Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'ai changé ma config pour passer sur un 13900k.
Je fais énormément de montagé vidéo, et j'ai donc décidé de me diriger vers ce CPU.
Puisque j'avais déjà 64Go de DDR4 Gskill en 3600 CL16 (4*16), je me suis dis "autant rester en DDR4".
Problème : en me penchant un peu sur l'optimisation de mes FPS en jeu, OC, etc. J'ai remarqué des erreurs RAM OCCT sur pratiquement toutes les versions BIOS. (Seulement avec le XMP activé).
De plus, j'ai l'impression que les performances ne sont pas à la hauteur. (Faible différence de perf avec un 5950x qui était mal refroidit et opti, ainsi que une expérience de montage sous Première pro qui ne s'est pas améliorée si ce n'est même que dégradée).
Il m'arrive même d'avoir parfois des crashs sur certains jeux ou des bluescreens (rare mais ça arrive).
Aujourd'hui, une seule version du BIOS me permet d'utiliser "à peu près convenablement" mon système en XMP.
J'ai cru comprendre que la gestion du XMP, encore plus en 4 sticks, était capricieuse.
Quelles sont mes solutions, que dois-je faire pour retrouver une machine saine et performante ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide
Message édité par smxme le 28-07-2023 à 10:35:58
---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |