Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc reboot aléatoirement + bluescreen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc reboot aléatoirement + bluescreen

n°10401657
kaoxcl
Posté le 03-08-2018 à 10:54:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'écris ici en désespoir de cause, je ne sais plus trop comment m'en sortir. Avant de commencer, voici la config que j'essaie de faire fonctionner :
-Carte mère Gigabyte aorus z370
-Processeur i7-8700k 3.7Ghz
-Carte graphique Asus Nvidia Geforce GTX1060
-Alim LDLC EC-500 Quality Select 80PLUS Bronze
 
 
Voici la situation :
J'ai changé tout récemment de config (carte mère, processeur, carte graphique), j'ai réinstallé tous les composants puis j'ai effectué une nouvelle instal de windows 10 dans la foulée. J'ai pu remettre tous les drivers via les cd fournis par les constructeurs, jusque là tout allait bien. La config a tenu quelques jours comme ça. Mais par un soir de canicule, alors que j'étais en train de faire du montage sous Premiere, le pc s'est freeze 5 sec environ, puis reboot. Bon, je redémarre, je relance Premiere, et paf ça recommence, puis en boucle j'ai même plus le temps de relancer windows.
 
J'ai donc pensé à un problème d'alim à la base, j'avais une Corsair CX-500 que j'ai remplacé par une LDLC EC-500 (au cas où l'ancienne soit fatiguée, elle commençait à dater). Cela a tenu quelques heures comme ça, j'ai lancé différents tests avec OCCT, ça tourne bien à tous niveaux, ça chauffe pas exagérément (pas plus de 60°c). Le seul soucis est que je n'arrive pas à démarrer le power test en mode directx11 (j'ai la version 12). Mais par contre, j'arrive à lancer le power test en directx9 et ça se passe bien. Encore un mystère que je n'arrive pas à résoudre. Suite à ça, j'ai lancé le jeu ARK en mode ultra, parfait. Je me dis, super j'ai résolu le problème.
 
Le lendemain, je relance le pc. Alors que je bosse sur Adobe Animate (un projet plutôt léger), au bout de 15min ça reboot et ça recommence en boucle comme avant. Je tente alors de brancher mon ancienne CG (msi gtx660), sans réinstaller les drivers. A mon étonnement, mon pc comprends et reconnait la carte jusque dans Geforce experience et OCCT, je refais des tests, ok ça passe. Je désinstalle le driver de la CG, je remet la nouvelle carte, je relance windows, après quelques minutes (je ne sais pas trop comment), je m'apperçois qu'une version antérieure du driver de la carte s'est installée, et bim crash.
 
Depuis ce moment là, j'ai décidé de réinstaller à nouveau windows complètement. Et maintenant, même sans carte graphique, en branchant directement un écran sur la CM, je me tape des bluescreen a peine Windows démarré sans avoir réinstallé aucun driver. Et alors là je suis complètement paumé. Est ce que ça vient de la CG ? Des drivers de la CG ? D'ailleurs ?
 
Si quelqu'un a une idée pour me dépêtrer de cet enfer, je suis preneur, merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 03-08-2018 à 10:54:59  profilanswer
 

n°10401697
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 03-08-2018 à 11:52:24  profilanswer
 

Ca dit quoi les BS? Tu as testé les barrettes ram? et ton HDD/SSD?


---------------
Recherche RTX pas cher
n°10401702
zonka
x58 forever!
Posté le 03-08-2018 à 12:06:03  profilanswer
 

Hello.

 

La 1ere chose a vérifier est de voir s'il n'y a pas un overclock automatique appliqué par le Bios je dirais.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10401736
kaoxcl
Posté le 03-08-2018 à 13:33:14  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
Les bs me disent différentes choses, ca me parle de problèmes dans Windows/system32/logfiles/srt/srtTrail - ou encore dans Windows/system32/drivers/usbhub.sys
J'ai testé différents slots de ram juste avec une barrette, ca plante toujours. Je n'ai pas pu tester avec un autre modèle de ram ni de HDD par contre (windows est installé sur un ssd).
 
En effet Zonka, j'ai bien l'impression qu'il y avait oc automatique, il tournait par defaut à 4,3ghz. J'ai désactivé les options "enhanced multi-core performance" et " technologie Intel turbo boost". La fréquence à l'air d'être revenue a la normale.
 
Nouveau rebondissement, mon clavier ne fonctionne plus dans Windows10, je peux écrire mon mdp à l'ouverture de ma session, puis plus rien apres ça. J'ai créé un doc texte et miracle ca fonctionne, mais pas dans la barre de recherche de Windows...

n°10401742
lenys054
Posté le 03-08-2018 à 13:39:41  profilanswer
 

ba les reboots aleatoires y'a pas de mystere
c'est une alim moisi,et encore pire en boucle  
apres t'en a tester 2,ca serais vraiment pas de chance que les 2 tiennent pas les tentions
 
apres les corsair CX VS voila quoi LDLC normalement ca marche plutot pas mal
 
pour moi perso,dans l'ordre >>overclock automatique>>alim HS


Message édité par lenys054 le 03-08-2018 à 13:40:12

---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10401766
kaoxcl
Posté le 03-08-2018 à 14:21:46  profilanswer
 

Je suis d'accord, pour moi c'était ça aussi. J'aurais bien admis que celle que j'avais depuis plusieurs années ne tenait plus la route, mais là... Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'alimentation supporterait une fois de faire tourner CPU et GPU à fond, et une autre fois elle ferait reboot le pc sans raison apparente.
 
Je serait tenté de refaire ce soir une nouvelle réinstall complète de win10, en faisant attention à bien virer l'oc automatique dès le début. Parce que là, j'ai plutôt l'impression d'avoir foutu windows dans les pâquerettes à force de reboot comme un chien.

n°10402476
kaoxcl
Posté le 05-08-2018 à 12:50:23  profilanswer
 

Salut à tous,
Je réécris ici histoire de vous tenir au courant de mon avancée. J'ai donc réinstallé Windows 10 en repartant de 0. J'ai bien vérifié la fréquence du proc avant de tout relancer. Après une mise à jour automatique faite par Windows (qui a cherché de lui-même tous les pilotes de mes composants), je me suis aperçu que dans le tas, l'oc était revenu lui aussi. J'ai donc redésactivé toutes les options d'oc dans le Bios et je touche du bois, je n'ai plus de reboot aléatoire. Pourvu que ça continue comme ça. Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé.

n°10403394
kaoxcl
Posté le 08-08-2018 à 09:36:28  profilanswer
 

Hello, je reviens vers vous car mon problème d'écran bleu continue de m'ennuyer très régulièrement, et c'est peut être une coincidence mais j'ai l'impression que cela se produit particulièrement quand je bosse sur la suite adobe ou encore quand je regarde une vidéo en plein écran.
 
J'ai effectué 2 memtest, qui ne semblent pas avoir détectés de soucis. Et par le suite j'ai installé le logiciel Whocrashed et voici le rapport :
 
Crash dump directories:  
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
 
On Tue 07/08/2018 22:31:57 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\080718-15031-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x198560)  
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF8002C5BEC43, 0x10, 0xFFFFF8002C5BEC43, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Tue 07/08/2018 22:31:57 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!memset+0x40178)  
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF8002C5BEC43, 0x10, 0xFFFFF8002C5BEC43, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
 
Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de tout ça :(
 
Edit : Ceci dit, je viens de remarquer quelque chose qui me fait flipper. Je viens de voir que mes barrettes de ram portent la mention AMD DDR4 (j'étais complètement passé à côté quand je les ai installées et c'était pas du tout précisé sur l'annonce du site où je les ai achetées). J'ai peur que ça soit la cause de mes emmerdes mais j'ai aucun moyen de faire de le test avec d'autres barrettes. Pensez-vous que cela serait la cause de ces BDOS ? (G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15)


Message édité par kaoxcl le 08-08-2018 à 10:09:23
n°10403526
lenys054
Posté le 08-08-2018 à 14:17:05  profilanswer
 

je pense que ca veut juste dire qu'elles sont aussi compatible Ryzen
 
mais si c'est vraiment des BSOD ecran bleu etc..
effectivement faut ce pencher sur la Ram ou sur un disque dur en fin de vie
 
pas de profile XMP activé dans le bios ?
 
une alim foutu ca reboot quand le pc est solicité mais y'a pas d'ecran bleu
enfin j'en ai jamais vu suite a un probleme d'alim


---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10403634
kaoxcl
Posté le 08-08-2018 à 18:52:23  profilanswer
 

Merci pour les pistes.
 
J'ai vérifié dans le bios et impossible de trouver quoi que ce soit qui parle de xmp.
Y'aurait-il une solution efficace afin de tester mon disque dur ? J'ai effectué plusieurs chkdsk /f via la fenêtre de commande, sans résultat. De plus, j'ai un HDD qui a tendance a disparaitre de Windows sans raison apparente, comme s'il était déconnecté (Windows n'est pas installé dessus). Et lorsque je reboot, il réapparaît comme si de rien n'était. C'est Intel rapid storage qui me notifie le soucis.
 
EDIT : Mon pc a planté quelques fois encore depuis le dernier message, que des BDOS, plus de freeze puis reboot comme au début. Voici les messages que j'ai eu :
- IRQL NOT LESS OR EQUAL
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
J'ai mis à jour le bios de ma carte mère (version F6 => F8). J'attends le prochain BDOS =)

Message cité 1 fois
Message édité par kaoxcl le 09-08-2018 à 13:41:15
mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 18:52:23  profilanswer
 

n°10403926
kaoxcl
Posté le 09-08-2018 à 13:42:39  profilanswer
 

Toujours le même soucis plantage encore une fois, même message d'erreur, ca commence sérieusement à me prendre le chou tous ces plantages. Je perd un temps de dingue avec tout ça...

n°10403980
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 09-08-2018 à 15:30:38  profilanswer
 

franchement à part tout tester un par un pas trop de solution :(


---------------
Recherche RTX pas cher
n°10404217
lenys054
Posté le 10-08-2018 à 04:02:18  profilanswer
 

kaoxcl a écrit :

Merci pour les pistes.
 
J'ai vérifié dans le bios et impossible de trouver quoi que ce soit qui parle de xmp.
Y'aurait-il une solution efficace afin de tester mon disque dur ? J'ai effectué plusieurs chkdsk /f via la fenêtre de commande, sans résultat. De plus, j'ai un HDD qui a tendance a disparaitre de Windows sans raison apparente, comme s'il était déconnecté (Windows n'est pas installé dessus). Et lorsque je reboot, il réapparaît comme si de rien n'était. C'est Intel rapid storage qui me notifie le soucis.
 
EDIT : Mon pc a planté quelques fois encore depuis le dernier message, que des BDOS, plus de freeze puis reboot comme au début. Voici les messages que j'ai eu :
- IRQL NOT LESS OR EQUAL
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
J'ai mis à jour le bios de ma carte mère (version F6 => F8). J'attends le prochain BDOS =)


 
Essaye sans ce disque dur,même si pas de windows dessus
ca peut faire planter ton pc
 
Autre piste,j'ai eu des freezes le mois dernier sans raison apparente
j'ai chercher un moment avant de m'appercevoir qu'un de mes port usb sur la tour etait tordu
et ce mettait a la masse,je l'ai donc detordu,et plus de plantage depuis


---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10404607
kaoxcl
Posté le 10-08-2018 à 21:18:46  profilanswer
 

Hello, merci pour vos réponses.  
 
J'ai depuis testé quelques autres choses, désactiver les drivers de ma carte graphique, débrancher le fameux disque dur chelou, refais des memtest (tout était ok), mis à jour tous mes drivers en passant par le gestionnaire de périphériques, pas d'amélioration.
 
@lenys054 : Je vais vérifier si je n'ai pas un soucis dans ce genre, je n'y avais pas pensé, merci.
 
Je pense que la prochaine étape sera le formatage total, puis faire des tests en réinstallant les drivers progressivement (en supposant que cela proviendrait effectivement de drivers défectueux comme les messages des BDOS le laissent penser).

n°10404707
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-08-2018 à 08:23:56  profilanswer
 

CrystalDiskInfo dit quoi au sujet de tes disques dur ? https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

n°10408407
kaoxcl
Posté le 19-08-2018 à 09:51:03  profilanswer
 

Après avoir installé ce petit logiciel, il semblerait que mes 3 disques durs branchés fonctionnent correctement. Je comprends pas toutes les infos dans le détail mais tout est dans le bleu donc j'imagine que c'est ok.
 
J'ai une nouvelle info concernant les BDOS, le dernier que j'ai eu en date m'a précisé que l'erreur venait de rtwlanu_oldlC.sys, ça a l'air de correspondre à un driver usb de chez realtek, je vais creuser dans cette direction.


Message édité par kaoxcl le 19-08-2018 à 09:51:27
n°10411507
kaoxcl
Posté le 21-08-2018 à 22:34:17  profilanswer
 

Dernières nouvelles, après quelques nouveaux BDOS et nouveaux tests, il apparaît qu'une de mes barrettes de ram toutes neuves présentait un défaut et faisait planter le pc.  
Après test sans cette barrette tout va bien, j'ai donc recommandé de la ram et tout semble fonctionner maintenant. Pourvu que ça dure et que le problème soit enfin résolu ! Merci à tous pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par kaoxcl le 21-08-2018 à 22:34:32
n°10411710
quicksilve​r01
Posté le 22-08-2018 à 07:45:44  profilanswer
 

kaoxcl a écrit :

Dernières nouvelles, après quelques nouveaux BDOS et nouveaux tests, il apparaît qu'une de mes barrettes de ram toutes neuves présentait un défaut et faisait planter le pc.  
Après test sans cette barrette tout va bien, j'ai donc recommandé de la ram et tout semble fonctionner maintenant. Pourvu que ça dure et que le problème soit enfin résolu ! Merci à tous pour votre aide.

Salut quel est ta ram? car certain constructeur garantisse des ram à vie . donc à voir si tu peux avoir un retour de sav.
 
apparament tu à ceux la? G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15 , si oui fait un retour sav des 2 barrettes et t'en aura 2 autres  :hello:


Message édité par quicksilver01 le 22-08-2018 à 07:49:29

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10415119
kaoxcl
Posté le 25-08-2018 à 11:07:25  profilanswer
 

Hello, oui j'avais pris celles ci. Etant donné que j'étais passé par cdiscount pour les barettes de ram, ils me les ont reprises et remboursées. Le problème de passer par la garantie constructeur, c'est qu'à mon avis, ça aurait été bien plus long pour effectuer toute la procédure de renvoi et d'échange des produits.
Finalement, j'ai pris les Ballistix Sport LT en 2400Mhz, un peu plus cher mais un peu plus rapides aussi. Depuis l'installation, tout va bien, je n'ai plus de BDOS donc c'est parfait !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc reboot aléatoirement + bluescreen

 

Sujets relatifs
PC qui ne démarre pas après montagePC Polyvalent à base de GTX 760 - 400€
[RESOLU] CM TAICHI X370 code 90 et rebootConseils pour config PC
PC bureautique petit formatMon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)
PC type serveur : remplacement raspberry pi[TOPIC CLOS]Upgrader ce PC en Prolo-Gaming MasterRace ?
Z97 PC Mate..le bios! 
Plus de sujets relatifs à : Pc reboot aléatoirement + bluescreen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR