Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU]Mon PC ne démarre pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]Mon PC ne démarre pas

n°4629581
BigEno
Posté le 07-02-2006 à 09:02:44  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai acheté toutes les pièces d'un pc que j'ai essayé de monter moi-même. Le hic est que c'est la première fois et il ne se passait rien même quand je mettais le pc sous tension. Je suis donc retourné voir le vendeur pensant que l'alim ne marchait pas.
Il m'a dit que j'avais fait des erreurs de montage donc il ne garantissait plus l'alim:je m'étais trompé dans le sens des connecteurs switch power, reset,etc et un peu plus grave, je n'avais pas utilisé les entretoises pour isoler ma carte-mère du boitier. Après avoir rectifier tout ça, j'ai toujours le même problème sauf que cette fois, quand j'appuie sur l'interrrupteur situé derrière, le pc n'émet plus de son aigue et la loupiotte de la carte mère s'allume. Par contre quand j'appuie POWER, j'entends les ventilos démarrer mais tous se couper une demie seconde après et puis rien.
 
Je voudrais donc savoir si un des composants est déterioré: l'alim (possible car son ventilo ne tourne pas non plus), la carte mère (malgré la loupiotte, il peut y avoir un court-circuit?) ou alors le processeur (dont le ventilo commence à tourner et s'arrete).
 
Ca m'énerve grave car c'est une nouvelle config que j'ai acheté et que du coup je dois retourner sur mon vieux celeron 666MHz!
Au secours!!!!!! :cry:  
 
Voilà ma Config
 
Processeur: celeron 3.06Ghz 775
Carte mère:Asus P5GD2-X  
Carte Video:Mediamax - Ati X550 PCI-EXPRESS
Disque dur:seagate 250Go SATA
Divers: lecteur disquette, graveur pioneer, lecteur dvd toshiba
Boitier+Alim: heden moyen tour + alim 480W 24 broches


Message édité par BigEno le 09-02-2006 à 15:12:24
mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 09:02:44  profilanswer
 

n°4629605
snoopmess
Posté le 07-02-2006 à 09:24:22  profilanswer
 

y a encore un probleme de montage,prend le bouquin de ta cm et regarde conection par conection.verifi aussi que tout est bien emficher.
le ventilo de l'alim qui ne tourne pas c qu'elle ne fonctionne pas.
et pour tester si quelque chose a cramer il te faut tester tout les composants un par un sur une autre config.
sur le racordement de l'alim tu ne peut pas te tromper avec les détrompeur sur les fiches ?

n°4629651
BigEno
Posté le 07-02-2006 à 09:58:39  profilanswer
 

J'ai testé l'alim avec un trombone: elle fonctionne et réussit à faire tourner un ventilo que j'y ai branché.
En enlevant le processeur, tout semble marcher quand j'allume mon pc: les ventilos se mettent tous en route dès que j'appuie sur POWER.
 
Le pb viendrait donc du proc qui aurait cramer?  
Quand je l'ai retiré, j'ai remarqué qu'il y avait le truc gris qui était sur le ventilo qui s'était étaler sur la surface du proc en contact: c'est normal?
 
Comment en etre sur, vu que ça sent pas le brûlé et que je ne vois rien dessus?  
Est-ce que le fait que ce soit un celeron 3.06Ghz le rendrait plus sujet aux problèmes de surchauffe?
 

n°4629859
jerem_86
Posté le 07-02-2006 à 11:46:24  profilanswer
 

slt oui c'est normal le truc gris qui est étaler sur ton pross c'est de la pate thermiques elle sert a faire un meilleur contact entre ton ventilo et ton pross . sinon tu est sur que tu l'avait bien monté ton proco c'est toi quil la monté les pate son commen en dessou tu na pas forcé pour le monté ?

n°4629869
jerem_86
Posté le 07-02-2006 à 11:51:21  profilanswer
 

pour moi ça vien pas de ton proco quand tu a retirer ton pross tu a dit que t'est ventilo tournais mais quand t'est ventilo tournais, est ce que t'on ventilo d'allime tournais aussi ?


Message édité par jerem_86 le 07-02-2006 à 11:54:12
n°4629885
BigEno
Posté le 07-02-2006 à 12:00:31  profilanswer
 

J'ai fait le montage mais il se peut que j'my suis mal pris avec le proc pourtant je me souviens avoir enlever le cache qui était sur la carte mère, enlever celui du processeur. Après j'ai posé le processeur en respectant le coin jaune et j'ai refermé avec le petit levier. J'ai posé ensuite le ventilo dessus et je me souviens que j'ai un peu forcé comme ses pattes se clipsaient à la carte mère (des ptits bidules noires avec une partie en plastique blanche à l'intérieur). Et c'est tout!
 
Par contre quand je vois le proc maintenant, il semblerait que la pate thermique est chauffé parce qu'elle n'est plus compacte comme lorsque que j'ai sorti le proc de sa boite. Elle est toute étalée. Est-ce que ça veut dire que ça a trop chauffé ou le ventilo était trop serré au proc?

n°4629895
jerem_86
Posté le 07-02-2006 à 12:06:45  profilanswer
 

non c'est normal quand tu mais ton proco sur le sockect 775 faut un peut forcer mais la pate qui est ecrasser c'est normal ca vien pas d'un pb de chauffe mais sinon ton alim elle est comment quand tu retire ton proco ?

n°4629913
vectra
Bordelais!
Posté le 07-02-2006 à 12:17:06  profilanswer
 

Le coup du 'je demarre et je m'eteins' , c'est assez typique du ventirad mal fixé.
Si ton ventirad n'est pas bien collé au CPU, le transfert de chaleur se fait mal, et la temperature du CPU augmente trop. Heureusement, ta CM detecte la temperature et coupe tout.
 
Je ne sais pas si c'est ce qui se passe ici. En tous cas, ne jamais rien forcer à aucun moment!

n°4629915
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 07-02-2006 à 12:21:03  profilanswer
 

euh a mon avis tu a meilleur d'aller voir avec un de tes potes qui s'y connais, tui a mis les entretoises entre le boitié et la carte mère? tu a tout bien branché les boutons, moi j'avé des blem des fois avec des boutons reset... que j'avé récup mé bon, il me resetai tt le temps....

n°4629933
vectra
Bordelais!
Posté le 07-02-2006 à 12:28:36  profilanswer
 

Un truc tout bete, mais imparable.
 
Tu sors ta CM du boitier, et tu la poses sur une surface isolante propre.
 
Tu y connectes uniquement le switch power, l'alimentation. Tu y places une barette de ram, la carte video, et le proc/ventirad. Si ca ne tourne pas, tu as vite fait de savoir QUI fout la merde.
 
Quand on monte des becanes en serie, c'est le test de base à faire. On ne monte la CM dans le boitier QUE quand elle a fait la preuve qu'elle meritait cet effort (le moindre contact avec un bout de metal, et hop, elle se bloque).
 
Je vois que tu es pressé que TOUT marche tout de suite, mais à mon avis tu as deja perdu beaucoup de temps...

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 12:28:36  profilanswer
 

n°4629945
jerem_86
Posté le 07-02-2006 à 12:33:08  profilanswer
 

wé c kler fais comme ça et pour ton proco c'est pas une resistance pour faire griller du pain en + c'est un celeron ce nest donc pa posible qui chauffe au demarage il tourne pas longtemp en + a moin que tu les overclkoker a 5 ghz qui est le truc encore + impossible :)

n°4629958
jerem_86
Posté le 07-02-2006 à 12:38:38  profilanswer
 

bref fais comme vectraproject ta dit et oublie t'ai problème de challeur c'est pas ça mais demonte si sa se trouve ta même une entretoise qui touche encore ta cm donc essaye ta cm en dehors de ta tour

n°4629970
jerem_86
Posté le 07-02-2006 à 12:46:14  profilanswer
 

oui sauffe ci tu a mal mi ton ventirad mais bon tu mais ton proco ton ventirad tu le pose en le métant sans forcer je c'est il est chian a metre le intel box bref et apres tu toccupe du reste mais te dit pas que ces ton pross est cramé essaye les autre pièce sinon demande a quel qu'un qui ci connai parce que ci  ça ce trouve c'est un petit pb et tu risque de tout cramer donc fais ça avec quelqu'un qui ci connait


Message édité par jerem_86 le 07-02-2006 à 12:47:06
n°4630057
BigEno
Posté le 07-02-2006 à 13:27:51  profilanswer
 

Merci pour tous ces conseils, mais il y a un point qui me gêne sur le montage du proc. Je l'ai monté minutieusement en prenant soin qu'à chaque étape les pièces s'emboitent bien: le proc dans le socket puis le ventirad dessus fixé à la carte mère. Le tout est en contact et solidement fixé donc je ne vois pas comment le mettre autrement. Bien sur dans le doute, ce soir je teste ça en sortant la carte mère du boitier.
Par contre, ce midi je viens de voir une boutique informatique ou le technicien m'a dit que dès lors où j'avais oublié les entretoises à ma mauvaise manip du début, j'avais surement tout court-circuiter balançant du 12V à tous les composants ram, proc et carte mère. Ce diagnostic très pessimiste m'a encore plus mis le doute car en enlevant le proc, j'ai vu quand même que ma carte mère réagissait au signal du bouton POWER, lançait tous les ventilos et avait sa petite loupiotte d'allumer.  
Enfin, on verra. Par contre au sujet des entretoises, j'ai comme un grand doute:
1) il faut les visser au boitier en fonction de la dispostion des trous dans la carte mère
2)poser la carte mère sur les entretoises  
3)fixer la carte grâce aux vis que l'on serre dans les entretoises
 

n°4630141
BigEno
Posté le 07-02-2006 à 14:15:48  profilanswer
 

Ces étapes sont-elles la bonne façon de monter des entretoises?

n°4630347
jerem_86
Posté le 07-02-2006 à 16:02:40  profilanswer
 

tout a fais mais en t'assurant que toute les entretoises sont en face des trous de ta carte mère afin d'y metre tes fisses mes fais attention qu'il en ai pas une en tros qui touche une des soudure de la carte ensuite c'est bon mais essaye la quand meme en dehors de ta tour avec t'on allime ta carte vidéo une barrete de ram le pross le ventirad et t'allume ta carte mère avec ton fil power tu raproche ta tour au besoin ou allor avec un tournevis tu touche les 2 broches du power bouton mais prend plutot ton fils de boitier on c'est jamais t'es pa obliger de metre ton disque dur tes lecteurs cd et t'on lecteur disquette si defois t'en avais un mais ce qu'il conte c'est que tu puisse avoir au moin une image sur t'on ecran après les erreurs c'est un autre pb ensuite ci ta une image tu essaye un part un tes pièces pour voir c'est la quel qui tembète exemple: tu mai ta dexième barrete et ton disque dur et ton lecteur et un ci de suite tu trouvera la pièces qu'y t'enbète mais je ve pas te faire peur mes une carte mère c'est très fragile ci ya un composant de grilled en général c'est mort mais bonne chance +


Message édité par jerem_86 le 07-02-2006 à 16:05:16
n°4631645
BigEno
Posté le 08-02-2006 à 10:26:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suisau bord de lacrise de nerfs avec ce pc de malheur qui ne veut plus marcher. Hier soir je suis parti avec mon proco chez le magasin où je l'avais acheté afin de le tester voir de le changer carrément. Le technicien l'a testé mais ça n'a pas été concluant vu que tout démarrait mais aucun signal à l'écran! Il en a conclut que le celeron était HS et m'en a refilé un nouveau.  
De retour chez moi, j'installe le proc et je reteste comme vectraproj ect me l'avait suggéré à l'extérieur du boitier: rebelote, la carte mère s'allume, les ventilos tournent (proc, carte graphique) mais toujours aucun signal à l'écran. J'essaie en enlevant la barette mémore et c'est le même résultat.  
J'en ai marre de ne pas savoir ce qui déconne: carte mère, processeur celeron ou voire meme ram, mais comment tester une seule barette?
HELP

n°4631658
lfabrice
Posté le 08-02-2006 à 10:43:31  profilanswer
 

c peut être ta cm qui a fait cramer ton cpu..j'ai pas lu mais as tu fait un clear cmos?
SInon ben ramene ta cm et ton CPU à ton mag pour un test. Je vois pas autre chose à faire.

n°4632309
BigEno
Posté le 08-02-2006 à 16:04:16  profilanswer
 

Comment tu fais un clear CMOS? à quoi ça sert?

n°4632330
kikill
TranKill mais fo pa m'chercher
Posté le 08-02-2006 à 16:17:58  profilanswer
 

fais gaffe que t'as carte mere soit pas niqué et que ce soit pas elle qui a cramer ton proco.
pour le clear cmos c un jumper qui relie 2 pin sur 3 a coté d'une pile bouton sur la carte mere, ça aide bien en cas de plein de problèmes, tu deplace ce jumper pour relier le pin du millieu avec celui non utilisé au départ en aillant pris soin de débrancher l'alim, en suite tu rebranche tu démarre la bete si les ventillo tourne tu l'arrete de suite.
normalement une bonne carte mere n'as aucune réaction lors d'un clear cmos( pas de ventillo)
ensuite tu re débranche tu remet le jumper en position originale, et tu rebranche et tu redémarre
ça permet de remettre le bios par défaut.
ça a aidé un pote aprés une coupure de courant brutale et ça tour voulait plus démarrer.
a essayer

n°4632333
kikill
TranKill mais fo pa m'chercher
Posté le 08-02-2006 à 16:19:25  profilanswer
 

maintenant pour info l'alim Heden c vraiment de la mer..

n°4634542
BigEno
Posté le 09-02-2006 à 15:10:10  profilanswer
 

kikill a écrit :

maintenant pour info l'alim Heden c vraiment de la mer..


 
 
En tout cas, c'est pas elle qui m'a mis dedans sur ce coup là.
 
Hier, je suis retourné voir le magasin où j'avais acheté boitier+alim+carte mere+ram (le proco j'l'avais acheté ailleurs) et le technicien a finalement pu détecter l'origine de la panne. Le problème venait du support du processeur situé sur la carte mère. Il m'a dit tout content de lui:"Bah c normal que ça marche, il y a un grand trou ici! :pt1cable: . On vous l'echange pas, c'est vous qui l'avait fait :non: . Allez chez ASUS France, on vous la changera :hello: "
 
De retour chez moi j'appelle ASUS FRANCE, histoire de savoir comment procéder pour échanger leur matos et leur répondeur m'apprends qu'ils sont ouvert que la semaine et en plus que de 9h à 17h! Bin j'me suis dit que ça allait être la mission et c'est comme ça que j'ai commencé à inspecter la panne. Le "grand trou" était en fait un écart laissé par quelques petites pattes du support qui du coup entraient en contact entre elles. Ca a du créer un court-circuit et c'est ça que bien qu'alimentée, la carte mère a du coupé le circuit dès le démarrage du PC. J'y suis allé carrément au cutter parce que sa lame est assez fine pour passé entre les pattes et je les ai redressées l'une après l'autre. A la fin on voyait plus le "trou", j'ai retesté et là OH MIRACLE mon pc a démarré  :love:  
Bon j'ai quand même eu un ptit souci au moment de ranger la carte mère dans le boitier car le pc ne revoulait plus démarrer: en fait c'était les entretoises qui provoquaient un faux contact avec la face gauche de la tour (que je n'avais pas enlever). J'ai alors caler la mousse antistatique livrée avec la carte mère entre la face gauche de la tour et les entretoises visées à l'armature. Et là enfin, mon pc a pu démarré sans souci  :bounce:  
Bon c vrai j'y suis allé à la MacGyver mais bon la fin justifie les moyens nan?  :lol:  
C'est un vrai moment de bonheur que de trouver enfin la cause d'une panne informatique, mais soit-dit en passant on était quand même sur la voie grâce à vos bons conseils! cimer à tous :jap:

n°4634705
lfabrice
Posté le 09-02-2006 à 16:11:44  profilanswer
 

on comprends rien à ta panne...c quoi ton support? c quoi tes pattes???

n°4634775
noxukan
Posté le 09-02-2006 à 16:57:37  profilanswer
 

:lol:
 
j'ai du mal a suivre ton explication aussi :)

n°4634816
BigEno
Posté le 09-02-2006 à 17:17:07  profilanswer
 

noxukan a écrit :

:lol:
 
j'ai du mal a suivre ton explication aussi :)


 
 
En principe dans une carte mère le processeur se pose sur un "support" enfin le socket quoi. Tu lui referme son petit couvercle et après tu pose ton ventirad. Et bien se petit support est composé de minuscules petites pattes qui entre en contact avec le proco (lui-même quadrillé de petits points d'entrée)
http://www.gamepc.com/images/labs/rev-p5gd1-socketLG.jpg
 
En espérant que ce la illustrera mon explication


Message édité par BigEno le 09-02-2006 à 17:20:45
n°4634856
noxukan
Posté le 09-02-2006 à 17:29:04  profilanswer
 

C'est bien ce que j'avais compris alors :)
 
mais bon là au moins je suis sûr de comprendre :D

n°4636290
kikill
TranKill mais fo pa m'chercher
Posté le 10-02-2006 à 12:06:37  profilanswer
 

[:ab614]  [:bahamutt dragonsking]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU]Mon PC ne démarre pas

 

Sujets relatifs
comment effacer la base de donnees usb de windows xp ( resolu) ?pc qui ne démarre plus!!! help !!
Mon pc ne démarre pas apres un 'o/c'Ordi ne demarre tjs pas!! alim ok ! test avec autre carte mere
[Résolu] Asus A8N-SLI : muette ? ou je suis sourd ?![Résolu] Problême de drivers ATI Catalyst
Mon pc ne demarre pasProbleme d'installation (resolu)
Comment inserer une image ??[Résolu][Résolu]Ventirad pour GeForce 6800GT 256 mo
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]Mon PC ne démarre pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR