Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1254 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème ventilos boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème ventilos boitier

n°9774651
alain45000
Posté le 04-04-2016 à 13:36:48  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai monté ma première config' il y a 2 jours, sans trop de difficulté malgré que je suis débutant.
 
Le système fonctionne étant donné que j'utilise sans soucis mon PC depuis 2 jours mais quelque chose me dérange et j'aimerais savoir si vous auriez une solution.
 
Je vous explique :  
 
Après avoir monté les différents composants dans mon boitier, je l'ai branché à l'alimentation pour tester les ventilos du boitier et le ventirad.
Niveau ventirad, aucun soucis il tournait bien, mais au début aucun ventilos de mon boitier ne tournait.
 
Sachant que d'après le cablage et le manuel d'utilisation ils étaient pré-cablé.
En effet, j'ai suivi les fils des 2 ventilos en façade et du ventilateur d'extraction à l'arrière, et ils allaient tous sur des petits connecteurs qui eux même allait en façade.
Du coup pour faire fonctionner les ventilos j'ai du débrancher les fils de ces petits connecteurs pour les brancher sur ma carte mère.
 
Alors au début j'ai mis 2 ventilos sur SYSFAN 2 et 3, et un ventilo sur SYSFAN 1.
Les ventilos branchés sur SYSFAN 2 et 3 fonctionnaient mais pas celui sur SYSFAN 1 et quoi qu'il arrive, le ventilo qui était branché sur SYSFAN 1 ne tournait jamais (j'ai échangé les connexions pour voir si c'était un des ventilos qui était défectueux).  
 
Pour faire tourner le dernier ventilo j'ai été obligé de le débrancher de SYSFAN 1 et de le brancher sur CPU FAN 2 (le port 1 étant occupé par mon ventirad).
 
Du coup le bouton en façade du boitier qui permet de réguler la vitesse des ventilos ne fonctionne pas étant donné qu'ils sont branchés sur la CM, et j'ai un peu l'impression qu'ils tournent h24 à plein régime.
Pour être honnête je trouve mon PC un peu trop bruyant, 3 ventilos à plein régime + le ventirad, l'alim etc ça créer un bruit de souffle que j'entend même d'une autre pièce si mon appart est totalement silencieux.
 
Du coup savez-vous d'où vient mon problème? pourquoi les ventilos pré-cablés ne fonctionnaient pas? pourquoi le ventilo systématiquement branché sur SYSFAN1 ne tournait pas?
Est-il possible de réguler la vitesse des ventilateurs dans le BIOS si ils sont branchés sur ma CM?
 
En soit je pourrais vivre avec, mais je vous avoue que c'est un peu agaçant ce bruit de souffle, niveau ventilation, dans le BIOS mon processeur est à environ 30-35 degrès donc je suppose qu'il est bien aéré.
 
Sachant que mon utilisation est musicale et non dédié aux jeux-vidéos.
 
Ma config :  
 
- CM : MSI B85-G43 PC MATE
- Processeur : i7 4790
- Boitier : LDLC QT01
- Ventirad : Be Quiet Pure Rock
- Alim : LDLC machin truc 350W 80+ Bronze
- CG : Aucune CG
 
Merci à vous !  :??:

mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 13:36:48  profilanswer
 

n°9774680
gdym
Posté le 04-04-2016 à 14:03:38  profilanswer
 

Dans le BIOS tu as une rubrique qui te permets de régler la vitesse de chaque ventilateur en fonction de la température du processeur.
Seule précaution si le ventilateur a un connecteur 3 broches utiliser "DC mode" et s'il a un connecteur 4 broches utiliser le mode "PWM".
Si SYSFAN1 ne fonctionne pas ça doit être à cause de son réglage (température de déclenchement plus élevée que celle du processeur).

n°9774684
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 04-04-2016 à 14:05:57  profilanswer
 

Salut,
La regulation des ventilateurs par ton boitier est un rheobus. Il faut nornalement que tu branche tes ventilateurs sur les prises femelles du rheobus (la ou ils étaient câblés au depart. Et normalement tu as une prise Molex 4pins a branché au rheobus. Celle ci est l'alimentation des ventilateurs. Ensuite le switch de ton rheobus te permet de choisir la vitesse de tes ventilateurs.

n°9774958
alain45000
Posté le 04-04-2016 à 17:49:57  profilanswer
 

j'ai effectivement trouvé la "prise molex 4 pins" qui est un cable noir avec 4 fils (jaune-noir-noir-rouge il me semble), mais je ne trouve pas où le brancher, il vient de la façade.
 

n°9775011
vero_b77
Posté le 04-04-2016 à 18:33:00  profilanswer
 

Sur ton alim voyons  :O


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème ventilos boitier

 

Sujets relatifs
Problème de RAMProblème graphiques commutables sur PC portable
[Achat] Boitier compatible avec H110[Achat] Boitier compatible avec H110
conseil du boitier et futur configProblème FPS avec ma configuration.
Problème en jeuPc boot pas / Problème CM ?
Problème d'affichage / Configuration Graphiqueproblème avec un pc monter
Plus de sujets relatifs à : Problème ventilos boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR