Bonjour à tous
Je passe poser la question ici, habituellement je me débrouille bien pour résoudre les problèmes informatiques mais la je sèche complètement.
Contexte: mes parents ont changé de pc il y a un peu plus d'un an. Je leur ai dit quoi acheter, ils l'ont fait monter et livrer chez eux. Processeur i5, carte graphique gtx 1060, 16go de ram, ventirad noctua.
Tout tournait bien jusqu'à il y a peu. Mon père m'appelle, l'ordinateur démarre, s'arrête au bout d'une dizaine de minutes, puis essaie de redémarrer, s'arrête au bout de qq secondes, et redémarre/s'arrete à l'infini.
Je passe regarder, je suspecte un problème de température (première montée en température longue, l'ordi s'arrête mais au moment de redémarrer il est déjà chaud donc s'arrête ensuite plus rapidement).
Bingo ! Le ventilateur du ventirad s'était décroché.
Je le remet d'équerre, nettoie l'intérieur au passage.
J'ai bien vérifié, le ventirad est fixé et tourne désormais comme il faut.
Sauf que.. Même une fois tout fixé, le problème est exactement le même qu'avant. Au bout de 10 minutes environ, le pc s'arrête, même si on ne fait rien dessus et redémarre à l'infini. Pour pouvoir l'utiliser, il faut attendre une demi heure qu'il refroidisse.
Encore plus etrange: j'ai voulu faire un test pour vérifier que c'est bien un problème de température. Je démarre l'ordinateur et lance un test OCCT dans la minute. Je m'attendais alors à ce que le pc s'arrête tout de suite, ce qui aurait permis de diagnostiquer un problème d'évacuation de chaleur. Et bien non, mon test OCCT a pu tourner pendant quelques minutes. Les températures étaient OK, inférieures à 60. Cependant rien n'y fait, quoique je fasse, le pc s'arrête une dizaine de minutes après le démarrage même s'il n'est pas utilisé, puis redémarre et s' arrête a l'infini.
À votre avis, de quoi peut il s'agir ?
Message édité par Ace of Spades le 02-08-2020 à 19:44:33