Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ralentissement ASUS P5K et HDD IDE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ralentissement ASUS P5K et HDD IDE

n°6944100
Allora
Posté le 04-05-2009 à 00:30:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous, et merci de prendre un peu de votre temps pour mon probleme, et justement, voici de quoi il retourne :  
 
Ma config : ASUS P5K / Intel Q6600 / 2Go Corsair 1066 / HDD 200 Go Maxtor IDE / WinXP Pro SP2/ Ubuntu  
 
Le problème : depuis le tout début ou j'ai eu mon materiel (2ans facile), j'avais (comme beaucoup) tout mes périphérique en IDE (HDD lecteur etc), j'ai donc du me résoudre à ne laisser que un disque dur et un graveur de dvd.
Si j'utilise le (seul et l'unique) port IDE de la carte mère, l'install de Windows ne trouve pas mon disque ... mais peut importe, je me suis débrouillé autrement (avec une carte contoleur qui me donne deux ports IDE supplémentaire, une PROMISE Ultra ATA 133TX2), et l'install à pu ce faire (je me suis beaucoup documenté depuis et j'ai su qu'il fallait modifié un paramètre dans le BIOS pour qu'il soit reconnu par XP).  
 
Mon problème est que sous XP j'ai des ralentissement terrible, ce n'es pas simplement "lent", c'est plutôt comme par saccade, un coup ça marche très bien puis ça va saccadé quelque seconde (même la souris es ralenti) puis d'un coup ça repart.
- Le gestionnaire de taches ne bronche pas d'un pouce.  
- Bien entendu et depuis le départ, mes pilotes chipset (comme tout les autres d'ailleurs et comme le BIOS de la carte) sont intallé et mis à jour.  
- Le disque dur est un Maxtor DiamondMAX 10 200Go IDE, tester avec PowerMax en test cout et en test long et il es ok. (La RAM à d'ailleurs été testé avec Memtestx86 et n'ont pas d'erreurs.)
- Avec la carte contrôleur (HDD branché dessus) pas de problème de saccade, bien que le Win XP ne soit pas bien rapide, mais des que je le branche sur le ports IDE de la carte mère (master et graveur dvd en slave) j'ai ce soucis.
- J'ai, il y à peu, changer mon disque par un HDD SATA, qui, après clone (Love Acronis) marche sans aucun problème de saccade, hélas, il commence à jouer au grillon -_- et donc retour en garantie, et donc j'ai recloné sur un autre HDD 200Go Maxtor DiamondMax 10 (mais pas le même que celui de la 1ere install) et que j'ai le même soucis.  
- Ubuntu quand à lui, ne semble pas souffrir de ralentissement ou de saccade particulière.
- Dans le gestionnaire de périphérique, dans "Contôleur ATA/ATAPI IDE", sur tous les canaux je ne voit pas si l'UDMA es activé ou pas "Mode de transfert actif : non applicable".
 
Je me demende donc comment es géré ce fichu port IDE de la carte mère, pourquoi je ne vois rien dans mon gestionnaire de périphérique, et d'ou viennes ces saccade avec un HDD IDE et pas avec SATA (qui lui me dit bien que l'UDMA es activé en mode 5).
 
Please, HELP !  :)  
 
Merci d'avance à ceux qui aurons lu mon post et qui pourrons m'aider.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 00:30:10  profilanswer
 

n°6944262
Allora
Posté le 04-05-2009 à 10:53:23  profilanswer
 

Un UP c'est caché dans ce méssage, saurez vous le découvrir ? ;-)

n°6944271
GAB83
mode rateur
Posté le 04-05-2009 à 11:03:47  profilanswer
 

essaie de changer la ram (fais t'en prêter c'est le mieux :D)

n°6944284
Allora
Posté le 04-05-2009 à 11:13:06  profilanswer
 

Au départ la RAM était de la Corsair 2Go DDR2 800Mhz et j'ai le soucis, plus tard changé par de la Corsair 2Go DDR2 1066 Dominator et même soucis, de plus le Memtest es négatif après plus de 10 passes. Et un soucis sur RAM n'expliquerai pas que le problème disparaisse avec un disque SATA.  
 
Merci pour ta réponse en tout cas.

n°6944417
Allora
Posté le 04-05-2009 à 13:44:19  profilanswer
 

Victoire ! Bien que les disques durs SATA se démocratise et qu'il y es peut de chance qu'un utilisateur es ce type de problème, je vous donne la solution.
 
Les pilotes étaient bien installé et à jour, mais, plutôt que de passer par le site Asus ou Intel, je suis allé chercher directement le pilote du contôleur IDE sur le site du constructeur de celui ci (JMicron).  
Dernier pilotes en date de 2009 (celui sur ma machine datait de 2007).
Du coup plus de saccade avec mon disque IDE et une machine globalement plus rapide !  
 
Encore merci à ceux qui ont pris un peu de leurs temps pour lire et répondre à mon problème. A bientôt, et, Pour la Horde ! ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ralentissement ASUS P5K et HDD IDE

 

Sujets relatifs
Reparation HDD externeEcrans 26" : IIYAMA ou ASUS ?
Asus P5Q Turbo VS Gigabyte GA-EP45-UD3P5q3 asus > AHCI : une nouvelle version ?
Achat RAM sur carte Asus P5GD2 DeluxeUtiliser drive image xml et clonage de gros HDD multi partitions/OS...
Dégouté d'ASUS après p5nesli et p5qpro, que prendre maintenant ?erreur asus maximus : pas de boot puis cmos eror!
capacité HDD maxi sur Asus A7N8Xe deluxe 
Plus de sujets relatifs à : Ralentissement ASUS P5K et HDD IDE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR