Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème:
J'ai un PC que je n'utilise que pendant les vacances équipé comme suit:
Carte mère: Asus A7N8X-E Deluxe
CPU: Athlon 3200+
RAM : 1500 Mo DDR 400Mhz
Carte Graphique: Radeon 9800XT 256Mo (AGP 8X)
Cette config a maintenant un peu plus de 5 ans mais elle tournait toujours bien pour des jeux jusqu'aux annees 2005-2006 voire parfois mieux.
Par exemple j'ai dejà fait tourner Oblivion et Medieval 2 Total War dessus quand je les ai achetes.
Mais depuis les vacances de Paques sur certains jeux - typiquement Oblivion et Medieval 2 Total War - au bout de quelques secondes de jeu, le PC redemarrait. Meme en passant a des resolutions inférieures, en diminuant les details, rien n'y faisait.
Comme la radeon 9800XT est une carte graphique overclockee par le constructeur et que j'ai deja observe ce genre de choses sur une carte que j'avais moi meme overclockee (j'observais parfois des raies colorees qui barraient l'ecran en verticale aussi sur Trackmania etc) j'ai essayé d'underclocker la carte mais je ne trouvais pas moyen de la stabiliser.
Etant à peu pres certain que mon problème etait du a la carte graphique et vu les prix reduits des cartes AGP maintenant j'ai achete une X1650 Pro de chez Sapphire. De nouveau en vacances j'installe cette carte en remplacement mais j'ai toujours le meme problème
Je n'ai plus les raies colorées et j'arrive a jouer à des jeux plus anciens (Rome Total War, XIII) mais pas moyen de jouer a Oblivion: dans les resolutions habituelles a laquelle je jouais auparavant, le jeu tiens 3 secondes en environnement exterieur. Avec tous les details au minimum, le jeu tient une minute. Pour Medieval 2 total war, rien que la carte strategique plante. Sur un jeu gratuit que j'ai eu dans PC jeux , Overlord, meme en resolution et details mini, ca finit par planter au bout d'un moment.
Je suis alle chez un marchand de materiel avec qui j'ai teste l'alim (echange avec une autre alim) et j'ai le meme problème donc ca ne vient pas de l'alim
Lisant quelques sujets ici, j'ai lance Super Pi 32M (42 minutes avec mon proc) et il n'y a eu aucun problème.
Vu que parfois le temps avant redemarrage depend des details graphiques je me suis dit que ca vient peut etre de la RAM ou alors je suis tombe sur une carte graphique defectueuse!
Qu'en pensez vous? Est-ce que j'ai oublie quelquechose?
Merci pour vos réponses!
A bientot