Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Freeze + bips à répétitions sur carte mère MSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Freeze + bips à répétitions sur carte mère MSI

n°9069402
_Raynor_
Posté le 26-02-2014 à 03:11:18  profilanswer
 

Depuis quelques jours mon serveur plante en se figeant (plus activité réseau possible) et en émettant des bips à répétition (voir cet enregistrement  [:panzanio] pour mieux cerner le type de beeps).
 
Le serveur est composé de :


Il tourne depuis des mois sans soucis mais samedi il a freezé et bippé alors que je venais (1/2 minutes auparavant) de configurer ZoneMinder pour utiliser une webcam USB. J'ai d'abord cru à un "surcharge" du bus USB (bien que la webcam était utilisée depuis des semaines sans problèmes) en me disant qu'il y avait trop de trucs branchés dessus (dongle Bluetooth, enceintes USB, webcam, onduleur).
Puis dimanche soir, rebelotte alors que seule la webcam était branchée (et utilisée) : plantage+bips pile au moment où j'éteins la lumière du salon ([:cerveau eonwe]).
Et une nouvelle fois ce soir alors que, bien que branchée, la webcam n'était pas utilisée : plantage+bips alors que j'ouvrais le boitier après 3 fois sans problèmes le même soir (je regardais la place disponible pour changer le ventirad pour un plus silencieux).
 
Les bips qu'on peut entendre sont assez différents de ceux émis lors d'un démarrage normal.
J'ai branché un écran histoire de voir si quelque chose s'affichait mais l'écran restait en veille (même après avoir branché un clavier USB et tapé sur les touches)
 
Autre particularité : impossible d'éteindre l'ordinateur par le bouton power (ou le reset) : ils ne semblent pas pris en compte et je suis obligé de passer par le switch de l'alimentation.
 
Si je le redémarre dans les 30s : il bip immédiatement. Si je le fais 5-10 minutes après il démarre correctement.
 
En me renseignant sur ces beep je suis tombé sur un page qui donne des explications pour de longue série de bips BIOS AMI : http://forum-en.msi.com/faq/article/bios-beep-codes

Citation :

1 beep - System boot successfull
*1beep - Refresh failure - (NO VIDEO) memory refresh failure (bad memory)
2 beeps - Parity error - bad memory
3 beeps - Base 64K memory failure - bad memory
4 beeps - Timer not operational - bad motherboard
5 beeps - Processor error - bad processor
6 beeps - 8042 gate A20 failure - bad cpu or mainboard
7 beeps - Processor exception interput error - bad processor
8 beeps - Display memory read/write failure - bad video card or memory
9 beeps - ROM checksum error - bad BIOS
10 beeps - CMOS shutdown register read/write error - bad motherboard
11 beeps - Cache memory bad - bad CPU or motherboard
12 beeps - BIOS rom file incorrect size - The BIOS ROM file found does not match the size of the flash device
13 beeps - BIOS rom image mismatch - The BIOS ROM file layout configuration does not match image present in the flash device
5 short + 1 long beeps - Memory error - No memory detected in the memory slots.
6 short + 1 long beeps - Memory error - EDO memory detected in system
7 short + 1 long beeps - SMBUS error


J'ai du mal à reconnaître un pattern dans les bips que j'entends et ils me paraissent tous être "courts".
 
Suite au premier plantage j'ai effectué un Memtest sur les 4Go : aucun problème.
Je vais essayer de tester le CPU sur une autre carte mère mais vu que le problème est quasi aléatoire...
 
Si vous avez des pistes à me conseiller... :jap:


Message édité par _Raynor_ le 07-05-2014 à 01:48:16
mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 03:11:18  profilanswer
 

n°9069939
_Raynor_
Posté le 26-02-2014 à 15:12:08  profilanswer
 

Cela fait 4h30 qu'il calcule les décimales de Pi (via UBCD en live sur clé USB) : sans plantage...

n°9070591
_Raynor_
Posté le 26-02-2014 à 22:33:18  profilanswer
 

UP

n°9070670
F117
Posté le 27-02-2014 à 00:17:27  profilanswer
 

as tu vérifié l’état de la pile de ta carte mère ?
 
ton serveur il es sous quel os ?
 
as tu augmenté la mémoire partagé pour la vidéo si tu utilises un gpu car a défaut c'est le minimum


Message édité par F117 le 27-02-2014 à 07:02:03
n°9070814
_Raynor_
Posté le 27-02-2014 à 09:16:24  profilanswer
 

Pas touché à la pile : mais après avoir coupé le courant directement à l'alim (seuls façon de l'éteindre) les paramètres BIOS étaient encore là.

 

Je suis sous Debian 7.4 sans interface graphique et je n'ai pas de carte graphique autre que celle intégrée à la CM. Je ne me souviens pas avoir touché la mémoire partagée vidéo : je vais regarder.

 

Sinon ça fait 23h qu'il calcule Pi en boucle sans problèmes... en tournant sous UBCD, avec juste clavier, souris et clé USB de branché (et la carte PCI des fois que ça change quelque chose). Pas de webcam ni de disque dur (ce n'est donc pas avec mon OS Debian)


Message édité par _Raynor_ le 27-02-2014 à 09:27:19
n°9071714
F117
Posté le 27-02-2014 à 21:24:55  profilanswer
 

les beep ramènent toujours vers les problèmes écriture sur la mémoire et le premiere on ecoute c'est sur la memoire video, donc c'est pour ca que je me demande si tu as touché ou pas  
 
et a combien tu as la quantité de mémoire vidéo car tu as branché une webcam et que ca consomme un minimum en ram
 
en minimum sur ma carte c'est 128 si je choisi max
 
xp accorde 1go et seven 2go au gpu


Message édité par F117 le 28-02-2014 à 07:25:23
n°9071919
_Raynor_
Posté le 28-02-2014 à 03:42:09  profilanswer
 

Dans le BIOS, la "VGA Share Memory" est (et a toujours été) à 32MB.
Le premier plantage est bien survenu pendant l'utilisation de la webcam mais j'utilisais déjà cette webcam depuis des mois avec un autre logiciel.
 
Après 38h allumé sur Parted Magic (dont 23h à calculer Pi) et sans webcam je l'ai éteint proprement, mais au premier démarrage, il n'a pas voulu pas démarrer (pas de bip après le POST, pas d'image à l'écran).
2/3 minutes après il démarre correctement.
 
J'ai mis à jour le BIOS (7.20 à 7.80) et passé le "VGA Share Memory" sur "Auto", j'installe un Ubuntu 13.10 et je teste avec les même logiciels de webcam pour voir ce que ça donne...

n°9075904
_Raynor_
Posté le 03-03-2014 à 12:17:07  profilanswer
 

Le serveur a tourné avec un seul disque (2.5" ) et la webcam sur Ubuntu pendant 48h sans problèmes. J'ai enlevé la webcam, remis mes 3 disques (avec Debian) et il n'a tourné qu'une petite dizaine d'heure avant de biper une fois, rebooter tout seul puis bipper à répétition comme avant.
 
Comme j'étais (par chance) devant au moment où il s'est mis à bipper j'ai cru entendre, juste avant, un bruit mécanique, genre de disque dur : J'en viens à me demander si l'alimentation ne serait pas en cause (fonctionne bien avec un seul disque 2.5", plante avec 3x 3.5" )...

n°9075965
F117
Posté le 03-03-2014 à 13:07:57  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Dans le BIOS, la "VGA Share Memory" est (et a toujours été) à 32MB.
Le premier plantage est bien survenu pendant l'utilisation de la webcam mais j'utilisais déjà cette webcam depuis des mois avec un autre logiciel.
 
Après 38h allumé sur Parted Magic (dont 23h à calculer Pi) et sans webcam je l'ai éteint proprement, mais au premier démarrage, il n'a pas voulu pas démarrer (pas de bip après le POST, pas d'image à l'écran).
2/3 minutes après il démarre correctement.
 
J'ai mis à jour le BIOS (7.20 à 7.80) et passé le "VGA Share Memory" sur "Auto", j'installe un Ubuntu 13.10 et je teste avec les même logiciels de webcam pour voir ce que ça donne...


 
 
dans la categorie Vga share memory a defaut il est a 32 je l'ai mis a 128 le maximum
 
es tu sur le compte administrateur lorsque tu as enlevé ta web cam et ajouté les DD
 
sinon essai d'installer Linux avec les 3dd déjà présent pour voir si çà bip après


Message édité par F117 le 03-03-2014 à 13:34:56
n°9089966
_Raynor_
Posté le 15-03-2014 à 16:14:01  profilanswer
 

Je l'ai fait tourner sous Ubuntu sur un autre disque dur : tout va bien mais au bout de 8-12h, sans raison, il se mets à redémarrer en boucle (reboot juste après GRUB). En le coupant puis en le rallumant quelques heures après : il repart pour 8-12h.
 
J'ai essayé sous Debian Live (la même version que j'utilisais jusqu'à présent) en clé USB sans aucun disque dur de branché : il a tourné un peu plus de 4 jours puis s'est mis à redémarrer comme sous Ubuntu.
 
Dans les 2 cas c'était des versions avec interface graphique.
 
Visuellement la carte mère n'a pas de problème (je pense que les 48h de calcul de Pi auraient déjà fait ressortir un problème).
 
A vide (pas de CM ni disque dur branché : juste un ventilateur) mon alimentation donne 11.63V sur le 12V et 5.4V sur le 5V.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2014 à 16:14:01  profilanswer
 

n°9089974
vbelo
Posté le 15-03-2014 à 16:20:36  profilanswer
 

Si le PC coupe quand tu allume la lumière le plus probable est un problème d'alimentation. Ton 12V est déjà faible.

n°9089980
_Raynor_
Posté le 15-03-2014 à 16:27:39  profilanswer
 

Les fois où il a redémarré tout seul c'était la nuit (entre 22h et 5h du matin).
 
Le coup où il a bipé pile au moment où j’éteignais la lumière ça n'est arrivé qu'une seule fois mais c'est vrai que c'est louche.

n°9141947
_Raynor_
Posté le 07-05-2014 à 01:47:54  profilanswer
 

Il s'avère que le problème venait bien de l'alimentation : je m'étais rendu compte qu'une fois arrêté (proprement ou pas), il fallait attendre avant de pouvoir le redémarrer (cold boot uniquement), sinon les ventilateurs se mettaient bien en marche mais pas de bip CM (ni d'affichage).
 
Une fois changée j'ai pu faire des hot boot sans problèmes (et ça tourne depuis plusieurs jours sans soucis).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Freeze + bips à répétitions sur carte mère MSI

 

Sujets relatifs
Carte mère MSI 990XA-GD55 qui surchauffeConseil Carte mère
quelle carte mere et processeur est le mieux ?Freeze complet en jeux ou ecran noir, Arret pilote kernel
Carte Mere morte ou CPU? 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Freeze + bips à répétitions sur carte mère MSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR