Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC - Problème de redémarrage ; rien ne se passe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC - Problème de redémarrage ; rien ne se passe

n°9853596
naeh
Posté le 24-06-2016 à 00:37:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
ça faisait longtemps :)
 
donc, voilà, j'ai un petit souci avec ma config : quand je reboot, une fois sur deux, le pc ne démarre pas, tous les ventilateurs tournent, mais rien d'autre, l'écran de débug de la carte mère (les codes erreurs) ne s'allume même pas.
 
d'ailleurs, parfois, le premier coup, il y a une impulsion, rien se passe, puis coupure et démarrage tout seul (difficile à expliquer) et là bien sûr rien de tourne mis à par les ventilos^^
 
voici ma config :
- Asrock x58 extreme
- i7 950 stock + Noctua nh-d14
- GTX 970 stock
- 3x4Go DDR3 1600Mhz de chez crucial
- alim : Cooler Master silent pro gold 600W
 
quand ça démarre enfin (après plusieurs clear cmos) j'ai un beau "CMOS Settings wrong, press F2 to load default" autant dire, aucune chance de faire le moindre OC et ma ram tourne toujours en 533Mhz (quel gâchis)
 
du coup je ne sais pas par où commencer pour essayer de résoudre le problème, c'est soit la CM qui est entrain de mourir, soit l'alim.
 
d'ailleur voici un screenshot de HWMonitor, j'ai surligné les valeurs qui me semblait anormales :
http://i35.servimg.com/u/f35/17/94/83/46/captur10.png
 
si quelqu'un a une idée, merci d'avance :)


Message édité par naeh le 24-06-2016 à 00:39:41
mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 00:37:06  profilanswer
 

n°9853617
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 24-06-2016 à 00:56:32  profilanswer
 

Salut,
tu as pensé a changer ta pile de bios?


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9853644
naeh
Posté le 24-06-2016 à 01:41:57  profilanswer
 

Salut,
 
pile commandée, je mets la nouvelle demain normalement  

n°9854545
naeh
Posté le 24-06-2016 à 21:25:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pile changée, à l'instant, j'ai aussi ouvert et nettoyé l'alim (beaucoup de poussière dedans) ==> Aucun changement, toujours les même symptômes...
 
j'ai fait une vidéo lors du plantage, c'est en cours d'upload.
 
et voici la vidéo :
 
https://www.youtube.com/watch?v=OO3eTnlWVXc
 


Message édité par naeh le 24-06-2016 à 21:37:17
n°9854707
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 24-06-2016 à 23:30:35  profilanswer
 

Fait les tests suivant:
Tu enlève tes rams une par une et tu test de boot.
Tu débranche un par un tous les câbles qui sont branché sur la carte mère et tu test de boot.
Ps: ton alim est monté a l'envers, elle aspire l'air chaud du boitier.


Message édité par Seb lahalleaupc le 24-06-2016 à 23:31:54

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9854734
naeh
Posté le 25-06-2016 à 00:03:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
 
- le test de la RAM je l'ai déjà fait (je l'ai changé récemment, le problème était déjà présent avant) ça n'a rien changé.
 
- j'ai aussi débranché tous les connecteurs d'alim modulaire, ça n'a rien changé.
 
- idem pour la carte graphique, rien changé
 
concernant le montage de l'alim, elle a toujours été montée comme ça, il n'y a pas moyen de la monter différemment, l'air aspiré est éjecté par l'arrière (elle a une grille)
 

n°9854755
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 25-06-2016 à 00:45:30  profilanswer
 

Débranche tes usb de façade et tous tes sata, je cherche a voir si c'est un périphérique qui empêche le boot.
Regarde dans le bios les voltages de l'alim.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9854757
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2016 à 00:50:47  profilanswer
 

Les valeurs de voltage n'ont effectivement aucune fiabilité dans HWmonitor, seules les sondes dans le BIOS valent quelque chose.

 

Bon, il s'agit d'une vénérable config en x58, qui même si elle roxxe, a le droit de commencer à fatiguer.

 

Les symptomes que tu décris faisaient effectivement penser à la pile du BIOS, visiblement ça n'est pas ça, bon :(

 

L'alim est très récente? J'avoue ne pas être un grand fan de la marque à ce niveau. Si tu as une 500-600w de qualité qui traine.... :)


Message édité par zonka le 25-06-2016 à 00:51:10

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9854777
naeh
Posté le 25-06-2016 à 02:40:22  profilanswer
 

en effet la config commence à dater maintenant :)
 
la CG mise à part, tout le reste à dans les 5 ans.
 
je débranche tout et vérifie les voltages dans le BIOS et vous tiens au courant.
 
merci pour vos conseils :)
 

n°9854786
naeh
Posté le 25-06-2016 à 03:45:47  profilanswer
 

Je viens de faire les tests :
 
Les voltages ont l'air corrects, des valeurs ce qu'il y a de plus normal.
 
J'ai TOUT débranché, viré la CG, toutes les connectiques à l'arrière, rien de branché à l'avant ==> même problème.
 
Je me suis ensuite tourné vers la RAM, et je pense que le problème vient de là.
 
Cette CM possède 6 slots (3 blancs et 3 bleus), j'ai toujours utilisé les 3 slots blancs, si je mets toutes les barrettes dans les slots bleus, le démarrage se fait à tous les coups (mais toujours un écran noir avec les codes suivants qui défilent : b2 (ou 62 ?) 00 E8 01
 
Dès que je mets une barrette dans un des slots blancs je me retrouve avec mon problème de nouveau.
 
J'ai essayé avec 6 barrettes, mon problème est de retour.
 
Donc, dès que j'utilise les blancs, je retrouve mon problème initial, dès que j'utilise un bleu, démarrage à tous les coups, mais écran noir et les codes ci-dessus qui défilent (j'ai essayé 1 puis 2 puis 3 barrettes)
 
Conclusion : je dirais que la CM est foutue^^ enfin, façon de parler, parce que mis à part ce léger dysfonctionnement, tout est nickel...
 
Voici la fiche tech de la CM : http://www.asrock.com/mb/intel/X58 [...] dex.fr.asp
 
EDIT : en cherchant un peu, j'ai trouvé un post qui résume EXACTEMENT mes problèmes : http://www.xtremesystems.org/forum [...] -LED-Guide
 
autant le 24pins est facile à vérifier, le 6pin est inaccessible en dessous du Noctua ça va être chaud de le vérifier^^
 

Citation :

no LED all fans spinning
If the Board powers on with all fans spinning and all LEDs running but the DEBUG display doesnt display any POST codes and nothing else happens, then the PWM probably cant get enough juice, there is no cpu installed  or the installed cpu is damaged, broken, or not supported. But check if the 8Pin 12V plug and the 24Pin ATX PSU power plugs are plugged in properly, make sure they dont bend too much or haven a lose cable. Check another PSU if possible. If nothing helps, power off the mainboard, switch the vbat discharge jumper on the bottom left of the board to disconnect the battery and wait a few minutes, then set it back to default and power the mainboard on again. The default position for this jumper is 1-2, meaning the jumper should cover the left and middle pin.
 
board shuts down, Debug LED flashes for half a second
If the Board powers on when you push the power button but shuts off almost immediatly after that, and the debug LED display flashed for a fraction of a second, then check if the 8Pin 12v plug and the 24Pin ATX PSU power plugs are connected properly. Make sure the board doesnt bend too much and check another psu if possible. If nothing helps, power off the mainboard, switch the vbat discharge jumper on the bottom left of the board to disconnect the battery and wait a few minutes, then set it back to default and power the mainboard on again. The default position for this jumper is 1-2, meaning the jumper should cover the left and middle pin.
 
E8 -> 01 -> b2 -> 00 looping
If the board powers un and keeps looping from E8 to 01 to b2 to 00 and back to E8 again, check if the memory is installed properly and try to boot with only 1 stick and try each slot individually. If one of the slots doesnt work, please power off the mainboard and psu and check if any of the pins inside the 1366 CPU socket is bent. If yes then send me a pm or contact the foxconn tech support. If the pins are alright and he memory is plugged in properly, make sure you didnt misconfigure the memory controller and set an unsupported multiplier or an unsupported combination of multipliers. Reset the bios and try again. If it still doesnt work your memory might be damaged or the SPD corrupt, or simply not supported. Please check the BloodRage memory compatibility list and send me a pm if your memory is not on the list and doesnt seem to work.


Message édité par naeh le 25-06-2016 à 04:00:50
mood
Publicité
Posté le 25-06-2016 à 03:45:47  profilanswer
 

n°9854909
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2016 à 11:08:10  profilanswer
 

Pour ce que ça vaut : des fois il y a des pins tordus à cause de la pression du ventirad (trop serré) ; alors certes pourquoi maintenant etc, ça...
 
Si ces pins endommagés correspondent aux slots RAM, boum.
 
=> avec une seule barrette dans un slot bleu, ça ne démarre pas vraiment non plus donc?
 
=> Avant de déclarer forfait : démontage complet de la CM, mise hors boitier, démontage du ventirad + CPU, vérification minutieuse du socket, un coup de bombe à air sec éventuellement, également sur les slots RAM.
 
 Et vérifier si tu as des condensateurs gonflés ou signes d'usure/vieillissement de la CM.
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9855365
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 25-06-2016 à 17:44:48  profilanswer
 

+1
et je rajoute un coup de bombe "contact" sur les slots de ram et les barrettes + brosse a dent.
Si sa fonctionne bien sur les autres slot de ram te prend pas trop la tète non plus, tu risque de faire plus de mal en essayant de réparer.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9855792
naeh
Posté le 26-06-2016 à 00:29:01  profilanswer
 


en fait dès que j'utilise un slot blanc (avec ou sans les bleus) mon problème revient.
 
si j'utilise uniquement les bleus (1, 2 ou 3) j'ai la la série de codes erreur et écran noir.
 
 
pour le démontage et vérifications du processeur, je vous avoue que j'ai trop la flemme pour ça, et je me demande si le jeu en vaut la chandelle...
 
après tout, mon problème me prive d'OC mais est-ce vraiment grave ? je pense que je vais rester comme ça pendant encore un an max et je changerais de config tout simplement :)
 
en tout cas, merci beaucoup pour vos conseils :)
 
 

n°9855808
zonka
x58 forever!
Posté le 26-06-2016 à 00:40:59  profilanswer
 

Pour ce que ça vaut, sur toutes mes CM x58 (mais je n'ai que des gigabyte) le boot "normal" boote en 2x, il me semble que c'est assez classique sur ce chipset.
 
1) Je pensais que tu n'arrives plus à booter du tout.
 
2) tu n'avais PAS d'overclock on est bien d'accord?
 
Ce genre de bugs m'inciterait à augmenter un peu le voltage de la RAM et/ou du controleur mémoire du CPU (QPI/Vtt) (sans overclock, pas besoin d'augmenter beaucoup), ça peut aider à stabiliser le système.
 
Si ce CPU n'a jamais été overclocké, son contrôleur mémoire ne devrait pas "faiblir". Enfin, si c'est ça. Ca te fait une piste facile à vérifier (RAM à 1.65 au lieu de 1.5v je suppose, et QPI/VTT à 1.3v s'il était -classiquement- à 1.2v par défaut).
 
Ta config aurait une seconde vie avec un Hexacore pas cher overclockable à 3.5 Ghz (sûr), voire 4 Ghz (avec un peu de chance),mais si c'est la carte-mère qui est en train de te lâcher, j'avoue que.... :)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 26-06-2016 à 00:41:26

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9855815
F117
Posté le 26-06-2016 à 00:52:12  profilanswer
 

c'est quand la derniere fois que tu as changé la pate thermique de ton cpu ?

n°9856268
naeh
Posté le 26-06-2016 à 15:39:54  profilanswer
 

zonka a écrit :

Pour ce que ça vaut, sur toutes mes CM x58 (mais je n'ai que des gigabyte) le boot "normal" boote en 2x, il me semble que c'est assez classique sur ce chipset.
 
1) Je pensais que tu n'arrives plus à booter du tout.
 
2) tu n'avais PAS d'overclock on est bien d'accord?
 
Ce genre de bugs m'inciterait à augmenter un peu le voltage de la RAM et/ou du controleur mémoire du CPU (QPI/Vtt) (sans overclock, pas besoin d'augmenter beaucoup), ça peut aider à stabiliser le système.
 
Si ce CPU n'a jamais été overclocké, son contrôleur mémoire ne devrait pas "faiblir". Enfin, si c'est ça. Ca te fait une piste facile à vérifier (RAM à 1.65 au lieu de 1.5v je suppose, et QPI/VTT à 1.3v s'il était -classiquement- à 1.2v par défaut).
 
Ta config aurait une seconde vie avec un Hexacore pas cher overclockable à 3.5 Ghz (sûr), voire 4 Ghz (avec un peu de chance),mais si c'est la carte-mère qui est en train de te lâcher, j'avoue que.... :)


 
Le CPU a été OC à 3.9Ghz pendant un certain temps (peut-être 2 ans voire 3) depuis l'achat avant que je sois obligé de "load defaults" à chaque reboot.
 

n°9856270
naeh
Posté le 26-06-2016 à 15:42:07  profilanswer
 

F117 a écrit :

c'est quand la derniere fois que tu as changé la pate thermique de ton cpu ?


 
le jour où le proc a été mis en place  :sol:  
 
sinon, il ne chauffe pas, même en plein jeux / bench pas plus de 60°, moins de 40° en fonctionnement normal.

n°9856274
F117
Posté le 26-06-2016 à 15:51:03  profilanswer
 

ça fait combien d'années ?

n°9856370
naeh
Posté le 26-06-2016 à 17:20:25  profilanswer
 


5 ans et demi
 

n°9856382
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-06-2016 à 17:28:34  profilanswer
 

naeh a écrit :

5 ans et demi


C'est un peu long mais de l'autre côté tes températures sont bonnes, même en jeu.

 

Du coup ouais ça ressemble à une fatigue côté carte mère ou alim.

 

Ca t'arrive depuis le début ces bugs de reboot ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 26-06-2016 à 17:28:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9856393
F117
Posté le 26-06-2016 à 17:36:47  profilanswer
 

verifie si le chipset chauffe

n°9856630
naeh
Posté le 26-06-2016 à 20:47:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


 
Ca t'arrive depuis le début ces bugs de reboot ?


 
 
le démarrage en 2 coups je dirais depuis le début.
 
mais l'échec au reboot et l'obligation de faire le clear cmos, c'est que depuis un peu plus d'un an environ

n°9856635
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-06-2016 à 20:56:41  profilanswer
 

Ben le démarrage en 2 coups aurait déjà du te mettre la puce à l'oreille.
En général c'est soit l'alim soit la CM avec ce genre de symptomes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9856665
F117
Posté le 26-06-2016 à 21:30:04  profilanswer
 

si tu as des problèmes de demarrage a froid c'est l'alimentation

n°9856740
naeh
Posté le 26-06-2016 à 23:23:42  profilanswer
 

le démarrage à froid n'a jamais posé problème (mis à part que ça se fait la plus part du temps en 2 coups) c'est plutôt à chaud (donc lors des reboot) que le problème se pose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC - Problème de redémarrage ; rien ne se passe

 

Sujets relatifs
PC - ConfigPC a des problèmes de son
Probleme de carte graphiqueConfiguration PC
Conseil: Ce PC vaut'il le coup ??[Résolu] Possible de monter PC avec composants d'un laptop?
Configuration PC 700-750€ (débutant)Pc portable gamer pour 1000 euro.
Conseils configuration PC GAMER 500/600 EURONouveau PC, c'est les soldes !
Plus de sujets relatifs à : PC - Problème de redémarrage ; rien ne se passe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR