Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]écran noir et ventilateur à fond au demarrage (error 81)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]écran noir et ventilateur à fond au demarrage (error 81)

n°7171192
Elriks21
Posté le 20-10-2009 à 18:31:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon pc vient de geler, et après reboot,   l'écran ne démarre pas et le ventilateur de la CG tourne à plein regime, en gros la procédure de démarrage bloque quelque part ...
 
J'ai une carte d'analyse en pci ,  je sais que j'ai le code erreur 81 (phoenix bios)  
 
Late POST device initialization
 
Mais ca ne m'aide pas plus que cela ...
 
j'ai tout enlevé au moins une fois, les branchements , la pile ..rien n'y fait et je n'ai aucune piece de rechange pour tester  le matériel...
 
 
Si , à défaut de ne pas savoir comment régler le soucis,  vous avez un moyen de tester le hardware savoir ce qui à éventuellement péter .. ca m'evitera d'avoir à tout racheter  :D  
 
Merci à l'avance

Message cité 1 fois
Message édité par Elriks21 le 21-10-2009 à 09:30:31
mood
Publicité
Posté le 20-10-2009 à 18:31:57  profilanswer
 

n°7171583
castorgris
===>Miaou<===
Posté le 20-10-2009 à 22:18:51  profilanswer
 

Elriks21 a écrit :

Bonjour,  
 
Mon pc vient de geler, et après reboot,   l'écran ne démarre pas et le ventilateur de la CG tourne à plein regime, en gros la procédure de démarrage bloque quelque part ...
 
J'ai une carte d'analyse en pci ,  je sais que j'ai le code erreur 81 (phoenix bios)  
 
Late POST device initialization
 
Mais ca ne m'aide pas plus que cela ...
 
j'ai tout enlevé au moins une fois, les branchements , la pile ..rien n'y fait et je n'ai aucune piece de rechange pour tester  le matériel...
 
 
Si , à défaut de ne pas savoir comment régler le soucis,  vous avez un moyen de tester le hardware savoir ce qui à éventuellement péter .. ca m'evitera d'avoir à tout racheter  :D  
 
Merci à l'avance


La carte mère n'émet aucun bip au démarrage ?


---------------
Mon Feed-back
n°7171610
Elriks21
Posté le 20-10-2009 à 22:31:00  profilanswer
 

Non , j'aurai préféré .
 
J'ai tout debranché , interieurement et exterieurement, il reste juste la carte graphique et 1 barrette de mêmoire .... mais rien n'y fait ...
 
Pourtant au début tout se passe normalement...la CG tourne a fond (normal au debut) ensuite le ventilo du proc s'active .. je l'entends chercher les disques  mais déjà la il aurait du se calmer  le ventilo de la carte graphique ...et rien n'y fait, il continue de tourner à bloc signe qu'il est bloqué à je ne sais quoi <_<
 
 
j'ai aussi fait un clear cmos, via la pile et via le jumper des fois que . Rien de nouveau .... et je ne trouve aucune info pertinente sur l'erreur 81  lié au bios phoenix

Message cité 1 fois
Message édité par Elriks21 le 20-10-2009 à 22:41:27
n°7171641
castorgris
===&gt;Miaou&lt;===
Posté le 20-10-2009 à 22:44:19  profilanswer
 

Elriks21 a écrit :

Non , j'aurai préféré .
 
J'ai tout debranché , interieurement et exterieurement, il reste juste la carte graphique et 1 barrette de mêmoire .... mais rien n'y fait ...
 
Pourtant au début tout se passe normalement...la CG tourne a fond (normal au debut) ensuite le ventilo du proc s'active .. je l'entends chercher les disques  mais déjà la il aurait du se calmer  le ventilo de la carte graphique ...et rien n'y fait, il continue de tourner à bloc signe qu'il est bloqué à je ne sais quoi <_<
 
 
j'ai aussi fait un clear cmos, via la pile et via le jumper des fois que . Rien de nouveau .... et je ne trouve aucune info pertinente sur l'erreur 81  lié au bios phoenix


 
Question con, le clavier est bien branché ?
 
EDIT :  
 
Voici les codes erreur des bios phoenix
 
Le code 81 nous avance beaucoup... pourquoi les problèmes ne peuvent pas être simple de temps en temps ...


Message édité par castorgris le 20-10-2009 à 22:47:27

---------------
Mon Feed-back
n°7171650
Elriks21
Posté le 20-10-2009 à 22:48:52  profilanswer
 

j'ai fait branché et debranché , mais le clavier n'a rien à voir la dedans .  
 
Si tu préfère,  mon pc ne fonctionne pas,  tu n'aura pas d'image sur l'écran car le pc à bloquait avant ... pour une raison X ou Y

n°7171661
Elriks21
Posté le 20-10-2009 à 22:51:15  profilanswer
 

ta liste n'est pas la bonne c'est pour les premieres version du bios , j'ai déjà la liste à jour pour les versions 4 et 6.
 
et le code 81  est celui ci :  Late POST device initialization
 
 
mais j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune information pour résoudre ceci ni même ce que ca veut dire

n°7171676
castorgris
===&gt;Miaou&lt;===
Posté le 20-10-2009 à 22:55:25  profilanswer
 

Elriks21 a écrit :

ta liste n'est pas la bonne c'est pour les premieres version du bios , j'ai déjà la liste à jour pour les versions 4 et 6.
 
et le code 81  est celui ci :  Late POST device initialization
 
 
mais j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune information pour résoudre ceci ni même ce que ca veut dire


 
 
Une question de plus : avant le freeze que faisais-tu ?


---------------
Mon Feed-back
n°7171683
Elriks21
Posté le 20-10-2009 à 23:00:23  profilanswer
 

je travaillais sur mon site,   internet, photoshop etc,  un peu comme chaque jour . Rien qui soit exceptionnel ou potentiellement dangereux.
Je pensais au debut à une tension electrique résiduelle qui bloquait l'envois des données mais après divers test...
 

n°7171771
Elriks21
Posté le 21-10-2009 à 00:40:48  profilanswer
 

j'ai un début de réponse ...j'ai subit un anathème. J'ai du croiser 13 chats noir sous une echelle je sais pas ...
 
J'utilise mon disque dur en externe pour recuperer quelques données pour le boulot , et voila qu'une heure après ,  cette camelote made in china me fait un "boom"  ... L'alimentation du disque externe qui saute.  
 
J'ai rien pour savoir si mon disque lui n'a rien ... hier c'était peut être mon anniversaire mais aujourd'hui c'est ma fête
 
 
ps :  le vendeur est "Chaine informatique" via amazon.fr  , à éviter donc .


Message édité par Elriks21 le 21-10-2009 à 00:56:26
n°7171794
steven67
Posté le 21-10-2009 à 01:18:01  profilanswer
 

Alors si ccmos 24 h (pile otée et jumper mis) ne marche pas ...
La CM reçoit du jus si un ventilo branché dessus tourne ou diode.
Vérifier connecteur alim pross bien enfiché dans CM.
Il faut vérifier ton affichage, j'ai eu une blague comme cela, rien sur l"écran ?
Ecran mort ?
Prise VGA/DVI pas branchée à fond ?
Tu as réinitialisé la résolution de ton écran en valeurs usine avec l'OSD ?
Tu débranches et rebranches écran et CG, puis ccmos jumper et boot.
Si cela peut t'aider.


Message édité par steven67 le 21-10-2009 à 01:25:11
mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 01:18:01  profilanswer
 

n°7171870
Elriks21
Posté le 21-10-2009 à 08:33:10  profilanswer
 

ca n'est pas l'écran c'est sur.
 
J'ai déjà vu ce bordel chez un ami,  en gros pour redémarrer son pc, il fallait débrancher quelque chose (ca pouvais être la prise de courant, changer de place un cable sata,  enlever la carte graphique 3 fois ...)  totalement aleatoire .
 
Mais lui son soucis venait du fait qu'il venait d'acheter une nouvelle carte graphique/ boitier d'alim , et ca venait de sa CG.
 
Je pense de toute les façons que cela vient aussi de ma CG...c'est une 8800 et mon pc n'est jamais éteint.   Mais je cherche vraiment à m'assurer que ce n'est pas autre chose.
 
Je vais tester le debranchement total et ensuite le clear CMOS, merci

n°7171885
castorgris
===&gt;Miaou&lt;===
Posté le 21-10-2009 à 09:03:09  profilanswer
 

Elriks21 a écrit :

ca n'est pas l'écran c'est sur.
 
J'ai déjà vu ce bordel chez un ami,  en gros pour redémarrer son pc, il fallait débrancher quelque chose (ca pouvais être la prise de courant, changer de place un cable sata,  enlever la carte graphique 3 fois ...)  totalement aleatoire .
 
Mais lui son soucis venait du fait qu'il venait d'acheter une nouvelle carte graphique/ boitier d'alim , et ca venait de sa CG.
 
Je pense de toute les façons que cela vient aussi de ma CG...c'est une 8800 et mon pc n'est jamais éteint.   Mais je cherche vraiment à m'assurer que ce n'est pas autre chose.
 
Je vais tester le debranchement total et ensuite le clear CMOS, merci


 
Techniquement, si qqch s'affiche sur l'écran, ce n'est pas  la carte graphique.
 
Tu dis que l'alim de ton disque externe à cramé aussi ? Tu aurais pas des soucis de surtension par hasard chez toi ? Ton alimentation est de quelle marque ?
 
Il y a un haut-parleur dans ta tour ? Il est branché correctement à la CM ?
 
Tu peux tenter de booter avec juste carte mère+1barette de ram et le disque dur. Si les diodes de dd clignote comme si le pc botté... tu auras une réponse.
 
Mais au vue du problème je penche plus pour un problème venant soit de l'alimentation, soit de la carte mère.


---------------
Mon Feed-back
n°7171892
Elriks21
Posté le 21-10-2009 à 09:06:18  profilanswer
 

Ok visiblement la nuit à du lui porter conseil ....Fini le boucan , la carte tourne normalement mais toujours pas d'image . Et maintenant j'ai un code erreur 26 X_X
 
Au moins, ce code la nous fournit plus d'information qu'on en voudrait :
 
1. Enable A20 adress line,  check the A20  pins of memory controlling chips, and check circuit correlated to pins in memory slot.
 
May be, A20 pin and memory pins are not in contact, or memory a20 pins bad.
 
refere to the left ===>
 
===>  1.  Read/write input/output  port of 8042 keyboard: ready for resolve mode, continue to get ready for initialization of all data, check thee 8042 chips on mainboard
 
refere to the left ====>
 
====> 1. test the exeptionnal situation of protected mode, check the memory of cpu and mainboard.
 
2. no fateful trouble, vga displayed normally.  If nonfateful trouble occurred, then display error message in vga otherwise boot operating systeme and code  is OK Code, no any other codes to display.
 
 
 
 
.... faut que je trouve si j'ai bien compris un pin A20  et que je verifie en gros tout mon pc ...je vais chercher X_x

n°7171894
Elriks21
Posté le 21-10-2009 à 09:08:30  profilanswer
 

non aucune image Castorgris , c'est bien ca mon principal problème ... pas de haut parleur j'utilise un casque .  
 
La j'ai démarrer avec seulement une barrette ,  ma CG et c'est tout.  
 
toujours pas d'image et l'erreur 26

n°7171899
Elriks21
Posté le 21-10-2009 à 09:17:22  profilanswer
 

Donc maintenant,  
 
1.  le ventilo de la CG tourne normalement
 
2. le disque dur branché tourne  
 
3. mon clavier et ma souris en USB sont reconnu  
 
Mais toujours aucune image....donc faut que je trouve le moyen de savoir comment remettre les reglages d'usine sur  cet écran que je sache si le pc boot ou si il fait semblant (je n'ai rien sur ma CM qui me permet de dire si le tout tourne ou pas ... pas de diode ou autre)  
 
C'est un samsung syncmaster 226BW
 
je vais voir ca


Message édité par Elriks21 le 21-10-2009 à 09:18:22
n°7171907
Elriks21
Posté le 21-10-2009 à 09:30:09  profilanswer
 

Ok....Problème résolu de lui même, ca me frustre un peude ne pas savoir pourquoi il m'a tapé sa crise mais le principal et que ce soit réglé .
 
Merci à vous tous,  je vais maintenant tester mon disque dur en priant qu'il ne soit pas HS

n°7172792
steven67
Posté le 21-10-2009 à 19:01:42  profilanswer
 

Cable alim et/ou dvi/vga de ton écran un peu trop durs, ils sont un peu pliés derrière le samsung et quand ils se déconnectent si tu bouges un peu l'écran ou le pc, tu perds l'affichage.
Si en bougeant le pc pour ouvrir faire un ccmos tu perds aussi le ps2 du clavier, il boote et attend après : (de mémoire)
'checksum error ... defaults loaded ...'
que tu tapes F1 ou une autre touche.
Et donc, il ne se passe rien.
 
A mon avis, suite au plantage, tu as bougé le pc, ça a tiré sur les cables, tu as fait le ccmos et tout s'est enchaîné ...
Je me trompe peut-être.


Message édité par steven67 le 21-10-2009 à 19:03:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]écran noir et ventilateur à fond au demarrage (error 81)

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Sonata III ou Sileo 500Problème démarrage pc
[Résolu] Demande avis pour configuration[RESOLU] Limite Taille DD sur Carte mère ?
Message erreur démarrage pc[Résolu] Problème d'accès HDD externe Western Digital
[Résolu]Connexion portable TV par HDMI : pas de sonpc : écran, souris et clavier sans réponse
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]écran noir et ventilateur à fond au demarrage (error 81)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR