Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Mon HTPC ne démarre plus ou redémarre tout seul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Mon HTPC ne démarre plus ou redémarre tout seul

n°7383075
sinedmax
Posté le 28-03-2010 à 11:43:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques jours mon PC de salon me laisse sérieusement dubitatif  :heink:  
 
Sa configuration est la suivante :

  • Alimentation Antec TruePower 330W (achetée en 2003)
  • Carte mère Abit I-45C (achetée en 2008)
  • CPU Intel Pentium Dual Core E2180 (achetée en 2008)
  • RAM 2 x 1 Go DDR2 Kingston PC5300 (achetée en 2008)


Voici les symptômes que j'ai pu constater :
- un des 2 cores du CPU est tout le temps utilisé à 100% sans qu'aucun processus actif ne le justifie
- le PC ne s'éteint plus tout seul à partir de Windows, c'est-à-dire qu'il faut appuyer sur le bouton de mise en marche pendant plusieurs secondes pour une extinction complète
- le PC refuse parfois de démarrer : pas de bip confirmant la bonne fin du POST ou bien une série de bips longs ininterrompue
- le PC se bloque au démarrage avant même l'affichage des informations du BIOS (uniquement le petit bonhomme du logo Award affiché).
- le PC se fige parfois sous Windows 7
- le PC redémarre tout seul lors d'une action quelconque
 
A la vue de tout ceci, je m'orientais vers un problème de CPU ou de carte mère voire d'alimentation.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci d'avance pour votre aide. :??:


Message édité par sinedmax le 10-04-2010 à 11:55:25
mood
Publicité
Posté le 28-03-2010 à 11:43:40  profilanswer
 

n°7383292
Step73
Posté le 28-03-2010 à 14:11:33  profilanswer
 

CPU = rarissime.
Teste d'abord avec une autre alim, ton composant le plus ancien.
As-tu essayé une distribution linux ?

n°7383487
denisot40
Posté le 28-03-2010 à 15:35:30  profilanswer
 

les bip infini sont souvent du a la mémoire !


---------------
Un ANGE dans le Ciel. On ne t'oubliera JAMAIS !
n°7383618
sinedmax
Posté le 28-03-2010 à 16:39:01  profilanswer
 

Step73 a écrit :

CPU = rarissime.
Teste d'abord avec une autre alim, ton composant le plus ancien.
As-tu essayé une distribution linux ?


 
Je n'ai malheureusement pas d'autre alim, je vais devoir en acheter une nouvelle pour savoir si la mienne est morte  :D  
 
Sinon, j'ai essayé avec une CD d'Ubuntu et j'ai les même soucis, le démarrage n'arrive pas à son terme et même le test mémoire échoue à cause d'une défaillance.

n°7383621
sinedmax
Posté le 28-03-2010 à 16:40:43  profilanswer
 

denisot40 a écrit :

les bip infini sont souvent du a la mémoire !


 
Effectivement, c'est ce que j'ai lu mais je me demande si les bips que j'entends ne sont pas une sorte d'alarme, du style de celles qui apparaissent en cas de surchauffe par exemple.

n°7393088
sinedmax
Posté le 04-04-2010 à 15:46:11  profilanswer
 

J'ai fini par changer l'alimentation et la situation s'est un peu améliorée, en ce sens que le PC démarre à tout les coups et ne s'éteint plus tout seul ni ne se fige sous Windows 7.
Cependant, un des deux cores du CPU est toujours à 100% sans raison (sur le graphique du gestionnaire de tâches, c'est une droite horizontale parfaite).
 
De plus, un nouveau souci est apparu ; l'alimentation ne se coupe plus automatiquement lors de l'extinction de Windows, le ventilateur continue de tourner et il faut appuyer sur le bouton du boitier pendant quelques secondes pour forcer l'arrêt  :pt1cable:  
 
En dehors de cela, avec un live CD d'Ubuntu, le démarrage n'arrive jamais à son terme car le PC s'éteint tout seul.
 
Je me demande désormais si la carte mère ne serait pas également en cause, si par exemple elle avait été endommagée par l'ancienne alimentation.  :??:

n°7400111
sinedmax
Posté le 10-04-2010 à 08:57:33  profilanswer
 

Voilà, c'est fait la carte mère a également été changée par une Gigabyte GA-G41M-ES2H et tout est revenu à la normale.
 
L'alimentation se coupe bien à l'extinction du PC et le premier core du CPU n'est plus utilisé constamment à 100%.  :bounce:  
 
Il se pourrait donc que seule la carte mère était en cause dans cette histoire mais tant pis, j'ai une alimentation neuve maintenant.  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Mon HTPC ne démarre plus ou redémarre tout seul

 

Sujets relatifs
[help] Mon PC s'arrête tout seul[Résolu] PC qui ne s'allume plus
Jeu lancé = PC redémarré !!![Résolu] Lecteur/Graveur branché en IDE non detecté dans le BIOS
[Résolu] Adaptateur VGA vers double VGAordi qui s'éteint tout seul
[Résolu][P6T] Probleme démarrage PC apres 1 an sans probleme[CM] Conseil pour branchement alim [Résolu]
[Résolu] Centrale qui claque, blocage du PC 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Mon HTPC ne démarre plus ou redémarre tout seul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR