Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4878 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[Résolu] Mon PC ne veut plus démarrer sur Windows!…

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11027515
jess_b6
Posté le 28-07-2021 à 10:42:56  profilanswer

Bonjour,

I Need help!

Mon problème, mon PC ne veut plus démarrer sur Windows!…

Le contexte :  
C’est un PC monté de toute pièce. Sur une base achetée chez Matériel.net fin 2018 qui comprend :
*   + 1x Intel Core i7 9700K
*   + 1x Noctua NH-U14S
*   + 1x ASUS Z390 ROG MAXIMUS XI HERO (WI-FI)
*   + 1x Samsung Serie 970 EVO 250 Go (NVME) System
*   + 1x Samsung Serie 970 EVO 2 To (NVME) Game
*   + 1x Corsair TX750M - Gold
*   + 1x G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 16 Go 3333 MHz CAS 16
*   + 1x Corsair Carbide 200R
Base sur laquelle j’ai installé une GeForce RTX 2090 FE en décembre dernier.

Il y a 2 mois environ, du jour au lendemain, le PC a planté je ne sais plus exactement comment, mais j’ai fini par réinstallé le Windows 10 Pro from scratch, sur le SSD System après l’avoir formaté.
Installation Ok.
Premier démarrage après l’installation, rien. L’écran reste figé sur le lancement du PC (je ne sais pas si c’est encore au niveau du BIOS) avec l’écran Republic Of Gamer (de la CM) et le logo, qui tourne au début pour indiquer le chargement, mais qui se fige à un moment donné. Et là plus rien.

Photo de là où sa bloque (cliquer pour agrandir) :  
https://i.ibb.co/W3cBWPS/IMG-2059.jpg

Et vidéo du démarrage, après passage dans le BIOS, jusqu’au bloquage : https://youtu.be/mxgFrMOK9UU

Ce que j’ai tenté jusque là :  
- Débrancher les disques dur, n’en brancher qu’un, et installer windows sur l’un puis sur l’autre. Même résultat dans les deux cas.
- Testé avec une autre carte graphique, même résultat.
- Interchanger les barrettes de RAM, ou n’en mettre qu’une des deux, dans tous les cas:  même résultat.
- Tenté un démarrage de Windows en mode sans échec, sans échec avec réseau, en mode basse résolution : Impossible d’atteindre windows.
- J’ai mis à jour le bios via une clé USB, mais ça n’a rien changé…

Je ne sais plus quoi faire…  :pt1cable:  
Une idée ?  
Help please !

Message édité par jess_b6 le 04-08-2021 à 10:35:55

---------------

mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 10:42:56  profilanswer

n°11027571
fabcoq
Posté le 28-07-2021 à 13:43:49  profilanswer

Bonjour, as-tu essayé de changer la pile de la carte mère ?

n°11027581
kabyll
Posté le 28-07-2021 à 14:05:17  profilanswer

Si t'as maj le bios, le clear cmos a deja ete fait
La pile hs j'y crois pas trop

>  

Windows kaput ou ssd hs?

Si t'as un disque qui traine, je tenterais une reinstall sur un autre support.

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11027585
coco2782
Posté le 28-07-2021 à 14:16:48  profilanswer

moi je testerai ave un live linux si tu as la possibilité avant de faire une clean install windows  

https://lecrabeinfo.net/creer-cle-u [...] ebian.html

n°11027765
jess_b6
Posté le 28-07-2021 à 16:33:29  profilanswer

Hello!

Merci pour vos retours.

J'ai déjà switcher mes deux SSD, installé sur l'un, puis sur l'autre en les branchant un par un. Installation de windows Ok, mais même résultat final...
A priori ça écarte le problème disque...

Pile / Clear CMOS, je vais regarder, mais après un update du firmware, ça ne devrait pas être ça non plus...

Tenter un Live Linux, bonne idée, je vais tester ça (merci pour le lien !)

---------------

n°11027837
Thierrylal​saco
Posté le 28-07-2021 à 18:33:31  profilanswer

jess_b6 a écrit :

Hello!

Merci pour vos retours.

J'ai déjà switcher mes deux SSD, installé sur l'un, puis sur l'autre en les branchant un par un. Installation de windows Ok, mais même résultat final...
A priori ça écarte le problème disque...

Pile / Clear CMOS, je vais regarder, mais après un update du firmware, ça ne devrait pas être ça non plus...

Tenter un Live Linux, bonne idée, je vais tester ça (merci pour le lien !)

j'ai vu une vidéo de Greg Salazar qui avait un problème exactement pareil et chez lui c'était une barrette de ram le soucis

car déjà dans ta vidéo ta ram tourne en 2133mhz au lieu des 3333mhz

de plus ton bios est en 1802 donc pas la dernière version qui est la 1902

sinon tu parle d'avoir réinstaller windows sur ton SSd 250Go, mais quid du 2To? tu y a touché pendant l'installation?

n°11028137
jess_b6
Posté le 29-07-2021 à 12:20:26  profilanswer

J'ai installé windows sur le SSD 250Go avec le 2To débranché.  
Et réciproquement.

Quant au firmware de la CM, je l'ai fais il y a quelques semaines maintenant. Je vais mettre à jour si une nouvelle version est dispo.

Pour la RAM, je n'avais pas regardé la vitesse detectée par la CM...
Mais vu que j'ai essayé qu'avec une barette, et chacune leur tour, ça aurait dû passer? A moins que les deux soient KO.
Je pourrai toujours en acheter des nouvelles pour tester (et renvoyer si pas ça - Délai de rétractation bien utile dans mon cas)

n°11028169
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-07-2021 à 13:37:00  profilanswer

Essaie Linux alors. (Pour répondre au titre).

Plus sérieusement je n’ai pas d’idée à part peut être retirer la carte graphique et lancer sur l’igpu juste pour voir ce que ça donne ?

n°11028187
mattlol
Posté le 29-07-2021 à 13:59:46  profilanswer

Je pense également à la ram qui est en général d'une manière ou d'une autre responsable des problèmes de boot.

Essayer peut être une légère sustention dessus ?  
Profil XMP bien activé ?

n°11028325
Thierrylal​saco
Posté le 29-07-2021 à 18:15:10  profilanswer

jess_b6 a écrit :

J'ai installé windows sur le SSD 250Go avec le 2To débranché.  
Et réciproquement.

Quant au firmware de la CM, je l'ai fais il y a quelques semaines maintenant. Je vais mettre à jour si une nouvelle version est dispo.

Pour la RAM, je n'avais pas regardé la vitesse detectée par la CM...
Mais vu que j'ai essayé qu'avec une barette, et chacune leur tour, ça aurait dû passer? A moins que les deux soient KO.
Je pourrai toujours en acheter des nouvelles pour tester (et renvoyer si pas ça - Délai de rétractation bien utile dans mon cas)

donc ton 2To a encore l'install windows précédente?
étant donnée que ton windows avait planté, tu as peutêtre des partitions corrompu sur ton 2To si tu ne l'as pas reformater
pour une installation clean, tu installe windows sur le 250Go, puis tu formate le 2To en disque secondaire et ensuite tu déplacer les emplacement comme les téléchargement ou document vers le second disque

mood
Publicité
Posté le 29-07-2021 à 18:15:10  profilanswer

n°11028623
jess_b6
Posté le 30-07-2021 à 17:22:51  profilanswer

Pas encore eu le temps de tester, mais j'ai passé commande pour de la RAM et un SSD NVME, ça permettra d'écarter plus vite chacun de ces composants...

---------------

n°11029991
jess_b6
Posté le 04-08-2021 à 10:35:28  profilanswer

Hello à tous !  

Alors, les dernières nouvelles : Mon PC démarre à nouveau sur Windows, tout est ok !

Qu'est ce que j'ai fait :  
- Démarrage sur un Live Ubuntu depuis une clé USB, tout était ok. Benchmark de la RAM, les deux barrettes : Ok. Vérification des deux disques durs NVM, plus suppression des partitions, création d'une partition, re-test : Ok ! Benchmark de la carte graphique : ok!
- Avant de quitter, suppression des partitions sur les deux disques.
- Check de la dernière version du BIOS de la carte mère, et en effet, sur le site Asus il y avait une version plus récente, qui n'est pas proposée via une mise à jour depuis le Bios directement en ligne (ethernet)... Les couillons... Du coup, mise à jour bios effectuée via clé USB : Ok!
- Création d'une nouvelle clé USB d'installation Windows depuis la dernière version de l'ISO disponible sur le site de microsoft : ok
- Installation Windows sur le DD NVME 250Go : ok
- démarrage windows OK !  :love:  
- Installation drivers (+ formatage second DD), bench, steam, etc : ALL GOOD !  :bounce:  

Bref, je ne sais pas ce qui a aidé, peut être le bios, mais en tous les cas, le résultat est là, c'est reparti pour le gaming !  
Et merci pour votre aide du coup :hello:

---------------

n°11029992
kabyll
Posté le 04-08-2021 à 10:36:42  profilanswer

content pour toi !

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Reboot du PC sur certain jeux avec une 3070TiPiratage PC, que vérifier pour sécuriser
[RESOLUT] Refaire lire ma clé Linux sur windows 10 !Pc ne démarre plus même après test de l'alim, ClearCMOS, pile neuve,..
Avis Config PCPc qui s'éteint et redémarre tout seul, de manière aléatoire
PC qui crashPc qui s’eteint
PC qui crash 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Mon PC ne veut plus démarrer sur Windows!…

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)