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Auteur Sujet :

probleme avec la HDR

n°10752902
fred1988
Posté le 18-04-2020 à 18:28:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis que j'ai réglé ma carte sur HDR j'ai régulièrment des coupure sur la TV comme si je changeais de canal video. De plus impossible d'avoir en même temps 4K, HDR, et 60Hz sous windows (pas encore essayé dans les applications qui prennent le relais sur la configuration de la sortie video comme les jeux par exemple)
Ma configuration:
carte graphique Nvidia RTX 2060 -> cables HDMI 2.0 amazon basics -> ampli Marantz NR1609 -> cables HDMI 2.0 amazon basics -> TV Panasonic TX-65EZ950.
J'ai vérifié et tout semble compatible HDR/4K/60Hz
 
L'ordi tourne sous Windows 10. Le panneau de config NVidia indique que la sortie vidéo est en 4k HDR (RVB) 30Hz.
Les parametres windows HD color sont settés sur "lire des jeux et applications HDR" et "diffuser la video HDR en continue"
 
Lorsque je passe en 60Hz dans le panneau Nvidia je n'arrive pas a activer windows HD color.
J'ai tenté de changer le format de couleur de sortie en RVB, YCbCr444 et YCbCr422 mais les coupures régulières persistent.
 
Avez vous des idées?
Merci

mood
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Posté le 18-04-2020 à 18:28:13  profilanswer
 

n°10752908
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 18-04-2020 à 18:43:02  profilanswer
 

Salut

 

Peut-être une piste ici : https://www.reddit.com/r/nvidia/com [...] _question/
J'ai survolé la lecture et c'est en anglais, tu m'excuseras.
Ca n'est pas exactement ta question mais ça traite du HDR 60hz et à mon avis c'est une piste intéressante vu les symptomes que tu as en passant en 60hz au lieu des 30hz indiqués par le panneau de config Nvidia.

 

Dans le thread sa carte m'a l'air plus puissante que la tienne.
Pas trouvé d'info si la 2060 est capable de gérer la 4K HDR 60hz.

 

Tu n'as aucun problème en 30hz si j'ai bien suivi, c'est uniquement le passage au 60hz qui pose problème, non ?


Message édité par artouillassse le 18-04-2020 à 18:46:59

---------------
Un trou noir c'est troublant. Si vous avez un chat un peu collant, appelez le Tertone. Y en a ils ont rien à dire mais ils le font savoir.
n°10752911
fred1988
Posté le 18-04-2020 à 18:54:52  profilanswer
 

non j'ai un problème aussi en 30 Hz (les coupures régulières comme si je changeais de flux video)
Je viens d'ailleurs d'essayer de forcer sur un jeu video les param 4K+60Hz+HDR et j'ai une image magenta (pas de vert) donc j'en déduis qu'il y'a un truc dans mon setting qui fait que le débit est trop important pour 4K+60Hz+HDR mais quoi??? En 1080p je n'ai aucun probleme mais bon... J'ai pas acheté une TV 65" pour la regarder en 1080p...

n°10752923
toorop2004
Posté le 18-04-2020 à 19:14:43  profilanswer
 

Verifie bien que tes cables prennent bien la 4k hdr 60hz. Ton ampli est bien en passthought ?
J’ai eu exactement le même problème que toi et c’était le cable...


---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600
n°10752931
fred1988
Posté le 18-04-2020 à 19:39:30  profilanswer
 

ca veut dire quoi en passtought?
J'ai l'impression que mes cables sont en 2.0 et que le 4k HDR 60Hz passe uniquement en 2.0a ou 2.0b... (en tout cas c'est ce que j'ai pu lire. C'est cool j'ai acheté mes cables y'a 2 mois...)

n°10752935
jujuf1
Buggé n'est pas joué
Posté le 18-04-2020 à 19:49:16  profilanswer
 

Ça ressemble à problème de câble effectivement

n°10752988
captainbig​leux
Posté le 18-04-2020 à 22:09:56  profilanswer
 

première possibilité, en effet un cable de qualité insuffisante.
deuxième possibilité, pas le bon échantillonage sur la télé sur le port hdmi utilisé. Et ton rendu tout rose ça me fait penser plutôt à ça.


Message édité par captainbigleux le 18-04-2020 à 22:28:50
n°10752991
captainbig​leux
Posté le 18-04-2020 à 22:29:13  profilanswer
 
n°10753536
fred1988
Posté le 20-04-2020 à 03:07:10  profilanswer
 

mon rendu n'est rose que lorsque je force la tv en HDR 4K 60Hz (avec un jeu video parce que j'arrive pas a le faire sous windows). Si je suis en 1080 HDR 60Hz pas de pb (pas testé suffisament longtemps pour vérifier si y'a des coupure de temps en temps parce que 1080p c'est moche). 4K HDR 30Hz pas de pb (si ce n'est les coupures de temps en temps. 4K 60Hz pas HDR pas de pb du tout.
 
J'ai regardé les réglages de ma TV et je n'ai pas trouvé le moyen de changer l'échantillonage. Ou alors le terme utilisé sur la TV n'est pas le même. J'ai juste trouvé le moyen de passé de plage RVB complete a limité sur mon port HDMI. J'ai aussi trouvé un HDR dynamic ou static (j'ai pas capté ce que c'etait. Je l'ai changé pour statique. On verra si ca stoppe les coupures...
 
Sinon sur le panneau de config nvidia lorsque c'est un peu bizarre. Lorsque j'active la HDR sous windows, NVidia me propose uniquement les options 4:4:4 4:2:2 ou RVB. Lorsque je désactive la HDR il me propose uniquement 4:2:0. Donc pas moyen de selectionner 4:2:0 lorsque j'active la HDR sous windows.

n°10753543
captainbig​leux
Posté le 20-04-2020 à 03:54:11  profilanswer
 

je persiste, tu décris exactement ce que j'avais. Donc soit ton cable n'est pas assez rapide. Soit, et plus probablement, c'est ton port hdmi coté tv qui n'est pas sur le bon mode chroma.
pour ça que tu n'y arrives pas sous windows, pour lui le périphérique n'est pas compatible. Et quand tu forces avec une autre source jeu ou film, l'écran ne suit pas donc c'est tout rose. Exactement ce que j'avais.
J'ai un peu galéré à le trouver sur la télé, mais si elle est bien compatible HDR elle doit avoir ce paramètre dans les réglages avancés.
Moi c'est pourtant la premiere OLED philips, et je l'ai. Faut aller dans les réglages du port hdmi de mémoire.


Message édité par captainbigleux le 20-04-2020 à 03:54:58
mood
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Posté le 20-04-2020 à 03:54:11  profilanswer
 

n°10753548
captainbig​leux
Posté le 20-04-2020 à 04:35:00  profilanswer
 

pages 56 & 57 de ton manuel anglais :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/20//200420044320649136.jpg

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/20//200420044319419422.jpg

 

donc pour résumer, uniquement les ports hdmi 1 et 2 sont compatibles... si jamais tu as mis sur le 3 c'est mort.

 

Et choisir le mode 2


Message édité par captainbigleux le 20-04-2020 à 04:39:05
n°10754479
captainbig​leux
Posté le 21-04-2020 à 21:43:36  profilanswer
 

alors c'est bon ?

n°10754974
fred1988
Posté le 22-04-2020 à 18:37:08  profilanswer
 

hmm j'ai changé le mode en 2 pour le port hdmi 2 et j'ai toujours les mêmes options de config sous le panneau de conf nvidia. Pas de possbilité de me mettre en 60Hz lorsque je suis en HDR. Je te dis si en revanche ca corrige mes problemes de coupures.
 
Après j'ai quand meme un ampli entre la TV et la CG. Jvais essayer de brancher la carte directement sur la TV pour voir si le probleme vient de l'ampli.
 
Tu pourrais m'envoyer le lien du manuel de la TV stp, je ne le trouve pas et j'aimerais bien savoir a quoi sert le param HDR Statique ou dynamique ^^
 
En tout cas merci beaucoup pour ton aide

n°10755157
zazou2801
Posté le 23-04-2020 à 08:43:16  profilanswer
 

Voilà le lien du manuel TV: https://tda.panasonic-europe-servic [...] 741D-E.pdf
 
 
 
Pour ton paramètre HDR statique/dynamique, c'est mieux le mettre sur dynamique.
 
En "dynamique" tu sera en SDR si contenu SDR, HDR10 si contenu HDR10 et HDR10+ si contenu HDR10+.
Alors qu'en statique tu sera en HDR10 tout le temps, même avec du contenu HDR10+.


---------------
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n°10755587
fred1988
Posté le 23-04-2020 à 23:12:46  profilanswer
 

je confirme que j'ai toujours des coupures de temps en temps sur le flux de la TV :(
A priori ce serait donc le cable. Mais ca m'étonne quand meme car comme le dit captainbigleux, si ma CG affiche uniquement les modes RVB, 4:4:4 et 4:2:2 mais pas 4:2:0 c'est certainement parce que ma TV est réglée pour ne pas accepter ce dernier, et pourtant je suis bien certain d'avoir selectionné le mode 2 pour le bon port HDMI...
 
EDIT: je viens de retirer l'ampli Marantz RN1609 de l'équation et tadaaa j'ai bien toutes les options qui s'affichent dans le panneau NVIDIA et une image sans coupure en HDR 4:4:4 plage complete 4K 60FPS.
Donc maintenant va falloir que je comprenne pourquoi l'ampli supporte pas le 4K 60FPS DFR alors que c'est indiqué sur le manuel qu'il le supporte. Ptet une option a setter quelque part mais la j'ai bien l'impression que je suis foutu... :(
 
EDIT2: j'ai trouvé dans le manuel un mode "enhanced" qui est certainement l'équivalent du Mode1/Mode2 sur la panasonic. Ca semble fonctionner. Je suis en 4K 60Hz HDR (RVB plage complete) \o/
Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi on n'a aucun probleme a tourner en 1080p (ou toute resolution inferieure) HDR 60Hz, en 4k 60Hz ou en 4k 30Hz HDR, mais qu'il faut activer une option spéciale sur la TV et l'ampli pour passer en 4K 60Hz HDR??? ca me dépasse. Pourquoi c'est pas automatique comme pour les autres résolution? Pourquoi y'a que la 4K qui coince?


Message édité par fred1988 le 24-04-2020 à 00:07:23
n°10755660
captainbig​leux
Posté le 24-04-2020 à 05:06:33  profilanswer
 

car c'est pas le même débit.
plus tu mets à la fois de la qualité de résolution (HD->UHD), de rafraichissement (30->60hz) et de qualité de couleur (contraste normal -> HDR), plus y a de flux à passer.
Si à une étape de la chaine (cable, ampli, réglage télé...) tu as un "trou" trop étroit pour le flux nécessaire à 4K HDR 60 alors l'image sera perturbée.

 

par contre c'est sur que c'est con que les éléments ne se mettent pas automatiquement sur le bon mode. C'est encore assez récent comme techno, toutes les normes HDR ne sont pas encore bien définies entre les marques.


Message édité par captainbigleux le 24-04-2020 à 05:07:53

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