Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboots PC intempestifs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboots PC intempestifs

n°6491147
alexand_mk​s
Posté le 13-07-2008 à 11:26:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, je me permets de venir vous demander votre aide car, depuis hier soir, j'ai des soucis récurrents avec mon nouveau PC.
 
Hier, après une journée non stop allumée, il boot une première fois vers 01h30, et redémarre immédiatement: je pense tout de suite à un problème de température, mais rien d'alarmant après vérification.
Quelques minutes plus tard, il refait pareil, sauf que là, il ne se rallume pas automatiquement, et refuse même de se rallumer lorsque j'appuis moi-même sur le bouton. Il finira par se rallumer de lui-même au bout de quelques minutes (genre 2-5min).
 
Tout semble indiquer une protection système: je lance Everest pour les températures et toujours rien de spécial, moins de 50°C pour proc' et Cm et dans les 60°C pour ma 8800GT512.
 
Je finis par éteindre et aller me coucher, car ça commence à m'inquiéter en ce grand week-end estival ;)
 
Ce matin, vers 09h30 je le lance et il reboot direct!
Une fois enfin arriver sous Vista, je fais un lancement direct d'Avats, on sait jamais; mais ça plante en plein début...
Je relance en mode sans échec et réitère le lancement de l'anti-virus, vers 09h45 environ.
 
Le test ne signale rien et pendant les 45min à suivre, rien ne se produit...
 
Depuis 10h30 donc, soit depuis presque 01h00, le PC fonctionne sans problème. Mais ça me convient pas, la panne n'étant pas expliquée, je suis pas rassuré... En sachant que j'ai lancé aucune application exigeante entre temps.
 
Votre avis?
Est-ce un problème de composant? C'est un nouveau PC acheté il y a moins d'un mois en gros.
Voici quelques infos sur ma config':
Alim' HKC ATX 550W
CM ASUS P5K
Proc Core 2 duo E8400
CG Gigabyte 8800Gt 512
DDR2 667 Kingston, 2x1Gb
Sous Vista
 
Dois-je tenter des tests, genre pour la CG ou la mémoire? dans ce cas, comment et avec quoi? Ou une autre piste avant que je n'aille voir mon revendeur, mais pas avant mardi (mais pourquoi ce PC plante juste pendant mes congés!?!).
 
Merci par avance de m'avoir lu, et plsue ncore à ceux qui tenteront de m'aider!
 
Alex.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2008 à 11:26:21  profilanswer
 

n°6491277
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 13-07-2008 à 13:04:55  profilanswer
 

A priori problème soit de l'alim (qui est bas de gamme) soit de la carte mère. Essaies une autre alim.


---------------
Feedback
n°6491413
alexand_mk​s
Posté le 13-07-2008 à 14:40:35  profilanswer
 

Mais depuis un mois, je n'ai pour ainsi dire rien modifier: rien niveau composant, et juste quelques programmes.
Alors qu'est-ce qui pourrait expliquer que l'alim', juste maintenant montre des signes de faiblesse, et pas avant?

n°6491421
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 13-07-2008 à 14:44:10  profilanswer
 

c'est du noname ctout :/


Message édité par bazooca1 le 13-07-2008 à 14:44:55

---------------
Feedback
n°6491429
alexand_mk​s
Posté le 13-07-2008 à 14:47:30  profilanswer
 

Et parmis les "marques" dont on peut espérer une meilleures fiabilité, il y a quoi? Et pour quelle puissance plutôt, au vue de ma config' ?

n°6491440
alexand_mk​s
Posté le 13-07-2008 à 14:57:09  profilanswer
 

Ce que je trouve étrange, c'est que le PC, pour ce que j'ai pu en voir, reboot à n'importe quel moment, pas seulement quand je lance une lourde application (type jeu) qui pourrait laisser à penser que ça vient d'une surconsommation de l'alim' ou de la CG...
Le fait qu'il puisse reboot dès le démarrage ouvre aussi la possibilité à un cluster défectueux, apr exemple, non?
Ou d'autres pistes...
Je vais déjà effectuer un test du DD, via le logiciel de Seagate directement, on verra bien.

n°6491445
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 13-07-2008 à 15:01:42  profilanswer
 

C'est typiquement un problème d'alimentation électrique. Ceci dit ça peut être aussi la carte mère. Le seul moyen de savoir c'est tester avec une autre alim.
 
Sinon t'as o/c le pc?
 
Pour l'alim prends une Corsair 450W VX ~60e si tu dois changer.


Message édité par bazooca1 le 13-07-2008 à 15:02:05

---------------
Feedback
n°6491489
alexand_mk​s
Posté le 13-07-2008 à 15:35:51  profilanswer
 

Non, je n'ai rien overclocké.
Donc une corsair 450W c'est plus énergétique qu'une Noname qui tourne à 550W?
Ok, je note la référence au cas où.
Pour l'instant, les tests du disque dur ne trouvent aucun problème particulier...
A suivre.

n°6491493
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 13-07-2008 à 15:39:04  profilanswer
 

c'est pas un problème de puissance mais de qualité de fabrication. Une alim de 550W à 30e made in China ça peut pas être de la qualité inside :/ Un petit exemple:
http://www.matbe.com/articles/lire [...] page25.php


Message édité par bazooca1 le 13-07-2008 à 15:39:24

---------------
Feedback
n°6491528
alexand_mk​s
Posté le 13-07-2008 à 16:08:59  profilanswer
 

Bon, ok, si le problème persiste, j'irais dès mardi remercier mon vendeur/assembleur à qui j'avais pourtant demander une bonne alim': je n'y connais rien, mais en me renseignant, j'avais bien remarqué que cettepièce du PC etait loin d'être à négliger lors de l'achat!
Confiance, confiance...
 
En tout cas, merci Bazooca. On peut dire que tes réponses ont été des plus rapides.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboots PC intempestifs

 

Sujets relatifs
PC qui s'allume 2 fois pour démarer[Recherche] Bon PC pour le Jeu 1100E
Changement de mémoire sur PC ancienProblème de démarrage PC
PC complets ?Où peut-on faire monté son PC ?
Pc de salon[Topic unique] Aide à la présentation de nouvelles configurations PC
Ecran off ,PC on.gros bruit et PC qui ne demarre plus
Plus de sujets relatifs à : Reboots PC intempestifs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR