Bonjour à vous tous !
Je galère depuis quelques jours avec mon problème, et après avoir parcouru plusieurs topics, je vois des problèmes approchants, mais aucune piste qui n'ait résolu mon souci.
J'ai deux configs, une qui marche depuis aout 2014, sans problème (appelons config1) : core 13 2100 + carte mère MSI B75ma e33 + ram corsair 4go + SSD + zotac gtx 750 + alim cooler master B600. Config stable, avec des températures à 30° pour le processeur.
L'autre, je suis en train de la monter (appelons config2), et je suis parti sur la même carte mère, une ram plus rapide, mais avec une 660ti (qui fonctionne, qui vient de mon ancienne config), une alim cooler master g550m, et un i5 2500k acheté ici même à ozhack78, sur lequel je monte un artic freeze 13 comme ventirad.
Et c'est le début de la galère : la carte mère reçue a des pins tordues sur le socket ; j'échange avant même d'essayer, et comme la procédure est longue sur topachat, je commande sur amazon en pensant renvoyer la carte qui viendra en second.
Ensuite, je me gourre pour la mémoire vive. Je lis avec enthousiasme que la carte mère accepte de la ram à 2400 mhz... mais je néglige le petit * qui précise que ça marche seulement avec les processeurs de la génération suivant l mienne Pô grave, je commande la même ram que sur config 1.
Je monte donc le tout, et j'allume. Les ventilos se mettent en marche, de façon continue... et c'est tout. Aucun signal vidéo ne sort, que ce soit sur le hdmi de la carte graphique. L'écran de test fonctionne avec un portable. J'ai essayé un clear CMOS (mal documenté sur cette carte mère) ; j'ai retiré la pile 30 minutes ; j'ai retiré la carte graphique ; j'ai changé la ram de port ; j'ai débranché l'alim et appuie sur le bouton de démarrage pendant une minute : sans succès. Quand je branche un clavier USB, aucune led ne s'allume. Quand je branche une clé USB, aucune led ne s'allume. J'ai pu tester la ram : une barrette présente des défauts (que je vais renvoyer) ; mais l'autre est clean. Et même avec celle-là, aucune image n'apparaît. Pas de bouton reset de branché qui empêcherait le bios de se charger...
Et le plus bizarre, c'est que ma config1 qui marchait parfaitement jusqu'à la semaine dernière ne fonctionne plus désormais avec exactement les mêmes symptômes ! Aucune image ne sort... et alors qu'appuyer sur le bouton de démarrage me permettait auparavant d'éteindre l'ordi, désormais, une fois lancée, je suis contraint de couper l'alim pour l'éteindre.
Je peine à comprendre ce qui se passe ! La barrette incompatible aurait-elle flingué mes cartes mères (ou autre) ? Je l'ai essayée dans ma grosse tour, et si elle n'a pu démarrer, sitôt que la ram a été remplacée, elle est repartie sans souci.
Serait-ce de l'électricité statique qui aurait tout flingué ? (je n'ai souvenir d'aucune étincelle ou son suspect, et je touche toujours du bois - au sens propre ! - avant de toucher des composants)
Serait-ce le i5 qui ne marche pas - mais comment expliquer alors les mêmes symptômes sur la config1 ?
Bref, je suis perdu.
Qu'est-ce qui donc empêche le bios de se charger ? Toutes les idées / suggestions / conseils sont les bienvenus, et je vous en remercie par avance !