Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1270 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

À la recherche de livres sur les ordinateurs et les composants !

n°10790913
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 09-07-2020 à 10:42:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu n'as pas besoin de te répéter, on a compris que tu voulais connaitre le fonctionnement d'un ordinateur pour arriver à concevoir une configuration toi même.
 
J'ai parlé autour de moi de ta demande, et ma mère qui a 73 ans et aucune connaissance en informatique m'a répondu texto "mais à quoi ça lui sert de connaitre le fonctionnement de tous les composants pour se faire une config ?"
Elle même qui n'a aucune connaissance là dedans a directement pointé du doigt l'incohérence de ta demande.
 
Et pour cause, tu cherches à entrer dans les détails du fonctionnement d'un PC et on se tue depuis le début à te répondre que tu n'en a pas besoin pour te constituer une config.
 
Je t'ai donné les liens qui expliquent tout ce que tu dois savoir sur les composants d'un PC : https://www.malekal.com/composants- [...] rdinateur/
En suivant ce lien tu auras une table des matières qui détaille tous les composants et leur utilité.
En parcourant les différentes rubriques de cette table des matières tu verras d'autres liens pour chaque section, qui vont encore plus loin dans les explications.
 
Tu n'as pas besoin d'en savoir davantage pour constituer une configuration.
 
A un moment donné tu veux savoir faire une configuration et tu n'écoutes pas ceux qui savent faire une configuration, tu te bornes à ton avis qui sincèrement est erroné.
C'est un peu comme si tu apprenais à chasser à l'arc et que tu voulais savoir comment sont fabriquées les pointes de tes flèches.
C'est pas utile pour chasser, ça t'apportera seulement de la culture.
 
Ton exemple de la musique ne tient pas la route, la musique est quelque chose qui se ressent, certains en ont tiré des enseignements et l'ont en quelque sorte domestiquée pour essayer de la rendre plus accessible et compréhensible.
Tu n'as pas besoin du solfège pour faire une mélodie si tu te trouves devant un piano ou une guitare, beaucoup ont appris à jouer d'un instrument sans aucune règle précise, simplement en posant leurs doigts sur l'instrument et en essayant de rendre harmonique leurs actions sur l'instrument. C'est du ressenti.
Tu n'as pas non plus besoin de connaitre la longueur d'onde d'une note pour la trouver harmonieuse associée à une autre note.
 
Bref, laissons la musique de côté ce n'est pas le sujet.
 
Quand tu dis "les propriétés de base de chaque composants", que doit-on traduire ?
Par exemple pour la carte graphique, que veux-tu dire par "Propriétés" ? De quoi est constitué une carte graphique et comment ces éléments influent sur sa puissance ?
 
Si tu veux réellement aller plus loin dans ce domaine il faut faire des études poussées mais si c'est pour simplement te constituer une config tu n'as clairement pas besoin d'aller aussi loin.
 
Pour reprendre l'analogie avec la nage, tu cherches à traverser l'atlantique alors que tu n'as pas encore appris à flotter. Un animal qui tombe dans l'eau sait instinctivement quoi faire, celà ne l'empêchera pas de se noyer s'il imagine traverser l'atlantique à la nage. S'il sait flotter il n'est pas non plus capable de battre Laure Manaudou au 50 mètres nage libre, mais au moins il ne se noiera pas.
 
Si tu veux te noyer dans des détails techniques pour concevoir une config, tu te trompes, mais si tu ne veux pas écouter je n'y  peux rien.
Je ne connais pas le fonctionnement des composants comme un ingénieur , mais je n'ai aucun soucis pour concevoir une configuration adaptée à une utilisation avec un budget donné (en restant raisonnable).
Je ferais certainement des erreurs, il y aurait surement des optimisations à apporter si on entrait dans les détails, mais la config ferait tourner ce que je veux faire tourner.  
 
Est-ce que je connais les propriétés complètes de la carte graphique pour faire tourner un jeu ?  
NON et je n'en ai pas besoin car les informations pour faire tourner ce jeu dans les conditions que je veux sont clairement décrites sur le site de l'éditeur du jeu. Ce qui ne m'empêche pas pour ma culture personnelle d'aller éplucher les détails techniques d'une carte graphique, parce que j'ai suivi le lien malekal pour avoir au moins des bases sur le fonctionnement d'une carte graphique.
 
Je te redonne le lien qui me parait le plus adapté à un débutant : https://www.malekal.com/composants- [...] set_et_BUS
La première page te décrit sommairement chaque composant et son utilité, si tu n'as pas besoin de cette première page car tu connais déjà cette information, suis les liens donnés pour chaque composant.
 
Au lieu de dire que tu vas y faire un tour, FAIS Y UN TOUR ! Et reviens quand tu pourras citer les composants nécessaires au fonctionnement d'un ordinateur sans avoir besoin de notes.
 
Tu peux te servir de ce site comme d'une "bible" pour débutant en informatique, mais ça ne suffira pas pour te constituer une configuration.
Ca n'est qu'une partie de l'information disponible sur le net, à toi de faire la part des choses et d'écouter/lire quand quelqu'un te donne un conseil.
Si je te dis de ne pas t'enfoncer dans des détails techniques pour te constituer une config c'est que je pense sincèrement que tu n'en as pas besoin.
 
Ce que tu cherches à savoir est au niveau de l'ingénieur, et ici il y en a sans doute quelques uns mais je ne crois pas qu'ils ont le temps de te donner les bases vu le temps qu'ils ont mis à les connaitres eux-mêmes. (minimum 5 ans d'études pour le niveau ingénieur, mais on serait plus vers 7 ans en réalité, et c'est pour un ingénieur débutant, pas pour un ingénieur qui a 20 ans de turbin derrière lui)
 
As-tu essayé de constituer une configuration avec les infos que je t'ai donné plus haut ?
"Config pour jouer à CoD Warzone et faire un peu de montage vidéo avec Sony Vegas pour 1000€ (tour seule, sans système d'exploitation)."
Garde cet objectif en tête, même si tu y vois une montagne c'est en fait la base : avoir un objectif.
 
Le tien est bien trop vaste et tu risques de te perdre en route. Vas-y progressivement et tu atteindras l'objectif que tu t'es fixé : concevoir une config capable de faire tourner CoD Warzone et faire un peu de montage vidéo avec Sony Vegas pour 1000€
 
Je ne te donnerais pas cet objectif si je n'étais pas sûr que tu peux l'atteindre avec les bases qu'on t'a donné ici.
 
Maintenant à mon tour de te poser une question :  
 
Es-tu capable de citer les composants d'un PC et leur utilité, à quoi sert quel composant de façon très générale ?
Je ne te repondrais plus tant que tu n'auras pas sincèrement répondu à cette question, sans aucun support pour t'aider, simplement avec tes bases en informatique.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 09-07-2020 à 10:53:09

---------------
Un trou noir c'est troublant. Si vous avez un chat un peu collant, appelez le Tertone.
mood
Publicité
Posté le 09-07-2020 à 10:42:33  profilanswer
 

n°10790931
gima56
Posté le 09-07-2020 à 11:13:45  profilanswer
 

damynox a écrit :


 
Au passage, oubliez le mot livre si cela vous dérange, pensez plutôt à un site ou autre !


 
D'accord. Ben je te conseille internet. Tu sais cet outil qui est défendu comme "une source inépuisable de savoir permettant d'apprendre tout sur tout rapidement et par soi même" ? Alors appliquons cette définition.
 
Tu te demandes ce qu'un coeur CPU ? Choisis ton moteur de recherche préféré (tch tch pas de marque), et pose bêtement et simplement la réponse. Et tu auras des réponses.
Tu apprendras ce qu'est un coeur CPU ou tout autre question que tu lui poseras ET à faire une recherche et à choisir le bon résultat. Suivant ton boulot, tes études ou autres, c'est largement rentable d'apprendre à chercher tout et n'importe quoi.
Tu peux également faire ces recherches sur Youtube, si finalement tu préfères un support vidéo au support écrit. T'obtiendras des résultats aussi probants.
 
Je m'avance peut être beaucoup, mais je suis persuadé que pas un ici présent sur ce sujet n'a appris grand chose sur l'informatique dans un bouquin (les manuels d'utilisation ne comptant pas). Car... ben je suis pas sûr qu'il y ait de quoi créer un bouquin juste en expliquer de manière grossière les différentes pièces. Donc faudrait qu'ils détaillent les technologies. Et ça court le risque d'être (très rapidement) daté et d'être imbuvable par les personnes à qui pourrait s'adresser un bouquin d'initiation.
 
Tu peux aussi regarder chez ton libraire les revues sur le Hardware, il y a régulièrement des sujets sur un composant en particulier et donc ils expliquent d'abord son rôle avec de parler des différents technos dispo.
 
Tu veux apprendre à te faire une config équilibrée en fonction de tes besoins ? Ben bienvenu sur le forum Hardware.fr, attends, on te prépare une chaise, installe-toi et... lis. Le meilleur moyen est encore de lire les configs des autres, voir ce qui est conseillé dans tel ou tel cas, les points à surveiller, lire l'actualité sur le nouveau matos qui sort, etc.
Si tu veux pouvoir "avoir une vue global sur la puissance d'une configuration et son amélioration par rapport à une ancienne ! ", c'est pas difficile à comprendre, faut savoir ce que vaut telle ou telle pièce, donc faut apprendre leurs valeurs. C'est long, y a beaucoup de choses, ça change assez régulièrement, donc veux-tu vraiment t'investir autant ?
 
Et ne nous demande pas notre avis, on le fait, donc OUI on trouve ça intéressant et utile mais c'est parce qu'on est passionné à divers degrés. C'est à toi de voir si t'es prêt à consacrer un petit paquet de temps à acquérir ce savoir.
 
 

n°10791125
damynox
Posté le 09-07-2020 à 18:54:34  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Merci pour toutes vos réponses !
 
(Ps: J'ai fait une mauvaise manipulation en voulant vous répondre ! J'espère que j'ai pas trop fait de bêtise ! En revanche, je dois tout retaper alors veuillez m'excuser de mon retard !)
 

artouillassse a écrit :

Tu n'as pas besoin de te répéter, on a compris que tu voulais connaitre le fonctionnement d'un ordinateur pour arriver à concevoir une configuration toi même.
 
J'ai parlé autour de moi de ta demande, et ma mère qui a 73 ans et aucune connaissance en informatique m'a répondu texto "mais à quoi ça lui sert de connaitre le fonctionnement de tous les composants pour se faire une config ?"
Elle même qui n'a aucune connaissance là dedans a directement pointé du doigt l'incohérence de ta demande.
 
Et pour cause, tu cherches à entrer dans les détails du fonctionnement d'un PC et on se tue depuis le début à te répondre que tu n'en a pas besoin pour te constituer une config.
 
Je t'ai donné les liens qui expliquent tout ce que tu dois savoir sur les composants d'un PC : https://www.malekal.com/composants- [...] rdinateur/
En suivant ce lien tu auras une table des matières qui détaille tous les composants et leur utilité.
En parcourant les différentes rubriques de cette table des matières tu verras d'autres liens pour chaque section, qui vont encore plus loin dans les explications.
 
Tu n'as pas besoin d'en savoir davantage pour constituer une configuration.
 
A un moment donné tu veux savoir faire une configuration et tu n'écoutes pas ceux qui savent faire une configuration, tu te bornes à ton avis qui sincèrement est erroné.
C'est un peu comme si tu apprenais à chasser à l'arc et que tu voulais savoir comment sont fabriquées les pointes de tes flèches.
C'est pas utile pour chasser, ça t'apportera seulement de la culture.
 
Ton exemple de la musique ne tient pas la route, la musique est quelque chose qui se ressent, certains en ont tiré des enseignements et l'ont en quelque sorte domestiquée pour essayer de la rendre plus accessible et compréhensible.
Tu n'as pas besoin du solfège pour faire une mélodie si tu te trouves devant un piano ou une guitare, beaucoup ont appris à jouer d'un instrument sans aucune règle précise, simplement en posant leurs doigts sur l'instrument et en essayant de rendre harmonique leurs actions sur l'instrument. C'est du ressenti.
Tu n'as pas non plus besoin de connaitre la longueur d'onde d'une note pour la trouver harmonieuse associée à une autre note.
 
Bref, laissons la musique de côté ce n'est pas le sujet.
 
Quand tu dis "les propriétés de base de chaque composants", que doit-on traduire ?
Par exemple pour la carte graphique, que veux-tu dire par "Propriétés" ? De quoi est constitué une carte graphique et comment ces éléments influent sur sa puissance ?
 
Si tu veux réellement aller plus loin dans ce domaine il faut faire des études poussées mais si c'est pour simplement te constituer une config tu n'as clairement pas besoin d'aller aussi loin.
 
Pour reprendre l'analogie avec la nage, tu cherches à traverser l'atlantique alors que tu n'as pas encore appris à flotter. Un animal qui tombe dans l'eau sait instinctivement quoi faire, celà ne l'empêchera pas de se noyer s'il imagine traverser l'atlantique à la nage. S'il sait flotter il n'est pas non plus capable de battre Laure Manaudou au 50 mètres nage libre, mais au moins il ne se noiera pas.
 
Si tu veux te noyer dans des détails techniques pour concevoir une config, tu te trompes, mais si tu ne veux pas écouter je n'y  peux rien.
Je ne connais pas le fonctionnement des composants comme un ingénieur , mais je n'ai aucun soucis pour concevoir une configuration adaptée à une utilisation avec un budget donné (en restant raisonnable).
Je ferais certainement des erreurs, il y aurait surement des optimisations à apporter si on entrait dans les détails, mais la config ferait tourner ce que je veux faire tourner.  
 
Est-ce que je connais les propriétés complètes de la carte graphique pour faire tourner un jeu ?  
NON et je n'en ai pas besoin car les informations pour faire tourner ce jeu dans les conditions que je veux sont clairement décrites sur le site de l'éditeur du jeu. Ce qui ne m'empêche pas pour ma culture personnelle d'aller éplucher les détails techniques d'une carte graphique, parce que j'ai suivi le lien malekal pour avoir au moins des bases sur le fonctionnement d'une carte graphique.
 
Je te redonne le lien qui me parait le plus adapté à un débutant : https://www.malekal.com/composants- [...] set_et_BUS
La première page te décrit sommairement chaque composant et son utilité, si tu n'as pas besoin de cette première page car tu connais déjà cette information, suis les liens donnés pour chaque composant.
 
Au lieu de dire que tu vas y faire un tour, FAIS Y UN TOUR ! Et reviens quand tu pourras citer les composants nécessaires au fonctionnement d'un ordinateur sans avoir besoin de notes.
 
Tu peux te servir de ce site comme d'une "bible" pour débutant en informatique, mais ça ne suffira pas pour te constituer une configuration.
Ca n'est qu'une partie de l'information disponible sur le net, à toi de faire la part des choses et d'écouter/lire quand quelqu'un te donne un conseil.
Si je te dis de ne pas t'enfoncer dans des détails techniques pour te constituer une config c'est que je pense sincèrement que tu n'en as pas besoin.
 
Ce que tu cherches à savoir est au niveau de l'ingénieur, et ici il y en a sans doute quelques uns mais je ne crois pas qu'ils ont le temps de te donner les bases vu le temps qu'ils ont mis à les connaitres eux-mêmes. (minimum 5 ans d'études pour le niveau ingénieur, mais on serait plus vers 7 ans en réalité, et c'est pour un ingénieur débutant, pas pour un ingénieur qui a 20 ans de turbin derrière lui)
 
As-tu essayé de constituer une configuration avec les infos que je t'ai donné plus haut ?
"Config pour jouer à CoD Warzone et faire un peu de montage vidéo avec Sony Vegas pour 1000€ (tour seule, sans système d'exploitation)."
Garde cet objectif en tête, même si tu y vois une montagne c'est en fait la base : avoir un objectif.
 
Le tien est bien trop vaste et tu risques de te perdre en route. Vas-y progressivement et tu atteindras l'objectif que tu t'es fixé : concevoir une config capable de faire tourner CoD Warzone et faire un peu de montage vidéo avec Sony Vegas pour 1000€
 
Je ne te donnerais pas cet objectif si je n'étais pas sûr que tu peux l'atteindre avec les bases qu'on t'a donné ici.
 
Maintenant à mon tour de te poser une question :  
 
Es-tu capable de citer les composants d'un PC et leur utilité, à quoi sert quel composant de façon très générale ?
Je ne te repondrais plus tant que tu n'auras pas sincèrement répondu à cette question, sans aucun support pour t'aider, simplement avec tes bases en informatique.


 
Merci beaucoup de votre réponse ! En effet, à partir de maintenant, je vais vous écouter d'avantage ! En réalité, j'ai peur de ne plus rien comprendre avec tout ce que vous me disiez ou me conseillez ! J'ai peur de tout mélanger et finalement plus m'y retrouver (C'est pour cela que je me suis accroché à mon idée !) !
 
Je vais répondre à votre question mais je tiens à m'excuser si ma réponse sera très vague, dû à ma connaissance très limitée ! Je vais vous répondre sans rien sous les yeux juste avec mes connaissances et le forum pour rédiger ma réponse !
 
Dans un ordinateur il y a (Selon moi !) :
 
La Carte Mère, élément principal permettant de réunir tout les composants compatibles (se complétant) entre eux et de les relier afin de les faire fonctionner en même temps ! C'est le support des composants !
 
La Carte Graphique permettant de transmettre ce qu'il se passe dans l'ordinateur à l'utilisateur via un écran ! (Ce que j'appelle l'interface Home-Machine !)
 
Le Processeur permet de réaliser des calculs complexes pour faire tourner, par exemple, un logiciel ou un jeu !
 
La RAM, pour être honnête, je n'ai pas très bien compris son utilité ! Je sais juste que c'est un cache mémoire mais c'est tout ce que je sais ! Désolé !
 
Le Disque Dur ou le SSD permettent de stocker et de sauvegarder des informations afin de ne pas avoir à tout recommencer à chaque fois !
 
Le Ventirad ou le Watercooling permettent de refroidir les composants (Principalement le Processeur) qui peuvent monter à des températures très élevés afin de ne pas les abîmer !
 
Les Ventilateurs permettent de refroidir tout l'intérieur de l'ordinateur !
 
Le Boitier permet de protéger tout les composants ainsi que de les "ranger" (Câble Management) de façon ordonné !  
 
L'alimentation permet d'alimenter tout les composants pour les faire fonctionner en même temps !
 
Il y a d'autres composants comme la Carte Son, la Carte Wi-Fi, la Carte Bluetooth, Le Rhéobus, etc... Mais vu qu'ils ne sont pas des composants principaux, je ne sais pas si j'ai besoin de les citer et de les expliquer pour répondre à cette question !  
 

gima56 a écrit :


 
D'accord. Ben je te conseille internet. Tu sais cet outil qui est défendu comme "une source inépuisable de savoir permettant d'apprendre tout sur tout rapidement et par soi même" ? Alors appliquons cette définition.
 
Tu te demandes ce qu'un coeur CPU ? Choisis ton moteur de recherche préféré (tch tch pas de marque), et pose bêtement et simplement la réponse. Et tu auras des réponses.
Tu apprendras ce qu'est un coeur CPU ou tout autre question que tu lui poseras ET à faire une recherche et à choisir le bon résultat. Suivant ton boulot, tes études ou autres, c'est largement rentable d'apprendre à chercher tout et n'importe quoi.
Tu peux également faire ces recherches sur Youtube, si finalement tu préfères un support vidéo au support écrit. T'obtiendras des résultats aussi probants.
 
Je m'avance peut être beaucoup, mais je suis persuadé que pas un ici présent sur ce sujet n'a appris grand chose sur l'informatique dans un bouquin (les manuels d'utilisation ne comptant pas). Car... ben je suis pas sûr qu'il y ait de quoi créer un bouquin juste en expliquer de manière grossière les différentes pièces. Donc faudrait qu'ils détaillent les technologies. Et ça court le risque d'être (très rapidement) daté et d'être imbuvable par les personnes à qui pourrait s'adresser un bouquin d'initiation.
 
Tu peux aussi regarder chez ton libraire les revues sur le Hardware, il y a régulièrement des sujets sur un composant en particulier et donc ils expliquent d'abord son rôle avec de parler des différents technos dispo.
 
Tu veux apprendre à te faire une config équilibrée en fonction de tes besoins ? Ben bienvenu sur le forum Hardware.fr, attends, on te prépare une chaise, installe-toi et... lis. Le meilleur moyen est encore de lire les configs des autres, voir ce qui est conseillé dans tel ou tel cas, les points à surveiller, lire l'actualité sur le nouveau matos qui sort, etc.
Si tu veux pouvoir "avoir une vue global sur la puissance d'une configuration et son amélioration par rapport à une ancienne ! ", c'est pas difficile à comprendre, faut savoir ce que vaut telle ou telle pièce, donc faut apprendre leurs valeurs. C'est long, y a beaucoup de choses, ça change assez régulièrement, donc veux-tu vraiment t'investir autant ?
 
Et ne nous demande pas notre avis, on le fait, donc OUI on trouve ça intéressant et utile mais c'est parce qu'on est passionné à divers degrés. C'est à toi de voir si t'es prêt à consacrer un petit paquet de temps à acquérir ce savoir.


 
Encore une fois, sans vouloir vous offenser ou vous insulter... Encore une réponse "bateau" surtout pour ce passage : "[...] veux-tu vraiment t'investir autant ? Et ne nous demande pas notre avis, on le fait, donc OUI on trouve ça intéressant et utile mais c'est parce qu'on est passionné à divers degrés. C'est à toi de voir si t'es prêt à consacrer un petit paquet de temps à acquérir ce savoir" J'ai déjà répondu à cette question ! Que si je suis là, c'est pour une bonne raison et que je trouve cela utile, intéressant et passionnant...  Ensuite, pour répondre globalement à votre message, si je suis ici c'est pour demander des conseilles pour mon apprentissage... Pas pour me faire lyncher ou dévier de ce que j'aime (Ici l'informatique)... Avant de finir, j'ai déjà expliqué pourquoi je préférais le support écrit plutôt que celui vidéo de YouTube... Pour terminer, comme j'ai pu le dire "Il est vrai aussi que j'ai mal rédigé mon poste et que j'aurais du formuler ma demande d'une autre manière !"... Je cherche juste un moyen d'apprendre... C'est tout ! J'ai précisé livre mais il est vrai que c'est un mauvais support ! Je suis donc venu ici pour trouver des conseilles ! Et pas des réponses en mode "T'es sûr ? C'est longs ! C'est compliqués ! L'anglais c'est la base ! Il faut être passionner ! Etc..." ! Je cherche juste, en tant que débutant, à exercer le domaine que j'aime et à apprendre ! Mais, comme je l'ai dit plus haut dans ce poste, je vais vous écouter et suivre les conseilles que vous me donner ! Merci pour vos conseilles !
 
Je vous souhaite une très bonne journée et prenez bien soin de vous !
Cordialement,
DamyNox.


Message édité par damynox le 09-07-2020 à 18:58:04

---------------
"Apprendre est la meilleure façon de se former ! L'erreur permet de nous renforcer ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron !"
n°10791234
Scrabble
Posté le 10-07-2020 à 02:43:41  profilanswer
 

@damynox :
 
La RAM et le SSD/disque dur sont tous les deux des stockages mémoire :
 
- Le SSD/disque dur est plutôt lent, de grande capacité, et garde les informations quand l'ordinateur est éteint
 
- La RAM est hyper rapide, de capacité plus faible, et oublie les informations quand l'ordinateur est éteint  
 
Le SSD, c'est un peu l'équivalent du tiroir : Tu y stocke des choses que tu veut garder longtemps
 
La RAM, c'est un peu l'équivalent du plan de travail : Tu y pose les documents, sur lesquels tu est en train de travailler
 
La carte Wi-Fi (Ou clé USB Wi-Fi, ça existe aussi), permet de relier ton ordinateur à internet, sans câble réseau
 
Sinon, tes autres descriptions sont tout à fait justes :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mauvaise fréquence malgré A-XMP actifA l'aide carte MSI et un Ryzen 5 3600X
à la recherche du graal.[A l'aide !] Sapphir Radeon rx 5700xt SE - Crashs divers et variés
A320M-A PRO MAX - ecran noirRecherche de composants (dons)
Amélioration composants pcRecherche carte mère I5 4440 socket 1150
Les taux de retour des composants (+ de 1 900 stats SAV) 
Plus de sujets relatifs à : À la recherche de livres sur les ordinateurs et les composants !


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR