Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3170 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Media pc, bruit, saccade en video et améliorations ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Media pc, bruit, saccade en video et améliorations ?

n°8780539
Grimnar78
Posté le 04-07-2013 à 14:36:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ouvre ce post dans le but de récupérer quelques avis et conseils sur une configuration que je viens de remettre en place après avoir sorti les divers composants de mes vieux stocks. Le but de cette machine est de trôner "fièrement" dans le salon, mais n'ayant pas de souci de place ET une femme (très) tolérante, le look du boitier importe peu. Il me sert à la fois de pc media (vidéo et musique) et de server pour alimenter les autres pc/tablettes de la maison (1 fixe de jeu, 2 labtop, 1 tablette et 1 raspberry, liste soumise à évolution :D). J'utilise XBMC pour la partie media. Les fichiers audio sont principalement des mp3 320 ou du FLAC. Les fichiers vidéo sont quant à eux soit des ISO complets de DVD, soit des 720/1080 (de 5Go à 15/20Go).
 
Boitier : Antec Sonata Proto (me semble, un boitier de 2007 par là, d'ailleurs je cherche quelques vis de fixation des durs, paumés au grès des déménagements, si quelqu'un en possède...?)
CM : Asus P5K (Bios à jour)
Proc : Intel Q6600 jamais OC
Ventirad : Noctua nhu9b se2 en Ultra Low Noise
Ventilation : 1 TwoCool 120mm en extraction arrière, en vitesse basse
RAM : 2x1Go PC8500 qui vont être épaulées par 2x2Go Kingston HyperX PC 8500 (achetées ici, en attente de réception)
CG : Asus Nvidia 8800GT
HD : WD 500 Go 7200 + WD Green 3To
Alim : Antec EA 500
 
J'ai mis un adaptateur DVI/HDMI sur ma CG pour la brancher sur ma TV. Du côté son, je passe par le coax numérique de la CM branché sur un ampli Denon+enceintes 5.1 Focal.
 
J'ai plusieurs soucis, d'une part un ensemble assez bruyant principalement à cause de la CG dont le ventilo est assez désagréable et d'autre part, de légères saccades en lecture vidéo.  
 
Pour les saccades, l'ajout de la RAM ce Week-end je pense fera peut-être du bien, encore que, après test hier soir, en visionnant un mkv 1080 (13Go le fichier), je n'utilisais que 740Mo, OS compris (oui bizarre, ça me semble bas). J'ai pensé à éventuellement OC le proc, bien que je n'ai aucune idée de comment faire, mais là encore, à part un pic à 20%, le reste du temps je tourne à 3%-7%. Il reste alors la CG, mais je ne sais pas comment monitorer sa charge. Est-ce elle qui effectue la décompression (y a-t-il de la décompression seuelement..? aucune idée) ? Est ce que c'est elle qui bride l'ensemble, auquel cas, serait il intéressant de la changer ? Et sinon, pour en revenir au premier souci, si je la garde, y a-t-il un moyen de réduire le bruit du ventilo/changer son ventirad ?
 
Enfin, une carte son apporterait-elle un plus à l'ensemble ? Autant en terme d'occupation proc qu'en terme de qualité ? Si oui, vers laquelle m'orienteriez vous (en sortie numérique, mon ampli n'ayant, de mémoire, pas d'entrée analogique pour les signaux, hormis en stéréo).
 
D'avance merci pour vos conseils/critique en tout genre.


Message édité par Grimnar78 le 06-07-2013 à 11:16:07
mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 14:36:26  profilanswer
 

n°8782470
Grimnar78
Posté le 06-07-2013 à 11:15:51  profilanswer
 

Up, mise à jour des infos (Alim).

n°8782674
Elvan83
Posté le 06-07-2013 à 14:53:03  profilanswer
 

Salut.
 
Pour ton problème de bruit, il y a deux solutions : changer le ventirad de la CG ou changer la CG.
Sachant que pour un simple usage multimédia tu peux te contenter d'une CG entrée de gamme passive pour quelques dizaines d'euros je pense que le choix est vite fait.
 
Ensuite pour les saccades en vidéo, normalement ta config est suffisante pour lire n'importe quel type de vidéo full HD sans problème donc je pense plutôt à un problème logiciel.
Le problème se produit sur toutes les vidéos ou seulement sur certaines résolutions ou codecs? Les saccades sont régulières ou aléatoires?
As tu essayé avec un autre lecteur multimedia? Tous tes pilotes sont à jour? Quels est l'OS utilisé?
 
Pour la carte son j'y connais pas grand chose mais il me semble que si tu sors en numérique, ça ne fera pas beaucoup de différence.

n°8785624
Grimnar78
Posté le 09-07-2013 à 13:41:01  profilanswer
 

Merci pour la réponse et navré du délai de la mienne (un poil overbooked au boulot) !
 
Donc si je veux réduire le bruit, autant partir sur une en passif, mais je ne suis plus très au fait du marché actuel, aurais tu des références à me conseiller ?
 
Pour les (micro) saccades, à force de fouiller à gauche à droite, j'ai finis par lire quelques trucs à ce propos concernant un souci de fréquence entre l'image et l'écran mais ça reste très obscur. Et je n'ai pas vraiment pris (eu :( ) le temps de creuser plus que ça.
 
Pour la même raison, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire des tests croisé entre divers player/codec.
 
Affaire à suivre donc. En tout cas merci de t'être penché sur mon problème.
 
PS : Drivers à jour, Win7 64.

n°8785682
Elvan83
Posté le 09-07-2013 à 14:19:33  profilanswer
 

Pour un usage strictement multimedia, la CG n'a pas vraiment d'importance. En gros t'as le choix entre la GeForce 610 ou la Radeon 6450 pour une trentaine d'euros. A toi de voir si tu es plutôt Nvidia ou AMD.
 
Pour les saccades, tant que tu n'auras pas fait les test on peut pas vraiment aller plus loin ;)  .

n°8785721
Grimnar78
Posté le 09-07-2013 à 14:42:41  profilanswer
 

En effet, je viens de jeter un oeil à ces deux références, le prix est bien en deça de ce que je craignais (pas que je sois à 50 euros près m'enfin mettre 100 brouzoufs dans un pc vieux de plusieurs années juste pour regarder des films, je trouvais ça un poil dommage).
 
Merci pour ces tuyaux, la suite au prochain numéro, dès que j'ai pu tester un peu plus.

n°8785779
master71
ça manque de place.
Posté le 09-07-2013 à 15:17:44  profilanswer
 

ton problème de saccade ressemble furieusement au bug INTEL du 24p.
Qui existe aussi chez nvidia, et beaucoup moins chez AMD (voire quasi inexistant).
Si tu veux le corriger -> CG AMD.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8785784
Grimnar78
Posté le 09-07-2013 à 15:20:49  profilanswer
 

Houla, mais encore ? En quoi ce bug consiste-t-il ? Tu as l'air d'en savoir bien plus que moi, suis tout ouïe !

n°8785816
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 09-07-2013 à 15:40:14  profilanswer
 

Je ne connais pas ce bug mais je lisais du1080p avec un CPU 2 fois moins puissant, une CG inutile en décodage vidéo (x1950pro) et 2Go de RAM. Donc la puissance n'est clairement pas en cause de ton côté, à mon avis tu feras d'une pierre deux coups en changeant la CG pour une entrée de gamme récente.
 
Et évite d'installer une palanquée de codecs qui mettront le dawa dans la machine :D

n°8785826
master71
ça manque de place.
Posté le 09-07-2013 à 15:44:28  profilanswer
 

c'est un soucis entre la fréquence de l'écran, du décodage et du fichier.
le 1080p se lit à une fréquence image de 23.76 (pour arrondir), mais sur intel (j'ai un doute quand à la prise en charge du codec par ta nvidia), il est lu à 24images/s, d'où, régulièrement, l'ajout d'une image pour recaler la vidéo par rapport au son, ce qui se voit bien sur les intel de ta génération sous forme de saccades.
 
Sur NVidia ce soucis est moins présent, et sur AMD quasi inexistant.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 15:44:28  profilanswer
 

n°8785838
Elvan83
Posté le 09-07-2013 à 15:49:12  profilanswer
 

C'est 23.976 en fait ;) .
 
J'ai pas fait les calculs mais en gros ça doit dupliquer une image toutes les 30 à 60 secondes alors faut vraiment avoir l'oeil sensible pour appeler ça des saccades...

n°8785852
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 09-07-2013 à 15:54:30  profilanswer
 

Elvan83 a écrit :

C'est 23.976 en fait ;) .
 
J'ai pas fait les calculs mais en gros ça doit dupliquer une image toutes les 30 à 60 secondes alors faut vraiment avoir l'oeil sensible pour appeler ça des saccades...


Ca dépend comment est fait le décodage, parfois ça fait effectivement de vilaines saccades. Quand le problème survient je jongle entre 2 players (vlc et mpchc) et en général ça finit par fonctionner correctement.

n°8785856
Grimnar78
Posté le 09-07-2013 à 15:55:34  profilanswer
 

@Gurk13 : Pour la palanqué de codecs, j'attends un p'tit SSD pour reinstaller un OS propre dessus avec juste W7 64, les drivers de base, un ou 2 tools de monitoring (pour le cas où...) puis XBMC et c'est tout !
 
@master71 : ce que tu dis ressemble à ce que j'ai lu de ci de là qui ressemble aux symptomes que j'ai, rien qui ressemble à une saccade due à un manque de perf mais plus un tout p'tit décalage, plus visible sur certains grand traveling par exemple. Tu préconiserais donc plus une ATI..bien bien bien, un constructeur référent pour ces cartes low-perf ? Celui qui a le plus grand rad' où d'autres éléments rentrent en ligne de compte ?
 
En tout cas merci à vous tous, ma situation avance !
 
(Non parceque je passe pour un con à la maison avec mon soit-disant système pour regarder des films "Mheu si ma chérie, tu vas voir,ça va être top !" )
 
 

n°8785883
Elvan83
Posté le 09-07-2013 à 16:11:25  profilanswer
 

Tous les constructeurs se valent à moins que tu aie une préférence. Donc ça se joue surtout sur le refroidissement oui. Vérifie aussi qu'il y a bien la connectique dont tu as besoin mais ça ne devrait pas être un problème. Et te laisse pas avoir par les grosses quantités de mémoire qui font doubler le prix pour rien ;) .

n°8785894
Grimnar78
Posté le 09-07-2013 à 16:16:00  profilanswer
 

Oh ben à part une sortie HDMI, je n'ai besoin de rien dessus, ça m'évitera du coup de passer par un adaptateur DVI/HMDI.  
 
Et la mémoire n'a vraiment rien à voir avec les perf' demandées ? (Ok suis faible, plus y a de mémoire, mieux c'est non ?)

n°8785933
master71
ça manque de place.
Posté le 09-07-2013 à 16:36:25  profilanswer
 

non.
pour juste de la vidéo 512Mo sont plus que suffisants.
ça: http://www.materiel.net/carte-grap [...] 70635.html ça ira très bien, en passive, tout bon.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8785949
Grimnar78
Posté le 09-07-2013 à 16:44:33  profilanswer
 

Ok ok, je ne me laisse pas avoir par de purs arguments marketing... :D
 
Et cela devrait donc avoir une influence sur mes souci de saccade...?

n°8785961
master71
ça manque de place.
Posté le 09-07-2013 à 16:54:35  profilanswer
 

normalement, oui.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8785965
Grimnar78
Posté le 09-07-2013 à 16:57:36  profilanswer
 

Mais c'est merveilleux ! J'attends la réponse à un autre problème de bruit d'une autre CG (là : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8785962 ) et je fais une commande groupée en fonction des réponses.
 
Merci beaucoup et je vous tiendrais au courant de l'avancement de la chose !

n°8785980
master71
ça manque de place.
Posté le 09-07-2013 à 17:06:59  profilanswer
 

franchement... ta 6950.... tu vas dépenser plus pour la faire taire que de racheter la neuve passive, qui elle sera silencieuse...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8785989
Grimnar78
Posté le 09-07-2013 à 17:10:41  profilanswer
 

C'est pour un second pc, plus axé jeu, donc même si la situation peut sembler être la même que dans ce post, c'est un autre problème :)
 
M'enfin si tu as aussi la solution, suis preneur hein !
 
Edit : ou alors j'ai mal compris ta réponse, ce qui serait possible...


Message édité par Grimnar78 le 09-07-2013 à 17:11:16
n°8786020
master71
ça manque de place.
Posté le 09-07-2013 à 17:22:46  profilanswer
 

pour ta 6950, si le ventilo est désaxé, ce que je crois avoir compris de la description, t'as plus qu'à le changer...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Media pc, bruit, saccade en video et améliorations ?

 

Sujets relatifs
Config PC montage vidéo budget réduitCeleron ivy bridge et la vidéo
Conseil config multimédia, montage vidéoAvis config montage vidéo
My 4770k delid video (IHS removal)Intel HD Graphics sans Clear Video HD
configuration calculs/traitement video/gaming moyenConfiguration PC - 3D, infographie, vidéo
Conseils pour PC Gamer/Montage vidéopc qui fait beaucoup de bruit!
Plus de sujets relatifs à : Media pc, bruit, saccade en video et améliorations ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR