Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Supression d'une pièce sur un ventilo de portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supression d'une pièce sur un ventilo de portable

n°7049365
cimourdain
Posté le 25-07-2009 à 18:36:16  profilanswer
 

Salut,
 
Un portable s'est mis a faire du bruit d'un coup du jour au lendemain. Après observation il s'avère que ce bruit vient d'une plaque en plastique avec un trou au centre sur laquelle frotte le ventilo du proc lorsqu'il tourne. C'est étrange parce que ca s'est mis à frotter du jour au lendemain mais bon...
Sur la photo suivante on voit cette plaque qui recouvre le ventilo. Je la soulève mais normalement elle est plaquée contre le ventilo:
 
http://img58.imageshack.us/img58/2784/ventilo.jpg
 
 
De l'autre coté cette pièce en plastique tient au châssis par une attache souple (comme du scotch). C'est par ce côte que l'air est aspiré de l'extérieur et l'air ressort en passant par le trou de la plaque puis sort du boitier par une grille d'aération (enlevée sur la photo).
 
Pensez vous que je puisse supprimer cette pièce ? A mon avis elle sert pas à grand chose donc je peux la virer sans problème en coupant cette attache souple.


Message édité par cimourdain le 25-07-2009 à 18:40:58
mood
Publicité
Posté le 25-07-2009 à 18:36:16  profilanswer
 

n°7049877
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-07-2009 à 08:56:20  profilanswer
 

Salut,
 
A mon avis, tu peux l'enlever mais elle n'a pas été ajoutée pour rien. Elle améliore probablement le flux d'air.
Normalement, le rotor d'un ventilo se centre seul transversalement grâce aux aimants.
Il faudrait si possible le démonter et le séparer du stator (il y a un petit circlips en bout d'axe) pour le nettoyer à l'alcool et le huiler.
J'ai fait ça de nombreuses fois pour redonner une nouvelle jeunesse à divers ventilos...
 
 
 

n°7049893
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 26-07-2009 à 09:53:53  profilanswer
 

A mon avis c'est l'inverse l'air entre par le trou et sort par le cote...tu peux l'enlever mais alors ca chauffera beaucoup plus et le ventillo s'emballera (dans le meilleur des cas) ou alors ca brulera (dans le pire des cas)

n°7049961
cimourdain
Posté le 26-07-2009 à 11:30:16  profilanswer
 

@glopp: oui exact l'air entre par la grille du boitier face au trou de la pièce et sort par le coté du boitier. Pourquoi penses-tu que le refroidissement sera moins bon ?
 
@HiSpeed: il faut quoi comme outils pour séparer rotor et stator ?

n°7049964
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 26-07-2009 à 11:33:49  profilanswer
 

Ce genre de petit ventillo cree une depression au centre du ventillo en expulsant l'air vers l'exterieur...
 
Si tu retires le cache en plastique, alors tu supprimes la depression au centre du ventillo et l'air n'est plus aspiree et ne circule plus...au mieux tu brasses l'air present dans cette zone, mais ca ne suffit en principe pas a refroidir efficacement...tu peux essayer de faire touner la bete sans tu verras bien...

n°7049970
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-07-2009 à 11:35:01  profilanswer
 

cimourdain a écrit :

il faut quoi comme outils pour séparer rotor et stator ?


Il faut accéder à l'axe (sur le bon côté... à l'opposé sur la photo), enlever le cache (scotch-pellicule), prendre un tournevis d'horloger ou une aiguille pour extraire le circlips...

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 26-07-2009 à 11:35:42
n°7049982
cimourdain
Posté le 26-07-2009 à 11:44:52  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Il faut accéder à l'axe (sur le bon côté... à l'opposé sur la photo), enlever le cache (scotch-pellicule), prendre un tournevis d'horloger ou une aiguille pour extraire le circlips...


 
Tu penses que c'est possible que comme ca, du jour au lendemain le rotor ait légèrement glisser le long de l'axe pour venir en contact avec la plaque en plastique ? Comment ça peut arriver ?
 
 
@glopp: t'es sur de ce que tu dis ou t'en a déjà réellement fait l'expérience ? Depuis quelques heures j'utilise le portable sans avoir remis la grille du boitier ni revisser la plaque sur le ventilo, du coup elle pend et n'est plus plaquée sur le ventilo et je n'ai rien constaté de particulier. Faut dire que j'en ai pas fait une utilisation intensive non plus... De toute façon, au final, y'a toujours une protection au niveau du BIOS qui coupe le PC en cas de surchauffe...

n°7049992
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 26-07-2009 à 11:46:57  profilanswer
 

Je suis certain de ce que je te dis du point de vue mecanique des fluides. J'en ai heureusement jamais fait l'experience sur mon PC, mais sur d'autres systeme industriels utilisant le meme principe.
 
Je t'ai donnes quelques conseils.. t'en fais ce que tu veux. ABE Salut.

n°7050356
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-07-2009 à 18:40:14  profilanswer
 

cimourdain a écrit :

Tu penses que c'est possible que comme ca, du jour au lendemain le rotor ait légèrement glisser le long de l'axe pour venir en contact avec la plaque en plastique ? Comment ça peut arriver ?


Oui, ça m'est arrivé sur le ventilo d'une carte graphique, ventilo comme toi "tête en bas".
Il avait pris pas mal de jeu latéral à cause de l'usure et ne se repositionnait pas bien à cause de la crasse...

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 26-07-2009 à 18:41:14
n°7050392
cimourdain
Posté le 26-07-2009 à 19:11:20  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Oui, ça m'est arrivé sur le ventilo d'une carte graphique, ventilo comme toi "tête en bas".
Il avait pris pas mal de jeu latéral à cause de l'usure et ne se repositionnait pas bien à cause de la crasse...


 
Ok et un decrassage après démontage suffit pour résoudre le problème donc ?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2009 à 19:11:20  profilanswer
 

n°7050431
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-07-2009 à 19:41:24  profilanswer
 

Oui, les seuls problèmes que je ne suis pas arrivés à résoudre ainsi sont les problèmes de bruits provenant de roulements à bille trop usés, faute de trouver un roulement de rechange...
 
Pour ce qui est de la remarque de glopp, je pense qu'il a raison, ce type de ventilo aspire par le centre et souffle par le côté...

n°7050444
luciem
Posté le 26-07-2009 à 19:49:18  profilanswer
 

Ba oui, l'air est projeté sur les coté, son poids l'entraine sur les cotés.

n°7050960
cimourdain
Posté le 27-07-2009 à 09:18:27  profilanswer
 

oui j'ai déjà dis qu'il avait raison sur ce point, on va pas épiloguer la dessus...

n°7054067
cimourdain
Posté le 29-07-2009 à 15:23:11  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Salut,
 
 
Il faudrait si possible le démonter et le séparer du stator (il y a un petit circlips en bout d'axe) pour le nettoyer à l'alcool et le huiler.
 
 


Avec quoi tu huiles ?

Message cité 2 fois
Message édité par cimourdain le 29-07-2009 à 15:23:24
n°7054348
jean pierr​e
Posté le 29-07-2009 à 18:27:35  profilanswer
 

cimourdain a écrit :


Avec quoi tu huiles ?


Ben au choix huiles tournesol, arachide, olive et plus serieusement huile pour :)moteur, boite :D, sinon il y a des petites burettes d'huiles. J'aurais bien dit de l'huile d'horlogerie, mais on doit plus beaucoup en trouver, surtout quelques gouttes

n°7054352
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 29-07-2009 à 18:28:15  profilanswer
 

cimourdain a écrit :


Avec quoi tu huiles ?


 
 
 
Quelques chose me dit que la reponse est dans ta question...
 
Huile pour roulement ou lubrifiant synthetique.

n°7054376
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 29-07-2009 à 18:42:42  profilanswer
 

Huile fine de vaseline !
Celle qu'on utilise pour les vélos ou les machines à coudre...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Supression d'une pièce sur un ventilo de portable

 

Sujets relatifs
Aide pour choix portableRelier deux PC portable (ecran cassé)
[résolu] à propos du ventilo d'une alimentationAchat ordinateur portable
Ecran blanc sur ordinateur portableFaire tourner 2 vm sur portable
acahat d'un pc piece par piece4870, Temp anormal, ventilo accelère puis reboot PC
Plus de sujets relatifs à : Supression d'une pièce sur un ventilo de portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR