Bonjour à tous,
J'ouvre un petit topic pour vous faire part d'une solution que j'ai mis du temps à trouver.
J'ai redonné une seconde jeunesse à un PC portable Samsung R610 en installant windows 7 64 bits sur un SSD.
Malheureusement, suite à ce lifting, le PC est devenu instable : il s'éteignait subitement comme si il y avait une coupure de courant puis redémarrait aussitôt dans la foulée sans action de ma part. Durant la phase de chargement de windows, un message d'erreur apparaissait informant que la machine s'était éteinte anormalement.
Cette extinction intempestive survenait de façon totalement aléatoire 2-3 fois par semaine alors que l'ordinateur est utilisé quotidiennement.
J'ai d'abord pensé à un problème de RAM, mais des tests poussés ont permis d'écarter les barrettes.
En fouillant un peu les forums, j'ai fini par trouver une autre piste : le BIOS.
En effet, le BIOS était en version 02LK, et d'après ce que j'ai compris, même si l'architecture de la machine est compatible 64 bits, le BIOS 02LK provoquerait des instabilités qui n'existaient pas en 32 bits.
Après avoir fait un tour sur le site du constructeur, j'ai pu récupérer la dernière version de BIOS en date de novembre 2009, la bien nommée 04LK (disponible ici à l'heure où je vous parle).
Un nouveau problème survient, le fichier exécutable permettant la maj du BIOS n'est pas compatible 64 bits. Pour pouvoir procéder à la maj du BIOS, il faut donc repasser sous une archi windows 32 bits...
Bref, depuis que le BIOS est en 04LK, la machine est rockstable et elle peut commencer une nouvelle vie !
---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita