Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SSD plus reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD plus reconnu

n°10268259
korgorath
Posté le 05-11-2017 à 15:12:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un gros problème avec mon PC depuis ce matin. L'OS est installé sur un SSD Crucial MX300 de 525 Go et je dispose d'un disque de stockage de 4 To.
 
Quand j'ai allumé mon PC ce matin, il affiche "select proper boot device", bref il ne trouve pas d'OS. Et j'ai vite compris pourquoi : le SSD n'est plus reconnu. Il ne s'affiche même plus dans le BIOS, il n'est plus reconnu du tout. Rien.
 
J'ai essayé de changer les câbles SATA, j'ai essayé tous les ports SATA, rien. Par contre, les autres périphériques SATA (graveur et HDD de stockage) sont reconnus sans problème.
 
Auriez-vous une idée ? C'est un SSD qui a moins de trois mois (système neuf...).
 
Merci


Message édité par korgorath le 05-11-2017 à 15:14:08
mood
Publicité
Posté le 05-11-2017 à 15:12:36  profilanswer
 

n°10268320
korgorath
Posté le 05-11-2017 à 16:33:38  profilanswer
 

Information supplémentaire : branché dans un second PC (celui de mon père), le SSD n'est pas reconnu non plus.

n°10268327
zonka
x58 forever!
Posté le 05-11-2017 à 16:42:17  profilanswer
 

Salut  à toi Kargoroth.

 

Bon, ça fait "SSD mort" on est d'accord, hein? Tu le pressens aussi même si tu ne veux pas te l'avouer, je serais pareil  :fou:

 

En tout cas, tu as testé tout ce qui pouvait l'être raisonnablement, Korgareth.

 

Le SSD fonctionnait bien avant? Pas de plantages/BSOD annonciateurs?

 

Il te reste la solution de la dernière chance, assez ésotérique : certains gourous du fin fond de la steppe Ouzbèke disent que si tu laisses le SSD branché (Alim SATA seulement, pas le câble de données SATA) pendant disons, une bonne nuit, il peut faire son auto-diagnostic et régler le souci qui le fait freezer au point de ne pas être reconnu au boot/BIOS. En tout cas, cette procédure était proposée pour le Crucial M4 il me semble (il avait des soucis de firmware sur les 1eres versions) ; ça se tente, sinon c'est RMA  :sweat:

 

Courage, Karganeth! Enfin non heu Korganoth, raah bref hein!  ;)

 

PS: j'ai introduit quelques éléments drôlatiques pour essayer de te changer les idées dans cette galère  :ange:


Message édité par zonka le 05-11-2017 à 16:42:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10268330
Durabrite
zat is ze question
Posté le 05-11-2017 à 16:45:24  profilanswer
 

+1 avec Zonka.

n°10268469
korgorath
Posté le 05-11-2017 à 19:32:51  profilanswer
 

Merci beaucoup.
 
Comme quoi, on se dit toujours que les SSD, c'est plus solide que les HDD... mon oeil, en fait (ou alors, je n'ai vraiment pas de chance).
 
Alors certes, il n'y a évidemment pas de casse "matérielle", à l'inverse d'une tête de lecture pétée sur un HDD, mais au bout du compte, le résultat est le même :/
 
Ce qui m'étonne surtout, c'est qu'il n'y a eu aucun signe avant-coureur : jusqu'à hier, il fonctionnait comme un charme... Et l'ordinateur était ÉTEINT la nuit, donc pas possible qu'il y ait eu par exemple une micro-coupure de courant ayant induit un choc électrique brutal.
 
Je vais essayer de le laisser branché la nuit. J'avais aussi pensé à mettre à jour le firmware, j'ai vu qu'il y en avait un récent pour le MX300 ( http://www.crucial.com/usa/en/support-ssd-firmware )... Mais sera-t-il seulement possible de le mettre à jour, puisqu'il ne semble plus reconnu du tout ?


Message édité par korgorath le 05-11-2017 à 19:33:56
n°10268521
Durabrite
zat is ze question
Posté le 05-11-2017 à 20:44:08  profilanswer
 

En effet, y'a une plus grande résistance mécanique, mais ça peut mourir du jour au lendemain comme n'importe quel matos, j'ai déja eu le cas du ssd qui disparaît du jour au lendemain (pc eteint).

 

Malheureusement pour moi, la technique de ne laisser brancher que le câble d'alimentation n'a pas fonctionner, si par miracle ça fonctionne chez toi,il sera reconnue à nouveau et tu pourras ainsi tenter de le mettre à jour.


Message édité par Durabrite le 05-11-2017 à 20:44:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SSD plus reconnu

 

Sujets relatifs
[RESOLU] SSD reconnu dans le BIOS mais impossible de booter dessusSSD non reconnu (Bios & Windows)
SSD M2 non invisible et non reconnu sur msi b150 gamingSSD reconnu mais non visible (RESOLU)
SSD M.2 reconnu dans BIOS mais pas dans W10SSD plus reconnu
SSD reconnu que partiellementSsd m2 non reconnu
Disque dur et SSD ne sont plus reconnuSSD reconnu aléatoirement au démarrage (Fin de vie ?)
Plus de sujets relatifs à : SSD plus reconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR