Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5065 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Reboot sous appel de charge 3D / VRam

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11440884
Ali-Pacha
AW
Posté le 03-08-2025 à 15:50:22  profilanswer

:hello:

La config :  
Asus Z370i Gaming  ROG Strix, Core i5-9600k, 2 x 16 go GSkill 3200, MSI RTX 3060, alim Seasonic 460W fanless

Le problème :
Le PC reboote quand il y a un appel de charge 3D / VRam en 4k. Pour les cyclistes, ça le fait instantanément (ou dans les quelques secondes) dès qu'on lance une activité Zwift en 4k (il est possible d'arriver sur l'écran d'accueil). Pas de soucis en 1080p.  
J'ai aussi réussi à provoquer un reboot avec une 20aine de minutes d'OCCT 3D adaptative.
Un 3D Mark, un Furmark ou les tests 3D de PassMark sont stables.

Les investigations :
- ça ne le fait pas avec deux autres CG qui ont moins de VRam et un TDP inférieur (RTX 4060 et GTX 1060)
- le changement de RAM ne résout pas le problème
- une réinstall complète de Windows avec des drivers tous propres non plus
- un clear CMOS / bios default non plus
- le bios est le plus à jour (3005)
- j'ai essayé d'activer / désactiver le resizeable bar dans le bios, puisque c'est un truc qui joue sur la gestion de la VRam, aucun effet, ça reboot pareil
- j'ai soufflé à la bombe anti-poussières dans les différents slots (enfin surtout le PCIe), sans succès
- j'ai fait tourner OCCT Monitoring avant de reproduire le reboot, à part l'augmentation progressive de l'utilisation VRam, aucun indicateur GPU (et j'ai tout coché :D) "n'explose" juste avant le reboot
- j'ai changé la MoBo par une ASRock B365M-ITX/AC (avec la même alim Seasonic 460)...et là, tout fonctionne avec cette RTX 3060, aucune instabilité / reboot / crash. :o  

Bref, on dirait que ça vient de la MoBo Z370i, dans sa façon de gérer la VRam et/ou les appels de puissance liés à une augmentation de charge.

Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de choses ? Même si TDP CPU = 65w et TDP CG = 170W, l'alimentation (et la façon dont la MoBo tire dessus) serait-elle trop juste (même si ça fonctionne sur une autre MoBo) ? Des idées d'investigations autres ?  

Merci :jap:

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 03-08-2025 à 16:09:31
mood
Publicité
Posté le 03-08-2025 à 15:50:22  profilanswer

n°11440889
naphh
minai shinmai
Posté le 03-08-2025 à 17:04:06  profilanswer

c'est ma 1ère idée aussi, l'alim
asus a tjrs aimé mettre des profile avec un mini OC cpu style Multi-core Enhancement (MCE) dans le bios

mais un autre truc connu asus aussi surtout z200/z300, est avoir un HPET bizarre et sur certain gpu, forcé en norme pcie 2.0, semble retirer ce mode bizarre
ça créait des craquage audio (voir latencymon) voir pire

j'ai un gros doute il y a pas de màj vBIOS de la 3060 ?

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 03-08-2025 à 17:08:49
n°11440893
zonka
x58 forever!
Posté le 03-08-2025 à 17:32:24  profilanswer

même si ton CPU a un TDP de 65W, il y a des pics de consommation d'au moins le double (mon 9900K "non bridé" culminait à 250W reels en continu à fond, donné pour 95W de TDP....)

une alim de 460W n'est *PAS* suffisante pour cette config.

Une bonne 650W devrait suffire.

Ou sinon tu désactives la MCE, tu undervolt le CPU (à tester/valider comme un overclock), ou tu désactives les boosts PL1/PL2 à leurs valeurs de base ; tu vas perdre un peu en perfs CPU mais c'est le prix de la stabilité.

Il est bien sûr de valider le CPU avec les boosts maximaux en jouant sur la baisse du vcore, le bon réglage de LLC pour avoir un vcore stable sans trop monter, mais ça te prendra du temps (perso, ça vaut le coup)

Jette un oeil aux températures des VRM de la carte-mère en charge, voir s'ils souffrent.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11440900
gima56
Posté le 03-08-2025 à 18:42:39  profilanswer

Clairement ton alim n'a pas assez de jus, donc tout reboote.
Désolé, mais j'ai vu ton titre, j'avais un gros doute, j'ai vu la puissance de ton alim, c'est même pas la peine de lire le reste. Le crime est signé.

Mets la sur le Bon Coin ou dans l'occase du forum, ça intéressera beaucoup de monde qui veut se faire une config bureautique ou un NAS. Et achète une comme proposé par zonka.

n°11440908
Ali-Pacha
AW
Posté le 03-08-2025 à 20:01:31  profilanswer

Merci pour toutes vos réponses :jap:

naphh a écrit :

c'est ma 1ère idée aussi, l'alim
asus a tjrs aimé mettre des profile avec un mini OC cpu style Multi-core Enhancement (MCE) dans le bios

Je me suis dit ça aussi, mais un OCCT CPU Extreme ou Cinebench R23 plafonne à 115 W avec le bios stock. La CG respecte bien son TDP à 170w, donc je me suis dit qu'avec 175w de marge pour le reste, l'alim' ne devait pas être en cause, d'autant plus qu'elle fonctionne toutes choses égales par ailleurs sur une autre MoBo. Mais effectivement, peut-être que la gestion des appels de courant sur le 12v entre rail CPU et rail PCIe diffère suivant les MoBo, et que dans le cas présent, le chipset B365 est intrinsèquement incapable de profiter du "K" (donc ne fera rien du tout) là où le Z370 sera plus agressif dans sa gestion d'un K, même s'il n'y a aucun OC et que le bios est stock. En plus, comme mon alim' est "vieille", une CG @170w sur le rail PCIe n'était pas trop dans le cdc de l'époque.

naphh a écrit :

j'ai un gros doute il y a pas de màj vBIOS de la 3060 ?

Je me suis dit la même chose et ai fouillé sur le site de MSI, notamment par rapport aux différents articles indiquant qu'il fallait une màj firmware sur les RTX 30xx pour le resizeable bar, mais je n'ai pas trouvé  [:transparency]

zonka a écrit :

même si ton CPU a un TDP de 65W, il y a des pics de consommation d'au moins le double (mon 9900K "non bridé" culminait à 250W reels en continu à fond, donné pour 95W de TDP....)

Je connais l'écart entre TDP et réelle, hein :D J'ai d'ailleurs un 9900k sur une autre config :D Mais cf. ce que j'écris plus haut sur la conso maxi du 9600k avec un bios stock / aucun O/C.

zonka a écrit :

une alim de 460W n'est *PAS* suffisante pour cette config.
Une bonne 650W devrait suffire.

Alors si, ça devrait. Ou plus exactement, une Seasonic Gold avec un bon 150w de marge, c'est quand même particulièrement décevant si elle ne suffit pas (il y a même marqué que le 12v prend 456W dans la notice...). Si l'alim' est bien fautive, ce serait probablement pour les raisons que j'évoque plus haut. J'ai une Corsair RM850e dans la config 9900k (il y a une 5070Ti :o), il faut que je trouve le courage de la sortir pour tester :jap:

zonka a écrit :

Ou sinon tu désactives la MCE, tu undervolt le CPU (à tester/valider comme un overclock), ou tu désactives les boosts PL1/PL2 à leurs valeurs de base ; tu vas perdre un peu en perfs CPU mais c'est le prix de la stabilité.
Il est bien sûr de valider le CPU avec les boosts maximaux en jouant sur la baisse du vcore, le bon réglage de LLC pour avoir un vcore stable sans trop monter, mais ça te prendra du temps (perso, ça vaut le coup)
Jette un oeil aux températures des VRM de la carte-mère en charge, voir s'ils souffrent.

Alors tout ça (undervolt, réglage LLC, etc...), je l'ai fait sur le 9900K pour qu'il soit stable à 4.8ghz sans dépasser 170-180w au taquet d'un Cinebench R23. Mais pour ce 9600k, j'ai plus simple que de jouer avec les paramètres CPU qui ***pourraient*** être boostés de façon masquée par le bios parce qu'il s'agit d"un CPU "K", quand bien même un OCCT ne dépasse par 115W : j'ai un 8600 non K qui traîne (et là bonne chance pour que le bios lui fasse dépasser son TDP), ça se teste aussi. Ce qui est étrange, c'est que je n'ai vraiment aucun pic avant reboot dans le monitoring, que ce soit sur les rails 12v, la puissance appelée par le PCIe ou le CPU, etc, etc..bon, c'est peut-être ultra fugitif et instantané [:backfire]

gima56 a écrit :

Clairement ton alim n'a pas assez de jus, donc tout reboote.
Désolé, mais j'ai vu ton titre, j'avais un gros doute, j'ai vu la puissance de ton alim, c'est même pas la peine de lire le reste. Le crime est signé.
Mets la sur le Bon Coin ou dans l'occase du forum, ça intéressera beaucoup de monde qui veut se faire une config bureautique ou un NAS. Et achète une comme proposé par zonka.

Je vais déjà faire les tests ci-dessus, histoire d'être moins con, et surtout ne pas acheter une nouvelle alim' pour rien si c'est un truc plus profondément vérolé sur la MoBo Z370i ;)

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 04-08-2025 à 09:56:40
n°11440936
Ali-Pacha
AW
Posté le 03-08-2025 à 23:26:28  profilanswer

Bon, c'est bien l'alim' :jap:

Flemme de démonter complètement ma config 9900K pour en extraire la 850W, donc je l'ai jouée ghetto avec deux alim' :
- avec un bout de fil électrique reliant les deux bonnes broches sur le 24 pin, la Seasonic 460W alimente exclusivement la RTX 3060
- j'ai ressorti une Corsair 400W qui traînait dans un coin pour le reste (24 pin MoBo + 8 pin CPU)

Et ça marche :D

Seasonic, c'est d'la merde :o

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 03-08-2025 à 23:39:49
n°11440939
zonka
x58 forever!
Posté le 04-08-2025 à 00:26:38  profilanswer

A l'impossible nul n'est tenu  [:heyk]

---------------
n°11440943
naphh
minai shinmai
Posté le 04-08-2025 à 01:51:42  profilanswer

hah tu as repris le même message de "citation de napph", mais np

sur ce genre d'alim parfois (maguouillage de 430W+), tirer trop de 5V fait chutter le 12V, tu as p-e une diff' entre les 2 config ?

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 04-08-2025 à 01:56:05
n°11440947
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2025 à 05:44:51  profilanswer

naphh a écrit :

hah tu as repris le même message de "citation de napph", mais np

[:bakk5]  

naphh a écrit :

sur ce genre d'alim parfois (maguouillage de 430W+), tirer trop de 5V fait chutter le 12V, tu as p-e une diff' entre les 2 config ?

Peut-être. En tout cas il y a une différence entre les deux MoBo, c'est certain :D
J'ai essayé le calculateur de puissance recommandé de Seasonic, pour voir :

Citation :

Recommended PSU Wattage : 450 Watts

[:cerveau manust]

Ali

n°11440952
Scrabble
Posté le 04-08-2025 à 07:52:22  profilanswer

Seasonic c'est la meilleure marque, mais faut eviter les alims fanless, c'est pas adapte a des charges lourdes.
Perso je prendrais une 750 voire 850 watts, histoire d'etre tranquille pour longtemps

mood
Publicité
Posté le 04-08-2025 à 07:52:22  profilanswer

n°11440955
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2025 à 08:08:38  profilanswer

D'où ma déception par rapport à la réputation de Seasonic. M'enfin je pense que l'âge de l'alim joue aussi, j'avais bien fini par griller une S12-II il y a une bonne éternité :)

Vu que l'objectif est plutôt de réduire le volume / la surface au sol (d'où la MoBo ITX), je vais probablement partir sur du SFX  [:backfire]  

Ali

n°11441343
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-08-2025 à 14:34:46  profilanswer

J'ai trouvé quelque chose dans un (vieux forcément) test de la MoBo :

Citation :

-Default Load-line Calibration causes voltage surge under heavy loads
-Voltage surge under heavy loads causes power throttling

https://www.tomshardware.com/review [...] ,5381.html
zonka avait donc raison :jap: :hello:
Ma faible expérience (6-7 MoBos où j'ai tripatouillé le réglage LLC) m'avait toujours fait rencontrer l'inverse, avec un LLC bien détendu...nécessitant parfois même de le resserrer (en // des modifs manuelles de VCore CPU) pour que ça passe stock / sans aucun O/C :D

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 07-08-2025 à 14:35:17
n°11441365
zonka
x58 forever!
Posté le 07-08-2025 à 16:51:00  profilanswer

C'est un équilibre subtil entre LLC et tension vcore, le but est d'avoir un vcore quasiment fixe.

Je m'en sors parfois un vcore en offset négatif et une LLC moyenne haute.

Ça se teste , un peu fastidieux= modif dans le bios, reboot, et test de charge sous OCCT pour voir quel est le vcore réel

Par défaut sur Asus, MCE activé, j'avaus facilement du vcore à plus de 1.5v sur 9900k, alors que j'arrivais à avoir du 4.7-4.8 GHz stable pour 1.25-1.3v max etc

---------------
n°11441367
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-08-2025 à 16:58:32  profilanswer

J'ai précisément appris à faire tout ce que tu décris sur un 9900k, qui tourne d'ailleurs dans les mêmes conditions (à 4.8 en l'occurrence). Mais sur une Gigabyte (Z390 Aorus Master)  [:backfire]  
Et c'était une démarche de léger O/C, je ne me serais pas posé la question avec les réglages défaut / stock. Maintenant, je me la poserai :D

Ali

n°11441405
zonka
x58 forever!
Posté le 07-08-2025 à 19:27:03  profilanswer

Pas de souci [:bakk15:1]

Perso le Z370/z390 et le 9900k m'ont grandement déçus. Ce sera ma dernière plateforme intel avant longtemps.

J'avais un 8600K/z370 pour mon pc 'bureautique lourde' et un 9900K/z390 pour mon pc gaming.

suis passé à un 7800x3d/B650 pour le pc gaming, c'est infiniment plus homogène, même si je recours aussi à de l'undervolt.

Et j'ai finalement recyclé le 9900k à la place du 8600k, undervolt et underclock à 4.4 GHz pour trouver le sweet spot en utilisation disons raisonnée (le 8600K OC @4.7 commençait à devenir un peu poussif sur certaines tâches lourdes de conversion vidéo/images)

Bref [:nozdormu]

Message édité par zonka le 07-08-2025 à 19:28:28

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
souci de reboot avec 5700 xt16, 12 ou 8 Go de Vram ?
Configuration complète 3D-Blender - 3000 eurosEcran vert et auto-reboot (crash) en jouant ..
Problème de vitesse de lecture VRamÉcran noir ventilo à fond.
Ecran noir et rebootR5 5600x + 100°C reboot pc
Reboot avec LED orange DRAMConfiguration 3D/gaming
Plus de sujets relatifs à : Reboot sous appel de charge 3D / VRam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)