source: http://www.coupdepoucepc.com/modul [...] storyid=45
Partitionner son disque dur avec Windows XP : création de la partition principale
Il est conseillé avant de lire ce tutorial de consulter notre sujet sur le partitionnement.
Uniquement valable bien entendu pour les seconds disques durs puisque le premier disque, par définition, ne disposait pas encore de ce système d'exploitation lors de son partitionnement.
Remarque
Une modification sur une partition entraîne irrémédiablement la perte des données qui y sont contenues. Avant toute opération liées aux partitions et aux lecteurs logiques, pensez à faire une sauvegarde de vos données importantes.
Etape 1 : Dans cet exemple nous allons partitionner depuis Windows XP un second disque dur de 40 Go (38170 Mo), que nous venons de déballer et d'intégrer à notre ordinateur. Il sera partitionné en deux parties, une servant de sauvegarde et une autre pour y stocker des vidéos, fichiers qui occupent souvent une place importante et qu'il est préférable de séparer du reste des données.
Accédez au gestionnaire de disque par la procédure expliquée précédemment. Remarquez que la fenêtre de droite indique les disques présents dans l'ordinateur, mais de façon différente en fonction de la présence ou non de partitions sur ces disques. Un disque déjà partitionné sera entouré d'un cadre bleu alors qu'un disque qui ne l'est pas encore a un cadre de couleur noir. Le disque dur non partitionné est alors décrit comme non alloué, c'est à dire qu'il n'héberge aucune partition.
Etape 2 : Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur cadre du disque non alloué. Dans le menu contextuel, choisissez l'option "Nouvelle Partition".
Etape 3 : Vous allez pouvoir maintenant utiliser l'assistant de partitionnement livré avec Windows XP. Cliquez sur le bouton (b)"Suivant"[/b] et indiquez le type de partition à créer. Puisque notre disque dur n'a jamais été partitionné, il est nécessaire de créer en premier lieu sa partition principale du disque. Sélectionnez cette option puis cliquez à nouveau sur le bouton "Suivant" avec le bouton gauche de votre souris.
Etape 4 : Indiquez la taille souhaitée pour la partition principale, soit en la tapant à l'aide de votre clavier ou en utilisant la souris sur les flèches d'incrémentation. Dans notre exemple, notre objectif est de partitionner ce disque en deux parties que nous utiliserons plus tard pour nos sauvegardes et nos vidéos. Nous décidons de le couper en deux parties plus ou moins identique en terme de capacité. Nous allouons donc 20000Mo à la partition principale. Cliquez sur le bouton "Suivant" afin de continuer la procédure.
Etape 5 : Windows XP vous donne la possibilité de choisir la lettre qui correspondra au lecteur ainsi créé. Vous ne pouvez bien entendu pas choisir une lettre déjà attribuée. Dans notre cas, nous allons l'appeler S afin d'indiquer qu'il s'agit d'un lecteur destiné à la sauvegarde. Si cela vous est égal, décidez de ne pas y attribuer de lettre. Elle sera alors automatiquement attribuée par Windows. Notez qu'il vous sera possible de changer cette lettre par la suite. Utilisez le bouton "Suivant" afin de passer à l'étape suivante.
Etape 6 : Il est nécessaire de formater une partition afin de la préparer à la réception de données. Vous pouvez dans cette fenêtre effectuer ce formatage immédiatement. Cela est conseillé si vous souhaitez que la partition que vous créez soit opérationnelle immédiatement. Indiquez ensuite le système de fichier à utiliser. Il est fortement recommandé d'utiliser le même système de fichier que la partition principale de votre premier disque (celui sur lequel est installé votre Windows XP). En effet un disque partitionné en NTFS n'est pas visible par un système d'exploitation installé sur une partition FAT32. L'inverse est également vrai. Attribuez si vous le souhaitez un nom au lecteur qui sera créé ("Sauvegarde" dans notre exemple). Tout comme la lettre d'identification, ceci peut aisément se modifier par la suite. Ne modifiez pas la taille d'unité d'allocation et laissez la valeur par défaut. Windows appliquera la taille la plus optimisée pour le système de fichier choisi. Pour un partitionnement et un formatage de qualité, ne sélectionnez ni l'option Effectuer un formatage rapide ni l'option de compression. Validez vos réglages en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le bouton "Suivant" puis sur "Terminer".
Etape 7 : Notre partition est alors crée et formatée (à moins que vous ayez choisi de ne pas le faire immédiatement). Notre disque est maintenant partagé en deux partitions comme indiqué par Windows. Le formatage de la partition peut prendre plusieurs minutes en fonction de sa taille. Ne vous inquiétez pas si cela vous paraît lent.
---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette