Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] [BIOS] Démarrage ultra long et réactivité quasi nulle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] [BIOS] Démarrage ultra long et réactivité quasi nulle

n°8783111
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 07-07-2013 à 02:04:51  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
J'ai un soucis étrange (mais pas rare d'après mes premières recherches) avec ma bécanne. Et surtout chiant, à vrai dire  :o  
L'univers des BIOS et autres OC m'est assez inconnu, je me suis toujours contenté d'y faire des réglages de séquence de boot, de détection hardware à activer ou désactiver, bref, du très basique [:serumm]
 
Ma modeste config :
Asus M3A79-T Deluxe
Thuban X6 1100T
2x2Gb corsair DDR2 800mhz
HD Radeon 4550
 
BIOS : AMI v 1.7.0.2 (daté du 21/09/2010)
 
Le tout sous seven 64  [:macbeth:3]  
 
Mon problème est que le démarrage au niveau du POST est hyper long.
Au démarrage, j'ai ceci :  
La ram, le proco et les HDD sont détectés correctement.Je peux tant bien que mal accéder au setup, mais le système est ralenti de façon hallucinante. Chaque actions dans les menus mettent entre 5 et 10 secondes à être prises en compte et l'affichage a également du mal à suivre, bref ça lag à mort.
Un utilitaire de controlleur IDE (Marvell je sais plus quoi) se lance toujours, s'initialise un moment pour me dire NO HARD DRIVE FOUND comme d'habitude et passe la main à l'OS, comme d'hab.... sauf que lui aussi met 10x plus de temps.
J'avais configuré l'OS de telle sorte qu'au chargement il m'affiche les drivers et autres composants qu'il était en train de loader, phase qui était toujours très rapide, et là aussi ce passage est horriblement longuet (y'a facilement une bonne quarantaine de lignes).
Par contre une fois le système chargé, OMGWTF ça tourne normalement  [:jfken:4]  
 
Ce que j'ai testé :
Démarrer avec les périphérique débranchés (alim et data) ---> la même merde
Démarrer avec 1 barette de RAM individuellement / sans RAM du tout ---> dat same shit
Virer la pile de la CM 1/2 heure / Clear CMOS manuel ---> die gleiche Scheiße  [:gedebor]  
 
J'ai pensé qu'il y avait un soucis avec un de mes 3 HDD qui était un peu foireux, mais je doute que le pb vienne de là....
Aucuns pb de T° non plus...
 
Ce problème est apparemment connu sur cette génération de mobal Asus, et le stuck sur le controlleur Marvell est courant chez pas mal de constructeurs.
Mais pas trouvé de solutions....
 
Une idée ?  
 
 :jap:
 
edit : en soit c'est en rien dramatique, le système tourne nickel une fois démarré et en le mettant en veille il en ressort normalement, c'est vraiment juste la partie BIOS et le chargement du système qui est dans les choux.


Message édité par JFKen le 11-09-2013 à 16:24:02

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
mood
Publicité
Posté le 07-07-2013 à 02:04:51  profilanswer
 

n°8783151
Erwan960
Posté le 07-07-2013 à 08:46:52  profilanswer
 

Quand tu dis "périphérique débranchés", tu as bien débranchés tous tes périphériques USB ?
 
J'ai eu le même problème avec mon ancien PC et ça venait d'un périphérique branché sur un port USB 3. Une fois le port changé, tout était redevenu normal.


---------------
Processeur: Intel Core I7 5930k/6700k | Carte mère: Asus Rampage V Extreme | RAM: G.Skill Ripjaws DDR4 16 Go | Carte graphique: Zotac  GTX 1080 AMP Edition | Ventirad: Noctua NH-D15
n°8783154
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 07-07-2013 à 09:08:00  profilanswer
 

Oui. Par périphériques j'entends lecteur et disques durs. Seuls restent branchés une carte wifi et une carte usb 2.0 en pci, et la CG.
Il y a juste mon clavier et ma souris en usb, mais qui sont reconnus au post....


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°8787912
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 11-07-2013 à 09:44:15  profilanswer
 

Personne d'autre a eu un problème similaire ?  :sweat:  
 
Je vais mettre à jour le bios (si j'y arrrive  :D ); et retenter de démarrer juste avec la CG et le clavier branché...


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°8791100
centurion7​6
Posté le 14-07-2013 à 13:34:08  profilanswer
 

Salut, par expérience, un des HDD à un problème:
J'ai tenté de reprendre des fichiers sur un portable d'une amie suite à un bon crash de celui-ci. Quand je le mettais sur mon pc en route, le pc ne le reconnaissais pas, mais quand je démarrais mon pc avec le HDD branché, tous le bios étais super long et et j'ai pas réussi à démarrer Windows 8. Quand je l'enlève, plus de problème.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°8791411
Darkblade6​666
Posté le 14-07-2013 à 20:21:59  profilanswer
 

centurion76 a écrit :

Salut, par expérience, un des HDD à un problème:
J'ai tenté de reprendre des fichiers sur un portable d'une amie suite à un bon crash de celui-ci. Quand je le mettais sur mon pc en route, le pc ne le reconnaissais pas, mais quand je démarrais mon pc avec le HDD branché, tous le bios étais super long et et j'ai pas réussi à démarrer Windows 8. Quand je l'enlève, plus de problème.


+1 cas identique

n°8791753
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 15-07-2013 à 11:33:26  profilanswer
 

J'ai déjà testé sans HDD ni lecteurs branchés, ça ne changeait rien (et j'ai viré le disque que je soupçonnait d'être foireux... ). Mais en effet la cause aurait pu être celle là, c'est ce que j'ai vu en cherchant sur les forums, pb d'alimentation d'un périphérique IDE / SATA bien souvent.


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°8791786
Darkblade6​666
Posté le 15-07-2013 à 11:51:19  profilanswer
 

perso moi ce n'étais pas le dd qui embêter le monde juste l'adaptateur ide/sata... il était débrancher du dd mais encore a la carte mère il arrivait encore à embêter le monde

n°8859968
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 11-09-2013 à 16:23:33  profilanswer
 

OOps, j'ai oublié de dire que j'ai solvé le problème....
 
Clavier USB remplacé par un PS/2  --- > tout est redevenu normal :pt1cable:


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] [BIOS] Démarrage ultra long et réactivité quasi nulle

 

Sujets relatifs
DD disparu du bios[Résolu] Montage PC neuf, pas de démarrage , carte mère HS?
[Résolu] problème après démarrage toshiba sattellite l500-19xReboot infini au 'Démarrage de Windows'
question nouveau bios msi gtx 770Asrock Ultra Fast Boot
MAJ du BIOS avec un Celeron"GROS bip" au démarrage.
DD Sata Port 2 reconnu dans bios mais non bootablemot de pass bios
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] [BIOS] Démarrage ultra long et réactivité quasi nulle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR