Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Son strident pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Son strident pc portable

n°10935923
harx
Posté le 26-01-2021 à 19:21:46  profilanswer
 

Bonjour ou bonsoir,
 
je possède actuellement un pc portable MSI gp63 Léopard 8RE, celui depuis hier, commence à faire un bruit strident en continue (du genre "iiiiiiii" ) dès que je lance un jeu ou quelque choses qui utilise des ressources (style Photoshop ou juste steam et Firefox)
Je penses que le son vient du ventilateur de la carte graphique ou en tout cas d'un ventilo (mais si ça tombe, même pas) mais je ne sais pas pourquoi ça fait ce bruit et je n'ai pas vraiment trouver de solution lier à mon problème et le bruit me rends déjà dingue dès que je veux lancer quelque choses. :fou:  
 
Merci d'avance


Message édité par harx le 26-01-2021 à 19:22:11
mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 19:21:46  profilanswer
 

n°10935942
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2021 à 19:41:55  profilanswer
 

Bonjour
 
C'est pas plutôt du coil whine ? (je te laisse trouver les différentes coil whine possible en vidéo)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10935971
harx
Posté le 26-01-2021 à 20:15:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
C'est pas plutôt du coil whine ? (je te laisse trouver les différentes coil whine possible en vidéo)


 
 
 
J'ai pas l'impression que ce soit ça d'après les vidéos que je viens de regarder selon ton indication, le bruit est toujours le même, vraiment le même "iii" en continue qui s’arrête jamais et qui n'a pas l'air de varier sauf quand les ventilo tourne plus vite où là, disont que le son augmente , Je viens de tester sur un jeu et il n'y pas de variation dès que fais une action.

n°10935988
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2021 à 20:35:43  profilanswer
 

Bah essaie de les décrasser si t'es sûr que c'est les ventilos.
Si ton portable n'est plus sous garantie tu peux l'ouvrir, tu devrais trouver un tuto sur le web en vidéo, cherche avec le nom de ton portable et "disassembly" sur le web, tu auras plus de réponses qu'en français.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10936021
harx
Posté le 26-01-2021 à 20:55:37  profilanswer
 

D'accord, je vais essayé de faire ça, merci

n°10936372
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 27-01-2021 à 13:02:20  profilanswer
 

Et le bruit ne vient pas de l'alimentation ?
 
c'est un bruit "sifflement strident " à haute fréquence qui te fait mal aux oreilles
Ou un bruit de quelque chose qui grincerait/frotterait ?
 
Tu peux aussi essayer de bloquer qqs secondes le ventilateur si tu as accès (sans le casser, faut pas mettre un tournevis dedans quand il tourne)


---------------
Swisscore
n°10936848
harx
Posté le 27-01-2021 à 21:31:32  profilanswer
 

swissforever a écrit :

Et le bruit ne vient pas de l'alimentation ?
 
c'est un bruit "sifflement strident " à haute fréquence qui te fait mal aux oreilles
Ou un bruit de quelque chose qui grincerait/frotterait ?
 
Tu peux aussi essayer de bloquer qqs secondes le ventilateur si tu as accès (sans le casser, faut pas mettre un tournevis dedans quand il tourne)


 
Bonsoir,
 
ça ressemble plus un bruit à haute fréquence, en tout cas c'est l'impression que ça me fait...  (c'est vite agaçant pour les oreilles)  
 
J'ai regardé au niveau de l'endroit où le bruit se produit (j'ai mis l'endroit où il se produit sur l'image), quand j'allume le Pc et que je me connecte, le ventilo n'est pas en état de fonctionnement et aucun son strident n'est présent mais dès que je lance un jeu, là, il y a le son qui "apparaît" .  
 
https://cdn.discordapp.com/attachments/804083661313671169/804083696273457223/Capture.jpg

n°10936894
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 27-01-2021 à 22:26:54  profilanswer
 

c'est a voir ton ventilateur qui a un souci, essaye de nettoyer, si tu as un compresseur, ou une bombonne d'air comprimé dans la grille ou tu as entouré


---------------
Swisscore
n°10937043
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2021 à 10:15:48  profilanswer
 

J'aurais plutôt tendance à démonter à ce stade, seulement si le PC n'est plus sous garantie bien entendu.
Souffler c'est bien en soi mais ça n'enlèvera pas les poussières. Autant faire ça bien, démonter la coque n'est pas très compliqué à première vue : quelques vis retiennent la coque en un bloc qu'il suffit de retirer avec une carte souple (type carte de fidélité, crédit, what else...).  
Faut juste y aller mollo avec les taquets qui sont parfois un peu fragiles, mais c'est pas la mort si t'en pètes un vu qu'il y a les vis qui retiennent le gros de la coque, qui n'est qu'un carénage pour faire joli donc bon....
Attention à l'étiquette "factory seal" qui cache sans doute une vis à retirer.
 
Bien sûr faire le nettoyage batterie retirée, je n'apprends rien à personne.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10937048
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 28-01-2021 à 10:24:31  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

J'aurais plutôt tendance à démonter à ce stade, seulement si le PC n'est plus sous garantie bien entendu.
Souffler c'est bien en soi mais ça n'enlèvera pas les poussières. Autant faire ça bien, démonter la coque n'est pas très compliqué à première vue : quelques vis retiennent la coque en un bloc qu'il suffit de retirer avec une carte souple (type carte de fidélité, crédit, what else...).  
Faut juste y aller mollo avec les taquets qui sont parfois un peu fragiles, mais c'est pas la mort si t'en pètes un vu qu'il y a les vis qui retiennent le gros de la coque, qui n'est qu'un carénage pour faire joli donc bon....
Attention à l'étiquette "factory seal" qui cache sans doute une vis à retirer.
 
Bien sûr faire le nettoyage batterie retirée, je n'apprends rien à personne.


 
perso je fais tout au compresseur, ça décrasse bien, à la limite il reste un tout petit peu qu'on peut faire avec un chiffon un peu humide ou un coton tige par exemple, mais l'aspirateur et l'électricité statique ça cause plus la mort qu'autre chose :P
 
tu ne lui explique pas vraiment comment toi tu nettoierais... explique nous comment tu fais ?


---------------
Swisscore
mood
Publicité
Posté le 28-01-2021 à 10:24:31  profilanswer
 

n°10937063
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2021 à 10:38:43  profilanswer
 

swissforever a écrit :

Perso je fais tout au compresseur, ça décrasse bien, à la limite il reste un tout petit peu qu'on peut faire avec un chiffon un peu humide ou un coton tige par exemple, mais l'aspirateur et l'électricité statique ça cause plus la mort qu'autre chose :P


L'aspirateur dans mon cas n'a jamais été un problème, je crois que c'est un fantasme chez certains et ils le transmettent aux autres.
Sincèrement, tu as déjà abimé un appareil avec un aspirateur ou tu rapportes des expériences d'autres utilisateurs (auxquelles tu aurais assisté bien entendu) ?
 

swissforever a écrit :

tu ne lui explique pas vraiment comment toi tu nettoierais... explique nous comment tu fais ?


Je fais le nettoyage de mes machines à l'aspirateur depuis peut-être 20 ans, peut-être plus, bref, depuis que je nettoie mes machines.
Aspirateur sur faible aspiration histoire de pas aspirer un condo par inadvertance, ça suffit pour la poussière grossière, il peut rester de la poussière plus fine qui ne m'a jamais gêné, tant que le matos peut respirer je suis pas maniaque.
Une fois j'ai carrément sorti un radiateur pour le nettoyer à l'eau et savon, puis séchage et remontage. Le PC tourne encore aujourd'hui.
 
Je n'ai jamais foutu en l'air une machine par un de mes nettoyages si c'était ta question, ni par l'opération du saint esprit, ni à cause de l'électricité statique.
 
Si quelqu'un a déjà rencontré un problème à cause de l'électricité statique pendant un nettoyage je veux bien son témoignage.
 
Pour en revenir au nettoyage de cette machine en particulier, comme je l'ai dit je retirerais la coque principale, la batterie, puis aspirateur sur faible aspiration en bloquant les ventilos, et roule, rien à faire d'autre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10937142
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 28-01-2021 à 12:15:11  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


L'aspirateur dans mon cas n'a jamais été un problème, je crois que c'est un fantasme chez certains et ils le transmettent aux autres.
Sincèrement, tu as déjà abimé un appareil avec un aspirateur ou tu rapportes des expériences d'autres utilisateurs (auxquelles tu aurais assisté bien entendu) ?
 


 

artouillassse a écrit :


Je fais le nettoyage de mes machines à l'aspirateur depuis peut-être 20 ans, peut-être plus, bref, depuis que je nettoie mes machines.
Aspirateur sur faible aspiration histoire de pas aspirer un condo par inadvertance, ça suffit pour la poussière grossière, il peut rester de la poussière plus fine qui ne m'a jamais gêné, tant que le matos peut respirer je suis pas maniaque.
Une fois j'ai carrément sorti un radiateur pour le nettoyer à l'eau et savon, puis séchage et remontage. Le PC tourne encore aujourd'hui.
 
Je n'ai jamais foutu en l'air une machine par un de mes nettoyages si c'était ta question, ni par l'opération du saint esprit, ni à cause de l'électricité statique.
 
Si quelqu'un a déjà rencontré un problème à cause de l'électricité statique pendant un nettoyage je veux bien son témoignage.
 
Pour en revenir au nettoyage de cette machine en particulier, comme je l'ai dit je retirerais la coque principale, la batterie, puis aspirateur sur faible aspiration en bloquant les ventilos, et roule, rien à faire d'autre.


 
J'ai déjà eu des décharges électrostatiques  avec l'aspirateur, donc je ne vais pas prendre le risque alors que une carte mère a surement 50% de ses ICs qui est sensible à ces choses là. Je suis électronicien et j'ai déjà vu bien quelques PCB HS à cause de ESD !
 
Perso l'aspi "super puissant" que j'ai à la maison, enlève genre 10% de poussière comparé à un bon coup de compresseur, biensûr attention à comment on souffle!
 
Après libre à chacun de faire comme il veut, perso j'évite l'aspi pour l'électronique, pour ce qui est du boîtier, ventilo, radiateur, cela fonctionne bien par contre pour enlever le gros


---------------
Swisscore
n°10937229
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2021 à 13:32:21  profilanswer
 

C'est surtout ce qu'on porte au moment où on nettoie qui peut être source de décharges électrostatiques, c'est pas l'aspi en lui même.
Le frottement des vêtements les uns sur les autres quand on bouge, que ce soit avec un compresseur ou un aspi c'est le même risque.
 
Perso en 20 ans de montage/démontage et nettoyage de PC, sans être electronicien je n'ai jamais eu de problème avec l'électronique et ma façon de faire. J'en déduis que cette façon de faire est bonne.
Le compresseur il y a aussi des risques de projeter des goutelettes sur l'électronique donc finalement c'est un autre risque.
 
Mais en effet libre à chacun de prendre les risques qu'il veut.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10938254
harx
Posté le 29-01-2021 à 18:46:59  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pour en revenir au nettoyage de cette machine en particulier, comme je l'ai dit je retirerais la coque principale, la batterie, puis aspirateur sur faible aspiration en bloquant les ventilos, et roule, rien à faire d'autre.


 
Donc tu me conseilles cette technique pour nettoyer, comme je vois que vous parlez de compresseur, j'avoue que je ne sais pas trop quelle technique est plus simple à utiliser pour quelqu’un qui ne si connaît pas trop et qui a peur de tout casser.

n°10938273
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2021 à 19:01:26  profilanswer
 

harx a écrit :

Donc tu me conseilles cette technique pour nettoyer, comme je vois que vous parlez de compresseur, j'avoue que je ne sais pas trop quelle technique est plus simple à utiliser pour quelqu’un qui ne si connaît pas trop et qui a peur de tout casser.


Bah le compresseur il faut en avoir un à disposition donc c'est moins évident qu'un aspiro. Si tu as un compresseur tu peux l'utiliser, en évitant bien sûr de projeter des goutelettes de condensation.
Perso je bloque les ventilos pendant que je nettoie pour éviter qu'ils ne tournent trop vite (possibilité d'endomager les composants avec le courant induit).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Son strident pc portable

 

Sujets relatifs
Sound blaster Ae-5 Le son devient Strident de façon aleatoireBruit strident au niveau du GPU suite au remplacement pate thermique
Problèmes de freeze + son strident pendant quelques minutes puis sa rePC neuf Bruit strident
NH-D15 bruit strident en pullBruit strident pendant 1 sec. puis freeze HELP
Sifflement strident GTX 980 TI quand GPU boost activéBruit strident alimentation
Boot en boucle et son stridentBruit strident de carte graphique (ou carte mere?)
Plus de sujets relatifs à : Son strident pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR