Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de décharges électrique!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de décharges électrique!

n°4897014
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 22-06-2006 à 21:50:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voiçi mon problème:
 
mon ordi a déja quelques années et j'avais déja remarqué dans le passé qu'il avait tendance à me donner des petits coups de zappe à chaque fois que je touchais une partie metalique???!
 
Jusqu'à présent, puisque ça ne m'a jamais posé aucun problème et que d'ailleur je ne voit pas trop d'ou ça peut bien venir, j'ai laissé ce truc comme ça, en évitant de toucher les parties métaliques du boitier...
 
Sauf que là, mon problème est devenu de taille! je viens d'installer un rhéobus et je ne peux pas toucher au boutons dessus! au risque de me prendre un sacré coup de zappe qui fait assez mal au bout de 5-6 fois...  :(  

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 21:50:45  profilanswer
 

n°4897018
Diurn
Posté le 22-06-2006 à 21:52:55  profilanswer
 

c pas normal que ton boitier soit chargé, vu qu'il n'a pas de contact avec de choses electrifiées, faut verifier au niveau de ton alim, les entretoises du boitier sont bien en places etc...

n°4897022
Jean de Tu​les
Posté le 22-06-2006 à 21:53:58  profilanswer
 

lol pas mal
 
c'est un probleme de masse. Ta pas viser un fils ou verifier tu dois avoir un ame d'abimé et ton cable touche la carcasse (un cable a l'interieur du boitier).

n°4897024
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 22-06-2006 à 21:55:46  profilanswer
 

Jean de Tules a écrit :

lol pas mal
 
c'est un probleme de masse. Ta pas viser un fils ou verifier tu dois avoir un ame d'abimé et ton cable touche la carcasse (un cable a l'interieur du boitier).


 
bah justement j'ai démonté et remonté mon boitier plusieurs fois mais rien du tout! il continue....

n°4897026
Templar71
Posté le 22-06-2006 à 21:56:31  profilanswer
 

Ouai c'est asser dangereux et meme pour ton matos :s  
Essai en sortant l'alime du boitier et tu allume en isolant bien l'alime du boitier avec du plastique, ensuite si le probleme persiste c'est peu être au niveau de la carte mere, mais j'en doute

n°4897029
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 22-06-2006 à 21:57:55  profilanswer
 

j'ai peut etre un indice: ça mets du temps à euh.. se charger et d'ailleur, là d'un coup il ne le fait plus :??:

n°4897042
disinc
Posté le 22-06-2006 à 22:04:29  profilanswer
 

Ton ordi n'est pas branché sur une prise reliée à la terre ;) voilà pourquoi...


Message édité par disinc le 22-06-2006 à 22:05:23
n°4897095
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 22-06-2006 à 22:29:43  profilanswer
 

ah ouai c'est vrai j'avais oublié l'installation qui est un peu... :D içi....
alors, ça veut dire que je n'y peux rien?

n°4897122
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-06-2006 à 22:39:01  profilanswer
 

évite de toucher ton pc en marchant pieds nus sur du carrelage.

n°4897186
mad butche​r
Posté le 22-06-2006 à 23:18:24  profilanswer
 

ouais ou tu mets un fil entre ta carcasse et une masse metallique, comme un radadiateur en fonte

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 23:18:24  profilanswer
 

n°4897197
JuCmoa
Ju, c'est moi ! :)
Posté le 22-06-2006 à 23:24:22  profilanswer
 

un bout de caoutchoux relié au sol ;)

n°4897626
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 23-06-2006 à 09:31:56  profilanswer
 

mad butcher a écrit :

ouais ou tu mets un fil entre ta carcasse et une masse metallique, comme un radadiateur en fonte


 
J'ai un gros truc en métal à coté de l'ordi mais si je relis la carcasse à ce truc ça ne risque rien ça?  :??:

n°4897788
larousteau​chat
je vais y arriver... si, si !
Posté le 23-06-2006 à 11:27:09  profilanswer
 

j'avais commencé un gros post chiant mais en fait j'ai trouv ca c'est plus clair :p
 
http://www.mr-bricolage.fr/modules [...] Mb3-02.htm
 
a priori pas de danger pour toi si tu relie ton paycay a ton enclume préférée. Evite juste que ce soit une bobine (un cable qui s'enroule) pour éviter l'effet joule. Par contre ca changera pas grand chose pour ton ordi si cette masse est elle même isolée  :p
Le coup du radiateur est pas mal, parce que ca descend jusqu'au sol.  
Bon, ca marche pas avec le chauffage electrique hein.
 
A terme, ca peut etre nefaste, j'ai grillé 2 cartes mere avec ma terre qui marche pas.

Message cité 1 fois
Message édité par larousteauchat le 23-06-2006 à 11:31:10
n°4898048
janvi
Posté le 23-06-2006 à 14:17:34  profilanswer
 

ouai le radiateur c'est bien, sa redonnera des petit coup de punch a la la mamie en dessous de chez toi qui voulait remonté un peu la temperature... :D
 
Plus serieusement, c'est tres mauvais pour els composant, il n'y a qua voir comme il te sont livré : dans des emballage anti electricité statique, ce qui prouve que meme tres peu d'electricité la ou il ne faut pas peut les endomager...

n°4898146
JuCmoa
Ju, c'est moi ! :)
Posté le 23-06-2006 à 15:27:40  profilanswer
 

larousteauchat a écrit :


Bon, ca marche pas avec le chauffage electrique hein.
 


 
[:albertos] lol +1 [:b-rabbit]  
 
 :pt1cable:

n°4898155
JuCmoa
Ju, c'est moi ! :)
Posté le 23-06-2006 à 15:31:14  profilanswer
 

un bout de caoutchoux relié au sol est la meilleure alternative (habilitation électrique oblige)
Sache que tu pourrais griller tes composants rien qu'en les touchant, rien que le fait de bouger, tu génère naturellement de l'électricité statique, chose qui n'est pas très appréciée des circuits imprimés et des composants qui les composent, la solution simple et la plus éfficace: le caoutchoux ;)

n°4898220
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 23-06-2006 à 16:05:26  profilanswer
 

Ok :jap:
mais, sachant que je suis plutot novice (:D) dans ce domain, je pose quand meme la question:
je relie la carcasse au carlage avec un bout de caoutchoux?
Vous pouvez m'expliquer exactement ce qu'il se passe dans ce cas?
(après tout, l'ordi est relié au sol par mon bureau qui est en bois, en quoi c'est différent du caoutchoux?)

n°4903190
janvi
Posté le 26-06-2006 à 16:58:28  profilanswer
 

non j'ai pas compris non plus l'histoire du caoutchouc, puisque sa ne conduit pas l'electricité...
 
Essay une autre alim si tu en as la possibilité, a mon avis sa vien de la.

n°4903511
viperone_0​01
Posté le 26-06-2006 à 19:29:47  profilanswer
 

le caoutchouc, c'est une très bonne idée, c'est ce qu'on utilise pour les voitures.

n°4903575
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 26-06-2006 à 19:56:46  profilanswer
 

janvi a écrit :

non j'ai pas compris non plus l'histoire du caoutchouc, puisque sa ne conduit pas l'electricité...
 
Essay une autre alim si tu en as la possibilité, a mon avis sa vien de la.


 
déja testé, (je viens de la changer récemment) mais merci pour ta réponse  :jap:

n°4903584
jean pierr​e
Posté le 26-06-2006 à 20:01:32  profilanswer
 

prudence avec les radiateur en fonte et tuyau d'eau
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°4903601
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 26-06-2006 à 20:14:46  profilanswer
 

bon mon avis d'electrotechnicien
 
sujet tres interessant que ce genre de soucis!!
 
deja premierement, incroyable que aucuns composants de ton pc n'est encor souffert...merci de bien vouloir donner les marques des composants car ca doit etre du bon matos!!
 
en fait ces decharges que tu recois sont des courants de fuite appeles courant harmoniques, en fait tous les composants electroniques degagent ce genre de courant de fuite de haute frequences, c'est du au fonctionement normal des composants, normalement ceux ci doivent etres evacues par la prise de terre et rejoindre tranquilement le poste transfo du quartier par le sous sol..
 
helas un bureau en bois n'est pas suffisament dielectrique pour t'isoler de la terre, en fait, meme quand on est au 15 ieme etage d'un immeuble en beton on y est toujours, ca se verifie simplement en touchant le fil rouge denude d'une prise de courant, bien sur au 15 ieme etage on ne prendra pas 220 volts mais on le sentira quand meme tres bien, c'est la difference de potentiel!!!!
 
oublie completement le boudin en caoutchouc et fait instaler chez toi une instalation electrique digne de ce nom reliee a la terre par un systeme de piquet conventionel, la valeur d'impedance de la terre doit bien sur etre mesuree et etre inferieur a 100 ohms sans quoi elle serait inneficace!
 
le tuyau en fonte ou l'arrivee d'eau, de 1 c'est interdit et de 2 ca peut s'averer carement inefficace si les conduits d'arrivee d'eau ont ete remplaces recament(10 ans) car les nouveaux conduits sont en PER un genre de plastique tres resistant et completement dielectrique!!!
 
voila voilou.....

Message cité 2 fois
Message édité par filou901 le 26-06-2006 à 20:16:40
n°4903678
Diurn
Posté le 26-06-2006 à 20:49:19  profilanswer
 

dans le bureau de mon pere ( je ne cite pas l'entreprise mais bon, c'est pas n'importe quoi surtout sur l'électronique ) , ils ont tous un bracelet en métal relié aux tuyauteries justement ( c'était un exemple qu'ils avaient donnés a mon pere )  :/ enfin j'ai pas vu des mes propres yeux mais c'est ce qu'il m'a dit..

n°4903699
yves53
Posté le 26-06-2006 à 20:55:56  profilanswer
 

mon avis d'eletronicien : probleme courant sur tv.
y'a pas 36 causes possibles
soit : t'as de la moquettes ou un truc qui fait monter l'electricité statique et ca decharge quand tu touche le pc.
ou plus probable , ton alim qui est foireuse.
c'est a dire que le transfo de l'alim ne joue plus son role d'isolateur entre le primaire et secondaire et qu'il y a des fuites dans le bobinage.  
essaye une aute alim.
dans tous les cas je dit ca avec un pc bien relié a la prise de terre et celle ci correcte.


---------------
Carte mère Asus P5B-Deluxe- Chipset P965 Intel - E6600 2.6ghz fsb266 @ 3.2ghz Fsb 400- Noctua NHU- 12F- 2*1024 Ddr2 Crucial Ballistix Pc 5300 @ 400, Cas 4.4.4.12  - raid 0 raptor system + 3 hd sauvegardes
n°4903723
darkry54
ITService :: IT Director
Posté le 26-06-2006 à 21:00:59  profilanswer
 

rigoler pas j'ai le meme probleme ...

n°4903750
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 26-06-2006 à 21:13:42  profilanswer
 

filou901 a écrit :

bon mon avis d'electrotechnicien
 
sujet tres interessant que ce genre de soucis!!
 
deja premierement, incroyable que aucuns composants de ton pc n'est encor souffert...merci de bien vouloir donner les marques des composants car ca doit etre du bon matos!!
 
en fait ces decharges que tu recois sont des courants de fuite appeles courant harmoniques, en fait tous les composants electroniques degagent ce genre de courant de fuite de haute frequences, c'est du au fonctionement normal des composants, normalement ceux ci doivent etres evacues par la prise de terre et rejoindre tranquilement le poste transfo du quartier par le sous sol..
 
helas un bureau en bois n'est pas suffisament dielectrique pour t'isoler de la terre, en fait, meme quand on est au 15 ieme etage d'un immeuble en beton on y est toujours, ca se verifie simplement en touchant le fil rouge denude d'une prise de courant, bien sur au 15 ieme etage on ne prendra pas 220 volts mais on le sentira quand meme tres bien, c'est la difference de potentiel!!!!
 
oublie completement le boudin en caoutchouc et fait instaler chez toi une instalation electrique digne de ce nom reliee a la terre par un systeme de piquet conventionel, la valeur d'impedance de la terre doit bien sur etre mesuree et etre inferieur a 100 ohms sans quoi elle serait inneficace!
 
le tuyau en fonte ou l'arrivee d'eau, de 1 c'est interdit et de 2 ca peut s'averer carement inefficace si les conduits d'arrivee d'eau ont ete remplaces recament(10 ans) car les nouveaux conduits sont en PER un genre de plastique tres resistant et completement dielectrique!!!
 
voila voilou.....


 
Merci beaucoup pour ton aide et merci à Jean pierre pour le lien!  :jap:  
 
Pour mon matos qui n'est pas du tout exceptionel mais je veux bien admettre que j'ai de la chance  :sol: .... c'est une NF7 de chez Abit et un 2400+ avec une 6600gt de chez Leadtek  
 
Je crois que c'est bien ce que tu dis, l'installation n'est pas aux normes... mais vu que je démenage dans 2 mois...
 
 

yves53 a écrit :

mon avis d'eletronicien : probleme courant sur tv.
y'a pas 36 causes possibles
soit : t'as de la moquettes ou un truc qui fait monter l'electricité statique et ca decharge quand tu touche le pc.
ou plus probable , ton alim qui est foireuse.
c'est a dire que le transfo de l'alim ne joue plus son role d'isolateur entre le primaire et secondaire et qu'il y a des fuites dans le bobinage.  
essaye une aute alim.
dans tous les cas je dit ca avec un pc bien relié a la prise de terre et celle ci correcte.


 
Bon, alors pour l'alim c'est sur que c'est non! (comme dit plus haut, l'alim a été changée et le problème est le meme depuis 2-3 ans) pour l'histoire d'electricité statique je ne sais pas...  :jap: pour la réponse
 
 

n°4903776
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-06-2006 à 21:23:49  profilanswer
 

Machine non-reliée à la terre, c'est évident. Fais toi poser une prise terre, c'est la seule solution à long terme car beaucoup d'apareils demandent une terre et ce n'est pas pour rien.
T'as jamais eu de DD cramés en série ou d'autres conneries de ce genre ? :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4903779
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 26-06-2006 à 21:25:17  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Machine non-reliée à la terre, c'est évident. Fais toi poser une prise terre, c'est la seule solution à long terme car beaucoup d'apareils demandent une terre et ce n'est pas pour rien.
T'as jamais eu de DD cramés en série ou d'autres conneries de ce genre ? :D


 
Comme dit, j'ai beaucoup de chance  :D  
 
les meme DD depuis plusieurs années...

n°4903825
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 26-06-2006 à 21:45:00  profilanswer
 

abit ,leadtek, vrais que c'est des bonnes marques

n°4903856
d3f
Asus c'est mal
Posté le 26-06-2006 à 22:03:16  profilanswer
 

Hello
Moi aussi j avais un probleme similaire tout se que je branchais sur ma multi prise me donnais une decharge.
Depuis que j ai changer de multi prise plus rien.  
Elle avait un probleme de terre.
En esperant que sa peux aider. :jap:

n°4906311
JuCmoa
Ju, c'est moi ! :)
Posté le 28-06-2006 à 11:41:21  profilanswer
 

filou901 a écrit :

bon mon avis d'electrotechnicien
 
sujet tres interessant que ce genre de soucis!!
 
deja premierement, incroyable que aucuns composants de ton pc n'est encor souffert...merci de bien vouloir donner les marques des composants car ca doit etre du bon matos!!
 
en fait ces decharges que tu recois sont des courants de fuite appeles courant harmoniques, en fait tous les composants electroniques degagent ce genre de courant de fuite de haute frequences, c'est du au fonctionement normal des composants, normalement ceux ci doivent etres evacues par la prise de terre et rejoindre tranquilement le poste transfo du quartier par le sous sol..
 
helas un bureau en bois n'est pas suffisament dielectrique pour t'isoler de la terre, en fait, meme quand on est au 15 ieme etage d'un immeuble en beton on y est toujours, ca se verifie simplement en touchant le fil rouge denude d'une prise de courant, bien sur au 15 ieme etage on ne prendra pas 220 volts mais on le sentira quand meme tres bien, c'est la difference de potentiel!!!!
 
oublie completement le boudin en caoutchouc et fait instaler chez toi une instalation electrique digne de ce nom reliee a la terre par un systeme de piquet conventionel, la valeur d'impedance de la terre doit bien sur etre mesuree et etre inferieur a 100 ohms sans quoi elle serait inneficace!
 
le tuyau en fonte ou l'arrivee d'eau, de 1 c'est interdit et de 2 ca peut s'averer carement inefficace si les conduits d'arrivee d'eau ont ete remplaces recament(10 ans) car les nouveaux conduits sont en PER un genre de plastique tres resistant et completement dielectrique!!!
 
voila voilou.....


 
avis de technicien de maintenance informatique:
 
Je trouve que tu as tout a fait raison et que la meilleur solucion serait de changer le réseau électrique de la maison, mais tu te rend compte du cout ? :pt1cable:  
Le caoutchoux et la solution qui offre la meilleure combinaison prix/stabilité. Dans les sav, les techniciens sont quasiment tous équipés de bracelets antistatiques, c'est a dire un bracelet en caoutchoux relié a une partie métallique ce qui prouve l'éfficacité du caoutchoux dans la mesure ou la plus grande source d'éléctrostaticité c'est nous.  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de décharges électrique!

 

Sujets relatifs
Problème avec ma 6600 GTprobleme ram g skill sur 939 dual sata 2
Problème carte graph. PC RueDuCommerceProblème de boot: Msi KT3 Ultra2
Problème avec Mplayer(erreur de catégorie)Probleme de gravure et de config, help !!!!
Problème carte son audigy 2 ZS, son médiocre.help probleme au demarrage
radeon x800gt petit problemeProblème MAXTOR 80GO: Une partoche ne va plus !
Plus de sujets relatifs à : Problème de décharges électrique!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR