Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Réseau petite entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau petite entreprise

n°9616420
tpower
Posté le 24-09-2015 à 13:23:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je suis nouveau sur ce forum, alors pour me présenter vite fait, j'ai 23ans je vis en suisse et j'étudie l'informatique.
 
Une petite entreprise (3 collaborateurs) m'a depuis quelques mois mandaté pour gérer leur système informatique. A ce moment là ils disposaient de deux ordinateurs portables et d'une tour. La tour était considérée comme leur "Serveur" dans le sens ou tous les fichiers étaient stockés dessus et qu'ils se connectaient dessus par un lecteur réseau pour enregistrer et modifier tous leurs documents.
 
Malheureusement, cet été ils ont subi une grosse panne et ils ont perdu le disque dur sur le "Serveur". J'avais mis en place un système de sauvegarde automatique sur un disque dur externe mais celle ci a pu être récupérée que partiellement.
 
Ils m'ont maintenant demandé de leur mettre en place un système un peu plus professionnel et j'ai pensé à un NAS. Mes questions sont les suivante, est ce que c'est une bonne solution de mettre en place un NAS en RAID1 pour travailler en temps réel dessus? Est ce que la mise en place d'un NAS est compliquée et longue?
Si vous pensez que ce n'est pas la bonne solution, qu'auriez vous fait?
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses!
 
Bonne journée
 
Tpower

mood
Publicité
Posté le 24-09-2015 à 13:23:20  profilanswer
 

n°9616572
david4444
Posté le 24-09-2015 à 15:30:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ton sujet n'est probablement pas à la bonne place (http://forum.hardware.fr/hfr/systemereseauxpro/Stockage/liste_sujet-1.htm)
 
Pour répondre à ta question, la solution que tu présentes (NAS + disques en Raid1) convient au besoin. Il faudra prévoir quand même une sauvegarde externe (disque USB, voire extérieure à l'entreprise). Tout dépend de la valeur des données à sauvegarder et des moyens que l'entreprise est prête à mettre.
 
La mise en place d'un NAS "clé en main" est aisée.

n°9619108
tpower
Posté le 27-09-2015 à 20:08:04  profilanswer
 

Merci pour ta réponse! Désolé de l'avoir mis à la mauvaise place je n'étais pas sur comment le catégoriser.
 
Pourquoi penses-tu qu'il faut avoir une sauvegarde externe, le RAID1 ne représente-il pas une sécurité suffisante pour les données?

n°9619121
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 27-09-2015 à 20:21:18  profilanswer
 

Un orage,  paf nas grillé, plus de données. Un vol ou un incendie, pareil.
 
L idéal est de combiner un raid 1 ou 5 en réseau,  un backup externe qui ne reste pas sur site et un backup en cloud. Là normalement le risque de pertes de données diminue fort.

n°9619127
tpower
Posté le 27-09-2015 à 20:32:07  profilanswer
 

Quand tu dis backup en cloud tu pense à quelque chose comme drop-box ou y a il des alternatives plus professionnelles?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Réseau petite entreprise

 

Sujets relatifs
Nas plus repérer dans réseau en tant que pc/!\ Réseau non détecté après une coupure de courant /!\
Conseil config petite mais costaud ( Barebone ou autre)Connexions réseau : Une erreur inattendue s'est produite
Carte réseau sans fil : PCI ou USB ?[HFR] Actu : Une (petite) douzaine de Z170 chez Asrock
Toute petite config pour LoL, Minecraft, BF3, SW old Repinformation carte réseau
information carte réseauConseil important achat discue dur reseau RAID pour petite entreprise
Plus de sujets relatifs à : Réseau petite entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR