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  Problème de crash persistant après la fermeture de jeux sur PC

 


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Problème de crash persistant après la fermeture de jeux sur PC

n°11271358
charlesgo
Posté le 10-08-2023 à 15:36:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis confronté à un problème persistant depuis plusieurs mois avec mon ordinateur fixe que j'ai monté il y a un peu plus de trois ans. Mon PC a commencé à crasher de manière aléatoire il y a quelques mois, et cela se produit presque à chaque fois quelques secondes ou minutes après avoir fermé un jeu vidéo. Les symptômes incluent un écran qui se fige ou devient noir, et parfois un son désagréable si j'avais du son activé au moment du crash.
 
Voici les composants de mon pc :
- Carte mère : Carte mère Asus TUF Z390 Plus gaming
- Processeur : i5 9600KF
- Carte graphique : MSI GeForce RTX 2070 VENTUS GP 8 Go
- Alimentation : Corsair TX550M (Semi-Modulaire, 80 PLUS Gold, 550 Watt, EU)
- Ram :  
     Corsair Vengeance LPX (2x8Go) DDR4 3200MHz C16
     Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4BL RGB (8Go x2) DDR4 3200 MHz CL16
- Ventirad : Cooler Master - Hyper 212 RGB Black Edition
- HDD :  
     SEAGATE - BarraCuda - 2To - 7 200 tr/min - 3.5
      TOSHIBA P300 - 3To - 7 200 tr/min - 3.5
- SSD :  
     SANDISK - 480 Go SSD Plus
     PNY SSD7CS900 - 120 Go
 
Voici les tests et diagnostics que j'ai déjà effectués :
- Surveillance des Températures : J'ai surveillé les températures de mes composants pendant des semaines et tout semble normal, même juste avant les crashs.
- Test de la RAM avec MemTest86 : Aucun problème détecté
- Test de la Carte Graphique avec FurMark : Aucun problème détecté
- Test du Processeur avec Prime95 : Aucun problème détecté
- Analyse Antivirus avec Windows Defender : Aucun problème détecté
- Analyse des disques durs avec CrystalDiskInfo : Aucun problème détecté
- Vérification du Journal des Événements de Windows : J'ai trouvé une erreur indiquant un bloc défectueux sur le périphérique \Device\Harddisk5\DR5, mais je ne suis pas sûr de ce que cela signifie.
 
Je n'ai pas pu tester l'alimentation, n'en ayant pas d'autres, et je suis ouvert aux suggestions pour la vérification de ce composant. Le pc est bien nettoyé et sans poussière. J'ai également mis à jour les pilotes.
 
Le problème semble particulièrement lié à la fermeture de jeux, ce qui me laisse perplexe. Je me sens un peu coincé, et j'apprécierais vraiment toute aide ou guidance supplémentaire pour identifier et résoudre ce problème. Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou si vous avez des suggestions sur d'autres tests à effectuer, merci de m'en faire part.
 
Merci grandement par avance pour votre aide !


Message édité par charlesgo le 10-08-2023 à 15:50:31
mood
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Posté le 10-08-2023 à 15:36:50  profilanswer
 

n°11271474
naphh
minai shinmai
Posté le 10-08-2023 à 21:27:50  profilanswer
 

je conseillerai un DDU (de pref ne réinstalle pas nvidia experience)
 
j'ai vu des streamer galèrer avec la fermeture de diablo 4 (ca devrai être fix depuis la 1.1.1 mais idk) la VRAM étais complètement saturer, la strat serai de "kill le processus" au lieu de fermer le jeu
 
refaire une installe propre de windows serai bien aussi en vrai :X, juste a cause des .inf (driver de carte mère), et vu que tu as une carte réseau intel je conseil fortement https://www.intel.fr/content/www/fr [...] stant.html

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 10-08-2023 à 21:29:40
n°11271581
charlesgo
Posté le 11-08-2023 à 10:51:55  profilanswer
 

naphh a écrit :

je conseillerai un DDU (de pref ne réinstalle pas nvidia experience)
 
j'ai vu des streamer galèrer avec la fermeture de diablo 4 (ca devrai être fix depuis la 1.1.1 mais idk) la VRAM étais complètement saturer, la strat serai de "kill le processus" au lieu de fermer le jeu
 
refaire une installe propre de windows serai bien aussi en vrai :X, juste a cause des .inf (driver de carte mère), et vu que tu as une carte réseau intel je conseil fortement https://www.intel.fr/content/www/fr [...] stant.html


 
Merci pour ta réponse ! J'ai toujours désinstallé avec l'outil de Windows.
Ça serait bien de réinitialiser Windows, c'est sûr, mais si je peux éviter ce serait vraiment top, j'ai des milliards de trucs installés.
J'ai installé le logiciel Intel, il m'indique bien "qu'aucun pilote ou mise à jour logicielle pris en charge n'est disponible pour votre système".

n°11271623
naphh
minai shinmai
Posté le 11-08-2023 à 12:55:39  profilanswer
 

pour le problème harddisk5, il doit ce référer SATA5 le hdd brancher dessus dans gestionnaire de tache tu devrais le voir tout en bas de la liste (vu que les sata vont de 0 a 5 souvent)
 
un crystaldisk pourrai donner plus d'info https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
ddu: https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
 
les toshiba p300 3to, huh il reste aussi une source de crash :x, il faudrai check les firmware de chaque disque

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 11-08-2023 à 13:00:52
n°11271674
charlesgo
Posté le 11-08-2023 à 15:39:19  profilanswer
 

naphh a écrit :

pour le problème harddisk5, il doit ce référer SATA5 le hdd brancher dessus dans gestionnaire de tache tu devrais le voir tout en bas de la liste (vu que les sata vont de 0 a 5 souvent)
 
un crystaldisk pourrai donner plus d'info https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
ddu: https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
 
les toshiba p300 3to, huh il reste aussi une source de crash :x, il faudrai check les firmware de chaque disque


 
Étonnamment, dans le gestionnaire de disques, je ne vois que jusqu'au disque 4 :/ Peut-être qu'au moment de regarder les erreurs, j'avais précédemment retiré une clé USB ou autre, à revérifier suite à un nouveau crash.
Dans CrystalDiskInfo, je vois également uniquement des disques de 0 à 4.
 
Il y a vraiment un avantage à utiliser ce genre de DDU plutôt que celui par défaut de Windows ?
 
Est-ce que tu aurais une documentation/procédure "simple" pour vérifier le firmware des disques ? Il semblerait que celui en erreur soit le SEAGATE BarraCuda, car j'ai remarqué hier soir que (à vérifier), ce sont les jeux sur ce disque qui font planter après la fermeture.

n°11271681
naphh
minai shinmai
Posté le 11-08-2023 à 16:00:41  profilanswer
 

si tu as que 4 disk sur 6 evidemment il va dire 1 2 3 4, pour rendre plus intuitif windows surement, mais le sata5 = le dernier
 
il faut vérif sur chaque site constructeur, certain on pas d'auto detect, https://www.seagate.com/be/fr/suppo [...] -004206en/
 
méga intuitif comme site... ca trouve quasi jamais ce qu'il te faut exemple ST2000DM006-2DM164 marche pas

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 11-08-2023 à 16:05:44
n°11271949
naphh
minai shinmai
Posté le 12-08-2023 à 19:31:18  profilanswer
 

hah oui pourquoi utiliser ddu, parce qu'il désinstalle tout qui a un lien avec nvidia donc aussi les shader vulkan/dx12, et surtout retire complètement les mini driver d'écran garder, enfin plein de cache un peu partout, pour vraiment faire au mieu, il faut carrement passer en mode sans défaut pour qu'aucun driver nvidia soit actif au moment de la désinstalle
 
et oui le usb a surement pris une place dans le 0 a 4

n°11271952
zonka
x58 forever!
Posté le 12-08-2023 à 19:34:22  profilanswer
 

Truc bête : si tu as MSI Afterburner installé, il fait parfois crasher en sortie de jeu et/ou retour au bureau ingame.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11272105
matt442
Posté le 13-08-2023 à 14:59:51  profilanswer
 

tu as des oc d'actif ? ou undervolt ? tu as des ram dépareillées, essaye seulement avec une seule et même paire, puis avec l'autre, avec et sans xmp ?  
 
nvidia recommande une alim de 650w pour la 2070. même si pour moi une 550w de bonne facture comme la tienne ca doit passer .  
 

n°11272419
charlesgo
Posté le 14-08-2023 à 17:10:47  profilanswer
 

naphh a écrit :

si tu as que 4 disk sur 6 evidemment il va dire 1 2 3 4, pour rendre plus intuitif windows surement, mais le sata5 = le dernier
 
il faut vérif sur chaque site constructeur, certain on pas d'auto detect, https://www.seagate.com/be/fr/suppo [...] -004206en/
 
méga intuitif comme site... ca trouve quasi jamais ce qu'il te faut exemple ST2000DM006-2DM164 marche pas


 

naphh a écrit :

hah oui pourquoi utiliser ddu, parce qu'il désinstalle tout qui a un lien avec nvidia donc aussi les shader vulkan/dx12, et surtout retire complètement les mini driver d'écran garder, enfin plein de cache un peu partout, pour vraiment faire au mieu, il faut carrement passer en mode sans défaut pour qu'aucun driver nvidia soit actif au moment de la désinstalle
 
et oui le usb a surement pris une place dans le 0 a 4


 
Merci pour ces infos ! J'ai mis à jour les firmware (sauf le Toshiba, j'ai pas réussi depuis le site officiel). Après d'autres analyses faites à l'aide d'autres utilisateurs, le problème ne semble pas venir des disques dur.
 
Ok super pour DDU ça semble intéressant, je vais tenter ça rapidement !

mood
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Posté le 14-08-2023 à 17:10:47  profilanswer
 

n°11272420
charlesgo
Posté le 14-08-2023 à 17:11:51  profilanswer
 

zonka a écrit :

Truc bête : si tu as MSI Afterburner installé, il fait parfois crasher en sortie de jeu et/ou retour au bureau ingame.


 
Je l'avais effectivement d'installé (même s'il ne me semble pas qu'il n'était activé), je l'ai désinstallé au cas, où on verra bien ! Merci pour l'info

n°11272429
charlesgo
Posté le 14-08-2023 à 17:31:46  profilanswer
 

matt442 a écrit :

tu as des oc d'actif ? ou undervolt ? tu as des ram dépareillées, essaye seulement avec une seule et même paire, puis avec l'autre, avec et sans xmp ?  
 
nvidia recommande une alim de 650w pour la 2070. même si pour moi une 550w de bonne facture comme la tienne ca doit passer .  
 


 
Non, je n'ai pas OC d'actif ou d'undervolt.
Effectivement, on m'a remonté que ça pouvait venir de la RAM, en plus elles étaient mal placées (sur ma CM, elles étaient comme cela [KIT1][KIT1][KIT2][KIT2] au lieu de [KIT1][KIT2][KIT1][KIT2]. J'ai corrigé ça, si ça plante encore, je tenterai ta technique avec uniquement un kit puis l'autre.
Comment je pourrais tester si le problème proviendrait de l'alimentation ?  
Merci !


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