Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Probleme PC qui plante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Probleme PC qui plante

n°4094506
Onii-san
Posté le 25-05-2005 à 07:54:09  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !!! Tout d' abord je tiens à préciser que j' ai déjà utilisé le bouton "rechercher" ...
 
Ma config :
CM : asus a7n8x-deluxe rev2
Bios : version 1008 (la dernière il me semble)
Proco: Barton xp 2500+ @ 3200+
RAM : 2*512mo 3200 Samsung
CG : GeForce FX 5600 (drivers à jour)
DD : celui avec partition windows 120Go Maxtor IDE + 200Go Seagate SATA
Lecteurs : lecteur DVD-ROM asus + Graveur DVD double couche LG
Modem : Freebox en ethernet
Je pense que l' essentiel est là ... A part l' alim enermax 400 ou 450W, je vérifierai en rentrant chez moi.
 
Voilà le problème :
Y a un mois j' avais 3*256mo de ram de marques différentes et en 2100 et 2700 ... Pour bien faire, je rachète 2*512mo en 3200, je prends de la marque (Samsung) ... Je monte le tout, et à partir de là ... Sous windows tout allait bien, mais dès que je jouais le PC plantait, et différemment selon les jeux ! War3 -> écran figé CS -> ecran bleu vidage memoire Guild Wars -> reboot direct.
Je suis donc venu chercher des infos ici. J' ai mis à jour mon bios, rien. Mise àjour drivers de la CG, rien. J' ai baissé la fréquence de la ram dans le bios, puisque apparemment la samsung en 3200 rend instable la machine (je l' ai mise à 166 en la désynchronisant du FSB), rien. J' ai même augmenté d' un cran le Vcore (1.70V je crois) par rapport à celui par défaut de la carte, rien.
Maintenant j' ai des problèmes même sous windows !!! L' écran se fige avec des dessins bizarres, style hippy (j 'essaierai de mettre une photo de l' écran). Imaginez en pleine partie de war3 le pc qui plante ... Le pire c' est que le reboot ne suffit pas. Je suis obligé de forcer l' arrêt du PC. Et le redémarrage ne se fait plus. Quelques éléments dans le PC tournent, mais l' écran reste noir, et la CM ne fait pas les bruits habituels quand je boot. Il me faut donc couper l' alim, et attendre car si je rebranche de suite, la diode verte de la CM reste desespérément éteinte ...
 
Donc au début je pensais vraiment que ca venait de la RAM, mais la j' ai l' impression que la CG part en vrille, puis l' alim.
Et ca empire, ce matin en me levant je me suis apercu que le pc faisait des reboot en boucle. J' allume l' écran et la je vois la fameuse image zarbe ...  
 
Donc voilà si quelqu' un pouvait m' aider ...  :jap:  
Dites moi si vous pensez que ca vient des réglages du bios, ou quoi faire pour tester un élément du PC. Ah et j' ai déjà testé la ram avec memtest sous windows pendant une nuit au debut où j' ai commencé à avoir des pb, et rien ... aucune erreur ...
 
Merci d' avance à tous, et une pensée particulière à Mr Trajan pour m' avoir fait découvrir ce forum, véritable mine d' infos  :jap:


Message édité par Onii-san le 27-05-2005 à 15:12:07
mood
Publicité
Posté le 25-05-2005 à 07:54:09  profilanswer
 

n°4094529
grotius
Posté le 25-05-2005 à 08:31:37  profilanswer
 

commence deja par arreter l overclocking, syncronise le tout en 166, essaye avec une autre alim, une autre cg, verifie les processus en tache de fond

n°4094555
Onii-san
Posté le 25-05-2005 à 08:54:20  profilanswer
 

Ok, j' essaie ca dans la journée. Pour les processus, est-ce que tu penses à un virus ou qquechose dans ce genre ? Parceque j' ai Zone Alarme, AVG7 et autres spywares et anti trojans a jour, et même sur le site de trend le scan online ne donne rien. J' ai aussi oublié de préciser qu' à chaque boot je vérifie dans les logs d' évènements si ca viendrait pas d' un prog ou service ... et rien ...  
Allez je teste, et je te dis ce soir où j' en suis.
Merci à toi pour avoir répondu si vite  :jap:
 
Edit : bon ben j' ai enlevé l' OC et rien n' y fait ... si j' ai le temps avant que ca ne plante, j vous balance une photo souvenir de l' écran quand il se fige  :pt1cable: ... Bon ben j' vais essayer de remettre les barettes qui marchaient bien, sinon je rachèterai une CG ... A ce propos, que me conseillez-vous ? Je remets la même ?
 
Merci !!  :jap:


Message édité par Onii-san le 25-05-2005 à 20:34:26
n°4095916
Onii-san
Posté le 25-05-2005 à 20:37:05  profilanswer
 

pitit up' au cas où [:aline2003]

n°4095950
Down to th​e Devil
Posté le 25-05-2005 à 20:49:36  profilanswer
 

Fais un memtest avec chaque barrette séparément.

n°4095993
Onii-san
Posté le 25-05-2005 à 21:08:05  profilanswer
 

faut-il vraiment faire le memetest avec la diskette, ou alors laisser tourner longtemps sous windaube ca suffit ?

n°4095998
Down to th​e Devil
Posté le 25-05-2005 à 21:11:30  profilanswer
 

Le memtest sous windows ne vaux rien, fais celui sous dos.

n°4096002
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 25-05-2005 à 21:12:23  profilanswer
 

fait le test, ya pas mieux
Vddr à combien?  
problème de timing?

n°4096042
Onii-san
Posté le 25-05-2005 à 21:24:39  profilanswer
 

je fais le test cette nuit et demain. Dans la soirée je vous balancerai les resultats, avec mes reglages bios exacts ^^.
Ah et pour info finalement j' ai bien une erreur dans mes logs (observateur d evenement > Application) :  
Le système d'événements de COM+ a détecté un code de renvoi erroné lors de son traitement interne. Le HRESULT est C0000005 à partir de la ligne 44 de d:\qxp_slp\com\com1x\src\events\tier1\eventsystemobj.cpp. Contactez les services du Support Technique Microsoft pour signaler cette erreur.
 
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
 
Super, encore un truc nouveau ...
 
[édit] Bon, ce matin memtest encore en cours d' exécution et toujours aucune erreur. Hier soir j' ai changé une des barrettes de slot, et apparemment maintenant j' ai bien du dual ^^
Sinon j' ai demandé au support de microsoft de m' aider par internet, j' ai vu sur un forum un gars qui avait le meme genre de problème que moi, le faire, et ils auraient réussi à le résoudre ... mouais, on peut toujours espérer :)
Sinon depuis hier soir 20h le pc a tourné sous windows et sans aucun plantage jusqu' à minuit, après j' ai lancé memtest sous dos ... Ce soir j' essaie de poster les réglages de mon bios, j' ai l' impression que quelquechose cloche ...


Message édité par Onii-san le 26-05-2005 à 07:15:09
n°4097573
Onii-san
Posté le 26-05-2005 à 16:40:41  profilanswer
 

petit up pour vous montrer la reponse de microsoft france a mon probleme :
 
"Monsieur XXXXXX ,  
 
votre problème est bien un problème matériel , cela n'est pas forcement du à un
matériel défectueux , je vous conseillerai d'abord de tester avec différents
drivers votre carte graphique , de tester sans péripherique USB branchés ,
éventuellement regarder sur le site du contructeur de votre carte mère les compatibilités avec la RAM , de tester votre pc en mode sans echec , les problèmes de plantages aléatoires sont toujours du à un dysfonctionnement
hardware. Mettez tous vos périphériques à jour , testez , si le problème se
reproduit encore je vous conseille d'essayer avec de la nouvelle ram
 , et éventuellement avec la carte graphique d'un ami avant d'investir .
 
Bien à vous
 
Olivier  
2 nd level Microsoft Windows Engineer"
 
En gros il ne sait rien, ou alors il ne sert a rien car c'est le genre de reponse que j' aurai pu donner, et que vous m' avez donné :D

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 16:40:41  profilanswer
 

n°4098155
Onii-san
Posté le 26-05-2005 à 20:30:46  profilanswer
 

memtest sous dos en route depuis minuit hier soir jusqu' a il y a 5 min. RAM en 166mhz (:() et en dual : Aucune erreur !!!
 
Les réglages actuels dans le bios :
 
Phoenix - Award Bios CMOS Setup Utility > Advanced > Advanced Chipset Feature
 
CPU external frequency [166 MHz]
CPU frequency multiple setting  [Menu]
CPU frequency multiple          [12x]
System performance              [Optimal]

CPU interface           Optimal
Memory frequency       [Auto]
Resulting frequency     Auto
Memory timings                   Optimal
SDR active precharge delay       7
SDR RAS to CAS delay             3
SDR RAS precharge delay          3
SDR CAS latency                  2.5T

FSB spread spectrum     [Disabled]
AGP spread spectrum              [Disabled]
CPU Vcore setting                [Auto]

CPU Vcore                1.650V
Graphic aperture size   [128MB]
AGP frequency                    [Auto]
System BIOS cacheable            [Disabled]
Video RAM cacheable              [Disabled]
DDR reference voltage            [1.5V]
AGP 8x support                   [Enabled]
AGP fastwrite capability         [Enabled]

 
En bleu les réglages accessibles, sinon les autres sont bloqués (du fait des réglages en bleu). Avant d' avoir cette rame a 400MHz (DDR 3200 Samsung), le CPU external frequency était sur 200 et tout marchait bien ... soupir ...
Que pensez-vous donc de mes réglages ? Merci encore pour votre aide si précieuse  :jap:


Message édité par Onii-san le 26-05-2005 à 20:45:00
n°4098211
Down to th​e Devil
Posté le 26-05-2005 à 20:59:01  profilanswer
 

Tu as encore des plantages la? Sinon la configuration du bios a l'air correct, a par le voltage ddr a 1,5v, tu voulais surement dire 2,5v.


Message édité par Down to the Devil le 26-05-2005 à 20:59:20
n°4098237
mai__68
Posté le 26-05-2005 à 21:16:30  profilanswer
 

Teste avec une autre alim...
Teste en AGP4X et fastwrite désactivé...

n°4098266
Onii-san
Posté le 26-05-2005 à 21:26:53  profilanswer
 

Pour l' instant, plus un seul plantage. J' ai pas encore essayé de jouer par contre ...  
 
Down > En effet j' ai sauté un truc ^^ il fallait lire :
DDR reference voltage 2.6V et AGP VDDQ Voltage 1.5V désolé !!
 
mai___68 > je n' ai pas d' autre alim, et pas moyen de m' en faire preter une. M' enfin bon je pense que ca vient de la RAM ou de la CG.
 
Sinon pour pouvoir profiter de mon PC, je dois laisser le bios en l' état ou y aurait-il un réglage miracle pour passer FSB et RAM a 200MHz ? Peut-etre aue j' avais mal placé la barette de gauche ... Sinon tant pis je reprendrai les anciennes que je ferai tourner + vite :D

n°4098278
Down to th​e Devil
Posté le 26-05-2005 à 21:30:07  profilanswer
 

Essayes le fsb 200, mais mets des timings moins agressifs pour voir.

n°4098282
Onii-san
Posté le 26-05-2005 à 21:31:08  profilanswer
 

Je garde ceux que j' ai déjà, par exemple ?
 
Euh et sinon pour les voltage, rien à changer ? Il me semble qu' il faut les augmenter en cas d' oc, mais comme à l' époque je ne savais pas et que ca marchait tres bien ...


Message édité par Onii-san le 26-05-2005 à 21:32:20
n°4098285
Down to th​e Devil
Posté le 26-05-2005 à 21:33:00  profilanswer
 

Non, essayes 3/4/4/8 par exemple et augementes un peu le vddr, mets le a 2,6 voir 2,7v.

n°4098293
Onii-san
Posté le 26-05-2005 à 21:39:20  profilanswer
 

Oki thx, je teste pendant quelque temps et je reviendrai donner les résultats :)
 
Merci encore Down !! ;)

n°4098294
Down to th​e Devil
Posté le 26-05-2005 à 21:40:39  profilanswer
 

De rien et tiens nous au courant.

n°4098410
Onii-san
Posté le 26-05-2005 à 22:36:13  profilanswer
 

Bon je viens de passer le FSB à 200 et le VDDR à 2.8V (2.7 impossible). La mémoire est déjà à 3/4/4/8 par défaut, comme quand ca plantait il me semble. On va voir, je vais lancer warcraft 3 vu que ce jeu aime planter :D
 
[édit] Bon plus de 2à minutes de jeu et plantage simple du jeu : écran freeze mais alt+tab marche, j' ai pu virer war3. Le jeu plante, mais c' est déjà mieux qu' avant ... pas de plantage définitif !
 
J' augmente encore les VDDR ?


Message édité par Onii-san le 26-05-2005 à 22:57:15
n°4098792
FrbZ_y0da
Posté le 27-05-2005 à 08:47:37  profilanswer
 

Normalement, ta memoire est prevue a son V d'origine pour méarcher a cette frequence ...
Essaie donc de tester tes barettes (je veux dire avec War3 ou autre prog exigeant ) chez un ami, ou qqn qui a un pc avec de la DDR ...
Si elles marchent, verifie qu'elles sont compatibles avec ta CM (par ex sur le site de Samsung )... Et vois en consequence si incompatibilite ...
 
En revanche, si tes barettes marchent et ta CM est compatible, ca doit venir de ton controleur memoire (sur la CM ) qui merde ...
J'espere que tu sais maintenant si un de tes compos a droit a un petit retour SAV ...
Au fait, la prochaine fois, achete plutot de la Corsair ou de la Adata, et pas de la Samsung, car ces barettes sont de qualite assez m^^^ique ...
:bounce:

n°4098819
Onii-san
Posté le 27-05-2005 à 09:19:26  profilanswer
 

OK  :jap:  
 
Pourtant samsung est recommandée par beaucoup, et je n' avais jamais eu de problème avec ... M' enfin bon jusqu' à présent y a que la noname qui ne m' ai jamais trahie LOL
 
Petite question au passage ... Comment OC la ram ?  :sweat:  
Parceque je viens de penser que mes anciennes barrettes qui n' étaient pas de la 3200, étaient réglées dans le bios pour tourner à la même fréquence que le FSB ; ca les OC ou elles sont toujours limitées par leurs caractéristiques (PC 2100, 2700) ?
 
Voili voilou, au pire je reprends les barettes d' avant, de toute facon j viens de commander un Inspiron XPS GEN2 de chez dell, j suis sur c' est le genre de portable plus rapide que mon pc  :D  
Pis je me referai un pc début 2006, quand les nouveaux chipsets et procos arriveront ;)
 
Merci encore à tous, je pense que l' on peut considérer ce topic comme résolu, non ? Si vous n' avez rien à rajouter, je changerai le titre du topic ce soir.
 
++
Onii-san/ement vôtre  :jap:


Message édité par Onii-san le 27-05-2005 à 09:30:00
n°4098970
Onii-san
Posté le 27-05-2005 à 10:50:48  profilanswer
 

petit up (le dernier promis :D) pour une question :
J' ai vu sur le net qu' un barton 3200+ doit etre en 1.85V ... moi je suis bien en-dessous ... Qu' en pensez-vous ?

n°4099392
Down to th​e Devil
Posté le 27-05-2005 à 14:21:49  profilanswer
 

Le barton 3200+ c'est 1,65v de vcore. Essayes 1,7v pour voir et surveilles la temp. Si tu veux mettre 1,85v prévois un bon refroidissement car ça chauffe.
Fais des testes avec chaque barrette séparément sur chaque slot pour voir si ça plante encore.

n°4099477
Onii-san
Posté le 27-05-2005 à 14:57:44  profilanswer
 

Merci à tous pour votre aide. J' ai bientot un portable suffisant pour le jeu et donc la bureautique / design, j' en profiterai pour tuner et water "couler" ce pc qui me soule :D
Ca coute cher de se faire son WC ? ;)

n°4099485
The_enD
GT : xBeNoUzE
Posté le 27-05-2005 à 15:02:02  profilanswer
 

va voir ds la section watercooling ...
tu trouveras ton bonheur


---------------
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.
n°4099510
Onii-san
Posté le 27-05-2005 à 15:11:23  profilanswer
 

Arf ... carton rouge pour moi :(
J' avais oublié la partie WC du forum ^^
Allez, Topique Clos car résolu, MERCI ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Probleme PC qui plante

 

Sujets relatifs
Problème de lancement du bios,help![Resolu] Mon PC veut plus redemarrer
Problème de démarrage avec P4P800deluxe (résolu)probleme de ram pas comme les autres
Problème sur lecteur DVD ROM génériqueprobleme "vidage de la memoire physique"
problème de résolution=>résolu 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Probleme PC qui plante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR