Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Processeur en surchauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur en surchauffe

n°11285092
laim0
Posté le 02-10-2023 à 10:59:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je fais ce topic car il y a plusieurs année (2014-2015) j'avais acheté plusieurs composants pour faire un ordinateur fixes. Dont un Processeur Intel Core i7-4790K (4.0 GHz) et une CM MSI H87-G43 GAMING.  
Mon processeur a toujours eu une température supérieur à la normale même avec une faible utilisation (60-70°C constant). Mais cela ne m'a jamais posé de soucis. (J'ai un kit watercooling corsaire qui date de 2014).
Depuis quelques semaines mon processeur monte directement à 90-95°C au démarrage. Même dans le BIOS. Ce qui provoque une latence et même des crash du PC.
J'ai donc changé la pate thermique et nettoyer proprement la poussière. Mais rien à y faire j'ai toujours le même soucis. J'ai également restauré les paramètre par défaut du BIOS et reinstaller Windows (avec option sans perte de donnée).
 
Je ne sais pas vraiment comment diagnostiquer le problème. Dysfonctionnement de mon watercooling ? Problème de CM, de Proc ?
Pouvez-vous m'aider à cibler le problème et à trouver une solution en conséquence svp ?
 
Sachant que je n'ai pas d'autre ventirad, proc ou carte mère adapté pour changer les composants et tester...
 
Merci d'avance !


Message édité par laim0 le 02-10-2023 à 11:00:26
mood
Publicité
Posté le 02-10-2023 à 10:59:50  profilanswer
 

n°11285099
harbull
Posté le 02-10-2023 à 11:14:15  profilanswer
 

Salut,
 
je n'y connais rien en watercooling, mais ça ressemble tout de même beaucoup à un dysfonctionnement du système de refroidissement CPU, pour que la température grimpe direct au point de mettre le PC en sécurité...
 
La pompe du watercooling fonctionne-t-elle bien ? Pas remarqué de différence au niveau du bruit que fait le système ?
 
Je laisserai parler les forumeurs plus calés que moi sur ces systèmes, mais ce serait quand même pas mal que tu puisses emprunter un ventirad pour faire un test, ou même en acquérir un, quitte à remplacer définitivement le WC par celui-ci.
 
(et sinon, comment tu as pu refaire une install Windows si tu dis que le PC se met en sécurité au démarrage ?)


Message édité par harbull le 02-10-2023 à 11:24:49
n°11285108
matt442
Posté le 02-10-2023 à 11:19:03  profilanswer
 

peut etre pas le meilleur choix la cm en h87 avec un cpu K, esperons que les  vrm sont costaudes !  
 
sinon ben un aio de presque 10 ans... a première vu je dirais que c'est lui le fautif. la pompe ca s'entend si elle fonctionne et en touchant les tuyaux ca doit vibrer legerement. pour en etre sur faut tester un rad, pas le choix. un Thermalright Peerless Assassin 120 SE a 40€ pourrait même te servir pour ta future config.  
 
a verifier en terme de dimension avec ton boitier.  
 

n°11285109
kabyll
Posté le 02-10-2023 à 11:20:33  profilanswer
 

+1 pour un probleme de pompe,
 
si t'as encore le ventirad d'origine du cpu, tu peux tjs tester avec lui déjà
il fera pas des miracles, mais ca devrait pas monter à des temperatures extremes à ce point
 
 
si c'est bien ca, il existe des ventirads efficaces et pas chers, genre chez Thermalright pr 20€
 
https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] 09NSBD1BG/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11285248
laim0
Posté le 02-10-2023 à 19:35:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci sincèrement pour votre aide, je vais tester ce jeudi avec un Ventirad d'origine, et en suivant vous faire un retour.
 
A jeudi  :love:


Message édité par laim0 le 02-10-2023 à 19:35:52
n°11285337
gima56
Posté le 03-10-2023 à 08:50:22  profilanswer
 

Ou une baisse de liquide. Les plastiques sont toujours quelque peu perméables donc tu peux avoir un tout petit peu de perte au fil du temps. mais un peu + un peu sur 10 ans...
Autant pour les partisans du "les AIO durent 3 ans" :D (oui c'est un troll)

n°11285466
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-10-2023 à 13:27:05  profilanswer
 

kabyll a écrit :

+1 pour un probleme de pompe,


+2


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286187
laim0
Posté le 05-10-2023 à 09:30:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai changé avec un ventirad basique et c'est bon le processeur a une température de 45°C stable !
 
Avant de clore ce topic, je sollicite une dernière fois votre aide et votre savoir. Que me conseillez vous comme nouveau système de refroidissement pour mon processeur. Je préfère le confort sonore donc d'avoir un watercooling me convenait bien, mais si vous pensez qu'un ventirad classique sera plus efficace et tiendra plus dans le temps, pourquoi pas.
Suivant quel type de refroidissement vous me conseillez, quels sont les critères pour choisir un bon système watercooling (kit) ou un bon ventirad classique.
 
Merci ! ;)

n°11286191
harbull
Posté le 05-10-2023 à 09:41:54  profilanswer
 

Comme quoi si tu passes de 60-70 °C avec ton AIO quand il fonctionnait, à 45°C avec un ventirad basique, c'est que c'était quand même pas si fabuleux...
 
Un AIO pour moi c'est si tu vises la performance, pas spécialement le silence; de toute façon les WC font bien tourner au moins deux ventilos, non ? Plus une pompe.
 
Si tu ne cherches pas à overclocker mais juste à utiliser ton CPU dans de bonnes conditions, franchement, un bon ventirad c'est très bien.
 
Pour le choix, les comparatifs ne manquent pas. Ca dépendra avant tout de la taille dispo dans ton boîtier, et du budget que tu es prêt à y mettre. Mais si tu étais prêt à racheter un WC, c'est que tu peux aussi y mettre un très bon ventirad silencieux qui se suivra de nombreuses années, lui, au moins :)
 
https://www.59hardware.net/ventirad/
 
https://www.clubic.com/materiel-inf [...] -2022.html

n°11286192
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2023 à 09:44:09  profilanswer
 

laim0 a écrit :

Je préfère le confort sonore donc d'avoir un watercooling me convenait bien, mais si vous pensez qu'un ventirad classique sera plus efficace et tiendra plus dans le temps, pourquoi pas.
Suivant quel type de refroidissement vous me conseillez, quels sont les critères pour choisir un bon système watercooling (kit) ou un bon ventirad classique.


Il n'y a pas vraiment de critère de choix, il faut potasser quelques reviews et comparatifs, et tu fais ton choix entre quelques modèles au final. Après j'imagine qu'il y a l'esthétique qui entre en compte même si c'est secondaire tant que le ventirad/aio fait le job avec le CPU et le boitier que tu as.
On va dire que si critère il y a c'est le CPU qui détermine en grande partie le choix du WC/ventirad. Si tu mets trop léger il chauffera trop et tu auras du bruit au final. Si tu mets trop gros ... ben ça sert à rien :o
 
Côté bruit, théoriquement un AIO fera toujours plus de bruit qu'un ventirad, vu qu'en plus du ventilo il y a la pompe qui peut parfois faire du bruit.
Vu que tu as une config un peu ancienne, si tu reprends un AIO autant partir directement sur un 240mm en position haute si ton boitier le permet, ça sera ça de moins à acheter si tu remplaces ta plateforme prochainement.
Donc c'est là que tu nous dis quel boitier tu as. Si le boitier date de la config, il se peut qu'on revoie l'idée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 05-10-2023 à 09:44:09  profilanswer
 

n°11286193
laim0
Posté le 05-10-2023 à 09:46:46  profilanswer
 

Pour le boitier j'ai un nzxt phantom 820, il date aussi, mais il est gigantesque, donc j'ai pas mal de place !
Je comprend tout à fait votre avis sur l'AIO. C'est vrai qu'il y a tout de même un ventilateur donc au final ça ne change rien niveau bruit, dans ce cas, le plus performant en refroidissement sera le mieux !

n°11286196
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2023 à 09:57:26  profilanswer
 

Apparemment le boitier est compatible avec un gros radiateur en position haute, tu peux mettre jusqu'à du 360 mais c'est peut-être pas nécessaire, sauf si tu envisages de remplacer ton 4790K par un i7 13700K ou plus.
 
Un AIO en 280 devrait déjà être pas mal, un bequiet pure loop 280 ou artic liquid freezer II 280, mais il y en a plein d'autres : https://www.topachat.com/pages/prod [...] -2558.html


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286211
gima56
Posté le 05-10-2023 à 10:52:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Côté bruit, théoriquement un AIO fera toujours plus de bruit qu'un ventirad, vu qu'en plus du ventilo il y a la pompe qui peut parfois faire du bruit.


Toujours très théoriquement, tu peux avoir moins de bruit car tes ventilos peuvent possiblement moins tourner pour une même efficacité de refroidissement. Et les ventilos de mon AIO (oui ma tour est un peu compliqué) remplacent ceux de ventilation de ma tour, donc pas d'ajout, un simple remplacement.  
Mais les histoires d'addition de bruit sont un cauchemar, de mémoire. Et puis... un ventilo A ne vaut pas un ventilo B, même à diamètre et RPM identiques.  
 
Donc c'est très compliqué de vraiment comparer.
 
Tu veux un système de refroidissement "silencieux" ?
- Tu surdimensionnes ton ventirad. j'ai un i5-8500 sur lequel est collé un Dark Rock Pro 4. C'est très silencieux car j'ai pas besoin de faire tourner très vite le ventilo pour évacuer la chaleur. Et toujours moins cher qu'un AIO.
- Tu réduis l'activité de ton CPU. Même si ton ordi travaille pas, il va en fait toujours travailler à la fréquence de ton CPU même pour "rien faire". Baisser la fréquence permet de baisser la conso et donc l'énergie perdue et donc la température. En Idle, si mon CPU passe de 3.9 à 3 Ghz, il perd direct 5 °C. Avec un K, tu dois pouvoir voir contrôler ça un peu plus facilement, et choisir une fréquence pour que cela n'impacte de façon visible ton utilisation.  
Ça se fait via des programmes de contrôle de la CM par exemple. Tu peux aussi voir si tu peux contrôler les ventilos de ta tour, pour qu'ils soient silencieux quand t'en as pas besoin sans dégrader le refroidissement global.
- Tu changes les ventilos de ta tour et / ou tu dépoussières. Comme dit plus haut, tous les ventilos ne se valent pas et malheureusement, les ventilos fournis sont rarement de qualité. Renseigne toi sur les tiens.

n°11286217
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2023 à 10:59:55  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Toujours très théoriquement, tu peux avoir moins de bruit car tes ventilos peuvent possiblement moins tourner pour une même efficacité de refroidissement.


Oui, il y a toujours moyen de sodomiser quelques diptères au passage, on est bien d'accord.
Mais là je parlais à nombre de ventilateur égal, dirons nous :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286238
laim0
Posté le 05-10-2023 à 11:26:15  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses et votre aide !

n°11286244
harbull
Posté le 05-10-2023 à 11:41:21  profilanswer
 

J'ai toujours un peu de mal à comprendre l'intérêt de partir sur un watercooling quand je vois que pour le prix d'un AIO entrée de gamme, tu peux te payer le top du top en matière de ventirad, avec la garantie et le support qui vont suivre (y compris les adaptateurs pour les futurs sockets, que la marque fournira probablement sans rechigner)
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00280162.html
 
Mais c'est sûrement:
 
- parce que je n'ai jamais voulu mettre une fortune dans un PC,
- parce que je n'ai jamais goûté au watercooling et que je ne me rends pas compte du confort que ça peut procurer, en plus du côté "original".

n°11286246
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2023 à 11:51:56  profilanswer
 

De mon point de vue le WC s'avère presque indispensable depuis les derniers CPU intel.
A l'époque du 4790K c'était plus que discutable, un bon ventirad faisait très bien le boulot, et avec une fiabilité sans pareil.
 
Aujourd'hui même un gros noctua haut de gamme peut être léger avec les derniers gros CPU.
Du coup, dans le cas présent on a un "vieux" CPU haut de gamme de l'époque, si l'op change de plateforme il y a des chances qu'il reprenne un CPU de ce type.
D'où mon conseil de prendre directement un AIO un peu costaud pour anticiper.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286248
harbull
Posté le 05-10-2023 à 11:59:14  profilanswer
 

C'est vrai que, n'ayant jamais voulu prendre de CPU au TDP supérieur à 65W pour des questions de consommation et de chauffe, la question ne s'est jamais vraiment posée pour moi.
 
J'ai regardé quelques tests et la conso réelle des derniers "gros" Intel (et de quelques AMD aussi) est effectivement hallucinante, j'étais loin de réaliser. Bonjour la facture finale quand tu achètes un CPU déjà chéro qui t'oblige à prendre un WC en parallèle. Moi je reste sur mes CPU à petit TDP. :-/

n°11286293
mrdoug
Posté le 05-10-2023 à 15:38:54  profilanswer
 

Après niveau fiabilité un AIO n’égale pas un ventirad

n°11286294
gima56
Posté le 05-10-2023 à 15:47:50  profilanswer
 

harbull a écrit :

J'ai toujours un peu de mal à comprendre l'intérêt de partir sur un watercooling


Instant vieux =
comme tout à notre époque, car c'est plus joli sur les photos pour les réseaux sociaux.
 
Blague à part, un "vrai" watercooling bien calibre-monté, oui tu auras un intérêt et un système vraiment frais, mais le rapport coût/poids de ta tour reste constant. Car ça coûte très cher et faut être vraiment motivé pour se lancer dans l'aventure.
Mais... ben des youtubers ont commencé à montrer pas mal de vidéos où ils faisaient leurs watercooling (LinusTechTips, JayzTwoCents, qui ont fait des systèmes pour des stars en plus) et atteignaient des valeurs vraiment remarquables donc des marketeux ont vu des occasions. Mais ils se doutaient bien que personne voudraient mettre vraiment + de 500€ pour avoir de vrais perfs, donc ils ont visé les perfs d'un bon ventirad. Mais avec le look.
 
Et si à un moment, ils arrivent à faire des AIO en rigide pas trop cher, ça sortira. Et ça s'achètera. Car "ça fait joli".
 
Après, j'ai un AIO sur ma CG, meilleur investissement dans ma tour.

n°11286321
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2023 à 18:27:16  profilanswer
 

Le WC rigide, une plaie pour celui qui aime mettre ses mains dans le cambouis.
A la moindre galère de GPU il doit tout démonter.
 
Ah bah oui hein, un WC c'est full boucle ou rien :o
Sinon l'AIO, ouais y a l'aspect esthétique qui doit peser un peu, mais surtout l'aspect "je fais pas comme tout le monde avec mon AIO", je me démarque, j'existe :o
P*tain de monde moderne de merde :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286365
Mijun
Posté le 05-10-2023 à 20:34:50  profilanswer
 

Salut
J'arrive peut être un peu tard mais pour avoir tester des AIO, ceux ci ont toujours fait plus de bruit que des ventirads aux mêmes prix
De plus si tu prends un Noctua par exemple qui même en haut de gamme n'est pas plus cher qu'un AIO, celui ci refroidira aussi bien voir mieux et dans un silence quasi total
Perso j'ao Noctua depuis des années et pour rien au monde je les échangerai contre un AIO
Un jour peut être je passerai sur du custom mais c'est une autre histoire :D


Message édité par Mijun le 05-10-2023 à 20:35:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Processeur en surchauffe

 

Sujets relatifs
Surchauffe processeurSurchauffe Processeur
Surchauffe anormale sur nouveau processeurproblème de surchauffe processeur ryzen5 avec Asus x570 gaming plus
Surchauffe processeur i7 10700KProcesseur i7 6800k qui surchauffe
Problème surchauffe processeurSurchauffe de la carte mere mais pas le processeur ? oO
Surchauffe processeurProcesseur surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Processeur en surchauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR