Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème critique disque dur, à l'aide SVP...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème critique disque dur, à l'aide SVP...

n°3026158
Annflor
Graf-hic
Posté le 21-02-2004 à 10:21:43  profilanswer
 

Bonjour!
 
Telle que je vous parle je suis complètement désespérée, je cherche par tous les moyens comment récupérer des données très importantes d'une partition -si possible qu'elle fonctionne à nouveau. Je n'ai pas encore essayé avec les outils de Symantec, je pourrai le faire d'ici une semaine mais si ça pouvait être réparé avant ce serait cool. Je vous préviens que mon message est très long, j'ai décrit tout mon problème depuis le commencement, j'ignore s'il y a un rapport entre tout ça...
Je possède un disque 120 Go (IBM) avec trois partition: C:(40 Go, des données), D:(70 Go, applications graphiques), E:(10 Go, OS et boot).SVP ne vous étendez pas sur l'inopportunité de placer ma partition de boot en bout de volume, on m'a déjà fait la remarque... n'empêche que si je l'avais placée sur C:, aujourd'hui je ne pourrais plus booter :p
Je n'ai pas de connexion internet, ce qui exclut tout virus(sait-on jamais).  
J'ai monté mon PC fin décembre dernier afin de faire tourner des applications graphiques (3DSMax, Photoshop, etc.).  
Mon problème a commencé par des secteurs défectueux inexpliqués (pas de coup donné à la tour) sur C: il y a environ 5 semaines, accompagnés d'un vilain "tac...tac", assez fort, de mon DD (c'est surtout ça qui m'a inquiétée). Après un scandisk automatique au démarrage, des fichiers ont été supprimés, rien de grave, ça fonctionnait. Une semaine plus tard, XP m'apprend en cours de session que la table $MFT est endommagée (message d'erreur: "Erreur de redondance cyclique"). Je lance un scandisk /f /r sur chaque partition, je redémarre, il me trouve des erreurs sur les attributs bitmap et divers fichiers de C: ainsi qu'une chaîne rompue de descripteurs de sécurité sur D:, il les répare et ça remarche. Deux semaines plus tard, les problèmes sérieux commencent, à savoir il me demande à nouveau de vérifier un volume (D: cette fois) au démarrage, mais cette fois scandisk est très lent, j'entends le DD ramer (loop?) et plante à la troisième étape: "impossible de lire la chaîne de données des descripteurs de sécurité". Il démarre XP mais plante irrémédiblement lorsque je bouge la souris. Au redémarrage, il se bloque sur un écran noir avant l'écran "bienvenue". Après l'avoir laissé tourner un temps raisonnable, je reset à nouveau et là, le DD (IDE) n'est plus détecté du tout par la machine. Je redémarre, le DD est détecté mais désormais impossible de booter dessus.  
J'ai eu alors l'opportunité (que je n'ai plus à présent) de placer mon DD sur un autre PC, en slave. En cable sélect ou en slave, ce PC ne bootait plus si je plaçait mon DD sur la nap IDE; donc j'ai fini par le mettre en secondary et j'ai du le mettre en cable select, en bout de nap et en désctivant le lecteur CD-Rom qui de toutes façon n'était alors plus reconnut. Surprise, depuis le XP hôte j'ai accès à mon DD en entier. Je sauvegarde la plupart de mes données, je le démonte et je le rebranche sur mon PC "pour voir". Mon PC re-boot, plus de souci, rien du tout!  
Tout ça pour dire que les problèmes semblent improbablement aléatoires.  
La semaine dernière, j'ai à nouveau eu des soucis, mais maintenant je me trouve dans une impasse. Pendant une semaine, il m'a demandé un scandisk sur D: à chaque démarrage, alors que j'éteins le PC correctement. A chaque fois le résultat était le même: scandisk ne peut pas lire la chaîne de données des descripteurs de sécurité. Le DD me refaisait son tac-tac de temps à autre.  
Au bout d'un moment, j'ai sans doute eu tort mais j'ai arrêté de le faire systématiquement -eh oui 70 Go ça prend du temps à vérifier- car win XP marchait très bien, avec parfois des temps d'accès plus long, mais c tout (au niveau performance en tout cas ça allait, je pouvais tourner aussi bien en applications garphiques sur D: qu'en jeux sur C:). Il y a 3 jours j'ai eu un plantage sous XP et il m'a demandé au redémarrage de scanner D: et C:. Cette fois, même résultat pour les deux: 'Impossible de lire la chaîne de donnée des descripteurs de sécurité'. J'étais pressée, j'avais besoin de mon ordinateur, je n'ai pas vraiment cherché. Win XP fonctinnait, avec une lenteur extrême, mais il fonctionnait, ainsi que Photoshop (en lui assignant E: comme disque de travail, et non D: ou C:). La nuit du 19 à hier j'ai travaillé ainsi, puis je l'ai éteint correctement. Les temps étaient incroyablement longs dès qu'il s'agissait d'autre chose que Photoshop: clic droit sur un fichier pour l'ouvrir avec photoshop par exemple. Inutile d'essayer d'accéder à mes partitions C: et D:, je travaillais à partir d'un périphérique USB (carte flash) et stockais tout sur E: (qui n'a jamais eu aucun problème).  
Disposant de plus de temps maintenant,j'ai redémarré hier soir en mode sans échec -pour alléger- et en session admin -on sait jamais-, et essayé d'afficher les propriétés de C:, patiemment, 10 mn après 10 mn (entre chaque action demandée: ouverture du poste de travail, clic droit, propriétés...)  
Surprise! 0 octet occupé sur un volume (qui n'a plus le nom que je lui avait donné mais s'appelle 'Disque local C:') de 0 octet. En demandant une défrag (pourquoi pas?) il m'annonce que C: n'est pas un volume pris en charge par le défragmenteur. Dans ma liste j'ai D: et E: répertoriés comme disques, système de fichier NTFS.  
En revanche fdisk me confirme que C: est un volume de 36,5 Go, formaté en NTFS. Je l'ai éteint correctement.
Ce matin, à l'allumage normal, il m'a fait un scandisk de D:, j'ai voulu essayé de défrag D: pour voir ce qu'il disait: impossible car un scandisk /f est programmé (automatiquement, par XP). Je ne peux pas m'en sortir.
Sous invite MS-Dos, j'ai essayé dir c: pour voir... "Erreur de redondance cyclique", donc volume impossible à lire. Ignorante comme je suis, cette phrase ne m'indique rien du tout, pourriez-vous traduire SVP?
Ma dernière partition saine est donc E:, j'ai effectué un Scandisk dessus par acquis de conscience, puis je l'ai défrag ce matin; j'ai pu ouvrir D: et copier divers fichiers sur E:.
 
J'en suis là, avec Xp qui rame toujours, et je lance un SOS. Je voudrais VRAIMENT récupéréer les données de C:. J'ai essayé d'être la plus complète possible pour que vous ayez tous les éléments dont je dispose moi-même en main. Je n'aimerais vraiment pas formater cette partition. Si je devais formater, je formaterais mon disque complètement, toutes partitions comprises, afin de repartir à 0 mais, vraiment, ça m'ennuirait... Et puis pas sûre que ça résoudrait mon pb...
 
Pour la garantie IBM de ses produits, je ne sais pas si les chinois de paris sont des revendeurs reconnus par IBM? Si je vais les voir, j'ai peur qu'ils me branchent mon DD, voient qu'il est reconnu et me le rendent en disant que tout va bien.
 
Merci d'avance à tous ceux qui me liront, d'autant plus s'ils peuvent m'apporter une réponse! Cela me paraît insoluble et trop aléatoire pour espérer autre chose qu'un miracle, mais bon...
[#8d0071]Sinon, pourriez-vous avoir l'amabilité de m'indiquer le saint patron de l'informatique ou du bug, que je le prie de m'épargner?[/#ff0000]
 
A-Flore

mood
Publicité
Posté le 21-02-2004 à 10:21:43  profilanswer
 

n°3026165
Prems
Just a lie
Posté le 21-02-2004 à 10:26:26  profilanswer
 

Bonjour, j'ai roulé sans huile pendant une semaine, et maintenant j'ai coulé une bielle, pouvez vous m'aider à la retrouver ?
 
Essaie des softs de récupération de fichier comme Easy Recovery.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3026175
ekinox
...l'EsPrIt Du SaMoUrAî...
Posté le 21-02-2004 à 10:30:23  profilanswer
 

dans 1 1er temps  
essaie la recup d partitons avec partiton magique 8
ensuite  tente de recupere rlé fichers avec esay recovery pro
enfin si rein ne fonctionne
utilise disk manager (c'est sous dos)et effectue un low level format  (5% c suffisant) et recreer t patitions ensuite
seul inconveniant tu perdras toutes t données mais ca donne un coup de jeune a ton disk dur ;-)


---------------
mon FeEdBaCk-> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 6#t3855842
n°3026181
Annflor
Graf-hic
Posté le 21-02-2004 à 10:34:34  profilanswer
 

Je vais essayer, merci du conseil.
Je tiens à préciser que je n'ai pas vraiment eu le choix ce dernier mois: d'une part j'ai BESOIN de l'outil informatique pour mes boulots. D'autre part, je n'ai pas vraiment le TEMPS de m'attarder dessus. Je croyais le traiter correctement, je lui demande juste de fonctionner; je l'ai doté d'une configuration suffisante pour ce que je lui demande. Je croyais qu'en informatique le facteur hasard était nul. Je m'étais trompée.
Mon message est illisible à cause des smileys et des balises; je n'ai pas vraiment l'habitude des forums, désolée.

n°3026207
d1d3r
Posté le 21-02-2004 à 10:51:32  profilanswer
 

Annflor a écrit :

Je vais essayer, merci du conseil.
Je tiens à préciser que je n'ai pas vraiment eu le choix ce dernier mois: d'une part j'ai BESOIN de l'outil informatique pour mes boulots. D'autre part, je n'ai pas vraiment le TEMPS de m'attarder dessus. Je croyais le traiter correctement, je lui demande juste de fonctionner; je l'ai doté d'une configuration suffisante pour ce que je lui demande. Je croyais qu'en informatique le facteur hasard était nul. Je m'étais trompée.
Mon message est illisible à cause des smileys et des balises; je n'ai pas vraiment l'habitude des forums, désolée.


 
ton disque dur rend l'ame.... tu ferais mieux d'en changer....
les tac tacs et les non-reconnaissance au niveau du bios c'est caractéristique d'un disque dur qui rend l'ame....

n°3026241
Annflor
Graf-hic
Posté le 21-02-2004 à 11:05:22  profilanswer
 

Pourquoi rend-t-il l'âme au bout de deux mois?
Il n'a jamais eu de choc, je prends soin de mon matériel...
Donc la garantie devrait fonctionner, non? C'est fait pour pallier au "pas de bol", pas vrai?

n°3026290
ekinox
...l'EsPrIt Du SaMoUrAî...
Posté le 21-02-2004 à 11:35:20  profilanswer
 

tu es de kl coin sinon?


---------------
mon FeEdBaCk-> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 6#t3855842
n°3026294
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 21-02-2004 à 11:36:20  profilanswer
 

Annflor a écrit :

Pourquoi rend-t-il l'âme au bout de deux mois?
Il n'a jamais eu de choc, je prends soin de mon matériel...
Donc la garantie devrait fonctionner, non? C'est fait pour pallier au "pas de bol", pas vrai?


 
La garantie, oui, mais tes données seront perdues.
Il faut essayer de les recupérer avant de renvoyer le disque.
 
On en a déja pas mal parlé ces derniers jours:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 

Citation :

Merci à tous pour vos suggestions.  
Bon j'avais omis un détail qui tue : le disque étant sous garantie, le revendeur m'en a installé un neuf mais...il ne peut pas me rendre l'ancien qu'il doit renvoyer. Je lui ai demandé s'il avait essayé les logiciels évoqués ici mais (snif) il ne le connait pas. Je suis d'autant plus dégoûté qu'il m'a quand même dit que le disque était toujours reconnu dans le bios, ce dont je ne m'étais pas rendu compte avant de lui amener le PC.  
Du coup ça m'a un peu pourri la journée, je crois que je vais aller au dodo.


 
 :jap:


Message édité par ilien83 le 21-02-2004 à 11:37:36
n°3026736
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-02-2004 à 15:02:11  profilanswer
 

Vu que le probleme concerne avant tout une partition spécifique, alors qu'une autre peut sembler tres bien fonctionner je dirai qu'une tête s'est tirée. pour la petite histoire l'erreur lors du "controle de redondance cyclique" signifie simplement une corruption des données : le CRC est typiquement un code héxadécimal sur 10 caractere qui est l'image d'un fichier ou d'un contenu quelconque, on compare le code CRC pré enregistré et celui des données actuelles : si ça ne correspond pas l'intégrité des données est en cause.
Désolé de te le dire (surtout que ça ne résoudra rien) mais tu as fait une tres grosse erreur en continuant à mettre des choses (précieuses de surcroit) sur ce disque alors qu'il manifestait déjà des signes de faiblesse :/.
 
Maintenant pour sauver la situation, jette un coup d'oeil dans le topic au dessus, mais les solutions que j'y ai donné ne te concernent pas à priori puisque ton disque est encore détecté et fonctionne partiellement. En premier lieu essaye de recopier son contenu sur un disque sain via un soft dédié à la récupération de données comme ontrack easy recovery, get data back, et d'autres encore...


Message édité par TotalRecall le 21-02-2004 à 15:02:34

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3027192
Annflor
Graf-hic
Posté le 21-02-2004 à 19:23:53  profilanswer
 

j'avais déjà lu le topic que tu as cité :p mais mon dur ne me semblait pas "mort" comme le sien: c'était une question de partitions spécifiques.
Bon je v tenter la récupération de mes données avec Norton SystemWorks 2004 dont un copain a fini le dl :p, puis de le ramener aux chinois puisque je suis enfin en vacances, et que je dispose du temps qu'il faut pour tout ça.
Sois tolérant: je suis autodidacte du début à la fin en info alors j'apprends de mes erreurs... Maintenant je saurai qu'il faut toujours régler de façon définitive un problème de volume  (et s'assurer que c'est réglé) avant de réécrire dessus... Et puis surtout je v récup un petit 13 Go pour sauv toutes les données que je peux avoir de très importantes. Plus tard, peut-être, je passerai en RAID mais d'ici là, on fait avec les moyens du bord!!
 
Merci pour l'explication sur le CRC; j'aime bien comprendre les messages d'erreurs, et en apprendre plus sur le fonctionnement des machines... Si j'avais le temps, je m'y mettrais plus sérieusement, tant niveau hardware que soft (linux m'intéresse...) mais on ne peut pas tout faire!!!
 
Merci à tous (toutes? j'imagine qu'il n'y avait pas bcp de filles dans le tas) pour votre aide, bonne suite... Et j'espère ne pas avoir à revenir trop souvent (sachant que je ne peux guère apporter d'aide ici vu mon niveau) :d!

mood
Publicité
Posté le 21-02-2004 à 19:23:53  profilanswer
 

n°3027258
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-02-2004 à 20:04:10  profilanswer
 

les utilitaires Norton (côté antivirus surtout, mais aussi sauvetage de données...) sont réputés pour être... merdiques [:spamafote] (Norton disk doctor etait parmi les meilleurs dans sa catégorie... du temps de la fat 16 et du DOS...). Vu la préciosité de tes données tu ferais mieux de te tourner vers une solution plus réputée !! Note que je me trompe peut être, mais je ne pense pas.
Quant à l'idée de réutiliser le disque... c'est à tes risques et périls, on t'aura prévenue... celà dit n'oublie pas que tu as tjs la garantie à faire valoir !
 
De rien pour le CRC :)
 
Bonne chance pour la récup' de tes données !!
 
Au contraire, tu peux revenir quand tu veux, on est là pour ça ;) !
:hello:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème critique disque dur, à l'aide SVP...

 

Sujets relatifs
Recherche d'1 Boitier pour Disque Dur externe VENTILEpb acces disque
a l aide!!!!!! j ai un probleme d imageprobleme avec ma carte Asus A9600XT
Problème Installation Radeon 9600XTBarton : Gros Problème jamais vu
.Problème de son.
probléme avec ma carte son , chelou de chez chelou ! 
Plus de sujets relatifs à : Problème critique disque dur, à l'aide SVP...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR