Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc boot pas / Problème CM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc boot pas / Problème CM ?

n°9773486
Kevyn67
Posté le 02-04-2016 à 20:41:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre un problème à s'arracher les cheveux avec mon pc, monté par mes soins en Aout 2012:
 
- I5-3570k
- Gigabyte GA-z77-d3h
- 8 gb ddr3 Crucial Ballistix en 2x4gb
- EVGA GTX 970
- Noctua NH-u12p
 
Situation:
 
- Un soir, j'ai arrêté mon pc comme d'hab, et le lendemain en le démarrant, il ne démarre pas. Il bloque 30s sur la page Gigabyte, puis s'ensuit un écran noir...Au début j'ai réussi à lancer un test ram windows sans erreurs, une analyse des DD, sans succès.
 
J'ai donc testé :
 
- Les barrettes une après l'autre, sur différents port, ne marche pas.
- Débranché tous les composants inutiles au démarrage, rien de mieux.
- Ouvert le pc, dépoussiéré, refait la pâte thermique du proc, pareil...
- Tenté un clear cmos en retirant la pile quelques heures + en shuntant les bornes dédiées au clear cmos, pareil, ne fonctionne pas...
- Testé une autre CG à la place de ma 970, pareil.
 
Je suis allé dans une boutique, le mec très sympa m'a filé un speaker pour carte mère :
 
→ La carte mère bip, sans la ram elle bip en continu...donc la CM semble ok..
 
J'ai tenté avec de la ram d'un autre pc, et c'est la que ça devient comique :
 
- Avec une barrette dans le port 1 du canal A par exemple. Ca marche, le pc boot.
- Une barrette JUSTE dans le port 2, ça marche...il boot
 
Par contre, les 2 barrettes en dual channel sur le port A, ça ne boot pas...Idem sur le canal B
 
J'ai testé ma RAM dans le 2eme pc, une pass de memtest86+, 0 erreurs.
 
Et dans ce second pc, une barrette que ce soit la mienne ou celle du pc meme dans le port 1 du canal A, ne boot pas. Dans le port 2, ça boot... Si je mets les 4 barrettes de 2gb, il boot et détecte les 8gb...bref, je ne préfère plus toucher ce pc et créer de nouveaux problèmes (c'est un HP fixe)
 
Je suis complètement paumé
 
Pourquoi mon pc aurait il booté avec seulement 1 barrette de ram provenant de l'autre pc, et pas la mienne qui tourne pourtant bien dans le 2nd pc..?
 
Est-il possible que ma RAM, de fréquence supérieur, mette à mal le controleur mémoire ou l'étage de voltage ?  
 
La seule chose que je n'ai pas testé, c'est intervertir les alim...Mais je ne pense pas que ça vienne de là étant donné qu'il boot avec un barrette de Elpida du pc HP.
 
P.S: ces derniers temps, je trouve qu'il ramait de plus en plus. J'ai très très rarement des BSOD (les seules fois étaient lors d'un o/c trop poussé). Par contre s'est déjà arrivé, depuis que j'ai ma carte son Asus xonar d1, qu'il freeze simplement, avec un son  style "tintintintin" dans les hp. Aussi, il est arrivé qu'il ne boot pas quand j'ai installé ma carte wifi, j'ai du la retirer, et réinstaller plusieurs fois avant qu'il boot)
 
Si vous avez des idées...!
 
Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 20:41:26  profilanswer
 

n°9773527
Kevyn67
Posté le 02-04-2016 à 21:45:51  profilanswer
 

Up...! Allez les pros, un petit avis, c'est que je panique moi :D  
 
Je penche pour la CM moi...et pour trouver un CM 1155...pfff :sweat:

n°9773554
elekboy
linux enthusiast
Posté le 02-04-2016 à 22:35:13  profilanswer
 

Salut/Bonsoir, est ce que tu as essayer avec le strict minimum ? Juste une barrette de RAM, débranche tout derrière, et essaie de l'allumer comme ça (sans aucune carte, ni périphériques)
 
EDIT: Je viens de voir que tu l'as deja fait, désolé, je regarde un truc et je reviens
 
Quelle Freq ta RAM ?


Message édité par elekboy le 02-04-2016 à 22:37:01

---------------
Ma Configuration
n°9773561
elekboy
linux enthusiast
Posté le 02-04-2016 à 22:47:25  profilanswer
 

Oh et sinon .. pour ce que tu disais, ce site en propose quelques unes des carte mères :  
 http://www.magicpc.fr/3554-cartes- [...] intel_1155


---------------
Ma Configuration
n°9773574
Kevyn67
Posté le 02-04-2016 à 23:08:27  profilanswer
 

Salut elekboy,
 
En effet j'ai essayé avec le strict minimum ! Je vais jeter un oeil au site !  
 
Penses-tu qu'il est possible que le controleur ram est sur le point de lâcher, et "accepte" encore une barrette du hp ? (1333mhz je crois)
 
Mes crucial sont en 1600mhz  
 
En tout cas, merci :)

n°9773579
Kevyn67
Posté le 02-04-2016 à 23:16:07  profilanswer
 

Ce sont que des micro ATX chez Magic pc :sweat:

n°9773748
elekboy
linux enthusiast
Posté le 03-04-2016 à 12:13:45  profilanswer
 

Salut, franchement, je ne vois pas d’où cela pourrait venir, sur le deuxième PC on est d'accord que toutes les barrettes fonctionnent ?
 
Si c'est le cas c'est que ça vient de la carte mère (alors allez savoir pourquoi), et d'ailleurs est ce qu'elle bip ta cm (gigabyte) quand tout les modules RAM sont installés ?


---------------
Ma Configuration
n°9773879
lenys054
Posté le 03-04-2016 à 14:43:36  profilanswer
 

Un coup de nettoyage dans les Slots Ram peut etre

n°9773884
elekboy
linux enthusiast
Posté le 03-04-2016 à 14:47:30  profilanswer
 

+1 pour lenys054 :D


---------------
Ma Configuration
n°9773944
Kevyn67
Posté le 03-04-2016 à 16:06:15  profilanswer
 

Salut à vous,
 
Ma carte mère bip avec les barrettes oui, et bip en continu sans les barrettes :??:  
 
J'ai déjà nettoyer les slots à la bome soufflante + passage d'un cure-dent entouré d'un mouchoir et wd40 :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 16:06:15  profilanswer
 

n°9796274
Kevyn67
Posté le 03-05-2016 à 18:11:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Voici enfin de bonnes nouvelles concernant mon problème de boot :

 

C'était le BIOS qui était corrompu, et n'arrivait pas à charger le BIOS de secours...!

 

Je suis tombé sur un forum anglais, ou un utilisateur préconisait une manip pour charger ce BIOS :

 

1/ Couper l'alimentation à l'arrière avec l'interrupteur et attendre 15s
2/ Rester appuyer sur l'interrupteur power ON de la tour
3/ Allumer l'alim a l'arrière avec l'interrupteur, tout en restant appuyé sur l'avant
4/ Quand le pc s'allume, lâcher à l'avant, et couper à l'arrière, tout cela assez rapidement
5/ Rallumer à l'arrière l'alim, et allumer le système avec le switch de la tour a l'avant...

 

Et la miracle, il a chargé le 2nd bios, et c'est repartit !! :pt1cable: :bounce:


Message édité par Kevyn67 le 03-05-2016 à 18:12:34
n°9796278
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 03-05-2016 à 18:16:11  profilanswer
 

C'est sympa d'avoir expliqué ta solution :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc boot pas / Problème CM ?

 

Sujets relatifs
Pb Wifi avec PC portableConseils pour config PC
Choix pour nouveau PC : Cooler Master ? Evga ? Be quiet ?problème avec un pc monter
Problème au démarrageProblème de partition de dsque
Problème Lenovo B50-70PB boot DDR4 Corsair Vengeance LPX 2666 - Gigabyte Z170X-Gaming-G1
besoin d'aide et de réponses,montage et installation PC.PC qui ne boot plus, problème de CM ?
Plus de sujets relatifs à : Pc boot pas / Problème CM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR