Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Ralentissement sur nouvelle config

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11365938
lysagiel
Posté le 21-10-2024 à 17:38:05  profilanswer

Bonjour à tous,

Il y a 5 mois, je me suis monté une nouvelle configuration pas trop chère avec uniquement des pièces neuves (je tiens à le préciser).

La configuration est la suivante :
- Intel I7 12700KF
- ROG STRIX B660-A GAMING WIFI D4
- RAM Corsair 32GO DDR4 3600 CL18
- Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO
- Alim 850W plat+
- SSD NVME 4 1to

J'ai le BIOS à jour, le XMP activé, réglé une courbe des ventilateurs sur la carte graphique et le processeur, qui est refroidi par un watercooling de 380 mm. J'ai également une configuration propre sur un OS propre, et j'ai revérifié tous les câblages 5 fois.

Je viens vers vous car je n'obtiens pas du tout les performances attendues : 120 FPS sur des jeux peu gourmands tels que LoL, CS, Valo, et à peine 60 FPS en 2K (Cyberpunk, Red Dead, etc).

J'ai l'impression que le problème pourrait provenir de mon combo processeur/RAM, car j'ai des ralentissements par moments sur le navigateur ou encore quand je fais un partage d'écran sur Discord. J'ai du mal à voir ce que je peux faire pour trouver une solution, et je vous demande un petit coup de pouce pour m'aider à trouver le problème de la configuration.

Merci beaucoup à tous ceux qui liront ceci.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2024 à 17:38:05  profilanswer

n°11365940
mrdoug
Posté le 21-10-2024 à 17:49:17  profilanswer

Quelles sont les températures du CPU ?
Après il faut aussi voir les réglages. Si tu mets le raytracing sur cyberpunk sans mettre le FSR ça ne m’étonne pas ce genre de perf.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 21-10-2024 à 17:51:13
n°11365949
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-10-2024 à 19:05:41  profilanswer

Bonsoir

T'as essayé de simplement déinstaller/réinstaller les pilotes AMD, en passant un coup de DDU avant.
Tu as ces soucis depuis 5 mois ou c'est arrivé d'un coup ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11365964
quicksilve​r01
Posté le 21-10-2024 à 19:46:33  profilanswer

Salut, tu a quoi comme ecran? et regarde si tu a reglé les drivers en mode performance. sur les derniers drivers d amd fallait que je désactive des truc dans drénaliun qui me bloquait a 60fps au lieu de 165. , une piste à explorer .. sinon ralentissement navigateur discord je dirait plutot les drivers du chipset .

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11366156
lysagiel
Posté le 22-10-2024 à 17:33:41  profilanswer

mrdoug a écrit :

Quelles sont les températures du CPU ?
Après il faut aussi voir les réglages. Si tu mets le raytracing sur cyberpunk sans mettre le FSR ça ne m’étonne pas ce genre de perf.

Héllo, 40 en classique et grand max 70 c en jeux, Rien de superflu, uniquement en haute qualité, j'ai un ecran 240HZ 2K.

n°11366157
lysagiel
Posté le 22-10-2024 à 17:35:00  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonsoir

T'as essayé de simplement déinstaller/réinstaller les pilotes AMD, en passant un coup de DDU avant.
Tu as ces soucis depuis 5 mois ou c'est arrivé d'un coup ?

Hello,  

J'ai essayé plusieurs fois oui, j'ai toujours eu le soucis depuis le début mais je m'y suis acclimaté on va dire, aujourd'hui je cherche a régler ce problème pour le donner a une connaissances, et qu'il puisse l'utiliser a son plein potentiel  

n°11366159
lysagiel
Posté le 22-10-2024 à 17:36:16  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Salut, tu a quoi comme ecran? et regarde si tu a reglé les drivers en mode performance. sur les derniers drivers d amd fallait que je désactive des truc dans drénaliun qui me bloquait a 60fps au lieu de 165. , une piste à explorer .. sinon ralentissement navigateur discord je dirait plutot les drivers du chipset .

Hello

Ecran 2K, 240 HZ TN, j'utilise driverscloud pour la vérification de mes drivers en général, ou quelques fois le gestionnaire de périphérique.

Je sais pas si c'est le plus opti :/

n°11366172
artouillas​sse
Posté le 22-10-2024 à 18:45:49  profilanswer

lysagiel a écrit :

J'ai également une configuration propre sur un OS propre

Ca signifie que tu as fait une réinstallation windows récemment ?
Juste pour être sûr que c'est pas une merde qui s'est mise à ton insu.

Userdiag dit quelque chose d'intéressant ? https://userdiag.com/

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11366711
lysagiel
Posté le 24-10-2024 à 14:28:42  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ca signifie que tu as fait une réinstallation windows récemment ?
Juste pour être sûr que c'est pas une merde qui s'est mise à ton insu.

Userdiag dit quelque chose d'intéressant ? https://userdiag.com/

Hello déso du temp de réponse  
https://userdiag.com/id/sVU0Gp8PEj

n°11366728
artouillas​sse
Posté le 24-10-2024 à 15:10:13  profilanswer

Tu as désactivé HPET à cause des ralentissements ?
Idem pour maintenance disabled, tu l'as fait volontairement ?

Tu as trouvé des tutos sur le web pour essayer de résoudre le soucis apparemment.

Le plus simple serait de faire une réinstallation de W11, comme ça on repartirait sur des bases saines. Tu as un seul SSD, ça sera réglé en 15 minutes.
Avec une installation propre des pilotes de ta carte mère : https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] _download/
Prends les tous sauf les utilitaires ROG, armory crate et les pilotes SATA (c'est que du RST inutile pour toi)

Plus précisemment ceux là :

LAN : Intel I225/I226 LAN Driver V2.1.4.3 for Windows 11 64-bit.
Connexion sans fil : Intel Wi-Fi Driver v23.60.1.2 for windows10/11 64-bit.
Chipset :  
Intel Chipset driver v10.1.19913.8607 for Windows 10/11 64-bit.
Intel Management Engine Interface v2428.6.2.0 for Windows 10/11 64-bit.
Audio : Realtek Audio Driver v6.3.9600.2389 for windows 11 64-bit.
Bluetooth : Intel Bluetooth Driver v23.60.0.1 for Windows10/11 64-bit.

On évite drivercloud et autres logiciels qui mettent tout à jour par magie.

Dans un premier temps, quand tu as fini la mise à jour des pilotes, tu fais un autre userdiag. Tu peux aussi faire directement un test 3DMark pour voir si la carte graphique obtient un score cohérent.

Avant tout ça, tu peux déjà essayer d'aller dans le BIOS et repasser les PL2/PL1 aux standard d'intel.
Ils sont actuellement sur 330 W / 280 W et devraient être sur 190/125.
C'est probablement parce qu'Asus boost le CPU quand tu indiques que tu as un watercooling.
Mais on peut essayer sans ces boost avant de tout réinstaller.
En mettant "aircooling" standard tu devrais avoir les bons PL2/PL1 dans userdiag.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-10-2024 à 15:10:13  profilanswer

n°11367009
lysagiel
Posté le 25-10-2024 à 14:42:26  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu as désactivé HPET à cause des ralentissements ?
Idem pour maintenance disabled, tu l'as fait volontairement ?

Tu as trouvé des tutos sur le web pour essayer de résoudre le soucis apparemment.

Le plus simple serait de faire une réinstallation de W11, comme ça on repartirait sur des bases saines. Tu as un seul SSD, ça sera réglé en 15 minutes.
Avec une installation propre des pilotes de ta carte mère : https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] _download/
Prends les tous sauf les utilitaires ROG, armory crate et les pilotes SATA (c'est que du RST inutile pour toi)

Plus précisemment ceux là :

LAN : Intel I225/I226 LAN Driver V2.1.4.3 for Windows 11 64-bit.
Connexion sans fil : Intel Wi-Fi Driver v23.60.1.2 for windows10/11 64-bit.
Chipset :  
Intel Chipset driver v10.1.19913.8607 for Windows 10/11 64-bit.
Intel Management Engine Interface v2428.6.2.0 for Windows 10/11 64-bit.
Audio : Realtek Audio Driver v6.3.9600.2389 for windows 11 64-bit.
Bluetooth : Intel Bluetooth Driver v23.60.0.1 for Windows10/11 64-bit.

On évite drivercloud et autres logiciels qui mettent tout à jour par magie.

Dans un premier temps, quand tu as fini la mise à jour des pilotes, tu fais un autre userdiag. Tu peux aussi faire directement un test 3DMark pour voir si la carte graphique obtient un score cohérent.

Avant tout ça, tu peux déjà essayer d'aller dans le BIOS et repasser les PL2/PL1 aux standard d'intel.
Ils sont actuellement sur 330 W / 280 W et devraient être sur 190/125.
C'est probablement parce qu'Asus boost le CPU quand tu indiques que tu as un watercooling.
Mais on peut essayer sans ces boost avant de tout réinstaller.
En mettant "aircooling" standard tu devrais avoir les bons PL2/PL1 dans userdiag.

Hello, j'ai effectué les modifs indiqué, voila le nouveau userdiag :  

https://userdiag.com/id/FXZHvhaqxW

n°11367032
artouillas​sse
Posté le 25-10-2024 à 16:04:49  profilanswer

lysagiel a écrit :

Hello, j'ai effectué les modifs indiqué, voila le nouveau userdiag :

https://userdiag.com/id/FXZHvhaqxW

Merci pour ton retour.
C'est curieux, ton CPU chauffe plus maintenant qu'avant la modif du refroidissement (c'est bien par cette méthode que tu es passé, en indiquant que tu avais un ventirad aircooling classique ?) alors que la conso max est inférieure.

Peux-tu me dire, dans le BIOS sur quel paramètre est l'option "Asus Multicore Enhancement" ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/323867
Pour avoir le BIOS "advanced" il faut taper sur F7 une fois entré dans le BIOS, puis tu vas sur l'onglet "AI Tweaker" pour trouver l'option.
Si l'Asus Multicore Enhancement est sur AUTO, mets le sur DISABLED.

Ensuite, toujours dans l'onglet AI tweaker
tu passes l'option "SVID Behavior" sur "Intel’s Fail Safe"
Plus bas (bcp plus bas, après les timings de la ram), tu trouves la section "Internal CPU Power Management", puis tu mets :
Long Duration Package Power Limit = 125W
Short Duration Package Power Limit = 190W

Puis tu relances un userdiag long.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-10-2024 à 16:06:54

---------------
n°11367933
lysagiel
Posté le 28-10-2024 à 19:03:48  profilanswer

artouillassse a écrit :

Merci pour ton retour.
C'est curieux, ton CPU chauffe plus maintenant qu'avant la modif du refroidissement (c'est bien par cette méthode que tu es passé, en indiquant que tu avais un ventirad aircooling classique ?) alors que la conso max est inférieure.

Peux-tu me dire, dans le BIOS sur quel paramètre est l'option "Asus Multicore Enhancement" ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/323867
Pour avoir le BIOS "advanced" il faut taper sur F7 une fois entré dans le BIOS, puis tu vas sur l'onglet "AI Tweaker" pour trouver l'option.
Si l'Asus Multicore Enhancement est sur AUTO, mets le sur DISABLED.

Ensuite, toujours dans l'onglet AI tweaker
tu passes l'option "SVID Behavior" sur "Intel’s Fail Safe"
Plus bas (bcp plus bas, après les timings de la ram), tu trouves la section "Internal CPU Power Management", puis tu mets :
Long Duration Package Power Limit = 125W
Short Duration Package Power Limit = 190W

Puis tu relances un userdiag long.

Hello,  

J'ai pu trouver les options (sous un nom différent) et pu appliquer les changements, cependant je ne peux pas changer les power limit, et je ne trouve pas de tuto, ou en tout cas pas dans la meme version graphique du bios que moi  

n°11367934
artouillas​sse
Posté le 28-10-2024 à 19:07:13  profilanswer

T'aurais pas le BIOS en français par hasard ?

Si oui, "power limit" doit s'appeler "limite de puissance" ou quelque chose du genre. Peut-être "limite d'alimentation", power peut prendre deux sens en anglais me semble-t-il.
Ca doit se trouver dans la section "gestion interne de la puissance processeur", désolé je n'ai jamais eu le BIOS en français, tout ce qui est technique chez moi c'est en anglais sinon c'est un sac de noeud :o

Comme elles sont actuellement sur 190/190 tu devrais les retrouver grace au chiffre.
Mais ça reste bizarre quand même que le CPU soit plus chaud avec des PL plus bas et le même système de refroidissement.
Je n'arrive pas à l'expliquer, berf.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-10-2024 à 19:14:19

---------------
n°11368050
lysagiel
Posté le 29-10-2024 à 10:44:25  profilanswer

artouillassse a écrit :

T'aurais pas le BIOS en français par hasard ?

Si oui, "power limit" doit s'appeler "limite de puissance" ou quelque chose du genre. Peut-être "limite d'alimentation", power peut prendre deux sens en anglais me semble-t-il.
Ca doit se trouver dans la section "gestion interne de la puissance processeur", désolé je n'ai jamais eu le BIOS en français, tout ce qui est technique chez moi c'est en anglais sinon c'est un sac de noeud :o

Comme elles sont actuellement sur 190/190 tu devrais les retrouver grace au chiffre.
Mais ça reste bizarre quand même que le CPU soit plus chaud avec des PL plus bas et le même système de refroidissement.
Je n'arrive pas à l'expliquer, berf.

Non justement, j'ai le BIOS en anglais, quand je regarde des vidéos pour activer les recommandations que tu m'as indiquées, ce ne sont pas les mêmes noms

Désolé, je mets du temps à répondre, je suis en déplacement

Merci de ta réactivité

n°11368070
artouillas​sse
Posté le 29-10-2024 à 11:12:44  profilanswer

lysagiel a écrit :

Non justement, j'ai le BIOS en anglais, quand je regarde des vidéos pour activer les recommandations que tu m'as indiquées, ce ne sont pas les mêmes noms

Faut dire qu'il n'y a même pas de manuel pour l'utilisation du BIOS de ta carte mère : https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] sk_manual/
Ils sont chiés quand même, on parle d'une carte mère ROG que tu paies un bras et zéro manuel d'utilisation du BIOS.

Alors qu'il y en a pour du B660 prime/proART/TUF gaming : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] WEB_EN.pdf

Les dénominations sont les mêmes pour la série ROG STRIX Z690 : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] EM_WEB.pdf
p.38
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/324578

Alors est-ce qu'il y a l'option pour les PL en B660 mystère, vu qu'on a pas l'info dans le manuel qui n'existe pas pour la série B660 ROG STRIX je vois mal comment faire.

Méfiance, dans les vidéos que tu peux trouver ce n'est pas forcément les mêmes cartes mères, tu as vérifié ça ?

Message édité par artouillassse le 29-10-2024 à 11:23:21

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
upgrade config 1080pRecherche nouvelle boîtier adapté
Estimation prix config PCDemande d'avis première config
info configAide config pc 1500/1800e
Conseils pour Config Gamer avec budget de 2000€Config à pas cher Ryzen (5600X ?)
Ralentissement et plantage nouvelle config[RESOLU] Ralentissement Cyberlink sur nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Ralentissement sur nouvelle config

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)