Bonjour,
Suite à l'achat de nouveaux composants pour mon PC et une réinstallation complète de mon système, je me retrouve face à un problème pour le moins anormal : mon PC "plante" lors de son premier démarrage de la journée.
En fait "planter" n'est pas le terme exact : Windows se met à réagir toutes les 5 secondes environ, ce qui rend la chose totalement inutilisable. Après un reset en revanche, tout va bien, le système est stable et fonctionne parfaitement. Le problème ne se reproduit que lorsque le système est éteind pour une période conséquente (7-8h minimum). De plus il n'intervient pas à un instant précis du démarrage, car j'ai eu le coup aussi bien à la fin du chargement de Windows (après l'apparition des icônes sur le bureau) qu'après 10-15 minutes d'utilisation en ayant surfé sur le net, discuté sur MSN, etc.
J'avais l'impression que ce problème était relatif à des accès disques et ai donc désactivé les processus que je pensais incriminé (Google Desktop, TSVNCache...) mais rien n'y a fait. Pensant ensuite à un problème matériel (RAM en particulier - marque A-DATA -), j'ai utilisé Memtest86+ mais une fois la première passe terminée aucun problème n'a été détecté.
Ma configuration est la suivante :
Carte mère : Gigabyte GA-K8N Ultra9 (BIOS F8)
Processeur : AMD64 X2 3800+
RAM : 2x512 Mo DDR2 (A-DATA)
Carte Graphique : GeForce 7800GT (PowerColor) (Forceware 93.71)
Disque dur : 2x Maxtor 120Go en S-ATA (pas de RAID)
OS : Windows XP SP2 (tous les derniers correctifs installés)
Est-ce un problème de démarrage à froid ? Logiciel, matériel ?
Si quelqu'un a des réponses, merci
!
PS : je n'ai procédé à aucun overclocking ou modification sur ma configuration.