Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Recyclage] Portable pour NAS...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Recyclage] Portable pour NAS...

n°7964843
ArsLup
Posté le 06-07-2011 à 00:21:16  profilanswer
 

Bonsoir,
 
  Ca fait quelques temps que ça me trotte, mais j'ai un vieux PC portable (qui souffle en faisant du bruit et de la chaleur: joie et bonheur) et je me pose la question d'en retirer l'essentiel (carte mère, proc, mémoire, etc...) pour installer tout ça dans un boitier quelconque (peut-être home made).
  Ceci afin de pouvoir l'utiliser comme un PC normal. Enfin normal, plutôt comme un petit serveur headless avec lequel je pourrais faire un NAS par exemple :)
 
  Première question, avant de m'attaquer au reste: connaitriez-vous un ou plusieurs sites traitant de ce genre d'opération ? Un peu comme un retour d'expérience utilisateur pour cette customisation spéciale.
 
  Merci d'avance :P
 
ArsLup
P.S: désolé pour la sous-catégorie, j'ai pas trouvé qui collait mieux à mon sujet :/

mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 00:21:16  profilanswer
 

n°7964982
gossipboyb​log
Posté le 06-07-2011 à 09:50:09  profilanswer
 

Bonjour,
Ce projet est très intéressant mais risque d'être assez compliqué à mener à terme.
Il paraît difficile d'imaginer un NAS sans système de redondance raid afin de sécuriser un minimum l'intégrité des données.
Or il me paraît très difficile d'implanter cette technologie raid car les pc portables ne supportent pas cette fonction.
De plus ce type de pc supporte rarement plus de 2 disques donc si on vise de grosses capacités, on risque d'être confronté à de sérieux soucis d'incompatibilité de disques durs.
 
Enfin il resterait la possibilité de connecter un système autonome raid à l'interface réseau du portable mais si cette dernière n'est pas en gigabit, la lenteur des transferts risque d'être l'origine de sacrées frustrations...

n°7965103
ArsLup
Posté le 06-07-2011 à 11:37:36  profilanswer
 

Hello,
 
  Merci pour la réponse :)
 
  J'avais effectivement pas pensé à cet aspect de la chose :/
 
  Y'a bien des cartes pcmcia qui font du sata (avec du raid éventuel) mais 2 disques ça va être un peu "chaud" même si ça peut faire l'affaire pour un serveur minimal (disques en raid0/mirror). Pour la connectique IDE (oui, le portable est vieux) il y a bien du raid logiciel sous Linux, bien que je ne sois pas fan :/
 
  Ceci étant je vais quand même continuer de 'gratter' le sujet, on ne sait jamais :)
 
  Tous avis/suggestions/liens sont donc les bienvenus ;)
 
ArsLup


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Recyclage] Portable pour NAS...

 

Sujets relatifs
pc portable : batterie déjà hs ?Cherche Boitier pc pour NAS
NAS DLink DNS320 et serveur DLNASSD sur portable Dell Inspiron 1520
Disque dur portable (1 To) avec cryptage hardware ?PC portable à - de 400 euros pour usage bureautique ?
NASNAS de D-LINK le DNS-320.
pc portable problémes 
Plus de sujets relatifs à : [Recyclage] Portable pour NAS...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR