| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware

Matériels & problèmes divers

[PROJET] Musée HEDT-X86 / Présent a la PGW 2026!!!| Auteur | Sujet : [PROJET] Musée HEDT-X86 / Présent a la PGW 2026!!! |
|---|---|
Ordimini 1 + 1 = 10 | Reprise du message précédent : --------------- TOPIC A/V |
Publicité | Posté le 06-03-2020 à 13:17:23 ![]() ![]() |
It_Connexion |
|
Ordimini 1 + 1 = 10 | Hop, en revenant de l'école, petit arrêt au point relais pour la fin de la récolte du jour !
--------------- TOPIC A/V |
evile-death | Bonjours les gas!
--------------- *.*.* www.retrohardware-belgique.be *.*.* / Serveur Discord Musée HEDT-X86 --> https://discord.gg/Hd479uQS |
freetronic | Re,
Message édité par freetronic le 06-03-2020 à 22:08:44 --------------- Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;) |
Ordimini 1 + 1 = 10 | Hello,
Ordimini 1 + 1 = 10 | Et hop quelques trucs récupérés en revenant de la plage.... Ouaiiiiis, y'a du soleil et la mousse bien fraiche en terrasse à la Grande Motte, ca passe tout seul --------------- TOPIC A/V |
freetronic |
--------------- Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;) |
Kalysto27 |
Yeahhhhhh trop bien Socket A + ISA Message édité par Kalysto27 le 07-03-2020 à 17:16:42 |
Publicité | Posté le 07-03-2020 à 17:16:21 ![]() ![]() |
Ordimini 1 + 1 = 10 | Je t'avoue un truc, j'ai pas pu m'empêcher de rire en me disant que le premier truc que tu verrais c'est le slot ISA de l'AK74 --------------- TOPIC A/V |
j_c_p Linux user |
evile-death | Le TFT hercules rohhh je t'envie --------------- *.*.* www.retrohardware-belgique.be *.*.* / Serveur Discord Musée HEDT-X86 --> https://discord.gg/Hd479uQS |
kabyll | ca me fait penser que j'ai tjs pas finalisé l'intro!!! Demain matin sans faute! Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 07-03-2020 à 20:10:54 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Kalysto27 | ENFIN LA PREMIERE VIDEO !!! |
evile-death |
--------------- *.*.* www.retrohardware-belgique.be *.*.* / Serveur Discord Musée HEDT-X86 --> https://discord.gg/Hd479uQS |
chriskenoby Que la force soit avec vous |
--------------- Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi |
Kalysto27 |
|
Ordimini 1 + 1 = 10 |
Kalysto27 | Allez je me décide à vous présenter sans doute ma machine préférée... Mon PC "ultime"/Dream machine de 1999 ! Attention pavé !!! Déjà pourquoi "ultime" ? Et bien il s'avère qu'à la base je voulais faire un PC "définitif" (utilisé souvent quoi) orienté Win98-DOS (dans cet ordre oui Une fois les critères (stricts) mis en place je me suis mis à rechercher... Au début je feuilletais les reviews de l'époque, des petits coups de cpu-world etc. la plupart pour se rafraichir la mémoire. En CM de 1999 j'avais pas mal de choix mais je me suis dit que je voulais prendre une qui avait la fonctionnalité jumperless... Je me suis rabattu sur l'Abit BE6-II bien que les CM Slot A comme l'Asus K7M mais c'était introuvable (surtout un Athlon K7 slot A 700 et quelques) pas trop cher quand j'avais commencé à chercher. En tout cas cette Abit avait tout ce qu'il fallait: 440BX, du ISA, jumperless... Je n'étais pas certain qu'elle date de 1999 mais au grès de mes recherches il s'avèrerait qu'elle date bien de cette année, mais très tardivement sortie (novembre voire décembre) à en croire quelques reviews (en allemand) que j'ai réussi à trouver sur la toile. J'ai d'abord tenté de choper une BF6 (puisque c'était plus facile de remarquer qu'elle était bien de 99) mais pas réussi à un bon prix. J'avais pas spécialement besoin du contrôleur High Point supplémentaire de la BE6-II, avec en contrepartie un 6e port PCI en moins. Rien de bien gênant finalement, 1 port ISA me suffisait et le contrôleur IDE supplémentaire, j'ai voulu le tester mais avec un SSD 240Go que je voulais absolument utiliser ça posait problèmes: parfois boot impossible ou trop long sur Win98SE avec. Ça m'a fait le désactiver dans le setup et utiliser plutôt ceux intégrés Pour le côté RAM... vite réglé: 256Mo PC133 CL3 ("OC" à 2-2-2-5), simple, net et précis Il est venu le temps des graphismeuuuh ♫... C'est là que je me suis dit: Bon, une Voodoo 3 PCI c'est pas donné du tout, et c'est limité en résolution et palette de couleurs... alors pourquoi pas avoir le beurre et l'argent du beurre ? C'est ainsi que, grâce à la chance, j'ai réussi à choper une Geforce256 DDR pour 5€ avec DVI, de Creative, non testée mais parfaitement fonctionnelle ! S'en est suivi les problèmes sonores... Non pas que je sois sourd mais mes critères étaient assez drastiques. J'ai jamais été super partisan du "son ultime" ou ce genre de choses-là mais cette fois je me suis vraiment fait plaisir... et surtout j'ai fait des affaires: AWE64 de base pour 20€ et tout autant pour la Turtle Beach basée sur le fameux Aureal Vortex 2. Autant épaté par l'un que par l'autre... De base il y avait un combo SB16 (Vibra 16S avec une vraie puce OPL3 à part) ainsi qu'une SB Live! Assez content globalement des deux, je n'ai pas grand-chose à leur reprocher, mis à part peut-être l'installation un peu chiante pour la SB Live! avec tout les bloatwares à éviter, ça reste tout de même une très bonne carte je trouve, mais je préfère pouvoir utiliser l'A3D 2.0 que seule les cartes équipées d'un AU8830 supportent. Vint enfin le CPU... Pas vraiment beaucoup de choix: A priori, selon cpu-world, les meilleurs sortis en 99 étaient les 800, FSB 100 ou 133. En regardant de plus près c'était vraiment toute fin de l'année (20 Décembre) mais bon, c'est toujours 1999 après tout ! Cependant, je me suis quand même donné une petite liberté au niveau du processeur quand je suis tombé amoureux du VIA Nehemiah 1.2GHz... Il est certes bien plus récent (2003) mais les perfs sont similaires justement à un PIII 733-800MHz ce qui correspond à l'époque... grâce à ça j'ai la flexibilité suffisante pour les vieux jeux dos "speed sensitives". Parfois je remets un Pentium III 800, parfois non Pour les petites diverses bidouilles réalisées dessus:
Le reste je vous le mets en lien pour éviter de faire trop long Le ventirad CPU vraiment gros et qui bloque un, voire deux emplacements RAM (à cause de l'adaptateur lin-lin+slotket qui rajoute de l'épaisseur): Et enfin dédicace à Ordimini, en détails l'horrible bidouille de ventirad plus efficace et silencieux pour la Geforce DDR
Message édité par Kalysto27 le 08-03-2020 à 03:10:49 |
Ordimini 1 + 1 = 10 | --------------- TOPIC A/V |
evile-death |
ze m't | Super ce topic!!
--------------- Ma gallerie Flickr |
Message édité par Ordimini le 08-03-2020 à 09:51:04 --------------- TOPIC A/V |
kabyll |
J'avais pas vu que t'avais mis l'intro avec un son, en effet il colle assez bien sur ce, je vais lire la tartine pc ultime '99 de joachim puis mater ta video Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 08-03-2020 à 10:16:24 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Kalysto27 |
Y a tellement de trucs en termes de son, surtout pour DOS, ça va t'ouvrir un champ impressionnant de petites astuces, de connaissances, bidouillages etc. Pour le Slot A ben je voulais faire ça à la base faire ça mais... Faut qu'on déniche du petit 700 @ 800 Pluto qui date de 99 et là je pourrai (ce serait une bonne idée de ramener ça l'été genre pour une LAN, les deux PC). Sauf que là se serait avec une Rage Fury Maxx
Pour te répondre par raport à la nappe SLI en fait épingle de nourrice c'est pour retirer les connecteurs en plastique noir (ils ont des petits espaces sur les côtés normalement qui facilitent ça, mais il existe d'autres systèmes), et pouvoir changer la longueur avant de les reclipser (faut forcer pour que les pins internes coupent à l'intérieur des câbles, et surtout que tu fasses ça de manière "droite" ) et coller éventuellement si un clip est un peu cassé (car ces trucs sont fragiles). Ensuite faut inverser 4 fils si ma mémoire est bonne (à partir du 17e fil si je dis pas de bêtise), sinon ça ne marche pas ==> C'est pour ça qu'il vaut mieux couper le câble floppy au niveau de là où il est pas inversé Sinon pour la config que tu prévois parfait j'ai envie de dire, un peu plus "ancienne" que celle que j'ai faite mais pas moins excellente
J'ai déjà testé du 939 sur Win98SE (Asrock 939dual-SATA2) et avec les drivers compatibles win98 ça marche nickel (SATA compris). Pour ce qui est CG côté ATI vaut mieux rester effectivement sur du ancien genre 8500 ou les 9000 basées sur les séries 8500. Au delà ça fonctionne aussi mais c'est incompatible avec certaines fonctions: table fog, 8bit paletted textures... et il y a les drivers, pour les jeux Windows le tout dernier Catalyst 6.2 marche plutôt bien avec une X800/X850XT pour avoir bidouillé un peu dessus. Ça m'embête un peu car la qualité DVI des premières Radeon était meilleure que celle des premières Nvidia, et puis ça change de prendre du Radeon Les alims actuelles (type "P4" comme ils disaient avant) sont très bien pour le 939, c'est juste pour le Socket A/les dual socket A que les nouvelles peuvent être vite limitées si tu prends un gros Athlon/Athlon XP et une carte qui consomme beaucoup sur les rails faibles 5V et 3.3V. Pour peu que tu overclock en plus les 16-18A des alims bonne qualité mais pas cher peuvent se retrouver limiter => faut quand même essayer ça coûte rien, tu pourrais être surpris
Je suis pas puriste mais je voulais du lourd et pouvoir tester enfin les qualités de l'AWE64. J'ai pas de problèmes particuliers avec la qualité du son OPL/Adlib comme je suis sur haut parleurs avec. La carte est un poil bruyante si le niveau du CD est mis à fond sinon elle est très bien Je n'ai pas du coup de dédoubleur jack, j'utilise le casque pour la Vortex 2 et les enceintes pour l'AWE64 (j'ai une SB32 avec le chip de l'AWE64 mais elle gêne les fils du front panel donc je ne peux pas l'utiliser En jeux glide DOS (y en a qui sont lançables avec un exécutable win95 mais bon, je les utilise dans les deux modes) qui sont installés sur mon pc pour le moment il y a : Descent, Descent 2, Tomb Raider, Blood, Carmageddon, Lands of Lore 2, Screamer 2, Screamer Rally et enfin un jeu genre Nascar mais j'ai plus le nom en tête J'ai foutu un peu le bordel sur les câbles car je ressors souvent le SSD pour y transférer d'autres trucs et tout donc ça peut s'améliorer mais bon (j'ai vu des gars faire des trucs très propres à partir de serre-câbles, même sur les bonnes grosses nappes IDE, aussi propre que les configs actuelles, mais comme ici ça peut changer j'évite Ah et oui, j'y pense mais j'en ai pas parlé, je n'ai pas mis de lecteur disquette/gotek floppy emulator pour le moment, j'en n'ai pas vraiment l'utilité puisqu'il me suffit de transférer par réseau (quand je mets une carte comme maintenant, elle est entre les 2 Voodoo, pas facile à voir Pour la Geforce DDR c'est clair que c'est pas beau mais là elle chauffe pas un poil en plus de faire zéro bruit, tout au plus tiède à l'arrière du PCB au niveau du GPU. Je tenterai bien de l'OC un de ces quatre, de mémoire elle montait sans broncher dans les 160MHz en core, pour la mémoire j'avoue ne pas me souvenir. Le refroidissement originel était vraiment pourri même si en bon état, et puis j'aime pas trop la colle thermique Message édité par Kalysto27 le 08-03-2020 à 13:22:22 |
evile-death |
kabyll | @Kalysto : vraiment sympa ta machine! Un peu trop de bidouillage (limite HB) mais je ne doute pas que ca tourne au poil ! J'ai pas tilté l'histoire de deux cartes audio, ca sert à quoi concretement? ou alors j'ai lu de traviole
malgré ca on t'entend tres bien, mais ce serait un ptit plus si tu as besoin de le faire tourner qd tu filmes. Un ptit "contexte historique" sur le matos que tu ouvres ca serait sympa oui. Niveau cadrage c'est pas mal, peut-etre 20 cm plus haut histoire de voir un peu mieux en plongé. Trop belles les DDR2 Corsair XMS2. J'ai les mm mais en 4x2Go sur mon Q6600 J'en ai aussi comme ca: https://images10.newegg.com/NeweggI [...] 033-07.jpg et de la DDR3 xms3 aussi, https://www.bhphotovideo.com/images [...] 124481.jpg
Message cité 2 fois Message édité par kabyll le 08-03-2020 à 14:25:04 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Kalysto27 |
|
Kalysto27 |
Je sais que la Vortex 1 supporte que l'A3D 1.0 mais pas le 2.0 (que seule la Vortex 2 supporte TOUTES les fonctions ce cet API) ce qui offre que 8 sources audio pour le repérage du son, mais c'est du software pas hardware <== en fonction du matos ça peut casser les perfs de beaucoup (c'est déjà le cas même avec la Vortex2 qui traite en hardware). Y a pas de réverb. possible en tant qu'effet pour l'API A3D 1.0 mais il y a des presets pour l'echo. L'A3D 2.0 permet bien plus de sources audio (je me souviens plus du chiffre par contre, un truc comme 56 ou qqch du style). En gros c'est une bonne carte pour les premiers jeux qui supportent l'A3D
Oui c'est clair que c'est bien la galère. Heureusement aussi qu'il y a les versions GoG, pas de CD, pas de DRM, tout va impec. Il y a quand même quelques limites: les jeux qui sont lancés automatiquement avec dosbox... dosbox qui d'ailleurs marche sous Win98
Sacré air de famille Il est dans la même suite qu'Utopia: The Creation of a Nation sorti sur SNES, Atari ST, Amiga et DOS. Je n'ai pas testé ce dernier malheureusement mais je pense que j'essaierai de me le procurer tout comme K240... 'fin si ça peut fonctionner sur windows ne serait-ce que pour tester Message édité par Kalysto27 le 08-03-2020 à 16:38:54 |
daft974 Un Noizo... | |
Neji Hyuga :grut: |
--------------- Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG |
evile-death |
Ordimini 1 + 1 = 10 | @Evile
Message cité 1 fois Message édité par Ordimini le 09-03-2020 à 19:36:19 --------------- TOPIC A/V |
evile-death |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Hardware

Matériels & problèmes divers

[PROJET] Musée HEDT-X86 / Présent a la PGW 2026!!!| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Projet de serveur en autohébergement | Question AMD embedded projet débile |
| Projet de Serveur personnel | Faire un émulateur retro avec un Raspberry Pi ? |
| Projet Pc gaming, photo/video editing | Problème rétro-éclairage MSI Frozr L |
| Config gamer budget 1000 € avis sur projet iminent | Avis projet config et setup |
| Projet changement boitier P5 vers ... | |
| Plus de sujets relatifs à : [PROJET] Musée HEDT-X86 / Présent a la PGW 2026!!! | |