Kalysto27 | Joyeux Noël à vous aussi les amis
daft974 a écrit :
Noyeux Joël!!! Je vais dans le même sens de tout ce qui a été dit, la mode vintage est en plein boom et ça ne date pas d’hier, il ya toujours des gens qui flairent bien le business qu'ils pourraient se faire dessus. Regardez le Mur de Berlin, un type a eu le génie de récupérer des morceaux entier avec les tags et inscriptions dessus, aujourd'hui ça part dans les plus grandes salles de vente d'art pour être vendu une petite fortune .
Dans l'informatique vintage c'est la même chose, des petits malins n'ont pas forcément une passion débordante pour l'époque par contre ils rachètent une bouchée de pain pour revendre ensuite sur Ebay à des prix scandaleux. Plus près de chez vous dans les vides grenier c'est pareil, il y a toujours des types qui harcèlent au plus tôt les vendeurs dans leur bagnole à leur arrivée pour rafler les objets intéressants...
|
Comme tu dis, ça date pas d'hier. Premier truc qui m'a vraiment mis dans la gueule le côté "attention grosse vague de rétro en cours !" c'est les sorties des "nouvelles vieilles" consoles de Nintendo ou encore Sony, et le retour à la mode des vinyles.
daft974 a écrit :
Heureusement comme tu le dis Kalysto27 il ya des gens un peu plus "naïf" de cette réalité de marché qui gardent et entreposent pour ne pas jeter et qui attendent des gens comme nous pour récupérer à des prix symbolique. Je fais partie de ces gens qui il ya 10 ans à foutu à la poubelle une tour complète avec un pentium II, une carte mère Socket 3, des composants pour moi obsolète dont personne ne voulait dans le village de mes parents. J'étais plutôt à fond dans le nouveau matos qui sortait, j'adorais le progrès et le nouveau matos High teck.
|
Je crois qu'on a tous eu cette fâcheuse idée d'avoir fait un certain ménage à un moment donné... J'ai pas pensé à gardé les CRT que je trouvais bien à l'époque ou encore les vieilles tours beiges, sans pour autant que les compos internes soient exceptionnels, la plupart du temps j'avais bradé ça pour que dalle ou un peu jeté. J'étais pas du style à jeter par contre avant 2006-2007 je dirais. Même mon premier vrai pc (dans le sens où j'ai choisi tout seul tous les composants et en majeure partie avec mes sous) a vu sa carcasse jetée alors qu'elle était plutôt fonctionnelle, avec plein d'emplacements HDD/ODD/FDD...
Bon au moins en ayant fait l'erreur ça nous aura servi, on fera pas les cons à l'avenir (go conserver des composants époque Socket A, 478, 754, 939, 775... )
daft974 a écrit :
Puis avec l'age on a moins d'enthousiasme, surtout dans la période de domination outrancière d'Intel, j'ai commencer à revenir dans les périodes que j'ai adoré, de l’accélération 3D, du Pentium, des Sound Blaster et même des périodes antérieures au 486 que je n'ai pas connu et dont les jeux qui sortaient était vraiment fait par des passionnés, je trouve qu'il y avait beaucoup de sincérité et ça s'en ressent dans les jeux AAA de l'époque je pense aux réalisations de LucasArts ou d'ID Software.
|
T'as tout dit, je peux que dire amen
daft974 a écrit :
Aujourd'hui je retrouve un peu de passion pour ce qui se fait surtout avec le nouveau souffle qu'est entrain d'impulser AMD, mais j'ai choisi mon camp, je préfère claquer mes sous dans des pièces anciennes que 1500€ dans une nouvelle config qui m'offrira juste un peu plus de confort d'utilisation sachant que je n'ai jamais le temps de jouer avec le rythme du travail et de la famille...
|
Tout pareil, je me suis fait plaiz en 2017 avec la sortie de Zen 1 en qui j'avais compris que c'était une révolution mais j'y vois plus de gros intérêts d'upgrade (surtout niveau graphique) sans arrêt la machine, particulièrement quand c'est à plein pot. Ça fout toujours une petite frustration d'être "derrière", genre de pas avoir la CG dernière gen/d'être cantonné aux GPUs à moins de 200-300€ (tout juste bien pour 1080p ultra) ou ce genre de trucs mais en dernier ressort, c'est pour en faire quoi ? A quoi sert honnêtement la 4K, les 144Hz et cie ? Evidemment que c'est un confort génial: ne pas toucher au 144Hz car après on a énormément de mal à revenir à du 60-75. Pour la 4K ou encore le HDR c'est un peu moins impactant et ça dépend de la qualité du/des écran(s) utilisé(s) mais pareil, c'est pas forcément must-have quand tu vois la douille des prix et surtout le tarot que tu dois dépenser dès le début. En plus si c'est pour jouer à des trucs pas trop fameux dessus (je parle pas de RDR2 bien entendu )/mal optimisés/bugués/avec une politique de merde (DLCs, jeu en kit, alpha/bêta pas garanti que ça sorte etc...) ça vaut pas le coup d'investir tant. D'où le fait que je te rejoigne sur le côté claquer des sous sur du vieux même si peut-être que c'est plus éphémère, et quelque part c'est un peu ça qui est beau. Avec le vieux matos on arrive à capturer un moment dans le passé, c'est une forme de retour dans le temps après tout
evile-death a écrit :
Joyeux Noël à tous les fans d'hardware j'espère que vous avez tous été gâté https://www.maison-et-domotique.com [...] 00x600.jpg
Je suis en face également avec un peu tous ce que vous avez dit également.
Moi même il y'a 5ans j'ai balancé une grosse partie de ce que j'avais accumulé ( pas a la poubelle!! ces partit chez un jeune qui aime l'hardware tout autant que nous ) , j'avais besoin de place et mon envie était ailleurs a ce moment la , je regrette maintenant bien entendus.
Tout ça pour dire également que je pourrais très bien me faire de l'argent avec certaines de mes pièces , comme les cartes mère 486 ou socket 7 mais je ne fait pas partie de ces gens la je préfère sauver du matos de la poubelle et le revendre a petit prix a d'autres passionné qui a leur tour me font plaisir.
Mais néanmoins j'avoue que si j'ai la possibilité de me faire un petit billet avec du matos qui ne m’intéresse pas dans ma collection tout en me permettant de réinjecté dans ma collection je ne crache pas dessus.
Idem cela fait très longtemps que je n'ai plus acheté de nouveau matos informatique même si les derniers jeux sont juste très beau visuellement parlant mais je n'aurais de toute façon pas le temps de jouer avec le rythme du quotidien.
Alors je le fait pour les autres lol comme avec le petit ryzen 5 que j'ai monté dernièrement une tuerie!
|
Ryzen c'est (c'était ? <= à voir si Intel réagit pcq sinon ça va finir comme la décennie qui s'achève) le nouveau souffle, c'est le Nouvel Espoir ! XD
Et t'inquiète, y a pas de mal à se faire un peu de sous. Comme tu as dit, c'est une histoire de prix. On va pas vendre une Geforce2 MX qui est hyper commune pour 50€ dans 5 ans par exemple, là ce serait un prix gonflé et pas logique... J'ai limite envie de dire que les 3DFX (à part les toutes dernières) c'est du même acabit... depuis quand une Voodoo 2 ça vaut 80-100€ ? Les deux que j'aie pour SLI je les ai eu au total 40€ + livraison y a genre 1 an et demi sur ebay par un vendeur français qui était pas un de ces tarés à prix gonflés. Comme tu dis ce qu'il y a de mieux c'est les échanges de bons procédés le truc reste qu'il faut avoir idée des envies de chacun
Putain j'ai dû voir juste deux-trois fois un truc comme ça... Dernièrement, y a 2-3 ans c'était un de mes oncles qui m'avait filé un PC HP, même tour que celle-ci: https://static.fnac-static.com/mult [...] 17-TFT.jpg
Y avait un Pentium 4 2.8GHz, sa CM de base... le fameux ventilo sur le rad CPU de la marque AVC xD et surtout une petite Geforce4 ti 4200, 8X je crois (avec un PCB noir, mais elle avait une image un peu chelou, je sais plus si c'est sortie VGA ou DVI et elle faisait du coil whine), pas sûr. Mais c'était une bouse horrible. C'est d'ailleurs ce PC sur lequel j'ai foutu Win ME et ça marche du tonnerre
ABUSE XDDD mais c'est pas le seul. T'as même des mecs qui sont supposés être des "retro enthusiasts" qui te vendent des soi-disantes configs "ultimes" (ils aiment bien foutre ça dans le titre de l'annonce j'ai remarqué ) pour le même prix, voire pire ! J'ai pas d'exemple sous la main mais cette annonce m'a bien fait rire, avec la gueule du gars et tout : https://www.ebay.fr/itm/COMPUTER-F- [...] SwFdFca-iB
daft974 a écrit :
Sinon je reviens aux nouvelles pour ma config IBM300 GL. J'ai peut être trouvé la carte son idéale, j'avais abandonné la carte AS Sound 16 à base d'Opti après avoir galérer à trouver les bon drivers et dont la Wavetable n'était pas détectée.
J'ai essayé la carte à base d'Avance Logic ALS100 qui est PNP, après avoir un peu forcé l'installation des pilotes, la carte est détectée sous Windows98 et sous Ms-Dos la configuration est simple et la Dreamblaster S2 sur le port 330 est immédiatement reconnue un léger souffle est présent et le volume par défaut un peu faible mais globalement c'est correct.
Voici les jeux testés:
-Doom 1 et 2 -W=> Ok en mode Sound Blaster PRO, Wavetable OK!
-Herectic -> Idem!
-Hexen-> Idem!
-Wolfestein-> Son faible mais Ok
-Duke Nukem 2-> Son faible mais Ok
-Duke Nukem 3D-> pas de son FX, Dreamblaster Ok!
-Jazz Jackrabbit-> OK! -Monkey Island 1-> Pas de son
-Monkey Island 2-> OK! Dreamblaster Ok!
-Star Wars Star forces->Ok en mode Sound Blaster PRO, Wavetable OK!
-Descent-> Ok en mode Sound Blaster PRO, Wavetable OK!
-POD -> pas de soucis sous Windows mais quelques coupures pendant le jeux.
Pour Duke 3D je ne pouvais pas me résoudre à ce que le jeux ne fonctionne pas, j'ai trouvé la solution dans Vogons, le High DMA doit être modifié dans le fichier config du jeux qui bloque de 5 à 7, et de 0 à 3 dans les pilotes de la carte son, on modifie manuellement le fichier, on configure en SB-Pro et le tour est joué!
Pour Monkey Island je ne pige pas, sur la version disquette, après l'énigme du début le jeux plante et dans la version CD pas de son alors que le 2 passe impec en mode Roland-330. Agréablement surpris par cette petite carte son qui a été injustement boudée à la grande époque des Sound Blaster, quelques commentaires sur Vogons sont plutôt positif sur les puces ALS100-120 et 400, d’ailleurs Avance Logic deviendra par la suite Realtek et le succès qu'on lui connait.
|
Tain ALS... Dernière fois que j'en ai vu une c'est sur mon bureau et c'était une PCI... la ALS4000 je crois. J'avais pas trop cherché d'infos dessus, je me suis dit "bof ça doit être comme du Cmedia CMI8378, pas terrible", ça reste à voir... J'étais par contre tombé sur un thread Vogons qui parlait de son support de DOS... mais comme il me semble qu'elle n'a pas de port SB-Link, c'est dommage en tout cas je savais pas que c'était devenu Realtek, info très sympa merci
Pour Monkey Island, comme je n'ai pas la copie physique je l'ai DL ici: http://www.residivjeux.com/monkey/ [...] ments.html site plutôt sympa d'ailleurs peut-être que tu auras plus de plantage... pour le son honnêtement j'en sais rien, ça reste à voir
Sympa ! d'ailleurs tu utilises quelle version de POD ? J'ai des soucis avec la mienne, prise de... je sais plus si c'est GoG ou pas mais je pense pas, en tout cas j'admets, j'ai rien payé... Il me semblait qu'il avait des problèmes avec les CPUs trop rapides mais même baissé au max à savoir 266,4MHz, le VIA C3 Nehemiah sur lequel j'ai voulu le lancer m'a fait des bugs d'affichage très bizarres, un petit peu quand une CG fait des artefacts. Après si ça se trouve c'est une incompatibilité du CPU... franchement je sais pas, d'où ma question  |