Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Stuttering sur plusieurs jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stuttering sur plusieurs jeux

n°10192674
shadoki
Posté le 23-07-2017 à 00:36:24  profilanswer
 

Voilà, je pense que j'ai un problème avec mon PC car pour beaucoup de jeux j'ai du stuttering.  
 
Pour The Witcher 3 je me suis dit au début que c'était le moteur physique qui était comme ça (j'avais 60 fps quasi-constant et je connaissais pas le concept de stuttering donc je partais du principe que si j'avais 60 fps c'est que tout était OK [on peut pas faire mieux])  
 
Mais lorsque j'ai également eu ce problème de stuttering sur Rocket League (pas très gourmand pourtant) j'ai commencé à me dire que j'avais un véritable problème sur mon PC.  
 
Plus tard en voulant jouer à Assassin's creed III (que j'apprécie énormément) j'ai eu des baisses de framerates violentes. bon le jeu est optimisé avec les pieds pour le fonctionnement avec le processeur mais quand même, le comportement est très bizarre comme vous allez pouvoir voir en dessus. Mais par contre → pas de stuttering !
 
Sur Nier automata,j'ai du stuttering aussi mais c'est plus subtil.
 
--------------------------------------------------------------------
"J'essaye de donner un max d'info donc y'en a surement qui seront inutiles mais tant pis"
 
 
Voici mon matos :
 
- Processeur : i7-7700k (pas de overclock)
- Carte mère : MSI - Z270 Gaming M7
- Ram : HyperX Savage 2133MHz DDR4 CL13 DIMM 8go
- Carte graphique : 1080 gtx (pas de overclock)
- Disque SSD : Sata III SanDisk Ultra II 240 Go (OS) / Disque SSD Crucial MX300 interne de 1 To (Jeux)
- Windows 10 Entreprise 2016 LTSB
- écran 32" mais 1080p de résolution
 
Voici un screenshot de mes spécifications GPU
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500750909-gpu-z.gif
 
http://cloud.screenpresso.com/zcvO/2017-07-22_22h49_54.png
 
 
Latencymon sur rocket league
http://cloud.screenpresso.com/CsQRd/2017-07-22_21h36_22.png

AUTRES INFOS

Driver Nvidia : 384.76
Geforce experience désactivé pendant les tests
Windows LTSB fraichement installé car je voulais être sur que c'était pas la dernière mise à jour de mon Windows 10 normal qui faisait bugué mon PC. Au final le nouveau windows n'est pas concluant.
Nemtest effectué pour la RAM → aucune erreur détectée
 
Pour The Witcher 3 :
 
Problème : Bien que 60 FPS quasi constant, j'ai du stuttering, qu'importe les graphismes ou la résolution.  
 
J'ai la synchronisation verticale d'activée parce que effectivement lorsqu'elle n'est pas activée, le nombre de FPS est élevé mais la sensation est vraiment horrible => Image qui se déchire, déplacement caméra semi saccadé ...
 
Configuration Depuis le panneau de configuration Nvdia :
- Synchronisation verticale → activée  
-Trames de prérendues maximum → 1
 
Pour Nier automata :
 
Problème :Exactement comme The Witcher 3
 
Configuration Depuis le panneau de configuration Nvdia :
- Synchronisation verticale → activée (désactivée dans le jeu)
 
Sinon
- Mode F.A.R installé
 
 
Pour Assassin's creed :
 
Synchronisation vertical du jeu désactivé remplacé par celui de Nvidia
 
Test Msi after burner pour assassin's creed
 
http://cloud.screenpresso.com/t6JLe/2017-07-22_23h12_43.png
 
Vous remarquerez que j'ai des baisses de framerates lorsque le CPU#8 est sollicité d'un coup, pour les FPS ça peut vous paraitre comme une petite baisse mais à l'écran c'est carrément des gros freeze qui viennent de nul part. le CPU1 est très élevé mais apparemment c'est tout le monde (peut être que je me trompe)
 
QUESTIONS
 
- Quels sont les causes qui font qu'un pc a du stuttering sur tous les jeux ?
- j'ai pu lire que ce type de résolution d'écran est trop petite par rapport à une GTX1080. Est-il possible que mon processeur ne suivent pas les instructions données par la CG avec pour conséquence : Petites saccades ?
- J'ai seulement 8 Giga de RAM cela peut-il être la cause de mon problème avec ces jeux ?
- Acheter un écran G-sync selon vous me permettra t-il de résoudre mes problèmes ?
- Quels sont les autres tests que je peux effectuer pour mieux cibler le problème ?
 
Voilà ! même si vous avez qu'une partie des réponses vous pouvez quand même donner votre avis car → plus on est de fou plus on rit
 
Merci beaucoup  :)


Message édité par shadoki le 23-07-2017 à 05:20:06
mood
Publicité
Posté le 23-07-2017 à 00:36:24  profilanswer
 

n°10192693
oufouf84
Posté le 23-07-2017 à 01:21:19  profilanswer
 

salut shadoki,  
 
pour witcher il y a un peut de stuttering quand sa charge, même avec un SSD ..... , par contre j'ai test un truc cet aprèm et qui dans mon cas marche pas mal,
 
dans le drivers nvidia paramètres 3D/paramètres globaux j'ai mis la syncro V sur adaptif , le jeux en fenêtrer sans bord avec la vsync de désactivé et le FPS limite sur illimité, et étrangement sa fonctionne, c'est plus fluide mais de temps en temps j'ai du tearing assez léger.
 
par contre je lance le jeux avec l'exe en 64bits ( il est dans le dossier bin ), et j'ai remarquer un truc étrange, ma 1080 se comporte très différemment entre l'exe de base et l'exe 64bits, avec l'exe de base elle reste toujours a fréquence max (65° 1999mhz 1.050v), alors qu'avec l'exe 64bits elle yoyote en permanence (sa varie entre 60° 2025mhz 1.063v/49° 1324mhz 0.750v) sans causé de lag ou autres sa reste fluide, et je note aussi moins de stuttering,  
 
donc essaie de ton coté pour voir.

n°10192712
shadoki
Posté le 23-07-2017 à 05:06:09  profilanswer
 

Yo oufouf84,
 
Dans un premier temps je te remercie beaucoup pour tes conseils ! Car effectivement, en mode "fenêtrer sans bord" ça rend peut être "à première vue" le jeu plus stable. Après il faut que je continue les tests (par exemple là j'étais à skellige parce que à cheval le souci était assez présent). je t'avoue que au départ j'étais dubitatif car un jeu en mode fenêtré sans bord très souvent marche moins bien que le mode fullscreen ! Bref
 
Petites constatations :
 
j'ai recherché tous les .exe de mon dossier "The Witcher 3" et je n'ai que celui de 64 bits.
 
Par contre je n'ai pas pu faire toutes les manipulation que tu m'as cité car étrangement lorsque que je passe en jeu le mode fenêtré sans bord, la synchronisation verticale par Nvdia ne fonctionne pas. À cause de ça, les fps deviennent très élevés et ma carte graphique passe dans les 95 % d'utilisation ... Conséquence → image qui se déchire, saut d'image ... j'en avais conclu que le mode "fenêtrer sans bord" c'était vraiment pas pour mon PC.  
 
Ensuite, en voyant le nombre de FPS j'ai compris que la synchro n'était pas activé donc je l'ai autorisé directement depuis le jeu et pour le coup c'est pas mal.
 
Pour ton histoire de 95 % vérifie que toi aussi ta synchro saute pas, on sait jamais.
 
Bon en tout cas on avance
 
Je corrige un peu les questions que je me pose :
 
- Quels sont les causes qui font qu'un pc a du stuttering sur tous les jeux ?
 
- j'ai pu lire que ce type de résolution d'écran est trop petite par rapport à une GTX1080. Est-il possible que mon processeur ne suivent pas les instructions données par la carte graphique (bottleneck) avec pour conséquence : Petites saccades ?  
 
- J'ai seulement 8 Giga de RAM, cela peut-il être la cause de mon problème avec ces jeux ?
 
- Acheter un écran G-sync selon vous me permettra t-il de résoudre mes problèmes ? aura t-il un effet bénéfique sur l'aspect visuel en remplaçant la synchronisation vertical que je mets quasi-systématiquement ?
 
Nouveau - Acheter un écran 120 Hz ou plus est-il peut être la solution moins chère à mon problème ?
 
- Quels sont les autres tests que je peux effectuer pour mieux cibler le problème ?


Message édité par shadoki le 23-07-2017 à 05:45:59
n°10192888
oufouf84
Posté le 23-07-2017 à 15:26:19  profilanswer
 

mon histoire de 95% ? ^^

 

quand tu installe le jeux via galaxy gog tu a le launcher de base, et dans le dossier bin tu as un dossier x64 avec le launcher 64bits dedans.

 

pour l'adaptif V-sync normalement en borderless  sa ne fonctionne pas tout comme la fast sync, mais chez moi il fonctionne en borderless, pourquoi j'en sais vraiment rien,

 

normalement quand tu joue en bordeless c'est Windows qui prend le dessus avec le WDM + triple buffering mais sa frame limite, hors chez moi c'est bien l'adaptif qui fonctionne même en borderless ou fenêtrer, que cela soit witcher3, poe ... etc.

 

pour l'écran je pense plutôt qu'il faut que tu monte en résolution car du FHD 60hz pour une 1080 :s :s :s, si tu a les moyen prend toi un G-sync QHD 144hz, je sais que c'est chère actuellement, mais vraiment sa vaut le coup, et dit toi que l'écran c'est ce que tu change le moins régulièrement et aussi avec le G-sync tu gardera ton GPU plus longtemps.

 

pour la ram 8gb sa ne pose pas encore de soucie même si je remarque que witcher aime bien la ram, car si je dit pas de connerie il est codé pour pas pomper plus de 8gb, et avec 16gb je peut te dire qu'il pompe :D les 8gb sans souci.

 

certains jeux commence a demander plus de 8gb donc d'ici quelques temps il faudra que tu passe à 16gb pour être tranquille pour l'avenir.

 


edit:
pour witcher tu a mis des mods ?

 

ha pour la fréquence qui reste au max sa venais de l'accélération materiel de discord :D j'ai l'ai désactivé du coup :D

 


Message édité par oufouf84 le 24-07-2017 à 19:12:21
n°10193762
shadoki
Posté le 24-07-2017 à 18:51:59  profilanswer
 

Citation :

mon histoire de 95% ? ^^


Oui désolé, j'étais à coté de la plaque. Tu n'as jamais parlé de 95 % mais seulement de fréquence max. j'ai fait un raccourci un peu violent qui n'a au final rien à voir avec ce que tu m'avais expliqué à la base. c'est surement l'heure où je t'ai écrit qui explique cela  (sinon ok il faut faire attention à l'accélération matériel de discord)
 

Citation :


quand tu installe le jeux via galaxy gog tu a le launcher de base, et dans le dossier bin tu as un dossier x64 avec le launcher 64bits dedans.


 
J'ai acheté le jeu sur steam. Je peux soit lancer le jeu depuis steam, soit depuis l'exe x64. Mais je pense que lancer depuis steam lance l'exe x64.
 
 

Citation :

pour l'adaptif V-sync normalement en borderless  sa ne fonctionne pas tout comme la fast sync, mais chez moi il fonctionne aussi en borderless, pourquoi j'en sais vraiment rien,


 
http://www.reactiongifs.com/r/mgc.gif
SINON Après plusieurs test; le borderless + sync (du jeu, pas celui de Nvidia) n'est pas si concluant que ça ! Il faut que je voie si je peux avoir la même chose que toi.
 

Citation :

pour l'écran je pense plutôt qu'il faut que tu monte en résolution car du FHD 60hz pour une 1080 :s :s :s, si tu a les moyen prend toi un G-sync QHD 144hz, je sais que c'est chère actuellement, mais vraiment sa vaut le coup, et dit toi que l'écran c'est ce que tu change le moins régulièrement et aussi avec le G-sync tu gardera ton GPU plus longtemps.


 
 
Ok merci pour toutes ces réponses  :) En faite j'ai pris une gtx1080 tout en laissant mon écran Full HD 60 Hz car je voulais être sûr d'être large au niveau FPS pour les jeux actuels et à venir (jouer sur une petite résolution ne me dérange pas. Ne pas être en 60 FPS me dérange beaucoup). Mais j'ai lu à pas mal d'endroit que c'était vraiment pas top donc je vais peut être changé d'avis et prendre un G-sync afin d'être moins impacté par les baisses de FPS. Ça sera pas pour tout de suite par contre  :sweat:
 
Et non je n'ai aucun mod sur The Witcher 3 ! Tout en vanilla et il est très beau comme ça  :love:  
 
 
 
 

n°10193771
oufouf84
Posté le 24-07-2017 à 19:07:29  profilanswer
 

la 1080 est plus apte pour du 1440P maintenant et aussi pour le futur, c'est le 144hz qui dans pas mal de situation sont intenable en ultra, mais pour palier le souci il y a G-sync ;)

 
shadoki a écrit :

Et non je n'ai aucun mod sur The Witcher 3 ! Tout en vanilla et il est très beau comme ça  :love:

 

tu a tort :
http://www.nexusmods.com/witcher3/ [...] w%3D&pUp=1
http://www.nexusmods.com/witcher3/ [...] w%3D&pUp=1

 

juste ces deux mods et le jeux est complétement différent, tu passe du très beau a sublime, notamment avec le HD reworked, il a retravailler quasiment toutes les textures du jeux depuis qu'il a créer ce mod (sa ne bouffe que de la vram), si besoin je t'explique comment les installé.


Message édité par oufouf84 le 24-07-2017 à 19:15:11
n°10193843
tex2
Posté le 24-07-2017 à 21:02:13  profilanswer
 

Bonsoir
J'ai vu çà :
Si ça peut aider
 
 
https://www.google.fr/amp/s/amp.red [...] _problems/

n°10193848
oufouf84
Posté le 24-07-2017 à 21:07:43  profilanswer
 

merci tex2, a l'avenir sa va aider beaucoup de personnes :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Stuttering sur plusieurs jeux

 

Sujets relatifs
Plusieurs questions (problème pc,upgrade..)PC reboot plusieurs fois sans vraiment démarrer
Projet config Mini Itx travail et un peu de jeuxProblème récent de ralentissement dans les jeux
Cette config est bien pour des jeux ?Config spéciale Jeux Emulateur Wii-U (CEMU)
Soucis de chauffe jeux en ligneJe tourne entre 40 et 50 fps sur tout les jeux --'
CM+CPU en occasion pour 100-150€ pour jeux et montage video?Problème insolvable - plusieurs questions
Plus de sujets relatifs à : Stuttering sur plusieurs jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR