|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Reboot sous appel de charge 3D / VRam |
![]() Publicité | Posté le 03-08-2025 à 15:50:22 ![]() ![]() |
naphh minai shinmai | c'est ma 1ère idée aussi, l'alim
Message cité 1 fois Message édité par naphh le 03-08-2025 à 17:08:49 |
zonka x58 forever! | même si ton CPU a un TDP de 65W, il y a des pics de consommation d'au moins le double (mon 9900K "non bridé" culminait à 250W reels en continu à fond, donné pour 95W de TDP....)
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Ali-Pacha AW | Merci pour toutes vos réponses
Je me suis dit ça aussi, mais un OCCT CPU Extreme ou Cinebench R23 plafonne à 115 W avec le bios stock. La CG respecte bien son TDP à 170w, donc je me suis dit qu'avec 175w de marge pour le reste, l'alim' ne devait pas être en cause, d'autant plus qu'elle fonctionne toutes choses égales par ailleurs sur une autre MoBo. Mais effectivement, peut-être que la gestion des appels de courant sur le 12v entre rail CPU et rail PCIe diffère suivant les MoBo, et que dans le cas présent, le chipset B365 est intrinsèquement incapable de profiter du "K" (donc ne fera rien du tout) là où le Z370 sera plus agressif dans sa gestion d'un K, même s'il n'y a aucun OC et que le bios est stock. En plus, comme mon alim' est "vieille", une CG @170w sur le rail PCIe n'était pas trop dans le cdc de l'époque.
Je me suis dit la même chose et ai fouillé sur le site de MSI, notamment par rapport aux différents articles indiquant qu'il fallait une màj firmware sur les RTX 30xx pour le resizeable bar, mais je n'ai pas trouvé
Je connais l'écart entre TDP et réelle, hein
Alors si, ça devrait. Ou plus exactement, une Seasonic Gold avec un bon 150w de marge, c'est quand même particulièrement décevant si elle ne suffit pas (il y a même marqué que le 12v prend 456W dans la notice...). Si l'alim' est bien fautive, ce serait probablement pour les raisons que j'évoque plus haut. J'ai une Corsair RM850e dans la config 9900k (il y a une 5070Ti
Alors tout ça (undervolt, réglage LLC, etc...), je l'ai fait sur le 9900K pour qu'il soit stable à 4.8ghz sans dépasser 170-180w au taquet d'un Cinebench R23. Mais pour ce 9600k, j'ai plus simple que de jouer avec les paramètres CPU qui ***pourraient*** être boostés de façon masquée par le bios parce qu'il s'agit d"un CPU "K", quand bien même un OCCT ne dépasse par 115W : j'ai un 8600 non K qui traîne (et là bonne chance pour que le bios lui fasse dépasser son TDP), ça se teste aussi. Ce qui est étrange, c'est que je n'ai vraiment aucun pic avant reboot dans le monitoring, que ce soit sur les rails 12v, la puissance appelée par le PCIe ou le CPU, etc, etc..bon, c'est peut-être ultra fugitif et instantané
Je vais déjà faire les tests ci-dessus, histoire d'être moins con, et surtout ne pas acheter une nouvelle alim' pour rien si c'est un truc plus profondément vérolé sur la MoBo Z370i Message édité par Ali-Pacha le 04-08-2025 à 09:56:40 |
zonka x58 forever! | A l'impossible nul n'est tenu --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
naphh minai shinmai | hah tu as repris le même message de "citation de napph", mais np
Message cité 1 fois Message édité par naphh le 04-08-2025 à 01:56:05 |
Ali-Pacha AW |
Peut-être. En tout cas il y a une différence entre les deux MoBo, c'est certain
|
![]() Publicité | Posté le 04-08-2025 à 07:52:22 ![]() ![]() |
Ali-Pacha AW | J'ai trouvé quelque chose dans un (vieux forcément) test de la MoBo :
https://www.tomshardware.com/review [...] ,5381.html
Message édité par Ali-Pacha le 07-08-2025 à 14:35:17 |
zonka x58 forever! | C'est un équilibre subtil entre LLC et tension vcore, le but est d'avoir un vcore quasiment fixe. Je m'en sors parfois un vcore en offset négatif et une LLC moyenne haute. Ça se teste , un peu fastidieux= modif dans le bios, reboot, et test de charge sous OCCT pour voir quel est le vcore réel Par défaut sur Asus, MCE activé, j'avaus facilement du vcore à plus de 1.5v sur 9900k, alors que j'arrivais à avoir du 4.7-4.8 GHz stable pour 1.25-1.3v max etc --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Pas de souci Perso le Z370/z390 et le 9900k m'ont grandement déçus. Ce sera ma dernière plateforme intel avant longtemps. J'avais un 8600K/z370 pour mon pc 'bureautique lourde' et un 9900K/z390 pour mon pc gaming. suis passé à un 7800x3d/B650 pour le pc gaming, c'est infiniment plus homogène, même si je recours aussi à de l'undervolt. Et j'ai finalement recyclé le 9900k à la place du 8600k, undervolt et underclock à 4.4 GHz pour trouver le sweet spot en utilisation disons raisonnée (le 8600K OC @4.7 commençait à devenir un peu poussif sur certaines tâches lourdes de conversion vidéo/images) Bref Message édité par zonka le 07-08-2025 à 19:28:28 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Sujets relatifs | |
---|---|
souci de reboot avec 5700 xt | 16, 12 ou 8 Go de Vram ? |
Configuration complète 3D-Blender - 3000 euros | Ecran vert et auto-reboot (crash) en jouant .. |
Problème de vitesse de lecture VRam | Écran noir ventilo à fond. |
Ecran noir et reboot | R5 5600x + 100°C reboot pc |
Reboot avec LED orange DRAM | Configuration 3D/gaming |
Plus de sujets relatifs à : Reboot sous appel de charge 3D / VRam |