Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème VGA suite à foudre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème VGA suite à foudre

n°10071421
eaglesnipe
Posté le 18-02-2017 à 12:48:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je fais appel à vos compétences concernant un problème sur la machine d'une amie.
Il s'agit d'un PC des plus basiques, début de gamme, pas de carte graphique, vidéo intégrée à la carte mère en sortie VGA.
 
Durant une période orageuse la semaine dernière, elle me dit avoir vu une énorme étincelle au niveau du coin informatique (la foudre est tombée à 2 pas). Depuis impossible d'avoir une sortie graphique cohérente. L'image est terne, comme si la luminosité de l'écran était à 0 (on distingue à peine le bureau), et la couleur est verdâtre à la limite du noir.
 
Bien que je suspecte un problème au niveau de la sortie VGA et que la carte mère dispose d'un slot PCI Express, je préfère avoir la certitude concernant le problème avant de lui conseiller d'acheter une CG qui apporterait un nouveau port VGA (normalement) fonctionnel.
 
Donc mes questions sont les suivantes :
- Une surtension peut-elle mettre HS la sortie VGA intégrée de la carte mère (et uniquement celle-ci) ? A première vue, il n'y a aucun autre problème et les autres composants semblent fonctionner correctement. Pour autant il n'y a aucune traces noires au niveau du connecteur VGA pouvant laisser penser à une surtension.
- Comment avoir la certitude qu'il s'agisse bien d'un problème VGA (dans la mesure où là je n'ai pas de CG PCI sous la main à tester sans devoir l'acheter) ?
 
Evidemment j'ai bien testé l'écran qui est fonctionnel sur un autre PC et j'ai changé le câble VGA. D'où ma suspicion sur la sortie graphique intégrée.
 
Avez-vous d'autres conseils ou scénarios à tester ?
 
Merci d'avance.
 
Cordialement


Message édité par eaglesnipe le 18-02-2017 à 12:49:01
mood
Publicité
Posté le 18-02-2017 à 12:48:06  profilanswer
 

n°10071448
sebg@33
power is within us
Posté le 18-02-2017 à 13:34:51  profilanswer
 

Salut, C'est quoi comme pc, la configuration ?
Sinon une carte graphique de base a 30-35€ fera l'affaire.
Mais est-ce le reste du pc n'a pas pris un coup ??...


Message édité par sebg@33 le 18-02-2017 à 13:36:55
n°10071461
eaglesnipe
Posté le 18-02-2017 à 13:48:20  profilanswer
 

Il s'agit d'une toute petite configuration : LENOVO H30-00 90C2004KFR
- Processeur Intel Celeron J1900 Quad Core
- 4 Go RAM
- Chipset graphique Intel HD Graphics
- Système d'exploitation : Windows 8.1
- HDD 1To
 
D'après mes tests, le reste du PC fonctionne normalement. J'accède au bureau et à l'ensemble des fonctionnalités. Le PC boot sans problème (bon il est long, mais c'est là un autre sujet je pense). Seul l'affichage graphique (à première vue) semble poser problèmes. D'où mon orientation sur la sortie graphique intégrée.
 
En effet, je pense que l'acquisition d'une carte graphique basique à une trentaine d'euros règlera le soucis.
 
Je vous tiens au courant.
 
En tout cas merci pour ton aide.

n°10071472
Andorria
Posté le 18-02-2017 à 13:56:00  profilanswer
 

Tu achètes une carte pci-e sur le net, si ça résout pas le problème, tu te rétractes et tu la renvoie.
Difficile de trouver le problème autrement.
 
:jap:


Message édité par Andorria le 18-02-2017 à 13:56:25
n°10071502
eaglesnipe
Posté le 18-02-2017 à 14:27:00  profilanswer
 

En voilà une bonne idée ! :)
 
Je prends note ^^
 
J'ai lancé l'achat d'une MSI GT 710 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Je vous fait un retour dès réception !

n°10071566
Andorria
Posté le 18-02-2017 à 16:04:35  profilanswer
 

:jap:

n°10077323
eaglesnipe
Posté le 24-02-2017 à 11:35:09  profilanswer
 

Hello !
 
Après réception de la MSI GT 710, je confirme qu'il s'agissait bien d'un problème concernant le VGA intégré.
La mise en place de la nouvelle carte graphique règle le problème.
 
Du coup, il est visiblement possible que la foudre puisse bousiller spécifiquement le port VGA de la carte mère. Je suppose donc que la surtension a dû arriver depuis l'écran et remonter le long du câble VGA.
 
J'espère simplement que la carte mère n'aura pas d'autre défaillance à constater suite à ça !
 
Merci pour votre aide !

n°10077336
eaglesnipe
Posté le 24-02-2017 à 11:47:05  profilanswer
 

Par contre question con, mais j'aimerais marquer le sujet comme résolu mais impossible de trouver le bouton me permettant de le faire... :-/
 
Comment fait-on ?? :)

n°10077434
Andorria
Posté le 24-02-2017 à 13:09:08  profilanswer
 

Tu peux éditer le titre et mettre [RESOLU] au début (il faut éditer le premier message du topic)
 
Ou bien tu arrêtes de upper le topic, pour le laisser tomber dans les profondeurs d'hfr :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème VGA suite à foudre

 

Sujets relatifs
Résoudre problème crash NVidia GT 740 M sous Windows 10Problème démarrage ventirad
problème multiple - ecran noir, plus d'accès chromeProblème SLI 1080 EVGA
PROBLEME WIFI AVEC SSD KINGSTON 120GOProblème led slow mode activé par intermittence
Problème ASUS ROG STRIX au niveau carte graphiqueProblème démarrage long avec SSD
Problème de carte graphiqueProbleme de température du CPU 90°
Plus de sujets relatifs à : Problème VGA suite à foudre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR