Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Sifflement + black screen en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sifflement + black screen en jeu

n°11053908
ypariam
Posté le 16-10-2021 à 01:04:42  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Ayant installé récemment un i9 9900KF dans mon PC, l'installation s'était bien passé, le PC démarrait correctement et les températures au repos (j'entends en utilisation bureautique) étaient normales.
Cependant, le problème est arrivé lorsque j'ai voulu lancer PUBG, donc un jeu peu gourmand, et qui tournait normalement sur mon PC avec mon ancien processeur (i3 8100). Le jeu se lance, mais affiche instantanément un écran noir sans qu'il ne soit même possible d'accéder au lobby du jeu. Et parallèllement, un sifflement assez important s'émet de mon PC, semblant provenir de l'alimentation, une Corsair VS550 (donc un produit assez bas de gamme). A partir de là, je tente tout ce qui est en mon pouvoir : désinstallation/réinstallation du jeu, réinstallation propre du driver de CG en utilisant DDU, reformatage partiel et complet du PC,... rien n'y fait. Et le plus étrange reste que d'autres jeux moins gourmands comme Fall Guys se lancent sans souci.  
 
Par dépit, j'emmène mon PC chez un informaticien, qui a mon plus grand étonnement m'annonce pouvoir lancer PUBG sans aucun souci. Un peu douteux, je lui amène mon propre câble d'alimentation, et même s'il subsiste un sifflement lorsque le jeu tourne, il apparaît contre toute attente que le jeu fonctionne correctement même avec mon câble.
 
A partir de là, je ramène mon PC chez moi et tente de l'alimenter directement à différentes prises de mon appartement, sans utiliser de multi prise, mais rien n'y fait. Le problème d'écran noir subsiste, et toujours ce sifflement assez strident.
 
Maintenant, la question que je me pose est la suivante. Toute l'installation électrique de mon appartement serait-elle défectueuse, et ne fournirait pas l'énergie suffisante ? Devrais-je éventuellement changer d'alimentation, pour une plus qualitative ou plus puissante (je pensais que 550w seraient suffisants pour une 1060 accompagné d'un 9900KF, un SSD et un disque dur, mais peut être n'est ce pas le cas) ? Je suis à vrai dire un peu perdu, et je vais sans doute essayer d'utiliser mon PC chez un ami, en espérant dans un sens que le problème subsiste.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Yann

mood
Publicité
Posté le 16-10-2021 à 01:04:42  profilanswer
 

n°11054117
ypariam
Posté le 16-10-2021 à 22:36:46  profilanswer
 

Personne n'aurait une piste ?

n°11054125
quicksilve​r01
Posté le 16-10-2021 à 23:00:40  profilanswer
 

Salut, bah chez lui ça marchait avec ton pc donc pc ok, ca marche pas chez toi, peut etre le cable de l'ecran, ou ton ecran est pas en vsync donc trop de fps et ecran noir, a voir , essaye de brancher ton pc sur ta tv ou un autre moniteur et voir comme ça passe.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11054146
ypariam
Posté le 17-10-2021 à 00:27:15  profilanswer
 

Un câble HDMI qui serait défaillant mais permettrait un affichage normal en dehors du jeu ? Je suis un peu dubitatif, mais vu le prix d'un câble je vais sûrement passer par la case rachat en effet, à voir donc.
 
Par contre dans mon malheur, je ne possède pas d'autre moniteur ou TV, je vais essayer de chercher parmi mes connaissances pour tester. Malgré tout cela me semble étrange de parler de FPS sachant que le jeu n'est même pas lancé, même le logo de la maison d'édition ne s'affiche pas, un écran noir dès le départ. Finalement, la seule chose qui apparaît est l'encart Geforce Experience m'indiquant comment accéder à l'overlay. Mais comment cela pourrait il être un problème de V Sync alors que je n'ai jamais eu de souci avec cet écran auparavant ? Tu entendrais qu'à cause de mon upgrade de CPU, cela engendrerait trop de FPS que mon écran ne puisse gérer ?


Message édité par ypariam le 17-10-2021 à 00:52:56
n°11054150
quicksilve​r01
Posté le 17-10-2021 à 01:25:57  profilanswer
 

Hum, reinstalle tes pilotes sans le gf experience qui est connu pour faire bugguer, peut être que ça règlera le soucis avec le jeu .


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11054152
ypariam
Posté le 17-10-2021 à 02:13:40  profilanswer
 

Ça je l'ai fait bien entendu comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est juste l'informaticien qui a réinstallé le driver et a dû le laisser, c'est juste pour donner une idée de ce qui s'affiche.

n°11054525
ypariam
Posté le 18-10-2021 à 18:26:13  profilanswer
 

Petit update après avoir fait quelques tests chez un ami :
 
- En utilisant mon PC ainsi que mon écran, le problème subsiste. On écartera ainsi le problème d'alimentation éléctrique, mais aussi celui d'un éventuel câble HDMI après en avoir utilisé un différent.
- Ensuite, en branchant mon PC à un écran différent (un Samsung 144Hz), il apparaît que le jeu se lance et tourne normalement. L'alimentation continue de produire un son, mais qu'elle produisait déjà auparavant. On pourrait donc en conclure que le problème vient de mon écran, qui n'est qu'un simple 60Hz. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.
- Pour finir, nous essayons de tester mon écran, mais cette fois ci avec le PC de mon ami. A notre plus grand étonnement, ici aussi le jeu fonctionne normalement.
 
De fait, je suis un peu à court d'idée. Si mon écran n'est pas à mettre en doute, et que mon PC arrive à lancer le jeu sur un autre écran, d'où le problème peut il bien provenir ? Mon écran serait-il devenu incompatible avec ma configuration, alors qu'il fonctionnait normalement jusque là, avant le changement de CPU ? Dois je de faire le mettre au rebut et faire l'acquisition d'un nouveau ? Ou éventuellement d'une alimentation plus fiable, ou plus puissante ?

n°11054529
xpi17
Posté le 18-10-2021 à 18:41:02  profilanswer
 

As tu essayé de forcer la résolution de pubg et/ou de bloquer les fps (avec les options de lancement steam) ? Quel est ton écran ? Tu as ce soucis uniquement sur ce jeu ? (je parle pas du sifflement de l'alim)


Message édité par xpi17 le 18-10-2021 à 18:41:38
n°11054576
ypariam
Posté le 18-10-2021 à 22:58:38  profilanswer
 

Je ne connaissais pas les options de lancement steam jusque là à vrai dire. Pour ce qui est de la référence, il s'agit d'un Samsung LS24D330 (il me semble, la gestion des références semble catastrophique chez Samsung pour les écrans), et donc un simple écran 60Hz TN. Seulement voilà, il fonctionnait très bien avant cette upgrade de CPU, et permettait sans souci de jouer à PUBG.
 
Jusque là, je n'ai eu ce souci que sur ce jeu, ayant réussi à lancer Fall Guys par exemple (mais qui est du coup un jeu moins gourmand ?). Le problème est que je n'ai pas une bibliothèque de jeux très étendue, et que je voudrais dans tous les cas pouvoir jouer à PUBG pour la bonne raison que c'est le jeu auquel je joue beaucoup en ce moment ^^

n°11054831
ypariam
Posté le 19-10-2021 à 21:50:11  profilanswer
 

Du coup désolé de forcer, mais personne n'aurait d'autres pistes à me proposer svp ? Je suis en panne sèche et n'ai pas très envie de débourser à nouveau des frais d'informaticien

mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 21:50:11  profilanswer
 

n°11054887
quicksilve​r01
Posté le 20-10-2021 à 08:22:21  profilanswer
 

essaye un autre port gpu et de voir pour activer ou désactiver la synchro.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11054898
xpi17
Posté le 20-10-2021 à 09:10:29  profilanswer
 

Tu as raison de "forcer", surtout si c'est ton jeu du moment ^^
 
Après quelques recherches, c'est un bug courant sur Pubg, et coïncidence il y a des témoignages sur ce problème après un changement de matériel.
 
Néanmoins je pense que c'est juste un problème de réglage du jeu, surtout si il marche sur un autre écran..  
 
-novid -nosplash -refresh 60
 
Sur Steam, clic droit sur le jeu, et copie colle ça dans les options de lancement. Tu clic sur ok et tu lances le jeu.
 
ça enlève les vidéos d'intro, et force le 60hz.


Message édité par xpi17 le 20-10-2021 à 09:19:50
n°11055520
ypariam
Posté le 22-10-2021 à 00:07:45  profilanswer
 

Bon je vais peut être vous étonner, mais après quasiment deux semaines de galère, le jeu a décidé de se lancer, et ce sans aucun changement de ma part...
J'avais simplement envie de tester des jeux un peu plus gourmands que Fall Guys, ayant notamment Fallout 4 de côté qui tournait sans aucun souci. Par acquis de conscience, j'ai essayé de relancer PUBG, et stupeur, le jeu démarre sans souci et m'affiche le lobby.

 

A vrai dire, je pourrais me satisfaire de cette situation et me dire que mon problème est résolu, mais je ne peux m'empêcher que penser que ce problème pourrait revenir dans un futur proche et ça m'embête un peu.

 

J'ose imaginer qu'il y a des centaines de sujets sur le forum traitant de ça, mais existe t il des tests pas trop complexes pour m'assurer que mon alimentation fournit bien un "courant" de qualité (désolé d'avance pour les électriciens de formation).A vrai dire je doute de plus en plus de sa qualité, et me demande s'il ne serait pas intéressant que je la change très prochainement.

 

Pour ce qui est des ports de ma CG, le problème est qu'elle n'offre pas d'autre port HDMI et que je ne possède pas d'écran possédant de Display Port. Je pourrais éventuellement faire l'achat d'un câble DVI pour faire le test ceci dit.


Message édité par ypariam le 22-10-2021 à 00:20:56
n°11056200
ypariam
Posté le 24-10-2021 à 13:32:00  profilanswer
 

Des idées pour tester mon alim svp ? Que j'aie pas à créer de nouveau sujet pour ça

n°11056439
quicksilve​r01
Posté le 25-10-2021 à 12:05:47  profilanswer
 

OCCT , par contre c'était peut )etre un bug suite à une maj win?


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Sifflement + black screen en jeu

 

Sujets relatifs
WD Black ou Gold, fiabilitéRTX3090 FE - pas de led et black screen
CG Externe pour Macbook Pro pour dual screen SILENCIEUXblue screen rx5700xt sorti de veille
GPU 1080 Ti à 100 % & black screen ? *HelpCrash dual screen 49" 27" Rtx 2070
Dual screen 144Hz Crash jeux : Black screen & ventilateur à fond
Plus de sujets relatifs à : Sifflement + black screen en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR