Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  1 serveur + 1 poste...conseils d'achat, SVP!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1 serveur + 1 poste...conseils d'achat, SVP!

n°3036867
BalooCanta​lou
Posté le 26-02-2004 à 03:42:54  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je vais devoir, d'ici quelques mois, changer le système informatique que j'utilise pour la compta de mon entreprise.
 
J'ai besoin d'un petit reseau de 2 machines, qui feront tourner un logiciel de compta et un logiciel de paye....et c'est tout.
 
J'aimerais quelques conseils sur le matériel à acheter, et en particulier, quelques infos sur le RAID. Si j'ai bien tout compris (ca m'étonnerait!!!) il s'agit s'un système qui ecrit les données sur 2 disques durs differents, de facon apouvoir recuperer les donnees en cas de crash du HD principal. Ca me parrait ideal come système de sauvegarde, vous en pensez quoi?
 
Sachant que je vais devoir assembler ces machines moi meme, merci de me filer quelques tuyaux: Version de windows à utiliser, quel type de HD (IDE,Sata,SCSI) etc etc....
 
Merci d'avance de votre aide....et n'hésitez pas à me faire signe si je peux vous rendre service.
 
@++

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 03:42:54  profilanswer
 

n°3036872
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 26-02-2004 à 03:55:45  profilanswer
 

Idéal en cas de panne matérielle, oui.
Idéal en cas de virus, non.

n°3038171
marcoluni
RAS
Posté le 26-02-2004 à 17:30:25  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Idéal en cas de panne matérielle, oui.
Idéal en cas de virus, non.


 
Euh si y a un anti-virus mis a jour régulierement, pourquoi aurait t'il des soucis ?
 
Ce que je te conseille quand même, c'est d'avoir un lecteur a bande fiable a coté ..
(DLT si t'as les sous, DAT si t'es pas riche)
 
Pitite entreprise = piti serveur pas bien méchant mais très très fonctionnel ..
 
Config Serveur (SQL pour la compta et paye je suppose ..)
 
Asus P4C800 (Controlleur RAID onboard)(garantie 3 ans !!)
Intel Pentium 4 2,6 C FSB 800 (Hyper Threading et Garantie 3 ans)
(x2) Kingston 512 Mo DD400 pour double canal (Fiable)
(x2) Maxtor Diamond Max Plus 9 80 Go 7200tr/min 8Mo UDMA133 (assez Fiable)
Carte Ati 128 Pro de base
Lecteur CD de base
Carte SCSI Adaptec U360W2
Lecteur DLT/DAT de bonne camelote (HP, IBM etc .. bon support derrière en cas de pépins garantie 3 ans généralement)
Tour Antec 1040 BII (400 watts Garantie 3 ans :-) )
Ecran Banal 15" CRT ou LCD si ta les sous ...  :D  
 
Logiciel :
Windows 2000 Server
backup exed (si ta les sioux)
Mc Afee Net Shield ou bien F-Secure (Pc-Cillin si t'es fauché mais vraiment en dernier recours ..  :sarcastic:  )
SQL Server 2000
 
Pour les gens libres :
Redhat ou Mandrake au choix
mySQL
etc ... là faut connaître un peu .. je suis nb pour le moment sur ce point ..
mais ca coute pas trop cher a l'achat, c'est juste le develloppement qui coute ..  :ange:  
 
Poste Client :
 
Via Epia dans Barebone type desktop ...
(tu t'en fou, les data sont sur le serveur ...  :D et tu fait pas de jeu au boulot ...  :lol: )
ba la config bureau a par un bon anti-virus ... tu y mets ce que tu veux ..
 
@llez @ pluche
 
oups j'oubliait le RAID.
en fait après tu configure tes disques IDE (les 2 identiques) dans le soft integré au controlleur (par ALT-R ou ALT-M) ca depends des controlleurs, mais généralement c'est bien noté sur la documentation de la carte maman ..
 
RAID 1 pour la sécurité, tes 2 disques vont s'initialiser et hop 80 Go prêts a être partitionnés, reste plus qu'a prendre le pilote sur le CD ASUS, le mettre sur une disquette, faire F6 au démarrage de l'install et lui dire de prendre un pilote supp sur la disquette .. enfin je pense pas que je t'apprendre quelque chose ..
 
@+


Message édité par marcoluni le 26-02-2004 à 17:30:58
n°3038583
BalooCanta​lou
Posté le 26-02-2004 à 20:02:37  profilanswer
 

Détrompes toi, tu m'apprends des tas de trucs!
 
Merci pour tous ces détails, avec ca, je devrais m'en sortir sans soucis.
 
Quelques petites questions, cependant:
1.Le serveur et le Poste client n'etant jamais connectés au net, et le seul utilisateur des deux machines etant absolument fiable (c'est ma mère!), je ne vois pas l'utilite d'un antivirus. de plus, depuis 14ans d'utilisation de l'informatique pour la compta, jamais le moindre soucis de ce genre.
2.Puisque tu me conseilles d'acheter un controleur SCSI (pour le lecteur de bande, je suppose) ne serait-il pas judicieux de prendre des disques SCSI...ou SATA? Même si je ne suis pas très sur que, de nos jours, il y ait beaucoup de différences en terme de fiabilité et/ou de vitesse des HD.....Mmmmm, par contre, le RAID etant géré par la CM, dois-je en déduire qu'il ne fonctionne que sur les disques IDE?
Merci d'avance pour ta réponse....et merci tout court pour la précédente, ca c'est ce que j'apelle un coup de main!
 
CIAO.


Message édité par BalooCantalou le 27-02-2004 à 03:15:37
n°3039488
bekermoui
Posté le 27-02-2004 à 09:15:38  profilanswer
 

Pour la RAID, y a pas a chier le SCSI c'est le mieux. Maintenant vus que y a qu'un utilisateur, ca fera cher pour rien. Vu la difference de pris entre du IDE et du SATA, je te conseille le SATA. Qui se situe entre de l'ide et du scsi en raid. Veille bien a prendre des disques avec 8Mo de cache. Le RAID 1 pour la sécurité comme l'as dit marcoluni. Tu as un disque qui et le miroire de l'autre. Si un disque claque, tu le remplace et tu relance, tu reconstruit le RAID et c'est reparti. Mais c'est vrai qu'un systeme de sauvegarde sur bande n'est pas à négliger, car tu n'est pas à l'abris que les deux disques claques en mm temps :/
Pour un serveur de donné je suis pas bien sur que le reste de la config donné par marcoluni ne soit pas exagéré (?) Car sur un serveur de données se qui travail le plus c'est les disques dur (sert-il pour autre choses ?). Mais si tu as des sous, pourquoi pas. Pour le poste client, s'il suffit que le soft de comta tourne dessus, tu devrais savoir a peut près ce qu'il te faut.
Il faudrais plus de détails sur l'utilisation des c'est deux machines. Pourquoi un serveur si tu peut mettre directement du raid sur la station de travail. Y a t-il d'autres postes en réseaux qui vont utiliser le serveur ? etc...


Message édité par bekermoui le 27-02-2004 à 09:28:38

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°3039496
marcoluni
RAS
Posté le 27-02-2004 à 09:17:35  profilanswer
 

BalooCantalou a écrit :

Détrompes toi, tu m'apprends des tas de trucs!
 
Merci pour tous ces détails, avec ca, je devrais m'en sortir sans soucis.
 
Quelques petites questions, cependant:
1.Le serveur et le Poste client n'etant jamais connectés au net, et le seul utilisateur des deux machines etant absolument fiable (c'est ma mère!), je ne vois pas l'utilite d'un antivirus. de plus, depuis 14ans d'utilisation de l'informatique pour la compta, jamais le moindre soucis de ce genre.
2.Puisque tu me conseilles d'acheter un controleur SCSI (pour le lecteur de bande, je suppose) ne serait-il pas judicieux de prendre des disques SCSI...ou SATA? Même si je ne suis pas très sur que, de nos jours, il y ait beaucoup de différences en terme de fiabilité et/ou de vitesse des HD.....Mmmmm, par contre, le RAID etant géré par la CM, dois-je en déduire qu'il ne fonctionne que sur les disques IDE?
Merci d'avance pour ta réponse....et merci tout court pour la précédente, ca c'est ce que j'apelle un coup de main!
 
CIAO.


 
Alors en fait, si tu est sûr et certain qu'il n'y aura jamais le net et jamais de disquette/CD douteux, tu peux effectivement te passer d'antivirus ..
Le RAID est géré par la carte mère pour les interfaces
S-ATA et P-ATA en revanche les lecteurs de bandes sont rarement P-ATA ou S-ATA c'est pour cela que je précaunisait un controlleur SCSI et pourquoi le choix des durs MAXTOR IDE ? En fait c'est 2 à 3 fois moins cher qu'un SCSI, et un controlleur SCSI qui fait du Raid n'est pas vraiment donné ...
Je favorise pas non plus les disques S-ATA car pour le moment, la technologie n'as pas eu assez de temps pour voir si c'est fiable ... Ayant déjà vu quelques soucis avec, surtout en RAID ..
 
Ne pas hésitez a mettre les bios et firmware a jour ...
Monter tout çà dans les règles du lard et du cochon ..
 
aller si t'as d'autres question ..
 
C'est une config rapport qualité/prix/support convenable sans fioritures que je t'ai passé .. mais c'est fonctionnel ...

n°3041390
BalooCanta​lou
Posté le 27-02-2004 à 21:05:10  profilanswer
 

Ok, merci pour vos infos.... en réponse a BEKERMOUI, je parlais d'un serveur+ 1 poste car c'est la config actuelle. Evidement, je n'exclus pas le fait que le système ait été sur-dimensionné, a l'époque, par la boite qui l'a vendu..(Mes parents n'y connaissent RIEN!). La facture se montait tout de meme à près de100 000 Frs...ils se sont bien graissés, les mecs!
 
Mais, peu importe. Il s'agit seulement de faire tourner 1 prog de compta, sur les deux machines, et un prof de paie sur le "serveur"...et c'est absolument TOUT! Donc, je suis convaincu qu'avec 2 Pentium2 à 500Mhz et 128Mo de Ram, ca suffirait largement. Ceci dit, autant prévoir un peu large, en terme de puissance, le budget pour l'opération étant de 5000?, pour les deux postes, une imprimante laser et un écran plat en 17 pouces...Ca devrait suffire pour acheter tout ca, en plaqué or!
 
Donc, pour etre réaliste, 1 PC correct avec du RAID1 et un mini PC bien équipé en ram et en processeur, ca irait? Bien évidement, je ne veux pas négliger la sécurité du système, donc, vu le budjet, RAID1 + Sauvegarde quotidienne sur bande sont indispensables...d'ou l'interet, peut etre d'un serveur un peu musclé?
 
Merci et à plus.

n°3077059
BalooCanta​lou
Posté le 15-03-2004 à 21:06:46  profilanswer
 

Je remonte le topic...j'ai vraiment besoin de réponses à mon précédent message. Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  1 serveur + 1 poste...conseils d'achat, SVP!

 

Sujets relatifs
achat carte graphiqueConseils pour une Divxbox
pb de boot sur un serveur IBM en raidSapphire radeon 9800 pro achat groupé à - de 200 euros fdpin !!!
conseil achat disque dur western, 8 ou 2 mo ???demande conseil d'achat pour un P4+CM+Ram
Conseil pour achat d'un disque dur silencieuxProblème critique disque dur, à l'aide SVP...
Config de serveur à moins de 400? | Besoin de commentaires / idéesaide achat ddr
Plus de sujets relatifs à : 1 serveur + 1 poste...conseils d'achat, SVP!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR