Bonjour,
J'ai un petit problème de RAM, et à vrai dire, ça sent mauvais
Je vous explique le truc : je souhaitais récupérer quelques morceaux d'anciens ordinateurs afin d'en remonter un fonctionnel, pas foudre de guerre mais suffisant. Pour ça j'ai pris un ensemble CM/Proc/RAM vieux mais pas péléontologique non plus (Athlon 999mhz + 2*256 DDR 266, le tout datant d'environ 7-8 années), une antiquité de 4 Go pour disque dur, un graveur cd récent mais pas trop, une geforce4 pour assurer la sortie VGA... bref, une petite machine pour faire tourner un petit serveur web en interne.
La machine marche un petit peu, trébuche à cause de tests d'alimentations instables, puis se remet sur pieds avec le généreux prêt de mon alim perso dont je suis sûr de la qualité. Durant ces premiers essais, il y a eu quelques ratés soit au niveau du démarrage (ecran noir), soit pendant la séquence de boot (bloqué à la reconnaissance des périphs IDE... deux Master sur la même nappe ne font pas bon ménage), mais rien de réellement suspect, à part le fait que le système ne me reconnaisse que 256 mo de ram, alors que 512 sont physiquement installées.
Je fais donc tourner une puppy linux sans problèmes, qui me permet de télécharger une Debian, que j'installe aussitôt. Tout passe comme un charme, je fais tourner la bête, vais causer un peu sur IRC... bref, la belle vie.
Sauf qu'il y a toujours ce problème de quantité de ram reconnue, 256 au lieu de 512. Test simple, j'enlève une barrette et je boote...
Et là, l'écran noir de mes premiers tests revient, je me dis que d'une pierre deux coups j'ai trouvé la solution à mon problème, jusqu'à ce qu'une inquiétante odeur de brûlé m'intime l'ordre d'éteindre de suite le PC et de retirer le composant défectueux, à peine dix secondes après le démarrage (heureusement que le boitier était ouvert). Cool, une barrette morte me dis-je... je pense avoir trouvé la défaillance, la carbonisation légère d'un pin du connecteur de la barrette finit de me confirmer que j'ai le maillon faible sous les yeux. Je replace la barrette que je juge saine (par élimination, le PC ayant tourné parfaitement avec 256 de ram détectées) sur la carte mère, en prenant soin de changer de slot DDR (pour peu que ce soit lui qui soit défectueux)... et je reboote, m'attendant à ce que tout marche de nouveau.
Et tout ne marche pas... j'éteins après une dizaine de secondes.
Cette fois, pas de supplément d'odeur alarmante, mais la forte odeur précédente plus l'accoutumance à celle-ci ont peut-être faussé mon sens renifleur... je me fie au toucher : la température de la ram est montée en flèche! Brûlante, je décide de l'enlever : et là c'est un pin du connecteur de la carte mère qui reste soudé à celui de la barrette, même position, pourtant pas sur le même connecteur.
Deux barettes de 256mo et une carte mère possiblement flinguées... je décide d'arrêter de jouer les Mac Guyver et me retrouve à poster cette demande d'aide sur H.FR.
Questions simples : d'où peut provenir le problème ? Est-ce que mes composants sont récupérables?
Ici, comme je l'ai sous entendu plus haut, pas de retour à l'envoyeur ou de garantie à faire jouer, et j'aimerais beaucoup conserver ces éléments qui avaient l'air parfaitement fonctionnels il y a une heure.
Merci d'avance pour votre aide,
Kaoron