien, excepté peut être Doom III qui est bizarrement bien lent sur ma machine (réglages max en 1280x1024) et FEAR qui souffre de textures corrompues (rarement heureusement).
Voici ma config :
Antec P180
CM ASUS A8N32 SLI Deluxe Bios 1009
Proc AMD Athlon 3500+ Core venice
Alim Enermax Noisetaker 485W
Ventirad Thermalright XP90C + ventilo 90mm
Corsair Twinx PC3200 XL 2x512 Mo
2 Leadtek Geforce 7800 GTX 256 Mo en SLI
Creative Xfi Xtreme Music
Maxtor DiamondMax 10 300 Go 16 Mo
Graveur DVD Liteon
Drivers Forceware 6.85
Drivers Nvidia 91.47
Voici les températures que j'enregistre au repos avec Asus Probe II (livré avec la carte mère)
CPU : 44°c
GPU : 51°c
MB : 35°c
Pour info les ventilos du boitier tournent à plein régime (2 120mm en extraction à l'arrière et au dessus, 1 120 mm entre la cage au disque dur et l'alim (en extraction).
Le ventilo monté sur le rad tourne en permanence à 3300 tpm et celui de l'alim à 1500 tpm (1700 tpm en charge).
Voici les températures enregistrées lors des jeux les plus gourmands :
FEAR en 1280x1024 FSAAx4 AAx16
CPU : 83°c (wootch !)
GPU : 75°c
MB : 43°c
Doom III en 1280x1024 FSAAx4 AAx16
CPU : 61°c
GPU : 74°c
MB : 43°c
Le rad est tiède lorsque je le touche. Une couche de pâte thermique a bien été passée à l'installation du ventirad (celle d'origine j'imagine).
A ce propos, le ventilo du rad doit il être installé en extraction ou doit il souffler sur le rad en direction du processeur ?
Je trouve ces températures bien élevées... Surtout celles du CPU !!
83°c c'est beaucoup trop sachant que la t°c maximum de fonctionnement est de 65°c pour le 3500+ Venice. Les t°c affichées seraient elles fausses ?? Le pire c'est qu'à ce moment le jeu est très stable.
Il est déjà arrivé que le PC s'éteigne d'un coup sans prévenir ce qui m'a poussé à contrôler mes t°c.
Pour les problèmes de stabilité, je suspecte l'alimentation (qui est limite pour une config SLI) et la température CPU.
Pour les températures CPU, je suspecte la pâte thermique.
Pour les cartes graphiques en SLI, elles me semblent OK... Il faudrait peut être que je fasse une réinstall propres des drivers car j'ai deux périphériques qui se sont rajoutés dont l'un est marqué d'un point d'exclamation : Winfox Control I/O Driver. Cela pourrait causer des problèmes. Quoi qu'il en soit, elles doivent forcément faire monter la t°c dans la machine !
Bref qu'en pensez-vous ?