Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RAID configuré, boot impossible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID configuré, boot impossible

n°7261209
frigorifix​xx
Posté le 26-12-2009 à 22:06:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me retrouve donc face à un curieux problème :
 
Ma config. ASUS P6T6 WS Revolution avec un i7 920, 6Go de DDR3 Triple channel et une ATI 5850.
 
J'ai voulu ajouter 2 DD de 1To chacuns, initialement pour les monter en RAID 1 afin d'avoir une sécurité de données suite à deux DD grillés dans mes antécédents !
 
Je mets donc les 2 DD dans ma tour (Western Digital 1To Caviar Black en SATA II) et lors du boot, je configure mon stockage dans le bios pour que les disques soient lus en RAID (et non en IDE)
ça me donne accès à ce qui se nomme Intel Matrix Storage Manager, ce qui me permet de choisir mes deux disques à mettre en RAID 1 (du coup j'ai disque Système "non RAID" et les deux disques du volume crée en RAID 1)
 
Ok, je crée le volume, je reboot : le bios me demande d'installer un périphérique de boot valide. Oups, je rouvre le bios, je change l'ordre de mes DD dans le boot pour remettre mon DD système en premier (un autre Caviar black sur lequel est installé Windows 7). Là j'ai droit au splash screen de windows, mais ça coupe et reboot avant d'arriver au mot de passe... j'ai bien essayé de bidouiller mais rien à faire. Du coup je suis passé par la couche logiciel de windows pour mettre mes disques durs en miroir par le gestionnaires des DD (mais je me doute que ça ne dois pas être la même chose) et surtout, je compte acquérir un autre DD identique pour plutôt passer mon RAID en RAID 5... mais vu que ça bloque, j'ai quelques réticences à réinvestir dans un nouveau DD si je ne peux configurer mon RAID et faire booter mon système !
 
Une idée sur le pourquoi du comment ?? Pourquoi je ne peux booter une fois mon RAID crée ? Et comment faire pour contourner l'obstacle !
 
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 22:06:16  profilanswer
 

n°7261212
jabafarcry​2
bonjour!
Posté le 26-12-2009 à 22:07:36  profilanswer
 

fo laisser en ide ,donc non-raid et ça amrche!dans ton bios f2 si tu as asrock tu redémarre tu va dans le bios !et ça marche!

n°7261221
frigorifix​xx
Posté le 26-12-2009 à 22:11:19  profilanswer
 

euh... le problème c'est que si je mets pas ma config SATA en mode RAID, je ne peux pas accéder à Intel Matrix Storage et donc pas créer mon volume RAID...

n°7261235
tontonlolo
Posté le 26-12-2009 à 22:19:23  profilanswer
 

Wé ... J'ai eu ce type de pb et je n'ai jamais réussi à installer mon système sur ce raid (j'ai tjrs un raid 0 + 1) mais ai depuis un système d'installé sur un IDE à côté ... :-(
 
Sinon, oui, il faut bien paramétrer en mode raid, ça c'est sûr (!!!) par contre pour installer un périphérique raid au démarage, tout en bas de ton écran windows te demandes les drivers (fournis avec le CD de la CM ou a télécharger !) SUR UNE D7 !!!
 
Sans ça, amha tu n'y arriveras pas ...
 
Ca c'est pour installer ton RAID ... Pour y mettre windows, je ne peux pas plus t'aider si à l'installation tu ne "vois" pas tes arrays ou que windows ne te le propose pas ...
 
Sinon, sais tu qu'avec un RAID sur ta bécane, le mode Express Gate d'Asus ne peut pas fonctionner ? (si tu as une asus et rêves de te connecter au net en 30 sec bien sûr ...:-) )


Message édité par tontonlolo le 26-12-2009 à 22:20:03
n°7261242
frigorifix​xx
Posté le 26-12-2009 à 22:22:41  profilanswer
 

bah en fait mon RAID, je ne veux pas le mettre pour mon système, mais pour des DD de stockage à part. Du coup mon système est déjà installé sur un disque SATA II...
je veux juste créer un RAID 1 (puis un RAID 5 éventuellement) avec mes disques de stockage... sauf que quand je le fais, il ne semble plus possible d'accéder à mon système sur le premier disque

n°7261347
tontonlolo
Posté le 26-12-2009 à 23:47:27  profilanswer
 

Pardon, je t'avais lu en diagonale / système sur un 3eme DD :-(
 
Est-ce que tu installes bien les drivers raid avec une disquette (invite de windows) en appuyant sur F6 ?
Tu n'a que quelques petites secondes ... si tu n'appuie pas sur F6, l'installe continue et plantera et/ou ne s'occupera plus du raid ...
Cela doit se faire avant la configuration de tes grappes (arays) de DD "virtuels" que ce soit en raid O ou 1 ...
Si tu n'as pas transféré ces drivers sur une disquette que tu enquilles sur l'invite, tu n'y arriveras pas ...

n°7262352
frigorifix​xx
Posté le 27-12-2009 à 19:43:45  profilanswer
 

ah, je croyais que cette histoire de drivers, c'était pour gérer un OS sur le RAID...
Je vais recevoir mon 3e DD pour monter le tout en RAID 5... (enfin essayer de monter mon RAID 5 !)
Je n'ai pas de lecteur de disquette (et je ne vois pas bien à quel moment il faut utiliser F6 ?)

n°7262814
tontonlolo
Posté le 28-12-2009 à 02:02:21  profilanswer
 

F6 c'est à l'installation de windows ... Le cd d'asus te permet de créer cette disquette ...
 
Mais si tu y arrives ça m'intéresse car je suis dans la mouise depuis la nuit dernière : j'ai du réinstaller xp sur mon ssd et je n'ai pas fait la manip dont je te parle ... (lecteur D7 en rade)
J'ai donc pour le moment perdu mon raid ...
J'ai pour l'instant laissé en ide dans le bio sinon, mon ssd est reconnu aussi comme dd en raid et le pc ne boote plus ...
Je ne veux bien évidemment pas perdre le raid donc j'irai acheter un autre lecteur de D7 et/ou attendrai que tu me racontes la suite de l'histoire ...
J'ai juste peur qu'il faille vraiment installer ces drivers à l'installation de windows et pas après :-(

n°7262888
frigorifix​xx
Posté le 28-12-2009 à 09:35:21  profilanswer
 

ces drivers sont nécessaires même si le raid n'inclue pas l'OS ?
Plutôt qu'une disquette, il n'y aurait pas moyen de faire la même chose sur une clef USB ?

n°7269492
frigorifix​xx
Posté le 02-01-2010 à 16:00:47  profilanswer
 

Up, Up, Up,
 
j'ai donc reçu mon dernier DD dans l'idée de configurer mes 3 DD en RAID 5, mais rien à faire, mon boot ne veut pas se terminer.
(je rappelle que mon OS, Windows7, est sur un DD SATA à part, déjà installé et ne participant pas au RAID)
 
J'avais l'impression qu'il y aurait au pire moyen de configurer ce RAID 5 dans le gestionnaire des DD de Windows, mais là non plus, pas moyen (il ne me propose pas l'option RAID5)
 
 
Je me demande si en fait le problème ne vient pas du controleur intel qui passe tous mes disque en RAID et bloc le disque système qui n'appartient pas au volume du RAID 5 ...


Message édité par frigorifixxx le 02-01-2010 à 19:04:36
mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 16:00:47  profilanswer
 

n°7270969
tontonlolo
Posté le 03-01-2010 à 19:36:53  profilanswer
 

Réponse à ta demande du 28 : oui, tu as bien besoin de ces drivers même si ton os n'est pas dans ton raid.
Ensuite, "normalement" ton raid se crée au moment du boot en cliquant sur "control i" pour lancer intel matrix storage : si tu ne l'installes pas, cela pose donc pb ...
Enfin sinon, une fois windows ouvert, tu as aussi le soft drive expert d'asus (installé au même moment que tous les autres avec ton cd de la cm ...) qui doit te permettre de paramétrer un raid de manière transparente.  
Mais je ne sais pas si cette dernière approche te donneras le même raid (qualitativement ou techniquement) qu'avec intel matrix storage ... (?)


Message édité par tontonlolo le 03-01-2010 à 19:37:48
n°7270975
frigorifix​xx
Posté le 03-01-2010 à 19:41:02  profilanswer
 

bah le problème c'est pas d'accéder à intel matrix storage, le driver doit être présent par défaut sur ma CM puique je configure bien mon RAID avec cet outil d'intel et sans problème particulier, mon problème c'est de booter ensuite sur mon DD qui contient l'OS (je me suis pourtant assuré dans le bios que ce lecteur est le premier à être lu)

n°7271169
tontonlolo
Posté le 03-01-2010 à 22:08:36  profilanswer
 

Bon, globalement puisque ton raid est bien créé, tu dois avoir le même pb que moi : drivers raid pas ou mal installés
Je me suis fait aider par un membre super patient ( :jap: )  ici alors je te donne une manip qui vaut ce qu'elle vaut (et qui n'a marché que du second coup vers 3h du mat et plus vraiment à jeun, la semaine dernière):
Va voir ce début de fil :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2109_1.htm
et arrête-toi à la fin du premier post de macdriverz (le membre hyper patient re- :hello: ) , c'est à dire bidouille 3 étapes :
 
    1)*  Télechargement et execution de cette modification à la base de registre (y'a le lien en forum ! faut ensuite enregistrer cette page et l'inclure dans ta base de registre (en faisant ragedit et importer (?) il me semble)
    2)* Téléchargement de ce fichier à déposer dans /windows/system32/driver (lien hypertexte sur le forum !)
    3)* Redemarrage et modification dans le Bios de IDE/AHCI/RAID. (Bon, là, ça veut dire que tu mets sur Raid cette fois !)
 
Bonne chance !
 
P.S : j'ai retrouvé mon Raid intact  et je boote désormais bien sur le SSD !


Message édité par tontonlolo le 03-01-2010 à 22:10:58
n°7271225
frigorifix​xx
Posté le 03-01-2010 à 22:34:14  profilanswer
 

Merci pour cette suggestion que je vais tester demain matin première heure !
 
(tu avais quelle carte et quel OS sur ton SSD ?)

n°7271383
tontonlolo
Posté le 04-01-2010 à 00:29:52  profilanswer
 

asus p5q et xp fam


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RAID configuré, boot impossible

 

Sujets relatifs
Problème au boot sur un pc monté à la mainP5Q SE2 ne boot plus (comment flasher le bios)
M4N78 Pro + athlon X4 620 = pas de bootProblème de RAID 1 - Hardware failure ?
Impossible d'aller sur l'ordinateurS.O.S impossible graver cd de 800Mo reconnu seulement en 700Mo
[LG GDR8163B] Lecteur DvD qui fonctionne avec boot mais pas sous W7Impossible de trouver la résolution native LG W2234S - GF 9800 GTX
Manip sur RAID 1 
Plus de sujets relatifs à : RAID configuré, boot impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR