Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème Crash PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Crash PC

n°10687382
ragnarhaze
Posté le 17-01-2020 à 12:59:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai recherché partout sur internet une solution or je n'ai vraiment rien trouvé. C'est pour ça que je me tourne vers vous afin de chercher de l'aide.
Je vous expose mon problème.
 
J'ai récemment acheté une nouvelle configuration , que j'ai installé dans mon ancienne tour Zalman Z11 ( qui je dois le reconnaitre à fait son temps )
Cette nouvelle config se compose de :  
- Carte Mère : MSI B450 Tomahawk Max
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600
- Carte graphique : Ryzen rx5700xt Sapphire Pulse
- Mémoire Ram : Corsair vengance 2x 8Go DDR4 3200Mhz
- Alimentation : Corsair CX650M
 
Au départ cette configuration m'apportait joie et bonheur sur tout les derniers jeux du moments or , depuis quelques semaines je me confronte à des problèmes de crash / freezes récurrent.
 
-Tout d'abord , lorsque je lance un jeu ( n'importe lequel ) au lancement de celui-ci , il commence à charger jusqu'a ce que le PC freeze, parfois l'écran reste allumé mais le pc est figé , la souris et le clavier ne répondent plus mais le pc tourne toujours. au bout d'une minute le discord se coupe, mais le pc tourne encore. Je suis obligé de reboot ce dernier manuellement. Ce problème de freeze arrive également lorsque je fais de la bureautique ou du multitâche mais moins fréquemment.
- Ensuite il arrive 1 fois sur deux que lorsque je lance mon jeu, mes deux écrans s'éteignent ( parfois se rallume mais plus accès au jeu = freeze ) et ne se rallument plus , pareil, le pc tourne toujours mais je suis obligé de le reboot à chaque fois.
- Enfin il m'est arrivé ( moins fréquent mais inquiétant ) d'avoir des BSOD à des moments aléatoires avec l'erreur : UNEXPECTED STORE EXCEPTION  et CRTITCAL PROCESS DIED..
 
Voilà c'est très embêtant car la configuration est neuve et que je ne peux plus jouer ni travailler dans de bonnes conditions.  
Par contre sur d'autres jeux comme red dead redemption 2 par exemple j'ai rarement de problème , le jeu est fluide et je le fait tourner en ultra..
 
Autre chose : Pour activer Windows sur ce PC , j'ai acheté une clé sur Ebay à 5 € , je reconnais que ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu , mais ça m'étonnerait franchement que le problème vienne de là , à première vue mon window à l'air de fonctionner sans problème mais je préfère vous prévenir au cas ou. ( Windows 10 Famille édition )
 
Je ne suis pas un expert en Hardware , c'est le deuxième PC que je monte , j'ai pu faire des erreurs. Néanmoins, j'ai essayé de chercher des solutions :
J'ai mis tout mes pilotes à jours de chaque périphérique
J'ai mesuré les températures et je n'ai rien signalé de suspect mis à part ma CG qui chauffe un peu mais j'ai remarqué que c’était un problème récurrent sur les carte rx5700xt
J'ai tenté divers nettoyages et analyse de mes disques dur, RAM sans rien détecter d'anormal.
 
J'ai bien peur qu'il s'agit d'un problème matériel , ou une incompatibilité ( du à AMD... ), ou une ventilation insuffisante mais impossible de la détérminer , j'ai pas assez de compétences en info pour trouver la source du problème. Alors avant de péter un plomb et d'aller payer une blinde pour qu'un professionnel vienne me dépanner , je demande votre aide et reste à votre disposition pour vous fournir d'autres éléments qui pourrait aider à résoudre ce problème.
 
Merci d'avance pour votre aide !  :hello:  :)  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-01-2020 à 12:59:27  profilanswer
 

n°10687385
kabyll
Posté le 17-01-2020 à 13:04:21  profilanswer
 

salut,

 

peut-etre du coté du HDD/SSD et/ou fichiers windows corrompus

 

lance crystaldiskinfo pour voir l'état,

 

si tout est ok, tu peux aussi faire un sfc /scannow


Message édité par kabyll le 17-01-2020 à 13:04:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10687387
fencer31
Posté le 17-01-2020 à 13:10:31  profilanswer
 

:hello:  
 
+1 avec kabyll, le soucis doit venir d'un lecteur HDD/SSD à priori..
L'état smart de crystaldisk pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
 
Éventuellement un CHKDSK pour résoudre le pb


---------------
Hardware or not Hardware.. telle est la question !!
n°10687392
ragnarhaze
Posté le 17-01-2020 à 13:17:32  profilanswer
 

Alors d'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides !  
 
j'ai lancé crystaldiskinfo voici le resultat , tout à l'air correct :
[img]https://zupimages.net/up/20/03/xzgg.png[/img]
Quand je lance le nfc/scannow il ne trouve absolument rien...
[img]https://zupimages.net/up/20/03/odg5.png[/img]
 
Je suis perdu  :cry:

n°10687396
fencer31
Posté le 17-01-2020 à 13:27:33  profilanswer
 

Tente de relancer un jeu problématique avec une seule barette de ram.
 
Sinon en enlevant ta CG et faire tourner le même jeu sur l'igp du cpu.


Message édité par fencer31 le 17-01-2020 à 13:29:26

---------------
Hardware or not Hardware.. telle est la question !!
n°10687397
kabyll
Posté le 17-01-2020 à 13:27:42  profilanswer
 

ok, on peut déjà sortir le ssd de l'équation,

 

autres pistes:

 

- quelle version du bios ? (je vois qu'il y en a qqs unes concernant la stabilité/compatibilité)

 

- concernant la ram, tu as loadé les profils ds le bios pour la mettre a 3200 je suppose? Si oui, est-ce que si tu la passes à 2400 tu rencontres encore les mm soucis?

 

- eventuellement un memtest sur clé usb (barrette par barrette)

 


edit:

 
Citation :

Sinon en enlevant ta CG et faire tourner le même jeu sur le vega 11 du cpu

 

pas de partie graphique sur les 3600 (que sur les "G" ) > pas possible de retirer la cg,


Message édité par kabyll le 17-01-2020 à 13:30:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10687407
ragnarhaze
Posté le 17-01-2020 à 13:36:08  profilanswer
 

Je vais tester le lancement d'un jeu avec une seule barette pour voir.
Quand tu dis lancer le meme jeu sur le vega 11 , ça veut dire quoi ? J'enleve juste la cg et tente de jouer sans ?  
 
a noter que j'ai garder mon ancienne gtx960 nvidia sous la main de ma précédente config , tu crois que je peux la remplacer pour tester si le soucis vient de la ?
 
- Version du bios , j'ai du installer manuellement la dérniere , voici le lien de la derniere version : https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] #down-bios ( j'ai peut etre mal fait l'installation )
 
- Concernant la ram , oui , j'ai remarqué dans le bios qu'elle etait bloqué à 2400 et je rencontrais deja ces problemes , j'ai activer l'option XMP pour la mettre à 3200 , rien n'y a fait mis à part que j'ai gagné en perf.
 
- Je vais tester un memtest et je vous tiens au jus.
 
Merci encore pour votre aide

n°10687419
kabyll
Posté le 17-01-2020 à 13:42:13  profilanswer
 

tu peux pas retirer la cg, tu n'as pas de partie graphique sur le cpu, il faut une cg.  
 
tu peux en effet tester avec la 960
 
sinon pr le bios, tu as donc le dernier "7C02v35" ?
tu as fait l'update avant ou apres les soucis ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10687433
ragnarhaze
Posté le 17-01-2020 à 13:54:54  profilanswer
 

je vais tester la cg avec la 960 du coup , jvous dirais ce que ça donne..
 
Pour le bios j'ai effectivement cette version là. J'ai fait l'update après que le soucis soit apparu , en commençant par mettre tout les pilotes à jour dont le bios. Je dois dire que ça n'a pas changé grand chose , et avec un peu de recul , j'ai une petite impression que les crashs se sont intensifiés par la suite. à oui et peu de temps après la maj du bios , j'ai eu des bsod...
 
Bon après quelques recherches il semblerait que le problème vienne de ma carte graphique. En effet la Pulse Sapphire Rx5700 xt est connu pour créer des instabilités et des crashs freezes. J'ai reconnu les memes symptomes chez d'autres utilisateurs qui s'en plaignait. Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si cela vient d'une carte g défaillante , ou plutot le pilote qui est défaillant ?


Message édité par ragnarhaze le 17-01-2020 à 19:38:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème Crash PC

 

Sujets relatifs
[Problème] Mon PC crash mais tourne encore (écran noir + grésillement)Mon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)
Problème PC qui ram/crash pendant session jeuxProblème de crash PC en jeu
[Help] Problème de crash du PC en jeu[Problème]Mon PC crash mais tourne encore
PC qui crash ecran bleu sous win 7, probleme CPU?A supprimer.
Problème Crash PC --> New 
Plus de sujets relatifs à : Problème Crash PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR