Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème disques durs et lecteurs non detectés.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème disques durs et lecteurs non detectés.

n°3581170
butchcow
Posté le 23-10-2004 à 17:01:33  profilanswer
 

Un amis à un gros problème avec son pc. Voici les détails de l'affaire :
 
Son deuxieme DD ( D: ) qui n'était pas utilisé pour windows mais seulement du stockage  ainsi que son graveur n'étaient plus détectés par windows, ce qui causait tout un tas de bugs.
Nous avons donc essayé de trouver quel était le probleme, rien d'anormal dans le bios, on a ouvert le boitier et vérifié que les nappes étaient bien branchées ( le DD et le graveur etaient sur la meme nappe, tandis que le DD de windows et son lecteur dvd etaient sur une deuxieme nappe. ) mais cela n'a rien donné. On a donc essayé d'inverser les nappes tout en gardant l'ordre de branchement ( obligatoire a cause du positionnement des lecteurs ) c'est a dire de mettre la nappe utilisé pour C: et E: sur les lecteurs D: et F: et vice versa.
 
Un nouveau problème, plus rien n'est détecté dans le bios, on a essayé de lancer la detection automatique mais il ne trouvait rien ( NONE ) et de plus il ne semble plus y avoir de courant dans les lecteurs cds.
 
On a donc remis tout en place exactement comme au départ ( on en est absolument sûrs ) mais toujours aucune detection du bios. Pourtant tout est branché correctement, nous ne savons vraiment pas quoi faire et c'est pourquoi l'on s'en remet à vous.
 
Y a-t-il une solution ? quelque chose à essayer ? à configurer ?
 
Merci beaucoup pour votre aide.
 
PS : je vais essayer de faire un schema vite fais pour exposer la situation de manière plus explicite.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2004 à 17:01:33  profilanswer
 

n°3581201
butchcow
Posté le 23-10-2004 à 17:17:05  profilanswer
 

http://butchww.free.fr/schema.jpg
 
Bon j'ai fais ca vite fais sous paint vous m'excuserez lol mais ca me semble correcte.


Message édité par butchcow le 23-10-2004 à 17:17:35
n°3581242
butchcow
Posté le 23-10-2004 à 17:38:21  profilanswer
 

SVP, il me faudrait une reponse ou au moins un debut de reponse assez vite alors si quelqu'un d'assez calé en hardware passe par ici, qu'il n'hésite pas à me donner son avis ! merci.

n°3581288
butchcow
Posté le 23-10-2004 à 17:59:15  profilanswer
 

désolé d'insister mais je pensais que ce forum etait le meilleur endroit pour ce genre de question... soit je me suis trompé soit je n'ai vraiment pas de chance :(

n°3582195
butchcow
Posté le 24-10-2004 à 11:47:54  profilanswer
 

toujours personne pour repondre ? le probleme n'est toujours pas reglé, svp un peu d'aide serait la bienvenue.

n°3582210
Hartefakt
Posté le 24-10-2004 à 12:00:10  profilanswer
 

Il faut bien faire attention aux cavaliers, et faire tous les tests possibles jusqu'à ce soit détecté. C'est tout! ^^

n°3582337
butchcow
Posté le 24-10-2004 à 13:19:34  profilanswer
 

Désolé pour ma pietre culture en hardware mais je ne suis pas sûrs de ce que tu entends par Cavaliers.
 
De plus, nous avons fait plusieurs tests et la seule difference que nous avons vu c'est que de temps en temps il est plus long pour faire la detection des disques avant d'afficher "NONE"
 
Mais nous n'avons rien reussi a avoir d'autre que ce NONE

n°3582391
ybr
Posté le 24-10-2004 à 14:01:52  profilanswer
 

butchcow a écrit :

Désolé pour ma pietre culture en hardware mais je ne suis pas sûrs de ce que tu entends par Cavaliers.
 
De plus, nous avons fait plusieurs tests et la seule difference que nous avons vu c'est que de temps en temps il est plus long pour faire la detection des disques avant d'afficher "NONE"
 
Mais nous n'avons rien reussi a avoir d'autre que ce NONE


 
Les cavaliers sont à coté du connecteur IDE. Habituellement, le plan est indiqué sur le dessus du DD, lecteur/graveur de CD/DVD, ... et indique les valeurs suivantes: MASTER / SLAVE / CABLE SELECT (CSEL).  
 
Sur une nappe donnée, un périphérique tout seul doit être en MASTER (ou si indiqué, en SINGLE DRIVE). Si il y en a deux, l'un doit être en MASTER, l'autre en SLAVE.
 
Pour le 'débogage', essaye de brancher les lecteurs un par un.
 
Si ça marche toujours pas, on peut mettre en cause:
  * La nappe (ça se casse trop facilement ces trucs là quand on les manoeuvre souvent...)
  * Le branchement d'alimentation (cosse défectueuse sur la prise ?)
  * Le réglage du BIOS (en NONE au lieu de AUTO-DETECT)
  * Le contrôleur IDE
 
Si qq'un a une autre idée, elle sera la bienvenue.

n°3582744
butchcow
Posté le 24-10-2004 à 16:58:02  profilanswer
 

Merci beaucoup à toi YBR, je penses que l'on va pouvoir bien bosser avec ces infos, il y a une chance qu'on reussisse à faire marcher tout ca :)
 
Je vous tient au courant et, comme l'a dit YBR, les idées sont les bienvenues.

n°3582758
noeticum
Posté le 24-10-2004 à 17:04:58  profilanswer
 

Je pense que YBR t'as donné la meilleur manip à faire pour commencer, tout vérifier... Cependant si tu as pas touché aux jumpers de tes periph internes, c chelou que rien ne sois détecté... Si les manips de YBR ne suffisent pas à régler le pb (ce que je ne te souhaite pas) débranche tous les périph internes (CD DVD ET HDD secondaire) et regarde si ca boot seulement avec le HDD de ton OS.
 
N.B : n'oublie pas que les disque dur qui contient windows doit etre en MASTER

mood
Publicité
Posté le 24-10-2004 à 17:04:58  profilanswer
 

n°3582806
butchcow
Posté le 24-10-2004 à 17:25:52  profilanswer
 

@noeticum : Mon pote est entrain de tester tout ca, je lui ai dit d'essayer en branchant uniquement le disque C: ( en master biensûr ) et on a effectivement touché à rien d'autre que les nappes. Merci à toi.
 
Autre chose que l'on a remarqué :  
 
Lorsqu'aucune nappe n'est branchée sur les lecteurs ( cd et graveur ) ils ont du jus et peuvent être ouverts mais ne sont evidemment pas détectés.
 
Peut-etre que cela vous donnera une idée... en tout cas j'espere que cela va bientot remarcher correctement, mon pote n'a pas trop envie de passer par un reparateur :)

n°3582823
noeticum
Posté le 24-10-2004 à 17:35:03  profilanswer
 

on va régler le pb continue à nous tenir au courrant

n°3584105
mrou
Posté le 25-10-2004 à 10:42:39  profilanswer
 

heu, j'ai un gros doute sur le plan que tu as fais.
 
je me plante complètement ou alors j'ai rien compris au probleme mais j'ai l'impression que le branchement est carrement erroné.
 
je m'explique:
 
sur une nappe pour disques durs, tu as 3 prises: une pour la carte mere (bleu je crois), une pour le disque maître et une pour l'esclave)
 
sur ton dessin, tu branches un lecteur cd sur la même nappe qu'un disque dur, j'ai du mal à comprendre pourquoi.
 
essai de branche ton disque dur où y'a windows sur la nappe "master" (en vérifiant la position de ton jumper sur master) et branche ton 2e disque dur sur la prise "slave" de cette même nappe (vérifie que le jumper de ce disque soit sur slave).
 
Pour les lecteurs cd, eux aussi doivent etre branché essemble sur la même nappe mais l'ordre n'a pas d'importance.
 
en fait, ça me semble tellement gros que j'ai peur de taper à coté puisque personne ne la vue.
 
Tiens nous au courant...

n°3584167
mrou
Posté le 25-10-2004 à 11:08:00  profilanswer
 

tu disais que le pc marchait comme ça apparement, autant pour moi, mais essaie quant même.

n°3584605
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 25-10-2004 à 13:42:07  profilanswer
 

Citation :

Lorsqu'aucune nappe n'est branchée sur les lecteurs ( cd et graveur ) ils ont du jus et peuvent être ouverts mais ne sont evidemment pas détectés.


 
c normal. l'ouverture et la fermeture du plateau sont des fonctions du lecteur et non pas besoin d'être reconnue pour marcher. Il leur faut juste l'alim.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème disques durs et lecteurs non detectés.

 

Sujets relatifs
(resolu) Probleme 2*120Go sur SATA-RAID (p4p800 dlx)probleme affichage msi 9800pro [Resolu]
Problème lecture vidéos saccadéescarte graphique geforce4 mx440(problème)
Probleme de reconnaissance de disque durProbleme 7500 ddr apres formatage et réinstallation
Probleme de drivers avec CG ti4200 HELP!probleme de bios sur hp pavilion 7955!!
Problème flashage X800Pro==>X800XT HELP !!!¨Problème du ruiiiii sur les 7k250 reglé sur les disques en vente?
Plus de sujets relatifs à : Problème disques durs et lecteurs non detectés.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR