Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme cool n quiet / frequence processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme cool n quiet / frequence processeur

n°8752182
loloxine33
Posté le 10-06-2013 à 03:10:11  profilanswer
 

Bonjour a tous !
 
Je viens vous voir car depuis un bon moment, j'ai un gros probleme avec mon processeur.
Tout d'abord, voila ma config:
AMD Phenom II X6 1090T
carte mere GA-880GA-UD3H
4 Go DDR3 OCZ PC3-8500F
CG ATI 6870 1Go
 
J'avais des problemes dans la plupart de mes jeux, comme Guild wars 2, LoL, BF3, Diablo3 etc, de saccades/pertes de FPS aléatoires.
 
J'ai donc pensé a un probleme de carte graphique, mais malgres tout plein de solutions aussi farfelues les unes que les autres, pas d'amélioration.
J'ai donc commencer a monitorer mon matos.
Et la, grande surprise, mon processeur fait le yoyo entre 800 et 3200Mhz constamment lorsque je suis en jeu.
Je mène donc l’enquête, et découvre que la fonction Cool N Quiet, qui a la base a la noble fonction de diminuer la frequence du processeur lorsque ce dernier n'est pas tres sollicité, fait défaut.
 
Je tente donc de la désactivé dans le BIOS, mais idem, le processeur fait encore des vas et viens.
Idem en modifiant les paramètres d'alimentation du CPU.
Mise a jour du BIOS, le constructeur dit dans sa nouvelle version, "fixer des problèmes de compatibilité du cool N Quiet".
Toujours rien...
 
Je tente alors de bloquer les coef du CPU, et la, c'est gagné.
Plus de lag en jeu, je peux jouer a GW2 avec de très bon graphismes etc... LE BONHEUR
 
Mais voila que de temps a autres, et parfois plusieurs fois d'affilé, le pc crash, comme un BSOD (mais avec Win8, on a plus vraiment le meme)
 
Je suis donc un peu a court de solutions, et espère tomber sur quelqu'un qui aurait une "solution miracle" ou qui pourrait m'éclairer d'avantage sur le sujet.
 
D'avance, merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 10-06-2013 à 03:10:11  profilanswer
 

n°8752187
brosswood
Posté le 10-06-2013 à 03:20:05  profilanswer
 

Ca peut être dut à la température du processeur, il réduit sa fréquence quand il commence à trop chauffer, pour se refroidir, et si tu bloque ces fréquences il continue à chauffer jusqu'à s'éteindre par protection.
Essaie de regarder tes températures, tu peux lancer un bench avec OCCT et  nous dire


Message édité par brosswood le 10-06-2013 à 03:20:34
n°8752523
loloxine33
Posté le 10-06-2013 à 13:34:21  profilanswer
 

Effectivement, il semblerai qu'il s'agisse d'un probleme de temperature...
Il monte a plus de 90°C en pleine charge avec OCCT...
Le probleme, c'est que le ventilo ne suis pas, j'ai beau essayer de changer la vitesse du CPU FAN, rien a faire, ce dernier tourne entre 3600 et 4000RPM maximum.
Je l'ai pourtant déja vue tourner a bien plus, laissant mon CPU tourner dans les 50-60°C...
Je ne comprend pas trop ou est mon erreur la...

n°8752640
brosswood
Posté le 10-06-2013 à 15:03:07  profilanswer
 

Oui ça paraissait logique selon ton explication, en revanche si avant il tournait plus, c'est bizarre !
Avec quoi règle tu le ventirad ?
C'est celui d'origine ou un autre ?
 
En revanche 4000RPM c'est pas mal quand même il me semble..
Tu as essayé de remettre de la pâte thermique ?

n°8752801
loloxine33
Posté le 10-06-2013 à 16:51:57  profilanswer
 

Pour le ventirad, bah rien justement, je n'arrive pas a le faire tourner plus, ou moins vite.
Que ca soit avec SpeedFan ou easyTunne6, ou meme quand je change les reglages dans le bios.
Il s'agit du ventirad d'origine, il n'est pas énorme mais a toujours bien fonctionné.
Je n'ai pas remis de pate thermique, mais quand le Cool N Quiet est ON, la température ne dépasse rarement les 60°C.
Normal en même temps je pense, mais le fait qu'il fasse le yoyo en jeu c'est un peu frustrant :/

n°8753281
loloxine33
Posté le 10-06-2013 à 22:24:31  profilanswer
 

Bon, bonne nouvelle !
J'ai résolue mon probleme, et il n'été pas si complexe.
Le cool n quiet n'été pas en cause, il essayé juste de faire son boulot.
 
C'est quand mon proc est monté a 110 degrés en l'espace de 15 minutes, que je me suis dis que la verité est ailleur !
Effectivement, en démontant mon ventirad de toute pieces, et en délogent la colonie de moutons et son berger, le processeur tourne maintenant a 45 degres...
merci donc a toi brosswood, de m'avoir fait penser a la pate thermique, chose qui ma mise sur la voix !

n°8753287
brosswood
Posté le 10-06-2013 à 22:33:11  profilanswer
 

Haha ! De rien, ça fait plaisir d'aider :D
 
C'était forcément un truc à la con comme ça ^^
 
Là ça va lui redonner une deuxième jeunesse :p
 
Mais pense à nettoyer ton PC assez fréquemment ;)

n°8753346
loloxine33
Posté le 10-06-2013 à 23:05:11  profilanswer
 

Effectivement, la derniere fois que j'ai eu ce probleme, c'été il y a plus de 10 ans.
j'avais pourtant fait la poussiere dans mon PC recement, j'en prend soin ;)
 
Mais le ventirad d'origine n'est pas tip top je trouve. Je pense que je vais en changer, et acheter une bonne bombe d'air sec :p

n°8753356
brosswood
Posté le 10-06-2013 à 23:08:29  profilanswer
 

Pour 20 ou 30€ tu as des ventirad silencieux et efficace chez coolermaster .. style : TX3 EVO ou 212 EVO
PAr contre je sais pas si c'est compatible je connais pas les AMD :o

 


Message édité par brosswood le 10-06-2013 à 23:09:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme cool n quiet / frequence processeur

 

Sujets relatifs
problème de comptabilité du memoire ramProblème PC Portable (Erreur vidéo d'après Windows)
[Problème insolvable] L'incompatibilité d'une mémoire compatible.Problème Disque dur 3to avec systeme
conseil processeurHP i7 Logiciel ou Manip pour desactiver coeur/reduire frequence
Probleme résolution maxProblème alimentation ??
[Problème] CM P8Z77-V LK - 4x2 Go RAMProblème avec nouvelle config (carte mère?)
Plus de sujets relatifs à : Probleme cool n quiet / frequence processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR