Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Question alimentation et réinstallation pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question alimentation et réinstallation pc

n°10907759
d0458
Posté le 10-12-2020 à 06:46:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je vous pose rapidement 2 questions après avoir galéré hier soir à upgrader ma config:
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8482_1.htm
 
sur la base décrite sur ce sujet j'ai acheté:
 
- CM gygabite z490 gaming
- Intel 10600kf  
- 32Go corsair 2666mhz (limite du 10600 à priori)
- un ventirad noctua NH L9x65  
 
et j'ai craqué pour commander une rtx 3070 dispo sous 7/15j sur matériel.net mais expédié direct mardi...
 
hier j'ai monté le tout sans la CG sur mon boitié avec alim et SSD existant.
 
question 1:
En haut à gauche il y à un branchement ATX 8+4 PINS quand j'en avais seulement 8 avant. ma vieille alim OCZ n'a pas les 4 Pins complémentaire. et utile seulement en OC ou ça risque de rendre le système instable en charge ?
 
question 2:
En théorie, est ce que cette alim peut tenir en terme de puissance ? sinon que faudrait il au minimum.
 
question 3:
J'ai relancé le pc après avoir monté les pièces, j'ai eu des reboot en chaine que je ne m'explique pas, j'ai tout débranché et remis les composants 1 à 1 jusqu'à penser que c'était la ram en faute. puis étrangement il se lance avec une barette sur A1. ne se lance pas sur A1+B1 puis se lance sur A1+A2 avec un message du bios comme quoi ce n'est pas optimal... je remets A+B1 et ça se lance niquel... pas de problème se matin à priori. des idée?
 
question 4:
Je pensais que j'allais forcement devoir réinstaller windows mais quand le pc à démarré direct sur mon windows. j'ai installer les pilotes de la CM et ça semble tourner. faut-il raisonnablement tout réinstaller?
 
 
Merci pour vos lumières,  
 
bonne journée,

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 06:46:30  profilanswer
 

n°10907814
gima56
Posté le 10-12-2020 à 09:28:56  profilanswer
 

Question 1
Oui c'est que pour de l'OC les 4 en plus.
 
Question 2
600W pour tout ça, ça peut être juste. Je tenterai, si t'as des reboot quand tu commences à tirer sur le CPU ou GPU (ou les deux en même temps) c'est que c'est pas assez.
 
Question 3.
Euh... tu n'as pas réinstallé Windows 10 après avoir changé tous tes composants ? C'est fortement conseillé quand même.
 
Question 4.
Normalement oui, mais t'as une vidéo récente de Jayztwocents remettant en cause cela, disant qu'une simple manip dans le bios évitait les problèmes mais... je trouve quand même plus simple de repartir sur une base saine, ça serait idiot de perdre quelques % de puissance juste pour économiser une journée de réinstall (dépendant combien de programmes t'as et si tu les gardes quelque part ou devra repartir à la pêche) et pouvant entraîner un petit conflit dans la base de registres ou autres.

n°10907851
Six6or
Posté le 10-12-2020 à 10:09:04  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement ton alim est juste pour ta config.
Ils préconisent 650W mais en plus ton CPU consomme pas mal donc 750W pour être tranquille ou plus si tu prévois une CG encore plus énergivore dans le futur.
 
Je pense également que tu devrais réinstaller W10 et les drivers pour avoir une base saine et éviter les problèmes.

n°10907953
gima56
Posté le 10-12-2020 à 11:39:40  profilanswer
 

Le problème est qu'il y a alim et alim, donc je sais jamais trop comment prendre leur préconisation à ce niveau. Si tu prends une 650W d'une sous-marque, tu dois sûrement pouvoir obtenir pareil avec une 550w d'une bonne marque et même sans passer sur du Gold.
C'est pour ça, tente, t'as littéralement rien à perdre. Tu lances des stress tests, si ça passe sans rebooter, t'as absolument rien à craindre.

n°10908564
Six6or
Posté le 11-12-2020 à 09:35:32  profilanswer
 

La préconisation c'est du 650W pour un CPU à 100W. Ici, on a un CPU qui consomme un peu plus de 100W et une alim alim OCZ qui a du vécu mais qui n'est pas mauvaise mais pas excellente non plus.
A mon avis, ça ne vaut pas du Seasonic ou Be quiet ou autres marques bien plus réputés.
De plus, la certification n'a strictement rien à voir avec les Watts fournis.
Il peut effectivement essayer, ça ne coûte rien, après se dire juste "cool ça ne reboote pas on reste comme ça" je trouve que c'est une mauvaise idée.
Personnellement, j'irais jeter un coup d'oeil sur les tensions pour voir ce que ça donne ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Question alimentation et réinstallation pc

 

Sujets relatifs
Micro freeze image et son après réinstallation W10Quelle alimentation pour ma config?
Question compatibilitéChangement d'alimentation nécessaire ? 600w - RTX 3060TI + Ryzen 3700X
Alimentation PC USARenseignement sur compatibilité de câble pour alimentation
Renseignements sur une alimentation svp ?Alimentation qui fait du bruit
Avis alimentation EVGAsens alimentation boitier Bequiet Dark base 700
Plus de sujets relatifs à : Question alimentation et réinstallation pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR