Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb température CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb température CPU

n°4782360
StepP
Posté le 22-04-2006 à 20:04:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
 

 


 
P4 550 3.4 Ghz LGA 775
 
 
Asus P5GD1
 
 
Thermalright XP90 + Noiseblocker SE2
 
 
Carte Graphique Nvidia 6600 GT
 
 
2 disque dur 300 Go SATA Maxtor.
 
 
Boitier et alim no-name.
 
 

 


 
Suite à des problèmes de température avec le ventirad intel et après
moult post sur des forum, on m'a conseillé d'acheter le couple
 
 
XP90 et SE2.
 
 

 


 
Cependant malgré le passage (par 2 fois) chez un réparateur, je
n'arrive pas a utiliser mon PC en pleine charge pendant plus de 2mn.
 
 

 


 
Mes temperatures habituelles sont 50°C (Azureus tout seul). Donc c'est correct mais sans plus pour un Prescott.
 
 
Je me suis apercu de mes problèmes lors de transcoding de fichiers sous
Adobe Premiere. En effet, cela nécessite 100% du CPU pendant au moins 1
voire 2h !
 
 
Je n'arrive jamais à finir un transcodage car le processeur chauffe
trop (+de 70°C) plante soit la machine soit l'application Adobe
Premiere.
 
 
La température monte assez brutalement.
 
 

 


 
Je ne sais plus quoi faire surtout que j'ai change de ventirad pour prendre (apparemment !) ce qui se fait de mieux.
 
 

 


 
Je me demande si ce n'est pas le ventilo qui ne tourne pas assez vite
pour refroidir le rad (car le XP90 semble quand même être de bonne
qualité).
 
 
Le Noiseblocker SE2 tourne vers les 1750 tr/min (sous asus probe) et 3600 (sous speedfan ??).
 
 
Etant donné que les spécifications du SE2 sont de 1850 tr/min je pense que asus probe est plus proche de la réalité !
 
 

 


 
Je me pose cette question car en placant mon aspirateur près du ventilo
(faut bien être inventif :)), j'arrive à faire tourner le ventilo vers
les 2400 tr/mn, et la température baisse très rapidement.
 
 
Je me demande donc si en changeant de ventilo et en en mettant un qui
tourne plus vite si ca ne resolverai pas mes problème d'évacuation de
température. A la rigueur je m'en fous du bruit tant que je peux
utiliser mon processeur.
 
 
Car il suffira que le ventilo puisse tourner trsè rapidement lorsque je
fais du transcoding quitte a ce qu'il fasse du bruit et qu'il tourne
moins vite lorsque je ne fais que de la bureautique.
 
 

 


 
Qu'en pensez vous ?
 
 

 


 
Et si vous pensez comme moi quel ventilo régulé puis je mettre sur le XP 90 ?
 
 

 


 
Merci d'avance.
 
 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 

mood
Publicité
Posté le 22-04-2006 à 20:04:50  profilanswer
 

n°4782391
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 22-04-2006 à 20:21:20  profilanswer
 

Touche le rad et l'arrière de la carte mère au niveau du CPU quand ça monte à 70°C.
 
Si c'est tiède, c'est que la sonde de la carte mère est en vrac et que ton CPU n'a pas trop chaud. Une sonde qui déconne peut dire : "Le CPU est trop chaud !!! Faut tout couper !!!" alors que ce n'est pas le cas...
 
Tente une mise à jour du bios, ça peut recalibrer la sonde.

n°4782412
StepP
Posté le 22-04-2006 à 20:37:57  profilanswer
 

Ok je vais verifier la chaleur sur le rad avec OCCT.
Mais je crois que j'avais déjà fait le test et c'était bouillant.  
Je ne penche pas trop pour une sonde défectueuse mais je vais refaire le test pour être sur.
 
Par contre pour le bios c déjà fait, j'ai la denière version et ca n'a absolument rien changé.

n°4782422
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 22-04-2006 à 20:45:23  profilanswer
 

T'as vérifié le montage du rad ? T'as bien enlevé le film plastique ? Y'a de la pâte thermique ? Pas trop, juste un grain de riz ?

n°4782464
StepP
Posté le 22-04-2006 à 21:31:48  profilanswer
 

Le montage du rad a été fait 2 fois chez un réparateur informatique. Je pense que le montage est bon. Il n'y a pas film plastique sur un XP90.
C'est de la pate thermique.
Je pense que la pate est bien mise car la première fois c'est moins qui l'avait fait (mal !) et même en idle j'étais à + de 60°C !
 
En idle actuellement les températures sont honnêtes (49°C). Mon problème vient vraiment lorsque le processeur est vraiment trop sollicité : 100% pendant plusieurs minutes.
 
Je vais faire le test avec OCCT

n°4782473
Avallach
Posté le 22-04-2006 à 21:41:09  profilanswer
 

Je ne suis pas choqué ... à vérifier, mais je crois que ton proc' est qualifié à 120°C sans dégradation. Donc ce que je ferai à ta place :
 
- Je prends une alim ventilée
- J'ouvre mon boitier pour que l'environnement soit moins chaud
- J'enlève la limitation de T° sur la carte mère dans le BIOS et je fais tourner mon PC.
 
Bien entendu j'enlèves tous les logiciels pourris qui te lisent la température et qui servent à rien du fait de l'écart (exemple quand tu regardes le nb de tours minutes de ton fan) ...
 
Voilà.

n°4782479
StepP
Posté le 22-04-2006 à 21:45:26  profilanswer
 

Bon j'ai fait le test. Sous OCCT en mode torture 3m25s !!! OCCT s'arrete en disant CPU not stable, erreur de calcul.
 
Le radiateur est effctivement plus chaud, ce qui semble confirmer mon idée du ventilo qui n'evacue pas la temperature du rad car, le tr/minute du ventilo ne change pas même en pleine charge !
Par conséquent, la vitesse du ventilo qui est suffisante en idle (car les température rebaisse rapidement dès que le processeur n'est plus sollicité) ne suffit plus a dégager la chaleur du rad lorsque le processeur chauffe beaucoup !
 
Non ?
 

n°4782490
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 22-04-2006 à 21:57:22  profilanswer
 

CPU Not stable à sa frequence d'origine, ya un probleme la...
 
Il passe le test?

n°4782501
StepP
Posté le 22-04-2006 à 22:05:29  profilanswer
 

J'ai lancé le test d'OCCT je posterai dès que cela sera finit.
 
Avallach : qualifié pour 120 °C ???!!! Impossible. Les specif intel parle au max de 80°C en disant que c'est dangereux pour le processeur.
 
Mon boitier est déjà ouvert sinon la temperature s'emballe.
 
- J'enlève la limitation de T° sur la carte mère dans le BIOS et je fais tourner mon PC.  
-> et comme ca je nique bien comme il faut mon CPU.
 
Tes conseils me semblent un peu légers...

n°4782503
StepP
Posté le 22-04-2006 à 22:06:33  profilanswer
 

Bon le test sous OCCT à planter au bout de 4 minutes !!

mood
Publicité
Posté le 22-04-2006 à 22:06:33  profilanswer
 

n°4782508
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-04-2006 à 22:10:25  profilanswer
 

hello ,si tes temp en idle (49°c) sont correct et en burn elle monte de trop,c a d que ton ventirad ne suffit pas a refroidir correctement la bete......

n°4782571
StepP
Posté le 22-04-2006 à 23:15:07  profilanswer
 

Je viens de refaire un autre test.
J'ai lancé le test sous OCCT et j'ai remis mon aspirateur près du ventilo afin de le faire tourner plus  rapidement.
En gros ca tournait vers les 2300-2500 tr/min et la température est restée en dessous des 60°C malgré la sollicitation du test d'OCCT.
Au bout de 5mn, j'ai retiré l'aspirateur et la temperature est montée rapidement jusqu'à 64°C (j'ai du retirer l'aspirateur 1mn) et après j'ai remis l'aspirateur et j'ai réussi à refaire descendre la temperature en dessous des 60°C
 
Ce test semble confirmer le fait que le SE2 est bien en idle mais n'est pas suffisant en burn.
Donc il me faudrait un ventilo qui puisse tourner moins rapidement lorsque je ne fait que de la bureautique ou du download (comme le SE2 vers 1800 tr/min) pour que ca ne fasse pas de bruit et qui soit aussi capable de tourner au minimum à 2500 tr/mn lorsque je sollicite fortement le CPU (quitte a ce que cela fasse du bruit).
Est ce que ce type de ventilo existe ? Si oui lequel
 
Merci

n°4783365
StepP
Posté le 23-04-2006 à 15:11:28  profilanswer
 

up

n°4783440
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 23-04-2006 à 15:54:17  profilanswer
 

Branche le ventilo du CPU sur une prise 3 broches, la quatrième étant le controle de la vitesse. Comme ça, il sera tout le temps à fond. Vu ce que c'est comme ventilo, ça ne sera pas trop bruyant.

n°4783766
StepP
Posté le 23-04-2006 à 18:10:47  profilanswer
 

Je peux essayer mais je ne pense p^s que cela va changer qqchose car le Noiseblocker SE2 à pour vitesse min et max : 1850 tr/min donc je suis déjà au max.
 
Mais tu me confirmes que je peux brancher un fan 4 pin sur une broche 3 pin ?

n°4783773
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 23-04-2006 à 18:14:02  profilanswer
 

Oui oui, tu peux. Mon ventilo est sur une prise 3 pins. Le controle de la vitesse du ventilo est complètement foireux sur ma carte mère...

n°4783778
outlaw_
Posté le 23-04-2006 à 18:17:33  profilanswer
 

c est juste une idée. quand j ai acheté mon ASUS j avais des températures de dingue sur mon athlon et un vcore d environ 1.6. mais pas moyen de le réguler.  
mon pc plantait régulièrement. aprés mise à jour du bios, vcore revenu à 1.5 et températures raisonnables.. et plus de plantages!

n°4783826
StepP
Posté le 23-04-2006 à 18:39:15  profilanswer
 

outlaw merci pour ton idée mais j'ai déjà mis à jour le bios de la carte mère avec le dernier bios et cela n'a rien changé.
 
Je pense pas que les sondes soient foireuses car lorsque je sollicite le processeur le rad chauffe vraiment (sur le heat pipe on sent bien la montée en temperature) et le ventilo dégage un air vraiment plus chaud.
 
Je suis actuellement en train de regarder pour changer de ventilo car je crois que les SE2 sont bien pour un PC qui chauffe pas trop mais les series P4 5xx sont vraiment des chauffages et le SE2 ne suffit pas a refroidir le rad.
 
On m'a parlé de Enermax (92mm puisque le XP90 est fait pour un ventilo 92) mais il y a plusieurs sorte et je ne sais pas trop lequel choisir.
Je suis pret à avoir beaucoup plus de bruit lorsque le proc est vraiment sollicité et revenir à un niveau sonore normal (un peu comme le SE2) lorsque je ne fais rien ou pas grand chose avec le proc !
Les enermax sont ils un bon choix ?

n°4783874
albundy88
ça m'énerve!!!
Posté le 23-04-2006 à 18:55:58  profilanswer
 

Salut,
bizarre ton histoire je serais toi je verifierai ta memoire au cas ou car j'ai vu pas mal de P4 5xx qui tourne avec le rad intel sans probleme!!
Essaie le logiciel throttlewatch pour voir ce qui se passe au niveau de la protection de surchauffe du p4.
Normalement un xp 90 + se2 devrait suffire et j'ai déja vu des P4 tourner à 80 ° sans que le proprio s'inquiéte!!

n°4783926
StepP
Posté le 23-04-2006 à 19:10:02  profilanswer
 

Bah le proprio il s'inquiète car lorsqu'il n'arrive à finir un transcodage de fichier DV sous première avec une machine à + de 1000 euros ca lui fout un peu les boules !!! (et le plantage est bien lié à la température)
 
Je vais tester ton soft que je ne connais pas.
 

n°4783961
Bob2024
...
Posté le 23-04-2006 à 19:21:18  profilanswer
 

StepP a écrit :

Je me pose cette question car en placant mon aspirateur près du ventilo
(faut bien être inventif :)), j'arrive à faire tourner le ventilo vers
les 2400 tr/mn, et la température baisse très rapidement.


Si tu augmentes la vitesse du ventillo en approchant un aspirateur et non le contraire c'est qu'il est monté à l'envers. Le ventillo doit soufflé vers le processeur. C'est le cas ?
Normalement ça ne change pas radicalement les choses mais avec un Prescott récalcitrant autant être dans la configuration optimale.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 23-04-2006 à 19:23:44
n°4783962
StepP
Posté le 23-04-2006 à 19:22:05  profilanswer
 

J'ai fait le test sous throttlewatch avec OCCT et au bout de 1m30 en mode torture je suis passé d'une temperature idle de 49°C à +de 64°C.
Et vers les 64°C le throttle indiquait 10% (cela signifie qu'il baisse de 10% la fréquence du processeur ?)
Il y a eu 6 ou 7 pics avant qu'OCCT indique une erreur de calcul.
 
C'est grave docteur ?

n°4783970
StepP
Posté le 23-04-2006 à 19:27:04  profilanswer
 

Bob2004, comment puis je verifier le sens de ventilation ?
Je l'aurai monté à l'envers ?
L'étiquette bleu sur le dessus du SE2 est visible ! Est ce que je dois le monter dans l'autre sens ?
 
La j'ai l'impression que l'air va plutot du CPU vers l'extérieur (donc en extraction de chaleur).  
Est ce le fonctionnement normal d'un ventilo où au contraire devrait t'il ramener de l'air frais vers le rad ?
 

n°4783982
Bob2024
...
Posté le 23-04-2006 à 19:30:08  profilanswer
 

Tu l'as monté à l'envers oui.
C'est ce que j'avais fait au début (une heure) quand j'ais eu mon ventirad, j'avais bien gagné en le mettant dans le bon sens.
 
PS: Ca ne va peut-être pas résoudre ton problème. Le SE2 est un bon choix pour le silence mais il ne peux pas tourner trés vite. Si tu as encore des problèmes il faudra effectivement envisager une turbine comme le enermax par exemple.


Message édité par Bob2024 le 23-04-2006 à 19:38:07
n°4784054
loulou6008
même pas vrai
Posté le 23-04-2006 à 20:01:29  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Si tu augmentes la vitesse du ventillo en approchant un aspirateur et non le contraire c'est qu'il est monté à l'envers. Le ventillo doit soufflé vers le processeur. C'est le cas ?
Normalement ça ne change pas radicalement les choses mais avec un Prescott récalcitrant autant être dans la configuration optimale.


+10 fallait etre attentif sur ce coup la  :)


---------------
http://menapien.skyblog.com
n°4784282
StepP
Posté le 23-04-2006 à 21:51:48  profilanswer
 

D'accord donc pour que le SE2 soit dans le bon sens, il faut que l'étiquette bleu ne soit pas visible ?
C'est bien ca ?
 
Sinon pour le ventilo enermax lequel est un bon compromis entre refroidissement / bruit ?
 
Je vais déjà tenté de retourner le SE2 pour voir si c'est mieux.

n°4784345
Bob2024
...
Posté le 23-04-2006 à 22:18:35  profilanswer
 

StepP a écrit :

D'accord donc pour que le SE2 soit dans le bon sens, il faut que l'étiquette bleu ne soit pas visible ?
C'est bien ca ?


Oui, c'est bien ça.
 

StepP a écrit :

Sinon pour le ventilo enermax lequel est un bon compromis entre refroidissement / bruit ?


A toi de voir. Prends en un qui monte à 2800 tours/min. Ce comparatif a deux ans mais est toujours valable : http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page1.php
Le zalman ZM F2 semble être un bon compromis pour pas trop cher.
Après, t'as les Papst à 20€.

StepP a écrit :

Je vais déjà tenté de retourner le SE2 pour voir si c'est mieux.


Pourquoi ce n'est pas déja fait ?  :whistle: T'en as pour deux secondes.

n°4786664
StepP
Posté le 24-04-2006 à 23:16:37  profilanswer
 

Bon j'ai retourné le SE2 et ca me fait perdre quelques degrés.

 

Mais c pareil si je lance OCCT, ca plante avant la fin ! J'ai quand même bien augmenté la durée avant plantage.
Donc le SE2 est mieux dans ce sens c'est sur mais je crois qu'il va falloir que je trouve un ventilo plus véloce.
Je pense que si le SE2 pouvait monter vers les 2500 tr/min ca devrait suffir à le refroidir.

n°4786804
Bob2024
...
Posté le 25-04-2006 à 00:27:22  profilanswer
 

Il va falloir que tu change de ventillo effectivement.
N'empèche, c'est quand même ennuyeux qu'il s'emmêle les pinceaux en chauffant un peu. Je suis assez d'acord avec albundy88, il devrait pouvoir tourner à 80° sans rendre les armes, surtout que le ventillo d'origine est moins performant qu'un XP90+SE2... Tu pourrais presque tenter le SAV en disant que dans les conditions d'utilisation normal, il ne tient pas la fréquence certifiée. C'est l'impression que ça me donne en tout cas.

n°4786843
StepP
Posté le 25-04-2006 à 01:08:31  profilanswer
 

personnellement il pourrait tourner à 120°C ca ne me dérangerai pas.
 
Mais je me suis apercu de ces problèmes de temperature car je n'arrive à trancoder mon fichier DV et ca me fait bien chier.
 
Sinon je ne suis pas un overclocker fou, la machine que j'ai me
suffirai amplement si elle me permettait de faire ce dont j'ai besoin
avec jusqu'à la fin !
 
J'ose même pas imaginer cet été :)
 

 


Pour le SAV, j'ai déjà donné. J'ai acheté ma machine chez GrosBill !
 
Que des problèmes, l'alim, les barettes mémoires ont déjà été changé.
 
Ok ils ont des bons prix mais question qualité , c'est même pas la peine.
 
De toute facon ca fait plus d'1 an donc c mort.
 

 


Pour le ventilo le enermax est bien ?

n°4786845
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 25-04-2006 à 01:09:10  profilanswer
 

Le problème est ailleurs... Un XP90 + SE2 devrait refroidir tout ça sans aucun problème... A moins d'habiter dans un pays où il fait 50°C à l'ombre...

n°4786961
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 25-04-2006 à 03:17:21  profilanswer
 

ben il a un prescott, les 1ere rev en plus, ceux qui chauffent le plus.
 
perso, pour evacue au mieux la chaleur, un zalman 9500, bien oriente vers ton rad ar, il monte la chaleur en haut et hop dehors :)
alors que le xp90 souffle sur la mobo et la chaleur stagne et si ton boitier est mal ventile .... ça monte la T° du boitier.
http://lib.store.yahoo.net/lib/xox [...] -led-6.jpg
 
le se2 tourne bien a 1800tr/min, il est efficace pour un proc normal mais pas pour le tien, on dirait. essaye avec un qui souffle plus.(genre bricole pour pouvoir mettre un 120mm :) )
 
l'ideal serait de changer ton proc pour prendre un prescott qui chauffe moins, un Pentium 4 550J ou apres


Message édité par hunter_killer le 25-04-2006 à 03:21:32

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb température CPU

 

Sujets relatifs
Soft température pour HDD dans boitier USB2Cadencement Ram/CPU
CPU pour le Jeu!!!Température Geforce 7800gt TOP
[Conseils] Changement CPU+Video+Carte mereCM + CPU + RAM + CG = 1000 €
Problème de CPU bloquéCpu à 52 ° au repos
Mon CPU est a 70°Température excessive de mon Athlon64 ?
Plus de sujets relatifs à : Pb température CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR